Celtic 12 - noix poupée mobile HS (résolu)

K

Korgar

Compagnon
Bonjour les amis,

Suite à mes soucis avec les engrenages usés de la boite d'avance que j'ai dû réparé, je suis en train de faire une révision complète de mon tour.
Un des derniers élément mécaniques à réviser était la poupée mobile : La noix bronze est HS; il reste trois filets de bons au maximum, je me demande comment ça n'a pas cédé pendant mes gros perçages. Bref ...

Caractéristiques : diamètre 14 mm, pas 2.5 mm / tour à gauche.

Quels seraient vos conseils pour résoudre ce souci :
- j'ai cherché sur HPC, etc ... bien sûr 2.5 mm par tour n'est pas dispo, sur les standards c'est 2 ou 3.
- changer carrément la noix et la vis et adapter en oubliant les graduations du vernier ?
- refaire une noix moi-même (mon tour n'est pas encore fonctionnel, toute l'électricité est en chantier, variateur de fréquence en cours, boitier de commande, etc ...) ? et puis 14 mm de diamètre c'est pas pratique car plutôt petit
- Autre solution?

Je vous mets quelques photos pour montrer la vis et la noix

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils ...

K.

IMG_2624.jpg


IMG_2625.jpg


IMG_2626.jpg


IMG_2627.jpg
 
Dernière édition:
K

Korgar

Compagnon
Comme vous êtes sympas, je vous mets aussi une photo de l'avancement de la restauration / grosse révision / amélioration...

IMG_2628.jpg
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut,

J'adore ton labo... euh... atelier. Il est beau, propre, bien rangé. On a envie d'y travailler.
Pour ta noix, à ta place je finirais la réparation de ton tour et je fabriquerais la noix comme bouquet final.

Claude
 
K

KITE

Compagnon
Voilà un post qui montre une réalisation de noix. C’est du boulot mais si tu es soigneux et patient, c’est tout à fait réalisable.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour,

merci à vous deux, je vais m'ateler à refabriquer ça donc, on verra bien.
@KITE : merci pour le lien
 
K

KITE

Compagnon
Il me semble qu’il y avait un autre exemple, encore plus démonstratif, je ne parviens pas à retrouver.
De toutes façons, approvisionne plusieurs rondins de bronze (perso je fais mes essais sur des nuances d’aluminium) pour te permettre le droit à l’erreur.
Tout est dans l’affutage du grain. Il faut y consacrer du temps !
Méfies-toi, également à l’usure irrégulière de ta vis.....
 
K

Korgar

Compagnon
Je vais commencer par finir l'electricité du tour et le rendre utilisable avant tout.
Je vérifierai la vis ce week end, mais elle me semble en bon état, c'est juste la noix qui est presque entièrement détruite.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai participé à plusieurs discussions sur les filetages trapézoïdals
Je suis toujours surpris d’entendre dire et de voir que le filetage de la poupée mobile est à gauche ( et dans ton cas ça a bien l’air d’un filetage à gauche)
Pour le réglage du grain il faut le mettre à l’opposé de ce qui est sur cette photo
Autre précision : l’alu n’est pas les meilleurs choix pour faire des essais de filetage : le copeau colle trop
15254991324962555098228565764479-jpg-jpg.jpg
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
mais elle me semble en bon état,
De toute façon, elle est immanquablement usée (plus ou moins) en son centre.
Quand tu vas essayer ta nouvelle noix, c’est avec la partie la moins usée de la vis (extrémité). Tu la fais un peu serrée et elle sera libre sur la partie habituellement utilisée.....
 
D

Dodore

Compagnon
Oui je suis moi même surpris de voir un écrou usé de cette façon , y’a un truc qui m’échappe
 
K

Korgar

Compagnon
Re - Bonjour

Autre chose, j'ai regardé les plans de la poupée mobile, la pièce repère 38 n'est simplement pas présente sur la mienne, ça a dû être une amélioration apportée par la suite car il n'y a même pas le trou correspondant à l'index repère 40 sur le foureau (CM 2 pour le mien ) repère 37. L'index 36 est lui bien présent.
Je vais peut être aussi réaliser et rajouter cela si j'arrive à obtenir les informations sur cette partie. Si un membre du forum pouvait me détailler cette partie avec des photos et des cotes, ce serait super, mais bon il faudrait démonter la poupée. Je comprendrai très bien si personne ne le fait.

