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Bjr,
Je viens d'acheter ce tour qui est peut-être un SOCOMO ??? qui pourrait me le confirmer ? Et si oui, existe -t-il encore un fabricant pour les pièces ??
Merci d'avance
C'est un Celtic 14 mk2 que tu as là. Le farbricant? seul l'inspection minutieuse pourrait te le donner, car Mondiale (à Vilvoordre=l'original) à concédé plusieurs licences de fabrication.
Merci pour toutes ces réponses. Je vais pouvoir orienter mes recherches .. En fait il provient effectivement d'une école, puis a transité dans une usine ou personne ne l'a mis en route.
Je viens de découvrir que les pignons entre la broche et la boite d'avances sont absents. J'ai en plus l'impression qu'ils ont été démontés parce que la boite est bloquée ... Je comprends mieux pourquoi il n'est pas usé ...
Je vais chercher et merci encore.
Je confirme c'est bien un CELTIC 14 sur le capot (à l'intérieur), il y a un schéma avec les roues et pignons à utiliser.
La documentation est sur le site.
Essayer de faire tourner la boîte d'avance à la main , si le couple est trop important, vérifier qu'il n'y a pas de corrosion dans la boîte d'avance.
(Enlever le ressort sur la plaque des 3 leviers EFG.1..9 et K J, le cache et les vis six pans creux , puis le capot de protection (vis six pans creux) et ensuite dévisser la plaque située sur la boîte d'avance pour avoir un état des lieux..)
Si vous rencontrer des problèmes, je me tiens à votre disposition, c'est le deuxième tour CELTIC 14 que je restaure.
Il me restera peut-être après mes travaux des engrenages et pignons.
Pour le n° ou l'âge de la machine, nous verrons demain car je ne suis pas à l'atelier, mais pour les pièces ... j'ai déjà une idée précise ... J'ai le pignon maitre de 36 dents, le pignon intermédiaire de 90 dents ... mais il me manque le 120 dents et celui de 127 dents. Comme ils sont absents, je n'ai même pas idée de leurs position (pas d'image ou de dessin).
Je peux tourner la vis à la main, deux des commandes acceptent de tourner, mais en revanche le levier de milieu 1à9 est positionné sur neuf et rien à faire pour le faire bouger.
A la sortie de boite, côté entrainement, il ne reste que l'arbre claveté, avec sa clavette, mais plus rien dessus.
Les 3 petits levier du bas, dont celui de 1 à 9, se manipulent uniquement avec la boite (donc la broche) en rotation, sans charge. Donc il est peut être sur une position intermédiaire, faire tourner la boite à la main pour éclaircir le problème. MAIS : il me semble d'après les photos que la vis mère est embrayée. Ça n'aide pas a la rotation de la boite. Pour débrayer il faut relever le petit levier à droite sur le trainard. Peut-être qu'un génie a forcé dessus de là ou provient la machine.
Le 120 dents est peu utile, sauf si tu fabrique une vis sans fin, car c'est pour les pas modules il te faut en plus au autre pignon sur la lunette (je suis incapable de te dire lequel de mémoire car je ne l'ai pas :-( ). L
La configuration de base est 36-90-127 pour le chariotage et les pas métriques et 36-127-90 pour n/1".
Merci mon lapin, mais j'ai tout essayé (du moins je le crois) avant d'appeler à l'aide. entrainer la vis mère à la main commande enclenchée et débrayée, toutes positions des leviers etc ... rien a faire et pas question de forcer ...
Avant d'ouvrir la boite, j'ai fait les photos des manquants. Cela n'exclue pas la mauvaise surprise, mais déjà pour l'entrainement, c'est tout vu. Encore que ... d'après le plan, il y a un pignon qui barbote dans l'huile et qui serait absent ... plus son axe etc ... voir photos. Si l'un de vous pouvait prendre la même photo d'un tour complet, ça va m'aider.
Et merci à tous.
Si tu parle de ce plan, les pignons les plus bas sont justes là en stockage , pour ne pas qu'on les perde, regarde bien la vue latérale, ils sont sans axes et inclinés.
Sinon je m'aperçois que j' t'ai peut-être dit une bêtise sur les pignons à utiliser car il existe plusieurs exécutions qui nécessitent des pignons différents : la standard (1000t/min maxi) et la rapide (1600t/min).
L'huile de la boite a tellement goudronné que le levier central qui fait coulisser une fourchette était collé sur son axe.
J'ai dû jouer de la lampe à souder pour faire fondre la graisse ensuite tout est venu en douceur. J'ai donc remonté la boite après un bon nettoyage.
Reste qu'il manque tout ce qui est dehors de cette boite et mon preblème est que je ne sais pas ce qu'il manque ...
Pour les pignons du bas .. exacte mon lapin ... c'est déjà ça de gagné. Il faudrait maintenant que je trouve soit les pièces, soit un plan côté, ou au moins le principe des bagues internes aux moyeux. Ceci dit, je suis quand même bien content de ma journée. Merci a tous.
Pour les bagues je peux faire des photos et les coter.
Après la restauration de mon tour j'aurai sans doute toute la pignionerie disponible, mais j'attends de tout tester.
Voici la photo de l'ancien CELTIC 14 complet et qui fonctionne parfaitement, mais j'ai eu l'opportunité d'acquérir une machine plus récente sans usure mais très mal entretenue et vandalisée par des élèves peu respectueux.
Sur ce post j'ai répondu tours-f23/celtic-mk2-t31730-15.html , Vous y trouverez les photos du montage.
Note : sur les anciens Celtic 14 les engrenages sont identiques.
Les engrenages pour la pignonerie sont au module 1.5 (Engrenages interchangeables décrits sur le montage) pour les deux autres sur la boîte d'avance, je les mesurerai demain mais le module doit être plus grand.
La largeur initiale des pignons interchangeables est de 18 mmm contre 17 pour votre fournisseur
Attention, pour si vous récupérer des roues de Celtic 12 le module des engrenages est plus petit !
Faite attention à la boîte d’avance elle est fragile et sensible à la corrosion.
La documentation est sur le site
Bon courage, Jacques
Bonsoir,
Après m'être trompé en achetant des roues de Celtic 12, j'ai finalement acheté des roues brutes et neuves. J'ai tourné les moyeux et mon tour est maintenant fonctionnel, grâce a votre aide.
Prévenez moi de votre passage et je tiens toujours l'étau de fraisage à votre disposition.
Bien cordialement, et à bientôt.
C Stéph.
Bonsoir
je dois acheter le même tour que vous et il me manque les même pignons que vous a savoir un 120 dents au module 1.5 semble t il,
et les 2 autre un 26 dents et un 39 dents mais la je ne connais pas le module .
Bonjour,
Maintenant, j'ai du rab. Prenez les photos de votre cascade de pignon afin que l'on puisse voir quels sont les manques ...
Pour les 120 et 127 dents j'ai le fournisseur, pour les autres, j'ai peut-être les pièces !!!
Dans l'attente d'infos ... bien cordialement
C Stéph.
Je passerai dans votre région entre le 2 et le 10 septembre.
Je ne pouvais pas prendre de disposition plus tôt , j'ai privilégié mon traitement aux vacances.
Je vous apporterais, si vous en avez l'utilité, une lunette fixe( modèle 1960)elle s'adapte correctement sur votre tour, j'ai la même.
Au plaisir de vous lire.
Jacques