Celtic 12 - prisme banc de tour

  • Auteur de la discussion Xavier_R
  • Date de début
X

Xavier_R

Nouveau
Bonjour,

Ayant besoin de passer du diamètre 100 pour fileter dans un alésage, j'ai acheté une lunette offrant un diamètre de passage 110mm pour une hauteur de banc de 155mm.
La semelle n'étant pas prévue pour un tour Celtic 12, je souhaite fraiser la rainure dans laquelle le prisme du banc vient se poser.
L'angle du prisme est plus petit que 90° de ce que j'ai réussi à mesurer, env. 80°. N'ayant pas trouvé cette donnée dans le manuel ou tout autre document, savez-vous quel est l'angle précis du prisme?
Je posterai quelques photos une fois l'adaptation réalisée.
Merci d'avance
 
M

mvt

Compagnon
Salut Xavier,

Sur la lunette fixe de mon C12, je mesure entre 84 et 85°
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tu as sûrement une lunette qui se monte sur ton tour !
Dans le "vé" de celle-ci, tu mesures à quelle profondeur deux piges de Ø différents se placent et tu en déduit l'angle :
Angle.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Pussy,

Désolé de poser une question qui est certainement de niveau collège, je suis une bille en maths c'est pour ça que j'ai foiré les trous de mon plateau..., comment tu calcules sin -1? Autant R, r et delta H je comprends, autant le reste est un peu du chinois pour moi :(
 
P

PUSSY

Lexique
Pour que tout le monde puisse dormir en paix, quelques explications supplémentaires sur la figure :
Angle.jpg

Sin-1(x) est la fonction inverse de "Sin". elle donne l'angle dont le sinus est "x".
N'importe quelle calculatrice (et même la calculatrice de Windows) ont cette fonction.
Attention à l'unité de l'angle quand vous aurez le résultat !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mvt

Compagnon
Merci les chefs.
Je me coucherai moins bête ce soir :)
 
X

Xavier_R

Nouveau
Bonjour,

Tu as sûrement une lunette qui se monte sur ton tour !
Dans le "vé" de celle-ci, tu mesures à quelle profondeur deux piges de Ø différents se placent et tu en déduit l'angle :
Voir la pièce jointe 425503

Cordialement,
PUSSY.
Merci bien pour cette explication complète. La trigo se rappelle à mon bon souvenir. Je vais mesurer cela dans le V de la contre-poupée.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@Xavier_R
Attention, même avec le bon angle, il faudra appareiller les surfaces !
Schématiquement, si tu as une surépaisseur du "plat" (en rouge) tu seras de travers. Il faut donc que les trois surfaces (en bleu) se correspondent.
appareillage lunette 1.png
 
X

Xavier_R

Nouveau
Bonjour,
@Xavier_R
Attention, même avec le bon angle, il faudra appareiller les surfaces !
Schématiquement, si tu as une surépaisseur du "plat" (en rouge) tu seras de travers. Il faut donc que les trois surfaces (en bleu) se correspondent.
Voir la pièce jointe 425577
Bonjour Serge,
En effet, il faudra que la profondeur soit calculée de façon à ce que la lunette repose parfaitement horizontalement sur le banc du tour.
 
J

jetpack2013

Compagnon
sans vouloir te decourager ,meme en calculant du mieux possible la realisation pratiques est de tres haut vol ,les deux seules fois ou j'ai eu a le faire ;apres de nombreux echecs !! j'ai volontairement fait le plat plus haut que la cote d'au moins 3 mm et ajusté mon angle (grattage etc ) puis fabriqué une cale en bronze ou en acier doux fixée par des vis a tete fraisée a la demande c'est beaucoup plus simple que d'avoir a tout ajuster du meme coup meme si au final c'est la bonne solution ! mais peut etre que les maitres du forums ont une solution pour tout faire du meme coup ?
 
