• Pour présenter des produits et services enregistrez vous en tant que Professionnel

ce post va interesser les amateurs et les pro

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
G

gozos

Apprenti
chlore a dit:
Re

Le problème c'est que tu compares des choux et des carottes ...
On utilise des PAP à fort couple statique (couple de maintient) parce que dès qu'ils commencent à tourner ce couple se casse la figure surtout en utilisant le mode µpas donc à vitesse équivalente à un servo le PAP n'a plus grand chose dans le sac. Pour avoir le couple dynamique équivalent à un servo à 3000t/min tu es obligé d'avoir un PAP à fort couple statique (partir très haut pour ne pas être trop bas à l'arrivée ...) et en usinage c'est bien le couple dynamique qui est intéressant (on usine pas axes à l'arrêt) et on choisi donc le moteur (PAP ou servo) approprié à la vitesse et au couple désirés.

Tout a fait d'accord.

chlore a dit:
De plus à mon avis on a tendance à "assurer" en sur-dimensionnant les moteurs (PAP) parce que les calculs de couple vitesse ne sont pas fait, on copie ce que font les autres en en rajoutant une couche et aussi parce qu'avoir les caractéristiques d'un PAP en mode 8 µpas relève de l'exploit (soit à peine la résolution d'un servo équipé d'un encodeur 500 lignes/t en quadrature).
Bref on ne peut comparer le couple d'un servo au couple de maintient d'un PAP (l'un est en déplacement et l'autre à l’arrêt)

Tout a fait d'accord.

chlore a dit:
Il n'y a donc pas besoin d'une réduction importante et encore moins d'un réducteur sans jeu sauf si tu mets un servo de 50W en lieu et place d'un moteur PAP de 50Nm qui y serait à peine suffisant lui même

Cette dernière phrase est intéressante...

Sur ta bf20 moteur 3000t/min, reduction de 2 et je suppose (pour l'exemple) vis pas de 5mm:
-avec une telle réduction la machine peut travailler en théorie à 7500mm/min. Perso je n'ai pas besoin d'une telle vitesse de déplacement (si je l'ai c'est bien-sur un plus bien venu!) Donc si tu travailles (par exemple) à 2500mm/min (ce qui est encore très acceptable pour un amateur!) tu n'utilises que 1000t/min du moteur sur 3000 dispo... donc ton servo est surdimensionné point de vue vitesse de rotation...
-En mettant une réduction de 6 à la place de 2 la vitesse de déplacement serait de 2500mm/min à 3000t/min du servo Mais dans ce cas le couple délivré par ton servo devient 3x trop grand...
Pour ta fraiseuse tu pourrais donc utiliser un servo de 150w/3=50w avec une réduction de 6...

Tu vas me dire y'a pas grande différence de prix entre un 50w et un 150w et certainement moins que l'achat d'un réducteur... je suis tout à fait d'accord et c'est pourquoi je ne changerais rien à ton montage...

Maintenant dans le cas de la fraiseuse de v-tec: pour ne pas devoir mettre des servos bcp plus gros (et onéreux) (et ne pas utiliser leur 3000t/min) il a du mettre des réducteurs sur ses petits servos (sur lesquels il utilise probablement les 3000t/min, donc utilisé à 100%)...
Mais dans ce cas la différence de prix entre un servo 150w et un de 150wx5=750w (il utilise une réduction de 5 je crois) n'est plus la même qu'entre un 50 et un 150w...
Il n'a donc pas le choix soit petit servo (utilisé à 100%) avec réducteur ou gros servo utilisé à 30% de sa vitesse (on retombe dans le probleme du sur-dimensionnement des pas à pas mais ici vitesse et pas du couple)... donc le prix n'est plus le même qu'un nema34 12Nm par exemple...

Maintenant les servo apportent des avantages (pas de saut de pas par exemple) que les pas à pas non pas... mais il y aura tjs une nette différence de prix...
 
