CELTIC 14 de Bernard

  • Auteur de la discussion bernardzx12r
  • Date de début
B

bernardzx12r

Apprenti
bonjour à tous
enfin il est la
la sur le parking ou je suis aller le chercher
20170114_111223.jpg
 
B

bernardzx12r

Apprenti
la à la maison en train de le mettre en place
20170114_155028.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Un de plus,bienvenu au club!!!
Il semble avoir était piraté de quelques éléments?
 
B

bernardzx12r

Apprenti
alors bien sur il y a toujours quelque qui ne va pas
l'enclenchement de la broche n'est pas bon
on verra cela âpres le nettoyage
pour le model si je comprend bien il faut lire la plaque mais d’après ce que je vois
cette référence n’existe pas
CELTIC BCR 14
20170107_112741.jpg
 
B

bernardzx12r

Apprenti
C'un tour d’école voila pourquoi il manque des elements
 
F

Francois57

Compagnon
Re,
Il y a toute la doc sur le forum,pour savoir de quelle année de fabrication,regarde sur le banc à droite il y a des numéros gravés dont le mois et l'année.
 
F

Francois57

Compagnon
Il te manque donc apparemment déjà le capot de la broche,volant contre pointe.,manette volée/harnais...pas bien méchant!
La commande sélecteur de vitesses qui était sur le traînard avec sa barre a était supprimée qui pilotait un commutateur rotatif placé sous la boite d'avance,je suppose remplacée par sélecteur sur le petit pupitre et contacteurs!
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Bernardzx 12r


Belle machine à sauver impérativement.

Quelques références Muller et Pesant du Celtic 12 :
Le Celtic 14 doit avoir le même type de référence

upload_2015-5-2_11-47-4-png.png



Celtic 14:
Hauteur de pointe 185 mm, entre pointe 800 mm jusqu'à 1500 mm
Mandrin 3 mors de Ø 200 mm.

Points positifs:
Le votre serait une exécution rapide (gamme de vitesse jusqu' à 2000 t/mn).
L'électricité de la machine a été refaite aux normes (impec); quelques voyants et boutons à remplacer;
Un appareil à retomber dans le pas intégré au tablier.
L’éclairage

Manquants:
Bac à copeaux, peut être pompe d'arrosage.
Un jeu de mors, un volant de contre pointe, 1 mandrin 4 mors.
La plaque du dessus de boite.
Les lunettes fixe et à suivre, quelques PO...

A vérifier:
l'embrayage en entrée de boite au dessus de moteur (24v courant continu)
Le commutateur gv/pv (R/S) est sur l'armoire électrique (il manque le bouton)
L'état des courroies de broche.
Les niveaux d'huile, y compris dans le tablier.
La goupille de sécurité sur la vis mère et la position des leviers sur les fourchettes dans la boite d'avance.

Bonne restauration, je pense que les copeaux ne sont pas loin.
Encore bravo.
Cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Bernardzx 12r



Les spécifications du constructeurs

uw1317.jpg


cldt, cf63.
 
F

Francois57

Compagnon
l'enclenchement de la broche n'est pas bon
Electriquement,le moteur tourne...??Car en faisant un zoom de la 1ere photo,je m'aperçois qu'il ne manque pas que la manette de cde volée/harnais,mais l'axe et donc la fourchette "d'enclenchement" des pignons(peut être tombée dans le fond de la boite de la broche?),une photo de l'intérieur de la boite !
 
B

bernardzx12r

Apprenti
cela fait plaisir de savoir qu'il y a des utilisateurs de ce tour
et plein de conseil en perspective
le tour est pratiquement complet je mettrais des photos par la suite
pour vous montrer ce que j'ai eu en plus
seul point négatif
pas de lunette n'y de lunette à suivre
pas de pignons complémentaire pour les gammes de filetage

année de fabrication marqué sur le banc correspond à la plaque
780531 donc si j'ai bon
il est de l'année 1978 mois de Mai jour 31

en ce qui concerne la manette volée/harnais
je l'ai mais elle ne s'enclenche pas bien sur la broche
difficile d'expliquer je vais mettre des photos pour plus de compréhension
 
