Celtic 12 : Boite de vitesses primaire

  • Auteur de la discussion CLIP
  • Date de début
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
Etant amené a effectuer de nombreuses revisions et maintenance sur machines,et assez classiques, dans leur generalité et sur des machines connues, que certains possedent (ou sont en cours ) et ainsi autant faire profiter ceux qui vont etre dans ce type de problematique, ce que je ferais a toute occasion, au cours d interventions sur Celtic, Ramo, Vernier,Dufour...et toutes les machines courantes bien connues

SYMPTOME(assez courant):Probleme au niveau de la boite de vitesses primaire
-levier de vitesses 1/2/3/4(du bas) n agissant plus directement sur les engrenages(pas d indexation, ca tourne dans le vide avec un peu de resistance, sur 360°
Donc, depose a envisager.
Par l arriere de la machine, un grand cache permet d acceder au groupe moteur/boite primaire
Detendre les courroies afin de les faire sauter des poulies, defaire la tige de reglage superieure pour liberer toute l articulation, et descendre le groupe en bas pour accedder aux 3 vis BTR de fixation de la boite.
Deposer ces vis, et la boite vient en arriere en la degageant.
Construction certes plus economique que d integer la boite au carter comme sur d autres machines.
Boite retiree, ouverture du cache arriere ou passe l axe de commande.
Verdict: Goupille de l axe de commande sectionee.
on extrait donc celle ci, et la remplace par une autre .

On en profite pour examiner l ensemble, ne presentant pas d usure, vidange de la boite, rincage au white, et remplissage avec une huile type boites /engrenages industrielle sae100
Repose de la bride, en prenant soin que la fourchette ne tombe pas, a l horizontale dans un rapport engagé(indexation des pignons par billes cliquet)
Repose de son ensemble, en prenant soin de retirer l axe de commande par ses 3 vis de fixation sur bride, apres avoir retire le levier qui est tenu par une vis axiale sur un emmanchement claveté, derriere le cache central rond.
De facon a remettre le "cardan" de commande dans les fentes prevues sur l axe.
reposse de l ensemble en testant la bonne indexation(ne pas mettre le levier "tete en bas" par rapport a la clavette .
Remise en place et tension des courroies
S aider d un levier sous le moteur avec une cale de bois car l ensemble pese pas loin de 50kg
Pas tres compliqué, environ 1h pour l ensemble de l operation.
Voici les operations en images , esperant que cela aidera ceux qui en ont besoin.

DSCF7813.JPG
vue arrierre boite deposee

DSCF7810.JPG
Ouverture du cache /passage de commande

DSCF7811.JPG
"Fourchette" de commande

DSCF7814.JPG
Goupille

DSCF7812.JPG


DSCF7815.JPG
Repose de la commande

DSCF7816.JPG
Boite reposée
 
C

confalo

Apprenti
Bonjour,

merci Clip,pour ce tuto, çà tombe bien pour moi, car j'envisage dans les semaines à venir de démonter entièrement la boite de mon Celtic 12 (elle est bruyante), je ne manquerai pas à mon tour d'en parler sur ce forum.

Cordialement, Robert.
 
C

chanaum

Apprenti
Bonjour
Je viens d acheter un celtic 12 . Il fait un peu de bruit quand on est au harnais . En enlevantlecouvercle je ne vois rien de spécial , il ne manque pas de dents au pignon le plus a gauche . Avez vous une idée ?
 
D

deuxcinq

Compagnon
chanaum a dit:
Bonjour
Je viens d acheter un celtic 12 . Il fait un peu de bruit quand on est au harnais . En enlevantlecouvercle je ne vois rien de spécial , il ne manque pas de dents au pignon le plus a gauche . Avez vous une idée ?
Bonjour,
A priori pas inquiétant, le bruit de transmission étant plus important au harnais qu'à la volée.
Mais il faudrait savoir aussi quel genre de bruit ?
Cordialement.
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

CLIP a dit:
On en profite pour examiner l ensemble, ne presentant pas d usure, vidange de la boite, rincage au white, et remplissage avec une huile type boites /engrenages industrielle sae100