E

erolhc

Guest
J'ai des servo AC 200W sur ma BF20 parce qu'à l'époque j'ai trouvé que cela (en occasion) et en plus ils s'adaptaient en lieu et place sur mes support que j'avais déjà fabriqués pour des nema 23 et qu'en fin de compte je n'ai pas utilisés. Il en est de même pour le rapport de réduction prévu aussi pour les néma 23.
Donc je ne suis pas une référence pour le dimensionnement pile-poil des moteurs. :)

J'ai acheté récemment des servos Ac 100W mais pour un autre projet (CNC portique alu de taille A3 en surface d'usinage) et comme j'ai commencé à démonter ma BF20 (déménagement pour appartement provisoire d'ou la construction d'une petite CNC portique) je ne pourrais les tester sur cette machine avant un bon moment. Comme je veux pouvoir utiliser les drivers de la BF20 je n'ai même pas cherché à dimensionner au mieux les moteurs : en dessous de 100W les drivers AC sont pour la plupart alimentés en DC (tout au moins pour la marque de mes moteurs et pas envie de jongler entre les logiciels pour configurer mes servos) ce qui m'obligerais à acheter une alimentation . Et là aussi j'ai prévu une réduction de 1:2 mais plus pour des questions "esthétiques" (compacité) et de place que de nécessités de couple. De plus à 15m/min la petite machine risque de passer d'une pièce à l'autre :)
Donc là encore je ne suis pas une référence et j'aurais pu tout aussi bien utiliser mes moteurs 200W ... mais qui sait peut être que par la suite j'aurais la BF20 et la CNC portique en service en même temps (surtout que j'ai aussi les drivers 100W)

Pour v-tech c'st un autre problème : s'il a des moteurs (quelques soit la technologie) qui trop petits pour ses besoin en couple, oui là il est obligé de mettre un réducteur mais cela risquerait d'être encore pire s'il avait des PAP à moins peut-être des nema 42. Mais comme on ne sait pas le couple nécessaire c'est vraiment discuter dans le vide.
Donc, oui, il est évident que si on sous dimensionne les moteur il faut un réducteur.

A besoin de couple égal et "basses vitesses" les servos sont plus chers que des PAP. Par contre si tu as besoin d'un couple conséquent à vitesse élevée tu n'a plus le choix, c'est le servo qui s'impose.
C'est clair que pour une utilisation amateur et de petites machines les servos sont une solution luxueuse.

Le problème de la perte de pas, pour un PAP, est un faux problème à mon avis car cela résulte d'une mauvaise adéquation couple/vitesse : on diminue la vitesse et tout rentre dans l'ordre ou on met un PAP plus puissant. C''est plus histoire de se conforter dans son choix de servo par rapport à une solution PAP que de besoin réel (dans le cadre d'une utilisation amateur).
Hormis cela l'onctueusité/bruit des servos comparés aux PAP est un réel plaisir
 
G

gozos

Apprenti
chlore a dit:
Donc, oui, il est évident que si tu sous dimensionne les moteur il faut un réducteur.

Un moteur avec un réducteur n'est pas sous-dimensionné, je dirais qu'il est justement bien dimensionné pour fonctionner proche de 100%de sa capacité.
Un moteur sans réducteur utilisé à 30% de sa vitesse est sur-dimensionné, le problème (relatif) c'est qu'il faut aussi le driver et l'alim surdimensionnés qui vont avec...

chlore a dit:
A besoin de couple égal et "basses vitesses" les servos sont plus chers que des PAP. Par contre si tu as besoin d'un couple conséquent à vitesse élevée tu n'a plus le choix, c'est le servo qui s'impose.
C'est clair que pour une utilisation amateur et de petites machines les servos sont une solution luxueuse.

Tout a fait d'accord!
 
E

erolhc

Guest
gozos a dit:
chlore a dit:
Donc, oui, il est évident que si tu sous dimensionne les moteur il faut un réducteur.

Un moteur avec un réducteur n'est pas sous-dimensionné, je dirais qu'il est justement bien dimensionné pour fonctionner proche de 100%de sa capacité.
Un moteur sans réducteur utilisé à 30% de sa vitesse est sur-dimensionné, le problème (relatif) c'est qu'il faut aussi le driver et l'alim surdimensionnés qui vont avec...
Ben si tu est obligé de mettre un réducteur parce que tu n'as pas le couple nécessaire j’appelle ça sous dimensionné mais si la vitesse résultante remplie l'objectif visé, oui là on peut parler de bon dimensionnement.
Donc tout dépend des besoins ...


Un petit pot pourri de servo et drivers AC (3* 750W (drivers 1kW) + 2*100W * + 3*200W + 1moteur 200W avec frein + 2 drivers 100W pour robots)
IMG_6067.jpg
 
G

gozos

Apprenti
chlore a dit:
Un petit pot pourri de servo et drivers AC (3* 750W (drivers 1kW) + 2*100W * + 3*200W + 1moteur 200W avec frein + 2 drivers 100W pour robots)
[attachment=0]IMG_6067.jpg[/attachment]

Jolie collection! Les 750w sont-il a vendre?
 