B

bernardzx12r

Apprenti
bonjour,
démontage en cours pour visu
donc la commande volée harnais et bien c'est une pièce qui à été fabriquer
mais sans regarder le plan d'origine donc elle est fausse
la j'ai trouver la solution de dépannage faut la mettre en pratique
malheureusement le pignon d'entrainement de la broche a été forcer sur celui de la broche
il ne rentre qu'un tout petit peu j'ai l'impression qu'il fa valoir que je démonte la broche
pour réajuster l'ensemble
20170115_183214.jpg
 
B

bernardzx12r

Apprenti
aprés ca
j'ai regarder la boite des avances
premier abord de l’extérieur tout est nef et jamais démonte
fausse joie des pignons ont soufert à l'interieur
20170115_183014.jpg
 
B

bernardzx12r

Apprenti
et bien maintenant il faut trouver de la pièce d’occasion
c'est pas gagner
 
B

bernardzx12r

Apprenti
la tète de cheval (c'est comme cela que l'on dit ?)
les pignons eux n'ont pas souffert
20170115_183312.jpg
20170115_183338.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir bernardzx 12r

Celtic 14:
1/ Boite d'avance avec des dents en mauvais état:
Malheureusement, c'est un peu la maladie des Celtic (passages de vitesses en marche, résultat bonjour le dentiste!!)
Vu le nbr de machines vendu, il doit être possible de trouver de la pièce, je ne suis pas sûr, mais la boite d'avance du 14 est peut être identique à celle du 12.

Interviewer les établissements "Brunet à st Etienne 42000 (Loire)" (ils possèdent de très nombreuses machines issues des écoles techniques)
J'ai l'impression qu'il y a au moins 5 pignons fatigués...
Avez vous demander aux spécialistes de l'électroérosion pour refaire un ensemble.

2/Tête de cheval:
Vous devez avoir le 36/ 90/ 120 dents.
Il faut le 127 dents pour les filetages en pouces (si la vis mère "métrique" est au pas de 6 mm)

Bonne renovation, cldt, cf63.
 
B

bernardzx12r

Apprenti
merci de tes renseignements cf63
ils me sont bien utile
je vais complètement ouvrit la boite et la je pourrais faire un diagnostic
des pièces à remplacer
electroerosion je ne sais pas ce que c'est
je vais lire les post pour comprendre
 
B

bernardzx12r

Apprenti
bonjour francois57
merci de ton lien pour voir le démontage de la broche (trés bon trvail dommage que moi je ne suis pas encore à la retraite )
on se sent moins seul du coup
moi aussi il va falloir que je redonne un petit coup sur les pignons
une question
aurais tu pris les cotes de la pièce qui vient en bout de manette commande volée harnais a tout hasard ?
celle que l'on visse de l’intérieur et qui représenté le doigt qui vient dans la fourchette de sélection
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'ai pas les cotes vu que le tour est opérationnel.
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour, belle acquisition, je viens d'acheter le même il y à 3 semaines!
Le miens a la même maladie que le votre, la boite d'avance a bien ramasser aussi, j'ai réussi à trouver un ensemble de pièces auprès d'un membre du forum, je n'ai pas encore fait les réparation, mais il se pourrait qu'il me reste des pignons, si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur vous pourrez me contacter.
Si çà peu aider il y a un gars qui vends des pièces pour celtic 14 sur LBC, il doit y avoir des poignées il me semble

Bonne restauration
 
B

bernardzx12r

Apprenti
bonsoir Mickao
merci pour ton aide je reviens vers toi dés que j'aurais deposé ma boite au cas ou
si il te reste des pignons que tu n'utiliserais pas
le gars du coincoin à déjà vendu la boite
j'arrive trop tard
pour la poignée il vend la broche entiers mais je pense que je vais y arriver à refaire cette piece
il me manque la cote du téton qui rentre dans la fourchette de sélection par rapport à l'axe principal de la manette
et pour cela moi il faut que je démonte la broche car les deux pignons ne rentre pas bien ensemble
et cela me fausse tout

a+ bernard
 
B

bernardzx12r

Apprenti
une question à tous
voila les photos
comment faite vous pour enlever le mandrin
j'ai trois vis de maintien et après?
il se visse ?
il s’emboîte avec une clavette ?
20170116_174904.jpg
20170116_174849.jpg
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
T'enleve les 3 vis et un petit coup de maillet par derrière
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Ok pour le démontage du mandrin avec les 3 vis par l'avant, avec son petit maillet.
Mais il est prudent de passer une barre dans la broche afin de ne pas endommager les glissières lors d'une chute éventuelle, voir même les pieds...
Cldt, cf63.
 

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