Résolu Celtic 12 - Boite avances malade

  • Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
K

Korgar

Compagnon
Bonjour à tous.

Si vous suivez la section achats, vous devez savoir que la boite d'avance de mon Celtic 12 avait malheureusement 3 de ses engrenages de module 1.25 usés.
N'ayant pas eu la chance de trouver de quoi les remplacer malgré l'aide de certains membres de ce forum et compte-tenu du devis de rechange, je vais me contenter de la réparation (technique utilisée probablement connue des anciens).
J'ai donc réparé comme j'ai pu avec l'aide d'un virtuose du tournage (pro) qui m'a gentiment aidé dans mon périple.
Je vous poste le principe au cas où certains de vous connaissent une situation similaire ...
J'espère que la réparation tiendra, vous avez le droit de critiquer, mais j'ai pas eu tellement d'autres choix de toutes façons.
Je vous dirai si ça se monte et si ça marche plus tard.

Bonne lecture et bonne soirée

K.
 

Fichiers joints

  • engrenages celtic 12.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 593
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
je fait pareille pour des pignon de boite automobile la différence je fait un chanfrein .................. je monte serré .............. je soude 3 trait égal en fonction du diamétre certain en totalité avec inox pour matériel médical baguette 1.5 dans le chanfrein
pas d'insert il finisse toujour par ce dessertir et tuer la piéce
 
K

Korgar

Compagnon
Réparation concluante,
j'ai remonté la boite cet après-midi.
Toutes mes vitesses sont fonctionnelles.
Je crois que les engrenages réparés seront plus solides que ceux d'origine.
++
 
T

Thierry scrab

Nouveau
Bonjour Korgar,
J'ai aussi besoin de réparer une boite de CELTIC 12 avec pas mal de pignons abimés.
Quel est le fournisseur des pignons que tu as usinés ? En module 1,25, ça court pas les rue apparemment (des modifiables et soudables).
Remerciements anticipés pour ton retour.
Bien cordialement
Thierry

Tu n'aurais pas de la doc sur les pignons de ces boites par hasard ?
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour Thierry,

J'ai commandé sur ce site : https://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?faId=51&caid=6&produit=Engrenages droits de précision

Il faut prendre contact avec eux car ils n'ont jamais de stock, mais ils les trouvent quand même.

1681200669813.png


J'avais ensuite ré-usiné aux dimensions voulues, et 3 points de soudure au TIG pour assurer le maintien du couple. Cela fonctionne toujours parfaitement aujourd'hui, je pense que la réparation est plus solide que les pignons d'origine :)

Bon courage à toi !

K.
 
Dernière édition:
T

Thierry scrab

Nouveau
Bonjour Korgar,
Ok je connais bien HPC. Je vais prendre contact avec eux.
Pour le mode de réparation, pas de soucis sur le principe que j'utilise en fonction des besoins. Ces boites d'avances CELTIC semblent être le point faible de ces machines qui par ailleurs restent d'excellente qualité.
J'ai récupéré des pièces au fur et à mesure du temps pour refaire une boite sur établi et éviter de trop immobiliser mon tour. Mais du cp ça prend du temps car il me faut touts les composants.
Ca commence à se préciser.
Merci pour ta collaboration.
Thierry
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
2 935
Bbr
P
Réponses
42
Affichages
5 061
kawah2
K
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 220
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
C
Réponses
7
Affichages
1 702
iscarcarbide
I
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
S
Réponses
2
Affichages
2 491
Guitoune45
G
Haut