E

erolhc

Guest
gozos a dit:
Jolie collection! Les 750w sont-il a vendre?
J'en ai un qui va me servir pour un 4ème axe (mode vitesse et position - rapport poulies2:1 et 6:11:2 et 1:6)
un autre qui va peut être me servir comme broche (mode vitesse - rapport de poulies 2:1 :) ) vu que je ne trouve pas de bldc pas cher de 500W environ pour ma petite cnc portique, c'est un peu gâcher mais bon ...
Le troisième rien de prévu à l'horizon il sera à vendre à l'avenir mais pas pour l'instant désolé.
Par contre j'ai un 400W AC mais alimenté en 60V DC de marque leadshine (neuf avec driver et alim +câbles) que je vais bientôt mettre en vente
Faut que je me trouve un 400W pour me faire un 4ème axe (table trunnion) avec un harmonic drive 1:100 voir un deux si jamais je transforme mon portique en 5 axes mais ça on va attendre
 
V

v tec

Compagnon
gozos a dit:
v tec a dit:
je suis pas a fond, car ca manque quand meme un peu de couple pour une machine de ce gabarit, donc je vais intercaler une demultiplication de 1:5, on oublie pas que c est un guidage a l ancienne et de la vis trapezoidale, donc aucune bille nul part

l axe z aura une demul de 1:100,car c est vraiment le plus lourd


mais en gros pour numeriser une grosse fraiseuse comme celle ci, c est un budget d environ 1000 euro, ce qui est tres raisonnable comparé au autre produit

et numeriser une machine comme celle ci avec du materiel chinois, aurait ete ridicule, car la vitesse de deplacement aurait ete derisoire

Je trouve les servos très attractifs... ici tu parles de +- 1000 euro, si je compte bien c'est moteur, encodeur, driver et les quelques accessoires pour les 3 axes...
Le gros intérêt des servos est le couple constant sur 3000t/min... mais pour pouvoir utiliser ces 3000 tours (et pouvoir utiliser les petits servos que tu proposes) et les transformer en vitesse de déplacement utile à nos cn amateur soit 1500, 3000 voir 5000mm/min il faut des réductions (avec des vis 5mm de pas) de 10, 5 ou 3... si 3 est encore possible avec une courroie, 5 et 10 sont bien trop encombrant avec une courroie!
Résultat (comme tu l'as fait) achat de réducteurs... et là bonjour les tarifs
Donc 1000€ ok avec des petits servo mais faut pas oublier l'achat très très probable de réducteurs sans jeu!! Ici tu en as acheté 2 et même d'occasion je pense pas que ça soit en dessous de 500€ pour les 2...
Alors que pour 500€ on a 3 nema 34 et leur driver avec un couple d'enfer! même si la machine n'atteindra jamais les 5000mm/min (inutile en amateur) pour bcp le choix est vite fait!

Maintenant si les finances le permettent c'est un choix très intéressant... (surtout pour les petites machines qui pourront se passer de réducteur)


désolé, mais sur un axe tu peux tres bien utilisé une 150watt en direct


sur l axe x de ma fraiseuse conventionnel, ca marchait tres bien



vitesse de deplacement 15m/mn maximum ^^


et je parle d une fraiseuse conventionnel avec guidage pourri et pas rentable du tout en terme d effort

alors sur une cnc avec guidage a bille, laisse tomber ca pousse comme dans du beurre


maintenant sur mes autre axe effectivement j ai mis des reducteut en faisant une bonne affaire

mais sur ebay tu trouve plein de reducteur, j en ai vu qui tenai 20nm pour 50 usd
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Discussion inutile car de toute façon un réducteur à courroie de coûte pas 500€ mais 50€ sur Ebay, et si jamais il y a un peu de jeu avec une courroie, et encore, je ne l'ai jamais constaté, il suffit de mettre l'encodeur SUR LA VàB et non pas sur le moteur. Ca permet en plus de changer rapidement de couple/vitesse, en changeant les poulies, idéal pour la mise au point.

