Ceci me laisse perplexe ...

  • Auteur de la discussion Alex_T31
  • Date de début
A

Alex_T31

Ouvrier
... Ne serait-il pas un petit IPN qui ferait office de banc ?

*old link*

Et une belle contre-pointe avec un joli cordon de soudure :)

*old link*

...
Belle création artisanale cela dit.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sébastien62

Compagnon
Salut Alex.
Belle fabrication artisanale..

.. Ne serait-il pas un petit IPN qui ferait office de banc ?
Si je peux me permettre, ça ressemble à deux upn avec un espace entre eux.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
belle réalisation artisanale comme en on rencontrait souvent dans les lycées techniques ( avant .. ) ou chez les bricoleurs de génie
 
Y

Yoda78

Compagnon
Belle réalisation qui a dû prendre beaucoup de temps, ceci dit, j'imagine la précision ! Je ne suis pas certain que l'on puisse réaliser des ajustements correctes avec ce type de machine. Mais on doit pouvoir faire des cônes non normalisés !
En arriere plan les outils de tour sur la barre aimantée, pas sûr que ce soit une bonne idée.
Et le top, c'est l'anneau de levage au dessus du mandrin....
Je suis peut être médisant après tout....
 
E

epine43

Compagnon
Bricoleur de "Génie"....."belle" fabrication....vous etes gentils !!!!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
du bon bricolage d'un amateur qui avait très envie d'avoir un tour
c'était à une époque à laquelle on ne trouvait que de l'EMCO à des prix exorbitants, alors il l'a fabriqué lui-même...:smt023
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour

+1 epine43, la seule excuse que je lui accorde c'est le manque de moyens financiers

belle réalisation artisanale comme en on rencontrait souvent dans les lycées techniques ( avant .. ) ou chez les bricoleurs de génie

franchement je ne partage pas ton point de vue, si c'est un génie le bricoleur alors pourquoi demandé un prix délirant !

dans les lycées tehniques, jamais tombé à ce niveau même les machines faîtes maison était d'une autre qualité.

tu écrit avant ... je ne sais quant tu situes cela :wink: mais pour avoir vue les machines utilisées au 19 eme siècle dans mon lycée technique et bien on était bien au delà de ça
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai aussi fabriqué le mien à partir d'éléments divers et variés, et mes moteurs en étoile fonctionnent parfaitement, je tiens le 2/100eme sans soucis majeurs, comme quoi il faut arrêter les clichés......................................
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour

J'ai aussi fabriqué le mien à partir d'éléments divers et variés, et mes moteurs en étoile fonctionnent parfaitement

oui mais quoi comme éléments divers et variés ... , tu es parti d'un banc de tour etc ... on parle pas de la même chose https://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-9-cylindres-en-etoile-le-silver-star.77566/page-2

comme quoi il faut arrêter les clichés......................................

c'est sur, en lisant ça j'en suis resté assis sur ma moto :eek:
 
B

biscotte74

Compagnon
Vous devriez relire les commentaires fait lorsque j'ai fabriqué "mon tour", nombreux pensaient qu'il ne fonctionnerait JAMAIS, marrant comme on les entends plus ramener leur science maintenant.....................je vois pas en quoi un banc en IPN serait mauvais si il a été rectifié et gratté, c'est d'ailleurs sur ce principe que j'ai rehaussé ma fraiseuse, 4 tôles de 20mm en xc 48 justes vissées ensembles avec glissière rapportée ,vissées, rectifiée et grattée, et là aussi on m'avais promis les pires emmerdes du monde........................et pourtant elle fraise correctement. Mais si on n'a pas les moyens de s'acheter un tour ,un "vrai", on est que des bricolos, en attendant je vois pas grand chose sortir de vos "usines" équipée de matériel de pro soit dit en passant.
 
N

norm

Compagnon
je serais étonné qu'ils arrivent a chatouiller le micron avec ça
 
S

stanloc

Compagnon
Moi lorsque je lis les éloges que font certains et les résultats qu'obtiennent d'autres, je me demande pourquoi on fait autant cas de la "qualité Suisse" et de la qualité Schaublin. J'en conclue que n'importe quelle m..... convient tout autant.
Stan
 
Y

Yoda78

Compagnon
Biscotte74, je suis d'accord que l'on peut fabriquer soit meme de l'outillage et que l'on peut surprendre son entourage avec les resultats obtenus, mais vendre ce bricolage à 1300Euros, faut pas pousser ! (Même si ça paie pas les heures passée).
 
S

stanloc

Compagnon
Quand je pense qu'à l'unanimité tous les gens de ce forum n'ont que dédain pour les tours chinois, moi je dis qu'ils sont quand même d'une bien meilleure facture que ça.
Stan
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pas forcément du dédain pour le matériel chinois. Mais ce n'est pas le même niveau que le marériel occidental mais c'est aussi beaucoup moins cher et plus facile à approvisionner que du matos d'occasion de chez nous. A chacun sa solution. De nombreux forumeur ont du matériel chinois et en sont très satisfaits. Cependant il faut en faire une utilisation adaptée voila tout.
 
G

garden63

Apprenti
belle réalisation, jeune lorsque je n'étais pas argenté pour avoir du matériel, j'aurais eu cela chez moi j'aurais rayonné, après pour le prix de vente cette personne vend aussi l'amour:smt049 qu'il a certainement mis dans cette machine made in perso.
 
B

booddha

Compagnon
Quand je pense qu'à l'unanimité tous les gens de ce forum n'ont que dédain pour les tours chinois, moi je dis qu'ils sont quand même d'une bien meilleure facture que ça.
Stan
Bonjour,
L'unanimité c'est qui ? L'unanimité de ceux qui pensent du mal des chinoiseries ? Sans même en avoir utilisé ou même approché ?
Je n'ai que des chinoiseries. Et ça fait le boulot très correctement, et depuis plusieurs années sans problèmes.
 
