CELTIC 12

  • Auteur de la discussion gypaete09
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
quand On dit les avances sont débrayables, pas les filetages
pour bien mettre les choses au clair
ce n’est pas valable pour toutes les machines

sur les avances automatiques ,
il y en a qui débraye l’avance , d’autre qui font patiner un système et d’autre qui n’ont rien de tout ça et qui au mieux pousse la butée si on ne débraye pas l’avance

pour la vis mère .
. il y a très peu de tour qui ont un système d´arrêt pour les filetages et si on met une butée il va y avoir de la casse . En cas de casse , le moins grave c’est la goupille de sécurité qui casse, c’est un peu embêtant à réparer mais ça se fait très bien et d’autre , heureusement rare ou il risque d’y avoir un pignon casser ou eventuelement plus grave
donc avant de commencer on regarde les docs sinon on fait un arrêt en fin de passe ( débrayage manuel de la vis mère ou arrêt puis marche arrière
 
T

tyros

Compagnon
quand On dit les avances sont débrayables, pas les filetages
pour bien mettre les choses au clair
ce n’est pas valable pour toutes les machines

sur les avances automatiques ,
il y en a qui débraye l’avance , d’autre qui font patiner un système et d’autre qui n’ont rien de tout ça et qui au mieux pousse la butée si on ne débraye pas l’avance

pour la vis mère .
. il y a très peu de tour qui ont un système d´arrêt pour les filetages et si on met une butée il va y avoir de la casse . En cas de casse , le moins grave c’est la goupille de sécurité qui casse, c’est un peu embêtant à réparer mais ça se fait très bien et d’autre , heureusement rare ou il risque d’y avoir un pignon casser ou eventuelement plus grave
donc avant de commencer on regarde les docs sinon on fait un arrêt en fin de passe ( débrayage manuel de la vis mère ou arrêt puis marche arrière
J'ai travaillé sur un cholet 550 qui avait la butée de filetage, bien pratique, mais compliqué à régler avec l'inertie.

Moi j'utilise une butée avec les filetages sur mon Hermes mentor, :mrgreen: ,mais je travaille en m'éloignant du mandrin et c'est juste pour retrouver l'origine, mine de rien, c'est un gain de temps énorme.
 
G

gypaete09

Nouveau
Merci pour les réponses quant à la butée. Je ne suis pas dans l'industrie, donc je peux m'en passer facilement, son usage en avance manuelle sera facile.

La doc de 1974 touvée ici semble assez bien correspondre à mon tour, du moment que l'on évite bien les pages concernant les autres modèles, donc je l'ai imprimée pour bûcher un peu et la mettre près de la machine, mais il fait 0° dans mon atelier..

Je passe à la question suivante:
Est-ce quelqu'un sait comment sont fixées les axes coniques des poignées dans les grands volants du trainard et de la poupée?
Ce sont les fameuses poignées en forme "d'oreille de lapin", dont Il me reste une, explosée, sur la poupée.

Je mettrais bien des boules tournantes en remplacement.
Les deux axes ont du jeu, mais je ne sais pas si ça tient sur un filetage ou non. Je n'ai pas voulu massacrer les cônes nus avec une pince, tant qu'ils sont lisses, on peut s'en servir à la rigueur.

Il me manque aussi deux poignées de levier, cylindres noirs finissant en cône, tenant sur un axe de 8 fileté intérieur 5. Ceux ci, je pourrais les fabriquer facilement. pour les autres, pas aussi évident avec le petit diamètre de trou conique à percer.

20191120_164412.jpg


20191120_164423.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 296
celtic14
celtic14
V
Réponses
10
Affichages
4 935
valiorgue
V
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 950
higgins1
higgins1
P
Réponses
10
Affichages
2 879
Yoda78
Yoda78
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
780
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
4
Affichages
2 469
perkinse
P
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
D
Réponses
19
Affichages
891
yvon29
yvon29
@
Réponses
18
Affichages
1 220
thierry74
thierry74
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 032
mvt
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
E
Réponses
4
Affichages
5 082
ericfk9
E
Haut