Celtic 14 problème selection des avances

  • Auteur de la discussion Gillet herstal
  • Date de début
G

Gillet herstal

Apprenti
Bonjour,
Je viens d'acheter un celtic 14 en fonte.
Je suis en cours de remise en état, et me voilà deja avec deux soucis.
Donc premier problème, il me manque le système pour le blocage du chariot,auriez-vous une photo de votre système ou un plan.
Le deuxième problème et au niveau de la commande des avance transversale et longitudinale, il me manque sûrement une pièce ou alors c'est cassé je n'arrive pas à la tourner car le ressort pousse toujours la bille. C'est difficile à expliquer mais je vous mais une photo j'espère avoir une photo de vos systèmes.
Merci d'avance et bonne soirée.

IMG_20191118_205706.jpg


IMG_20191118_205649.jpg


IMG_20191118_205602.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
La bille est poussée par un ressort situé dans un porte bille lui aussi poussé par un ressort situé dans la poignée ce qui provoque un verrouillage en position médiane et évite le passage involontaire de l'auto entre transversal et longitudinal.
Salutations
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Bonjour,
Auriez-vous une photo par hasard pour que ça soit plus explicite pour moi.
Moi j'ai juste la petite pièce que vous voyez sur la deuxième photo, visé dans le banc et sur la poignée j'ai juste un ressort avec la bille.
Donc il me manque un ressort mais je ne vois pas bien où ?
Merci
 
E

ETI

Compagnon
Comme le dit sergepol il faut tirer la manette à soi pour déverrouiller : trouvé dans la notice d'un tour mondial simplex antérieur au tiens : (c'est le levier 11). Malheureusement je ne trouve pas de plans dans les ressources du forum.
EDITION : visiblement ils ont changé de système sur les modèles suivants, voir message ci-dessous.

celtic 14.JPG
 
Dernière édition:
G

Gillet herstal

Apprenti
Bonjour,
J'avais lu aussi ça dans le manuel du celtic je ne trouve pas les plans non plus. Il doit me manquer un ressort mais je ne vois pas tres bien où.
 
E

ETI

Compagnon
Oupss....je crois que j'ai tout faux : voila ce qui est dit dans la notice qui semble correspondre à ton modèle : pousser et tourner la poignée, avant de pouvoir tourner le levier : (noté 9 dans cette notice)

Celtic 14 fonte.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Il existe la documentation (manuel) pour le Celtic 12 Fonte. En dehors de la taille, je pense que les commandes et manipulations sont les mêmes. C'est celui-ci
Par contre, il n'y a pas d'éclaté de machine.
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Avez vous aussi cette pièce fileté sur votre tablier c'est cette pièce qui e

IMG_20191119_101336.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Désolé, je ne peux répondre à ta question.
Regarde sur la première page du Topic des Celtic, tu trouveras des membres du forum qui ont (peut être encore), des Celtic 12, 14 voire 20 "Fonte". Regarde aussi chez les voisins de Passion-Usinage.

Bonne soirée.
 
G

Gillet herstal

Apprenti
Bonjour c'est une bille sur le banc seriez-vous me faire une photo du système sur le levier merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 907
higgins1
higgins1
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 744
Fran
J
Réponses
18
Affichages
4 571
copeaudacier
C
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 439
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
G
Réponses
5
Affichages
3 794
moufy55
moufy55
P
Réponses
8
Affichages
3 345
p027372
P
C
Réponses
2
Affichages
1 714
boucqueneau
boucqueneau
fertun
Réponses
21
Affichages
2 984
M
L
Réponses
8
Affichages
3 024
LOZACH
Haut