Y

Yoda78

Compagnon
belle réalisation, jeune lorsque je n'étais pas argenté pour avoir du matériel, j'aurais eu cela chez moi j'aurais rayonné, après pour le prix de vente cette personne vend aussi l'amour:smt049 qu'il a certainement mis dans cette machine made in perso.
Il doit etre vraiment amoureux !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

cette personne vend aussi l'amour:smt049 qu'il a certainement mis dans cette machine
Et l'amour n'a pas de prix :heart::heart::heart: ...

En étant plus réaliste je me demande si, les yeux embués d'amour et les doigts tremblant d'émotion sur son clavier, il n'a quand même pas mis un 0 en trop :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on n'a rien compris !
cette annonce est destiné aux bobo ils vont en faire une lampe ou une table de chevet (sur laquelle ils poseront une jielde) d'où le prix !
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ahah il laisse vraiment perplexe ce tour, à l'unanimité :D

Étonnamment, au-delà de mon côté un peu sceptique lors de la création du sujet, je suis quand même d'accord avec tout le monde.

C'est une création 100% autonome, donc déjà du respect vis à vis de ce travail, car il faut quand même en vouloir.
Cependant, pour avoir essayé de faire rectifier une IPN pour me faire une règle de dressage, je peux affirmer que c'est impossible, ou alors il faut taper dans de l'âme à 2 cm d'épaisseur ... Ça bouge tout le temps sous le travail de la meule ! Un coup on fait un creux, un coup on fait une bosse, et par passe de 1/100 ... Alors des UPN rectifiés, assurément moins rigides en flexion / cisaillement qu'un IPN, c'est pour moi impossible. Quant à gratter de l'acier de construction, c'est vraiment misère. Les grattoirs sont fait pour la fonte, pas pour l'acier (pour avoir essayé aussi, il faut bien plus retenir le grattoir que dans la fonte, mon épaule s'en souvient sur un petit bout de fer plat ...)

Donc oui, création artisanale, oui bien sûr de l'amour à la dite création, cependant, niveau rigidité et "précision", à 1300 €, allé, négocié 1000 €, un tour chinois fera bien plus l'affaire en mon sens.
Et je suis pas contre le chinois non plus, un ami tourneur/fraiseur très connu dans la région à investit dans un Sidermo à 8000 € ( je sais pas le modèle), il l'utilise sans jamais avoir réglé quoi que se soit.

Cependant de l'ancienne occasion de fabrication française ( AMC, E.Batignolles, Devallière etc ) tout simplement pour l'histoire, la gueule, la rigidité, les pièces de fonderie, la fiabilité une fois restauré (si besoin est), ça ne se compare pas. Le chinois est à mon sens une politique économique qui ne me plaît pas, encore un peu trop "colonialiste" comme à l'époque, où le gouvernement, à force de trop jouer dans les pays d'à côté font que ce sont les populations qui n'ont pas forcément participé à ce genre de choix qui s'en prennent plein la gueule .. (cf toutes les histoires actuelles).

Faudrait l'appeler le bonhomme et lui demander de faire une vidéo de tournage, car franchement,je ne sais pas vous, mais je suis curieux du résultat ^^
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Le tour c'est une chose, avec un coup de peinture ce serait mieux, mais alors le meuble :smt078
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la poupée fixe ne serait pas faite à partir de la boîte de vitesse d'une très vieille machine à laver ?
 
B

bipbip30

Compagnon
on n'a rien compris !
cette annonce est destiné aux bobo

ah au fait c'est quoi un bobo ... un gars qui a un travail qui paye bien où une bonne retraite ... et qui du coup peut se payer un loisir de riches comme l'usinage ... on doit bien être 75 % de bobos sur ce forum :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

je serais étonné qu'ils arrivent a chatouiller le micron avec ça

Bah pas aussi sûr que toi, il y a apparemment un bon petit chariot supérieur qui est pas mal, si bien régler rien ne t'empêches de joué du centième.:lol:

Tu sais en général la grande précision c'est souvent sur courte longueur, donc ses IPN sons bien alignés je suis persuader qu'il cylindre dans le dixième.
C'est amplement suffisant pour la majorité des pièces.... tu fais la précision là ou tu en as besoin avec le petit chariot.

Beaucoup de critique, mais la plus part d'entre vous serait incapable dans faire autant avec peu de moyen.

Moi qui suis ancien pro et bien je tire mon chapeau et très bas en plus.:prayer::prayer::prayer:

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Alors il est pas cher finalement....

Je ne m'occupe pas du prix, d’ailleurs je ne c'est même pas ou il est ce tour et de son prix...

Reconnaissez, que si il la fait avec sa bite et son couteau....il est pas si mal que ça ce tour...si il vous plait pas et bien passer votre chemin.

@ +
 
Y

Yoda78

Compagnon
On est d'accord brise-copeaux..(...pour info il est a 1300e....). Polémique pour pas grand chose.
En plus ta remarque sur la precision du petit chariot est très pertinente, je pense que tu as raison pour ce qui est de la précision.
 

Sujets similaires

coquillette
Réponses
14
Affichages
689
rabotnuc
R
J
Réponses
2
Affichages
1 029
KITE
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 580
FB29
F
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
osiver
Réponses
14
Affichages
32 925
osiver
osiver
T
Réponses
0
Affichages
472
tinkerland
T
A
Réponses
8
Affichages
2 268
Adël9074
A
D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
B
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
9
Affichages
2 031
Pierro19
P
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut