Celtic 12 de Eric : Electricité ... Aie !

  • Auteur de la discussion Eric07
  • Date de début
E

Eric07

Nouveau
Bonjour à tous,

bon j'ai lu quasi tous les posts du forum depuis 5 ans qui concernent les Celtics 12 et 14. ...

Ce qui fait que j'ai encore plus de questions que de réponses :???:

Comme dit dans ma présentation, je dois changer le moteur. Le mien est en 380V tri deux vitesses.
2765 et 1375. ( Voir plaques )

1er Question : Moteur 1500 ou 3000 T/Mn. ( Pilotage variateur incontournable n'ayant pas le tri )

Si 3000 T/Mn, je vais tourner à 20Hz la plupart du temps , mais avoir 50hz pour 3000 t/mn
Si 1500 T/Mn, je vais tourner à 50 Hz la plupart du temps, mais être obliger de monter à 100 Hz pour passer à 3000 T/mn. Quid de la résistance du moteur à cette fréquence.

Pour ceux qui ont déjà un Celtic 12, quel a été votre choix ?

Je suis en déplacement, retour prévu dimanche, .... je vous mettrais quelques photos du Tour :-D

Merci à tous pour votre aide

Eric
IMG_1932.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
perso je tournerai a 50Hz en 1500 et 100Hz en 3000, il y a moins de risque de surchauffe a 100Hz qu'a 25Hz pour le moteur.
de plus tu ne trouvera pas grande difference sur ta machine dans le couple moteur entre un 3000 a 50Hz et 3000 a 100Hz

bonne soiree,

laurent.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
tu change le moteur existant car il est HS ?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

N'ayant pas non plus le tri ,j'ai fait aussi le choix du variateur mono 230V vers tri 220V 1,5Kw ,sur fraiseuse FP1 et tour Emco Super 11 tout deux équipé d'un moteur bi-vitesses mono tension 380V.
Premier choix a faire :changer le moteur ou transformer le moteur d'origine en mono vitesse (Grande Vitesse GV) et bi-tension 220v/380V Avec le site de Gérard Labobine pas compliqué a réaliser sur des moteurs de cette tailles (pas trop petit et pas trop lourd).
Second choix:la fréquence et là pas d'hésitation ,25Hz PV et 50Hz GV .
Pourquoi ? parce que sur les machines industrielles sur lesquelles j'ai été amenée a intervenir ,principalement les machines a projeter le plâtre et autres enduits a raccorder sur réseaux mono ,les variateurs sont limité en survitesse a 70Hz et surtout après lecture du paragraphe traitant de la survitesse dans la documentation fournie avec les Altivar Schneider/Télémécanique.Principalement la caractéristique en trait discontinu montrant un effondrement rapide du couple sur un moteur ordinaire utilisé en survitesse.La plage d'utilisation d'un moteur ordinaire autoventilé ,devrait être comprise entre 20Hz et 70Hz

SUR vitesse .jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Second choix:la fréquence et là pas d'hésitation ,25Hz PV
Dans ce cas il faut penser d'installer un ventilateur genre comme sur les PC au "cul" du moteur!!
Ne pas oublier qu'il n'y a pas que le couple mais également la puissance qui elle monte en fonction de la vitesse:P=C.n donc?
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Dans ce cas il faut penser d'installer un ventilateur genre comme sur les PC au "cul" du moteur!!
Ne pas oublier qu'il n'y a pas que le couple mais également la puissance qui elle monte en fonction de la vitesse:P=C.n donc?

Ce n'est pas ce qu'indique la notice des Altivar ,en 25Hz l'auto ventilation est suffisante .En outre les moteurs d'origines tournaient déjà en auto ventilation PV-GV mode Dalhander qu'en les machines étaient branchées en 380V..Mes machines non aucun soucis de refroidissement en usage prolongé PV.Et la règle a ne jamais oublier un moteur ne consomme et ne chauffe que selon l'effort qui lui est demandé.
 
C

coredump

Compagnon
C'est normal que le couple s'effondre en survitesse, la puissance du moteur ne peut augmenter, le couple doit donc diminuer.
En diminution de vitesse le courant max reste constant, et donc le couple aussi, c'est donc la puissance qui diminue.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Juste une précision sur la vitesse de broche du Celtic 12, les données constructeur sont:
1/ En exécution standard: 35 à 1500 t/ mn.
2/ En exécution rapide: 45 à 2000 t/ mn.

Votre choix de vitesse de 3000 t/ mn est il nécessaire pour le tournage des métaux (alu y compris) ou du bois ?
d'ou le choix du moteur...
Bonne réalisation.
cldt, cf63.
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
2 933
Bbr
M
Réponses
51
Affichages
5 954
yvon29
yvon29
J
Réponses
23
Affichages
10 269
je63
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 910
aroy
aroy
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
15
Affichages
4 210
Est...Sud
E
Haut