1567073963397.png
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas de contre poupée avec cette pièce numéro 38 c’est pratiquement toujours la vis qui appuis directement sur la pointe ( ou le foret) pour la décoincer
Si tu pouvais également mettre la nomenclature , on arriverait peut être à comprendre à quoi elle sert
 
K

Korgar

Compagnon
Dodore
Sa fonction je pense est d’empêcher les forêts et le mandrin de tourner grâce au méplat qui vient se loger dedans
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai eu cette impression
Mais il on apparement, nettement complqué le système pour ceci
Par exemple chez AMC il ont tout simplement fait une lumiere , comme sur une perceuse pour cet entraînement
J’ai trouvé les dessins mais pas la nomenclature
 
K

KITE

Compagnon
Sur les poupées de Boley et d’AMC 360, il y a une pièce intermédiaire qui, comme dit plus haut, permet d’empêcher la rotation de l’outil (lorsqu’il y a un tenon).
Exemple de poupée mobile Boley :
50440B07-909C-403B-B2AC-9CDC3264466D.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas tous les AMC ( uniquement deux sortes et sur ces deux sortes ) il n’y a pas de pièce intermédiaire il y a uniquement , comme je l’ai dis plus haut une simple lumiere et on peux extraire les forêts soit avec un chasse cône soit , comme sur presque tous les tours , en reculant la fourreau complètement en bout
 
K

Korgar

Compagnon
Merci Kite

je vais m'inspirer de ça et tenter de faire une pièce pour la fonction
 
D

Dodore

Compagnon
Ta machine est certainement prévu pour fonctionner sans cette pièce ( si j’ai bien vue n° 4- 1507 )
Je ne pense pas que ce gadjet soit une grosse amélioration et en plus ça va te faire faire des modif qui risque de ne pas fonctionner
Pour ma part quand je perçais des gros trous je mettais un toc sur le foret en appuis sur le chariot supérieur
 
K

Korgar

Compagnon
Bah cette pièce y est sur les dernières versions du tour.
Je verrai si ça vaut le coup ou pas de la faire, je vais réfléchir. J'ai déjà pas mal à faire de toutes façons.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
Mais certainement avec des modifs comme un perçage sur le côté et peut être aussi une vis moins longue
J’ai retrouvé un montage de perçage avec un toc
 
Dernière édition:
M

MF69

Apprenti
Bonjour Korgar

Je viens juste de tomber sur cette discussion et je me permet une petite participation tardive :lol:
J'ai un Celtic 12 dont je suis très content et qui est équipé de cette poupée mobile que j'avais démontée pour éliminer quelques points durs
Par contre il y a plusieurs versions de poupée mobile suivant la série des Celtic
Certains sont équipés de poupée mobile en CM2, d'autre en CM3
Ce montage n'est compatible qu'avec la version CM3 :sad:
Si c'est le cas sur ta machine, je veux bien redémontrer ma poupée pour prendre les cotes de cette fameuse pièce qui est une simple douille et doit être très facile à réaliser 8-)

@+ Michel
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour MF69

Ma version est une CM2 malheureusement.
C'est gentil de ta part mais ne te déranges pas, pas la peine de démonter la poupée pour ça.
Je vais réfléchir à ce que je vais faire, j'envisage même de refaire un fourreau en CM3 car ce serait beaucoup plus pratique pour moi. J'ai une pointe tournante Rohm en CM3 neuve et d'autres accessoires pour ce type de cône.
On verra ça quand j'aurai ma matière, mon outillage et mon tour de nouveau opérationnel.

Merci pour ta gentillesse, quoi qu'il en soit.

K.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur mon Celtic 14 (années 70) le cône est en Cm3 et j'ai ce montage. sur mon ancien c'est la vis qui pousse le foret à retirer.
Note les Celtic 14 destinés pour la France sont souvent en Cm4.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour,

J'ai donc suivi les conseils de Serialbrother et des autres à savoir:
- révision / amélioration et remontage de mon tour celtic 12
- fabrication d'une nouvelle noix de poupée mobile

Je vous fais part de quelques photos pour le plaisir de ceux que ça intéresse ...

IMG_2774.JPG


IMG_2775.JPG


IMG_2776.JPG


IMG_2779.JPG


IMG_2780.JPG


IMG_2781.JPG


IMG_2782.JPG


IMG_2784.JPG


IMG_2786.JPG


IMG_2787.JPG


IMG_2788.JPG


IMG_2789.JPG


IMG_2790.JPG


IMG_2818.JPG


tour_ eteint.JPG


IMG_2865.JPG
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
4
Affichages
2 613
boucqueneau
B
M
Réponses
77
Affichages
5 777
Montgomery
M
L
Réponses
8
Affichages
3 028
LOZACH
G
Réponses
6
Affichages
1 327
rabotnuc
R
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
10
Affichages
1 006
JASON
JASON
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
R
Réponses
43
Affichages
4 038
ramo56
R
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
R
Réponses
3
Affichages
1 086
moufy55
moufy55
Haut