Pour ce que dit Vtec, faudrait pas abuser non plus :


v tec a dit:
désolé, mais sur un axe tu peux tres bien utilisé une 150watt en direct
sur l axe x de ma fraiseuse conventionnel, ca marchait tres bien
vitesse de deplacement 15m/mn maximum ^^
et je parle d une fraiseuse conventionnel avec guidage pourri et pas rentable du tout en terme d effort

Un moteur de 150W ne PEUT PAS pousser un axe avec glissière SANS BILLE à 15m/min. Même avec des rampes acc/dec hyper molles.
Ch56
 
G

gozos

Apprenti
Christian56 a dit:
Bonjour,

Discussion inutile car de toute façon un réducteur à courroie de coûte pas 500€ mais 50€ sur Ebay, et si jamais il y a un peu de jeu avec une courroie, et encore, je ne l'ai jamais constaté, il suffit de mettre l'encodeur SUR LA VàB et non pas sur le moteur. Ca permet en plus de changer rapidement de couple/vitesse, en changeant les poulies, idéal pour la mise au point.

Exact pour le prix mais si une réduction de 2 ou 3 n'est pas encombrante une 5 devient vite difficile à caser! Et je ne parle même pas d'une réduction de 20 comme v-tec a mis sur son axe Z...
On peut toujours faire un réducteur à plusieurs étages mais les longueurs de courroies vont s'additionner et l'ensemble va perdre en rigidité, et le prix va augmenter...
 
V

v tec

Compagnon
Christian56 a dit:
Bonjour,

Discussion inutile car de toute façon un réducteur à courroie de coûte pas 500€ mais 50€ sur Ebay, et si jamais il y a un peu de jeu avec une courroie, et encore, je ne l'ai jamais constaté, il suffit de mettre l'encodeur SUR LA VàB et non pas sur le moteur. Ca permet en plus de changer rapidement de couple/vitesse, en changeant les poulies, idéal pour la mise au point.

Pour ce que dit Vtec, faudrait pas abuser non plus :


v tec a dit:
désolé, mais sur un axe tu peux tres bien utilisé une 150watt en direct
sur l axe x de ma fraiseuse conventionnel, ca marchait tres bien
vitesse de deplacement 15m/mn maximum ^^
et je parle d une fraiseuse conventionnel avec guidage pourri et pas rentable du tout en terme d effort

Un moteur de 150W ne PEUT PAS pousser un axe avec glissière SANS BILLE à 15m/min. Même avec des rampes acc/dec hyper molles.
Ch56


si avec une rampe d accel ca passe, regarde la video plus haut, le 150watt est en direct sur le longitudinale (x)

sur mon axe z actuellement c est un reducteur de 1:100, j aimerais bien trouver un 1:20 qui tienne 30nm
 
E

erolhc

Guest
@Christian56 :
Gozos parlait d'un réducteur classique à engrenage pas d'un train de poulies/courroies, c'est comme ça que je l'ai compris et le prix grimpe très vite si on veut du "sans jeu".

Je ne sais pas si une table à glissière classique peut monter à 15m/min mais pour ma part je ne m'y risquerais pas pour cause d'échauffement excessif et grippage probable.
En quoi les rampes d'acc/dec préjugent de la vitesse finale (en cas de courses illimité) ?

Par ma BF20 j'ai réduit les rampes et la vitesse palier de façon drastique car le support (en bois home made vite fait) de la fraiseuse en prenait un sacré coup à chaque démarrage/changement de direction. Si ma mémoire est bonne j'ai du limiter la vitesse à environ 2000mm/min ce qui fait moins de 10s pour les 280mm de course en X (table courte)
 
V

v tec

Compagnon
c est clair que ce type de glissiere a bien trop de frottement


j envisage a l avenir de trouver une solution pour les virer, mais va falloir cogiter
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Vtec, et bonjour à tous.

J'ai une question basique.

Pour quel couple sont donnés les servos que tu distribue ?
- 45W ?
- 150W ?
- 400W ?

Quelle est la courbe de couple/vitesse de ces servos ?
ou
Sachant qu'un servo perd moins de couple qu'un stepper,
a quelle couple moteur stepper pourraient correspondre lesdits servos ?

Par avance, merci.