X

Xavier_R

Nouveau
J'ai suivi la méthode exposée par pussy pour calculer l'angle du prisme et le résultat me laisse perplexe.
En effet, j'ai réalisé des mesures avec des piges de 5, 6, 8, 10 et 15mm. Au fur et à mesure que l'écart entre le diamètre des 2 piges choisies augmente, la valeur d'angle diminue. Ceci voudrait dire que le V taillé dans la contre-poupée est concave, non? Je ne peux l'exclure, mais ce n'est pas flagrant avec une règle à cheveu par exemple.
Je joins un tableau avec la valeur de l'angle obtenue avec les différentes piges.

Calcul-angle.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai vérifié 2 résultats et je trouve la même chose que toi.
Il semble impossible qu'il y ait une variation d'angle de 13° sur une si petite longueur.
L'autre cause pourrait-être une erreur de mesure sur la hauteur mesurée, mais là encore, il parait difficile de commettre une telle erreur :
Pour le couple 6/16, je trouve un delta H de 12,395 pour un angle de 84,033° contre les 13,46 que tu trouves.
Difficile d'admettre que tu fais une erreur de plus d'un millimètre !
Fait un gabarit avec un carton ou une feuille de plastique rigide à un angle du tableau pour vérifier la "portée" et le "jour".

Amitiés,
Gérard.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
attention, c'est une méthode de mesure adaptée à la fabrication et au "neuf"
On suppose donc des faces planes et symétriques
mesure cone 1.png

Dans le deuxième cas, j'ai des doutes ?
 
X

Xavier_R

Nouveau
Bonjour,

J'ai vérifié 2 résultats et je trouve la même chose que toi.
Il semble impossible qu'il y ait une variation d'angle de 13° sur une si petite longueur.
L'autre cause pourrait-être une erreur de mesure sur la hauteur mesurée, mais là encore, il parait difficile de commettre une telle erreur :
Pour le couple 6/16, je trouve un delta H de 12,395 pour un angle de 84,033° contre les 13,46 que tu trouves.
Difficile d'admettre que tu fais une erreur de plus d'un millimètre !
Fait un gabarit avec un carton ou une feuille de plastique rigide à un angle du tableau pour vérifier la "portée" et le "jour".

Amitiés,
Gérard.
Je vais demander aux collègues de l'atelier de refaire les mesures demain. L'angle que tu trouves, 84,033° correspond aussi à celui que je calcule avec le couple 5/8. Je vais vérifier, mais cela me paraît plausible.
Encore merci pour le temps que vous consacrez tous à me répondre, ce forum est génial.
Bonne soirée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Sur mon premier tour j'avais fait une lunette avec du fer plat et trois morceaux de ronds alésés soudés

J'avais fixé la semelle de la contre poupée sur la table de l'étau limeur, le bout de plat destiné à faire la semelle ( genre 60 x 30 mm ) bien bridé dans l'axe.

Ensuite :
- orienter le petit chariot parallèle à une pente du vé
- tangenter au papier à joint, oups je voulais dire cigarettes...
- avancer le coulisseau
- usiner ce plan dans le plat
- refaire pareil pour les deux autres plans

Ça peut également se faire à la fraiseuse bien sûr
 
M

mvt

Compagnon
Ben wuala, on a le même résultat avec ma méthode pifométrique (rapporteur sur l'angle de la poupée fixe d'origine).
Mais bon, je garde la formule sous le coude, ça me servira pour la lunette qui est pour le moment en stand-by, le temps que je finisse mon grand plateau.
Je retiens la remarque de Serge pour le décrochement sur le banc. Pourtant, il ne me semble pas en avoir vu sur la lunette fixe. Je vérifierai.
Ouf, j'ai évité de faire une connerie, avec un Vé à 90° :)

<EDIT>
@serge 91
La lunette d'origine ne couvre pas l'intégralité du banc et ne présente pas de décrochement.