Je ne met pas en doute vos compétences certainement bien meilleures que les miennes mais je suis un peu étonné de la viscosité d'huile que vous préconisez, car dans la notice disponible sur le forum (du moins pour le Celtic 14) ils donnent de la SAE40 !
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Pour ce qui est du bruit, il peut y avoir plusieurs causes
-a grande vitesse plus bruyante, normal, mais faudrait pas que ca gargouille de trop...Par coontre, en Harnais, a basse vitesse;ca me ferait penser a une indexation des pignons peut etre defaillante et le pignon n est pas arreté a fond dans sa course et vient en contact leger avec un autre dans la chaine cinematique(facile a voir si tu ouvre et essaye de coulisser les pignons mobiles sur l axe cannellé il doit y avoir un "clic" enclanchant net avec blocage du pignon qui doit plus du tout naviguer.Autrement ce serait le systeme de retenue d indexation qui serait lache.On a un bruit de grognement quand on est en vitesse engagee, on effectue une legere pression sur le levier, comme pour changer la vitesse(surtout pas en marche bien sur) et on entend le grognement qui commence a se produire.Ce qui me fait penser que si c etait mal indexé ce serait bruyant..
-Roulements? a voir si ce sont eux qui gargouillent.(facile une fois demontés)
-etat des dentures, bien sur le plus simple a voir, faut juste ouvrir...

Pour ce qui est de l huile, les "preconisations" on s y fie pas toujours.
Pour cause: une boite de ce type, avec sa contenance, et la vitesse de rotation , la temperature qu elle atteint a haut regime, et le risque d etancheité sur les vieiiles machines me poussent a utiliser une huile plus epaisse que de la sae40 qui serait comme de l eau apres 1h de fonctionnement.De plus, la boite est legerement plus silencieuse.
J ai noté qu il y avait beaucoup de problemes de tenue des pignons, qui s useraient, et la cause est dans 50% des cas une surchauffe entrainant une rupture du film lubrifiant.

On va intervenir dans pas longtemps sur un Celtic 14, plus au niveau de la boite d avances cette fois, mais j en profiterais pour examiner la boite primaire si c est la meme.
Saut a tous!
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour Clip,

Merci pour ces conseils, je vais donc regarder pour changer d'huile, j'ai de la EP carter 68 ou de la 80/90 boite et ponts je vais mettre la 80/90 je pense

Visiblement la boite qui tu a photographié ressembles comme deux goutes d'eau a celle du Celtic 14 maintenant elle est peut être un peu plus grosse en taille, mais je pense pas qu'ils se serraient emmerdés avec différents types de boite primaire

Je suis a l'affut pour la remise en état de la boite d'avance du Celtic 14
La mienne est en bon état mécanique mais toutes les pièces sont rouillées a l’intérieur j'ai bien sur vidangé la boite et rincée avec du dégraissant industriel puis rincée avec de l'huile et remis de la propre huile, mais est-il nécessaire de dérouiller a fond les éléments ?
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour à tous
Excellent document, un grand merci à Clip !

Je viens d'acquérir un Celtic 14 et le levier de la boite de vitesse présente le même comportement.
A la lecture des plans (trouvés dans ce forum, mais sans cotes), j'ai suspecté cette goupille avant de trouver cette rubrique.

Comme je n'en ai pas en stock, j'aurais une question à Clip : quels sont les diamètre et longueur de la dite goupille ?
J'envisage une goupille élastique type Mécanindus, est-ce la bonne solution ?

Merci d'avance.
Bernard
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 286
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
26
Affichages
1 271
hazet
H
A
Réponses
0
Affichages
4 432
apprenti51
A
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 155
tournele
tournele
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
F
Réponses
64
Affichages
3 666
Papy54
Papy54
A
Réponses
10
Affichages
553
yvon29
yvon29
2
Réponses
16
Affichages
2 012
Florent07
Florent07
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 031
mecanicpassion
mecanicpassion
D
Réponses
22
Affichages
1 101
jungo1
J
P
Réponses
53
Affichages
7 119
woodbike
W
A
Réponses
3
Affichages
420
mag4pul
mag4pul
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
N
Réponses
4
Affichages
2 234
boucqueneau
boucqueneau
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Haut