Celtic 14 380V>>>220V

  • Auteur de la discussion J@r0d
  • Date de début
J

J@r0d

Compagnon
Bonjour


J'ai peut être trouvé le joujou qui fera mon bonheur, c'est un celtic 14, actuellement il est monté en 380V, a votre connaissance est t'il possible de l a passer en 220V ?

Que faudrait-il entreprendre ? changement du moteur ou bien pourrais-je m'en sortir avec le moteur d'origine en adjonction d'un altivar ou defos afin de passer de 220V a du 220V tri et d'alimenter ainsi mon moteur ?

Je me doute qu'il doit y avoir des accessoire comme eclairage et pompe qui doivent vraissemblablement tourner en 24v mais pour cela pas de soucis j'ai ce qu'il faut et je saurais faire le recablage a partir d'un transo 220v>24v


J'ai bien trouvé le poste concernant le passage de 380 a 220 du celtic 12 mais je ne sais pas si la modification serai la meme ou non pour le 14, a savoir que ce qui semble le plus simple serait de changer le moteur d'origine par un 220tri 1.5kw puis adjonction d'un variateur.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

Sur mon celtic12, j'ai du changer le moteur car c'était un bi-vitesses pas très compatible avec un variateur. Vérifie si c'est le même type de moteur sur le celtic 14.

Cordialement.

nike
 
M

metalux

Compagnon
nike pourquoi dis tu que ce n'est pas compatible avec un bi vitesse?
 
N

nike

Ouvrier
A priori selon pas mal de post sur ce forum ( recherche avec moteur à couplage dahlander ), il y aurait dans le meilleur des cas un problème de perte de puissance ( si branchement possible ).

Nike
 
C

cf63

Compagnon
Moteur celtic 14

Bonjour

Les tours Celtic sont tous équipés de moteurs 2 vitesses.
En très grande majorité les moteurs 2 vitesses n'ont qu'une tension (soit 220v soit 380v)

Quitte à changer de moteur, pourquoi ne pas installer un moteur classique à 1 vitesse en 220 tri et utiliser le variateur pour les vitesses rapides; sachant que la boite donne toujours 4 vitesses +le harnais et la volée...
ça demande une petite modif sur la télécommande de l'armoire (pas insurmontable)
cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Un variateur que l'on alimente en 220V mono ne peut donner que du 220V tri. Si le moteur est en 380V, il sera sous alimenté donc moins puissant!
Voila.
 
C

Chani

Compagnon
Vi ou alors tu passe par un transfo 220V tri -> 380 tri... mais bon vu le prix, à moins d'en avoir un de récup, c'est pas à la porté de toutes les bourses.
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 294
celtic14
celtic14
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
C
Réponses
2
Affichages
1 735
boucqueneau
boucqueneau
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 640
tourelle66
tourelle66
Haut