CELTIC 12 - Butée mécanique, micrométrique

  • Auteur de la discussion KildeRouge
  • Date de début
K

KildeRouge

Compagnon
Comme j'ai vu passer une demande de descriptif pour butée mécanique des avances sur Celtic12
voici des photos de la bête et des plans pour la dupliquer
D'abord les photos :

103_8329.JPG


103_8330.JPG


103_8332.JPG
 
K

KildeRouge

Compagnon
dans ces plans la vis de réglage est une Ø14 pas 100 mais si on ne dispose pas d'un taraud
comme cela il est possible de faire la vis en Ø14 pas 200 et le taraudage associé dans le corps de butée .
En modifiant bien sûr le tambour de la vis .
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est parfais cette butée
mais pour celle que j’ai connu ou fabriquée , c’était simplement une tige filetee avec un contre écrou
c’etait peut être moins précis mais tout aussi efficace, surtout plus facile à fabriquer. Et pour regler précisément la position de l’outil je bougeais le chariot supérieur
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je n'ai fait que répéter l'original ! Il est évident que ce n'est pas la solution la plus simple !
 
D

didier81100

Ouvrier
Je n'ai fait que répéter l'original ! Il est évident que ce n'est pas la solution la plus simple !
Il ne te manque plus qu'un lopin de fonte et tu auras une butée conforme a l'original
un bel exercice d'usinage
Par contre je conserverait le pas de 100 pour avoir un réglage plus doux
un taraud de 14x100 se trouve facilement..
bonne soirée
didier
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai fait des mesures statistique sur les dispersions des butées franches et les résultats n'ont pas été aussi précis que je pensais et pour améliorer cette précision sur la vis de votre belle butée j'alèserai le tambour a Ø10 (canon de comparateur) puis Ø 6 sur le reste de la longueur ce qui permet de monter un comparateur avec une rallonge ne dépassant que de quelques dixièmes. Avec ce système vous pouvez travailler en précision moyenne en butée franche ou en précision améliorée en ayant réglé le comparateur a zéro avant le contacte franc. Dans les 2 cas si l'opérateur est distrait il y a toujours la butée franche.
PS: 1 - installer une petite vis de pression avec embout laiton en travers de votre tambour pour maintenir en place le comparateur.
2- utiliser un comparateur sans patte au dos.
Salutation et félicitation pour votre travail.
 
M

mvt

Compagnon
Et hop, dans le Topic :)
Toujours pas réalisée... Elle vient après la lunette !

Merci (bis)
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
fuma
Réponses
32
Affichages
1 157
Vapomill
Vapomill
Z
Réponses
48
Affichages
14 230
Zig360
Z
P
Réponses
8
Affichages
3 346
p027372
P
D
Réponses
7
Affichages
7 718
rabotnuc
R
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 777
Fran
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
F
Réponses
62
Affichages
3 519
clara03
clara03
Haut