Ce transfo 24 V CC peux t'il me servir de transfo de sécurité ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,


les 2 embrayages de la fraiseuse sont en 24V continu, j'ai donc un transfo ( le gris ) qui peux faire.
Je voulais mettre le transfo de sécurité Legrand 24AC pour ma partie commande, mais je viens de m'apercevoir que mes bobines et relais sont en 24V continu.

Le transfo 24 cc ( le gris) est il un transfo de sécurité, si oui je l'utiliserai pour les ambrayages electromagnétiques ET la partie commande ?

Et que veux dire single et parralele à coté du curseur sur ce transfo ?


Merci à tous.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Le transfo 24 cc ( le gris) est il un transfo de sécurité
Non, c'est pas marqué dessus ... :P
Mais vous pouvez l'utiliser pour alimenter vos éléments 24VDC. Attention quand même à ce que l'appel de courant du frein ne fasse pas effondrer la tension et provoquer un fonctionnement aléatoire du reste. Quelle est la résistance du bobinage du frein ? :shock:
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,

Merci .
ok donc c'est pas un transfo de sécurité.
Bon ... pas cool ca.
c'est peut être meiux que d'avoir une partie commande en 220v car j'ai aussi des relais avec bobines en 220v c'est ce que j'avais fait pour ma première fraiseuse .

Le 24 V continu n'était pas prévu pour un frein mais pour les 2 embrayages électromagnétique des avances ( lentes et rapide).

24v 10 A est suffisant si j'utilise ce transfo pour les 2 choses sans risquer d'avoir de décollement d'embrayage lors d'un relais qui s'active ?

Sinon pour ce transfo, je ne vois toujours pas l'utilistion du contact a coté des sorties 24V ni du curseur " single/parrallele).
sinon il y a un potar 24/28v, je l'ai reglé pour avoir 24V

merci .
 
O

osiver

Compagnon
Bien pour commencer, ce "transfo" n'en est pas un ! C'est une alimentation à découpage.
Ensuite, pourquoi voulez-vous à tout crin un transfo de sécurité dûment estampillé ?
Sauf situation très particulière, c'est surtout le besoin de séparer galvaniquement le circuit de commande du secteur.
24v 10 A est suffisant si j'utilise ce transfo pour les 2 choses sans risquer d'avoir de décollement d'embrayage lors d'un relais qui s'active ?
Ce serait plutôt l'inverse, un risque qu'un relais ne reçoive plus assez de tension au collage de l'embrayage. Je ne peux pas vous dire comme ça quel courant appelle l'embrayage. Dans le pire des cas c'est lié à la résistance de son bobinage.
Sinon pour ce transfo, je ne vois toujours pas l'utilistion du contact a coté des sorties 24V
Un signal (contact), une alarme indiquant que l'alim ne débite plus : trop de courant, trop chaud ...
ni du curseur " single/parrallele
C'est un switch pour mettre en parallèle plusieurs alimentation du même constructeur.
La doc est ici :
https://www.artesyn.com/power/assets/adn-c_ds_03aug2015_a65ab12b82.pdf
https://www.artesyn.com/power/power...e/a272-209_adn_10-24-1pm-c_manu1256709956.pdf
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
ADN10 dans google puis Mouser puis Data et tu à 28 pages sur ton alim.
Bonne nouvelle : isolation entrée-sortie : 2500V
Amicalement
Luc
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir,
Grâce à toi osiver, je sais à quoi sert le commutateur single parallèle que j'ai déjà vu dans une armoire de machine bref ..
Pour ma part,dans l'armoire d'origine de la z1c remise aux normes pour une école, je n'ai qu'un transfo 380/24 Vac certes important (630VA) pour les commandes et un pont de diodes pour obtenir le 24Vdc pour les embrayages.
Personnellement, sans calcul pouvant expliquer mon avis, j'alimenterai ma partie commande avec l'alim à découpage électronique et ajouterai un pont de diode sur le transfo pour les embrayages histoire de séparer mais ce n'est que mon avis..
Cdt Séb
 
O

osiver

Compagnon
Personnellement, sans calcul pouvant expliquer mon avis, j'alimenterai ma partie commande avec l'alim à découpage électronique et ajouterai un pont de diode sur le transfo pour les embrayages histoire de séparer mais ce n'est que mon avis..
Oui, c'est tout à fait possible, voire recommandé ! 8-)
 

Sujets similaires

Haut