Lunette01.jpg


Lunette02.jpg
 
Dernière édition:
X

Xavier_R

Nouveau
Bon, je viens de regarder tout ça à l'atelier. Entre la mesure au rapporteur d'angle et les mesures avec des piges, la valeur moyenne qui se dessine est de 80.5°
La pige de 5mm doit déjà tomber un peu dans la rainure au fond du V, je l'ai éliminée car les mesures divergent par rapport aux autres. Les hauteurs mesurées sont prises depuis un barreau rectifié de 13.96 d'épaisseur bridé sur le plan de glissement horizontal de la contre poupée.
Je retiens aussi la méthode exposée par Yvon, on va faire un essai dans une plaque d'alu pour commencer avant de flinguer la lunette.

Calcul-angle_02.jpg
 
X

Xavier_R

Nouveau
Ce matin, on a reçu une fraise isocèle à 80°.
Des que possible, on va fraiser une plaque pour déterminer la côte de profondeur exacte avant d'usiner la semelle de notre lunette.
Suite à venir
 
X

Xavier_R

Nouveau
Je n'ai pas eu le temps de faire un compte-rendu détaillé de l'adaptation de la lunette sur notre Celtic 12.
Voici tout de même 2 photos. La 1ère présente la lunette dans son état d'origine et la 2e modifiée et montée sur le tour.
Il nous reste encore à fraiser des platines qui permettront de centrer les 3 touches par rapport à l'axe de la broche. En effet, les rainures fraisées dans la lunette sont à l'axe, mais l'axe des touches est excentré de 2mm par rapport à l'axe de la broche. Nous avons donc prévu d'usiner des semelles qui permettent de recentrer les touches.
Ceci étant, la lunette est parfaitement fonctionnelle en l'état. Vu qu'il y avait pas mal de copeaux à sortir, nous avons remis ces fioritures à plus tard.

Lunette_s-l1600.jpg


Lunette_IMG_6544_LoRes.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Le montage des touches est intéressant. Par rapport à des touches "centrales", il n'y a pas trop de contraintes sir la lunette elle même ?

<EDIT>
Au final, l'angle est de combien ?

Quelles sont les dimensions de tes supports de touches ?
Et les touches coulissent de combien ?
En gros, quels sont les diamètres mini et maxi admissibles ?

Par avance merci

</EDIT>
 
Dernière édition:
X

Xavier_R

Nouveau
Je pense que la conception de cette lunette reste assez légère. Mais nous ne faisons pas de l'abattage en prenant de grosses passes. L'intérêt de cette lunette réside dans la possibilité de l'adapter au Celtic 12 tout en permettant un passage maximum de diamètre 110mm.

Lunette_IMG_6602_LoRes.JPG


Nous avons acheté une fraise isocèle à 90° chez Otelo que nous avons fait retailler à 80° pour usiner le V dans la semelle de la lunette.

Lunette_Fraise-isocele_IMG_6599_LoRes.JPG


Bien qu'ayant retenu une valeur arrondie de l'angle, il n'y a pas de jour visible entre le prisme et la semelle de la lunette. Je pense que la décimale résultait plutôt des erreurs de mesure.

Lunette_IMG_6604_LoRes.JPG


Les supports de touches sont usinés dans un profilé carré de 40x40mm. La touche elle-même est un axe de bronze de diamètre 20mm.
Elle peut coulisser sur une course de 30mm au maximum. Mais le support est réglable dans 3 positions le long des rainures usinées dans le cadre de la lunette.

Lunette_IMG_6603_LoRes.JPG
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci. Le montage est intéressant. On rejoint un peu le montage de FauxJeton ou de C.Phili.
Merci pour l'angle.
 
X

Xavier_R

Nouveau
De rien, je ferai une ou 2 photos en cours d'usinage la semaine prochaine.
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 932
valiorgue
V
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 536
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
D
Réponses
15
Affichages
3 707
simon74
simon74
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
Korgar
Réponses
6
Affichages
3 602
Thierry scrab
T
M
Réponses
4
Affichages
1 941
met6f
M
G
Réponses
10
Affichages
2 341
gustavox
gustavox
P
Réponses
189
Affichages
24 181
chabercha
chabercha
Haut