Restauration Ce sera donc un RAMO T36 ET

  • Auteur de la discussion lolo le dessoudeur
  • Date de début
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Bonjour à tous,
Ca y est! Je vais rentrer dans le club des possesseurs de tour.
J'ai tenté et je verrais bien si j'y arrive.
Ce que j'entends par cette phrase c'est que je viens d'acheter un magnifique RAMO apparemment T36. Je dis magnifique mais ce n'est pas le premier adjectif qui vous viendra en voyant les photos.
Photos que je n'ai pas encore faites car les choses se sont faites vite. Beaucoup de boulot de restauration...beaucoup
Il est assez rouillé et je n'ai malheureusement pas pu le démarrer mais j'ai passé à la main toute les vitesses et j'ai essayé de faire un maximum de contrôle. J'ai tenté une offre très basse (le prix n'était pas en adéquation avec sont état et j'ai réussi à l'avoir pour 1/3 du prix de départ. Pas de lunette mais 2 poupées mobiles (j'essaierais de la troquer contre une lunette par exemple...).
Bref je suis un peu excitée mais le plus compliquer reste à venir: le transport.
Car contrairement au petit De Vallière que j'avais été voir et qui ne pesait que "600kg" j'ai bien peur que celui ci pèse plus lourd (si l'un d'entre vous connait le poids je suis preneur).
Je plaide coupable je n'ai pas encore commencé à lire tous ce que le forum compte comme documentation et autres sujets sur le RAMO t36.
Dans la série des questions est-ce que quelqu'un connait les points de levage pour un élingage éventuel?
Dès que j'ai des photos et d'autres infos je vous présenterai la merveille.
Ce petit tour à l'air d'avoir une bonne réputation et une bonne polyvalence...ce serai malheureux qu'il finisse sur un tas de ferraille.

lolo le dessoudeur:smt023
 
R

Rom'

Compagnon
(si l'un d'entre vous connait le poids je suis preneur).
un p'tit effort :redface:


1602704273352.png
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Merci pour le poids.
Et effectivement il a les os lourd ce petit RAMO
 
M

midodiy

Compagnon
Mais pourquoi tu veux le lever? T'as pas besoin, juste 3/4cm avec un levier style barre a mine pour y mettre des rouleaux puis rampe et palan pour le monter dans la remorque ou utilitaire.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si tu peux te le faire mettre sur palette, tu ne t'embêtes pas tu demandes à TPO ils nous ont déjà transporté plusieurs machines, ils te le posent à ta porte avec le hayon. J'avais été chercher mon De Vallière avec un fourgon de location, quand j'ai trouvé ma Dufour, je suis passé par eux, et je n'ai pas regretté, à moins que tu disposes déjà de tout le matériel pour assurer le transport, je trouve que c'est la meilleure solution. Demandes un devis et dis que tu es sur usinages, ils nous aiment bien.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est un bon petit tour avec une conduite facile.

Seul petit défaut, devoir reculer le petit chariot pour atteindre les vis pour l'orienter. Et c'est écrous un peu fragiles.
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
j'ai réussi à l'avoir pour 1/3 du prix de départ
il y a intérêt à détailler ce tour de magie .... le déssoudeur , c'est pour ça ????
certainement le passage à usinages a produit son effet ;
une fois blindé avec les infos qui font mouche , les discussions prennent un tournant décidément + favorable ( on se rend compte pour qui ... )
il faut verser des larmes de crocodiles aussi ? implorer ? se prosterner lourdement ? ou + encore ????
la séquence intéresse du monde , crois-moi
A+++
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@midodiy :j'explore toute les piste car même si le tour est dans un petit hangar sur une dalle béton et déjà posé sur 2 "roules", le terrain pour y accéder est en pente et en terre...pas glop. le gars qui vend à un voisin qui à un camion avec grue et pourrait me le charger voir l'emmener chez mes parents (c'est là que je vais le restaurer avant de le ramener chez moi). D'où mon questionnement sur le levage même si j'ai bien compris que la méthode "roules"+rampe+palan à fait ces preuves.
@albatros_del_sur :Merci pour l'info, je me renseignerai sur le tarif.
@duredetrouverunpseudo : j'ai cru comprendre que c'était une bonne base de travaille et qu'il était "polyvalent". Mais avant tous les premières photos vous donneront une idée du boulot avant d'appuyer sur le bouton.

D'ailleurs à ce sujet j'ai cru voir qu'il y avait une marche AV et AR dessus.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@guy34 : en fait, il faut jauger le vendeur et celui que j'avais en face de moi n'était pas technicien. Et comme je suis dans la maintenance mécanique depuis 25ans je suis arrivé avec ma trousse à outil et donc j'ai démonté, ausculté, sondé, etc...j'ai donné un diagnostic "chiffré" du point de vu de la restau et je pense que cela à fait mouche...j'avoue avoir été un peu "plus" loin que la vérité... :roll:. C'est le jeu non???
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui c'est un bon tour.

Un peut léger en masse à l'utilisation de mon avis, tu arrives à le faire vibrer.
Pas de vernier ni de graduation de la contre-pointe.
Inclinaison du chariot un peu chiante.

Tu a toute les fonctions d'un tour indus. Marche avant/arrière, avance transversal, freins, lub,...

Vérifie la pompe à huile dans la poupée fixe. (C'est un peu gynécologie de la sortir) et que tous les conduits amenant l'huile au roulement de broche ne soit pas bouchè

Si tu lui fais une grosse révision, le plus gros chantier c'est de sortir la boîte de vitesse.
 
M

midodiy

Compagnon
Vous affolez pas les gars! Il l'a pas encore payé... :-D et si je passe par là, je propose 1/2 prix 8-)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas encore payé, lolo le 1 er qui passe partira avec avant toi.

Achète le, et la tu va les trouver les solutions pour le bouger
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
C'est prévu ce soir mais l'annonce à été enlevé 10 mn après la négoce et la confirmation du prix donc j'ai bon espoir!!!:7dance::7dance::7dance:
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Une fois qu'il sera à la maison je vous ferez jouer à "trouvez le prix" pour voir si j'ai fait une affaire ou du moins si je n'ai pas fait une mauvaise affaire...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Jouer à trouver les éventuels problèmes sur la machine sera plus constructifs
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
J'avoue humblement que je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas un problème trop coûteux
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour te donner une idée

Nous c'était un T37 que l'ont avaient payés 700 € et tellement sale que l'ont ne savaient pas trop si c'était un tour ou une brouette.

Après démontage intégral, finalement il était en bonne condition, un lardon cassé en 2, une vitesse bruyante et les roulements de la pompe dans la poupée proche du décès.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Bon alors dit nous, combien il ta payé pour que tu le débarrasse de son tour?
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
midodiy et duredetrouverunpseudo m'ont fait peur, je "n'avouerais" le prix qu'une fois payé!!!:whistle:
@midodiy : et par rapport au tarif habituel pour ce tour tes 700€ même en mauvaise état est un bon prix?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sale et 2 bricoles se n'est pas non plus du mauvaise état

C'est un prix cohérent pour ma région,ou il y a encore un peu de matos disponible
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
700€ ça peut être trop cher si il faut tout refaire ! Un bon tour moyen sans soucis ça vaut entre 1500 et 2000€ donc si tu mets 700€+2000€ de réparation c'est une mauvaise affaire. Par contre si tu ne mets que 200€ de peinture c'est une bonne affaire.
Donc il faut attendre le verdict technique avant de savoir si oui ou non c'est une bonne affaire.
J'dis ça, j'dis rien....:smt047
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
J'avoue que je me doutais un peu de la réponse (puisqu'elle est logique) mais il est vrai qu'en France parler sous sous est toujours un peu tabou. J'essayais surtout de me rassurer maintenant que je me suis jeté dans le grand bain.
Pour la petite histoire le prix de ce tour (que je n'ai pas encore payé c'est vrai) correspond à l'enveloppe que j'ai récupérée en vendant mon vieille opel mériva la semaine dernière (10 ans 407000km acheté neuf). Mon enveloppe est donc vide et tous frais engendré pour la restau devra être financé par de la vente sur le bon coin...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tabous et c'est toi qui cache le prix.

Peinture et roulement ont coûtè 100 € pour le faire repartir.

Et ils avaient une visu heindenain pour 700 € c'est pas mal.
 
B

Borisravel

Compagnon
Salut. Pour te donner une idée, j'ai payé le mien 1700 E en plutôt très bon état avec je ne sais plus quel dispositif, contre-pointe cabestan, mais surtout une servante complète d'outils, les 2 lunettes, le grand plateau, des mandrins 3, 4 mors tous montés sur faux plateau et plus d'une dizaine de porte-outils rapide. A toi de voir si c'est intéressant.
A l'élinguage, c'est un tour plutôt équilibré qui ne pose pas de difficulté particulière.
 
M

moufy55

Modérateur
C’est ridicule de juger un tarif.
Attends de le recevoir, apprends à l’utiliser, travail avec et tu auras rapidement ta propre opinion du bon ou mauvais achat, pour toi.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@duredetrouverunpseudo : je ne cache pas le prix c'est juste de la superstition...je le touche à 600€ avec beaucoup moins d'options que certain d'entre vous, pas de lunette, Il y a un mandrin 4 mors très rouillé qui me parait surdimensionné (au moins 300mm) et dont je ne suis pas sur qu'il se monte dessus (il y a un gros filetage à l'arrière), la tourelle et le petit chariot sont démontés (il y a 2 petits chariots) et il y a une deuxième poupée mobile.
Je viens de me rendre compte en regardant les sujets sur vos Ramo que je n'ai même pas de clef à mandrin... :sad:
 
B

Borisravel

Compagnon
S'il est vendu nu, c'est sûr que c'est moins cher, mais tu devras sortir la CB très souvent et là, ça monte très vite.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
S'il est vendu nu, c'est sûr que c'est moins cher, mais tu devras sortir la CB très souvent et là, ça monte très vite.
Sauf si tu te fais tes pièces toi même, je n'avais pas les lunettes sur le mien alors qu'à cela ne tienne je les ai faites moi même. La matière c'était un échange de bon procédé elle ne m'a couté que du temps passé à rendre service. Les porte outils j'ai la matière pour en faire d'autres, il ne me manque que du temps.
Attends de l'avoir, je pense que tu ne seras pas déçu, même si tu as quelques avatars comme moi avec le forum il y a toujours des solutions pour s'en sortir.
Achètes le vite avant qu'il te passe sous le nez comme le De Vallière.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Du moment que la broche et ses roulements tiennent la route.
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
36
Affichages
2 335
fred16
fred16
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
M
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
M
A
Réponses
43
Affichages
4 141
Dodore
Dodore
M
Réponses
6
Affichages
4 186
KZOURI
KZOURI
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 728
castel-forte
castel-forte
geger
Réponses
12
Affichages
1 965
geger
geger
castel-forte
Réponses
3
Affichages
751
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
6
Affichages
599
A
T
Réponses
48
Affichages
1 978
thomagri
T
M
Réponses
15
Affichages
612
maximum_ph7
M
Haut