++JM
 
V

v tec

Compagnon
salut

alors dans l ordre

j ai pas l info pour le 45w
150w=0.3nm en continue, et 1.2nm en pic (pour les phase d accel)
400w=1nm en continue et 4nm en pic

la courbe de couple vitesse est une droite horizontale, ca ne perd PAS de couple

les valeur de couple pour les servo sont donner pour un ordre de vitesse de 90rpm, au dela ca chute litteralement


je vais d ici peu faire un essai de remplacer les moteur pas a pas sur ma proxxon, qui etait des 28kg.cm, par des 12.5w que balaz ma donner en essai, sachant que les 28kg decrochait a 250rpm, je vais voir ce que vont dire les 12.5w, ca risque d etre surprenant
 
V

v tec

Compagnon
donc voila:

truc de dingue, ce servo est un 12.5watt, soit 4n.cm, soit 0.4kg.cm, soit 0.004kg.m

il remplace un moteur pas a pas qui decrochait a 250 tour/mn, et commencait a perdre des pas vers 150 tour/mn, et qui avait un couple de 28kg.cm

la je prend les 3000,le servo etait brancher en direct sans variateur de vitesse pour l essai



vitesse avant entre 150 et 250mm/mn, la: 3000mm/mn


histoire de comparer avant c etait ca a fond

 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour, merci pour ta réponse.

v tec a dit:
salut (...) les valeurs de couple pour les servos sont donnés pour un ordre de vitesse de 90rpm,
au delà ca chute littéralement
J'imagine que tu voulait dire steppers et non servo ? :wink:

:?: Une chose que je ne m'explique pas.
Sur papier ce n'est pas du tout en la faveur du servo :
Pour moins de 50€ on peut trouver un stepper (non chinois) de 3Nm qui va tenir 75% son couple jusqu'à +-350 rpm.
Avec le driver, ça fait une solution bien en dessous de 100€.

Qu'y a-t-il y a de bien alors, à prendre un servo de 45w + driver à 120€ ?
Avec une bête règle de trois, on peut imaginer qu'il va avoir un couple de 0.1Nm en continu et 0,4Nm en peak.
Cela me semble drôlement faiblard pour véhiculer une machine qui a un minimum de poids.
sauf erreur faut atteindre +-650-800rpm pour perdre de la puissance jusqu'au couple continu du servo.

S'il y parvient, comment le servo compense-t-il, à prix +- comparable, son manque de couple,
notamment au démarrage, surtout sur une machine lourde ?
Quelle est sa capacité à freiner une charge ?

Par ailleurs, quel sont les diamètres des axes des servo (45w, 150w et 400w) ?
Le petit 45w ne semble pas avoir de platine de montage, comment le monter ?

Merci, ++JM
 
V

v tec

Compagnon
oui stepper


pour moi d apres ce que j ai pu comparer, on ne peu pas comparer les valeur de couple d un stepper avec un servo, le servo a l air plus puissant que le stepper pour une meme valeur, ou l inverse si tu prefere

pour moi un stepper avec 3nm va tenir 30% de son couple a 350rpm et encore...


regarde mes 28kg.cm, c est des 3nm on est d accord?

a 250rpm, il decroche complet, ca veut donc dire que le couple resistant est superieur au couple moteur

et je sais que le petit servo tien 4n.cm en constant et ca tourne sans probleme a une vitesse elevé, j en deduis que j ai maximim 4n.cm de couple resistant

je peux donc en deduis que sur le stepper a 250rpm j ai en dessous de 4n.cm de couple moteur


en gros, c est de la merde...

ce qui est interessant avec le servo, c est d une part ca vitessee, qui est un gain de temps et d etat de surface sur un usinage, ca te permet aussi de pouvoir demultiplier derriere, tout en gardant une vitesse convenable
ca precision grace au encodeur, il ne loupera pas de "position" comme peut le faire un stepper


ca capacité de freinage est la meme qu a l acceleration, a savoir environ 4 fois le couple nominal

le servo ne perd pas de couple de 0 a 2800 tour environ


le servo n a pas de manque de couple, il a un couple nominal, et un couple maximum pour les phases d accel et deccel


le 12.5w c est un axe de 5
le 150w c est du 10 de tete
et le 400w c est du 10 aussi je crois



moi je te le dit, fait parti de la prochaine gb, tu test et tu comprendra, moi j avais prevu des stepper pour certain axe de mon robot,j en veux plus, je ne veux que du servo



quand je vois le test que j ai fait aujourd hui, avec 3 stepper chinois de 3nm, qui decroche a 250rpm sur ma proxxon

et que j y cale un 12.5watt de 4n.cm, et que le machin prend les 3000 tour, je cherche meme pas a comprendre
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.

En fait c'est mon défaut, je cherche à comprendre :wink:
D'après les courbes constructeur des moteurs dont je parle (qui ne sont pas chinois, je confirme),
à 250rpm, ils ont encore 2.7Nm (et pas N.cm). Je confirme également qu'ils perdront la moitié de leur couple passé 600rpm.
Il faut au moins dépasser les 800rpm pour chuter jusqu'à 0,4Nm (couple nominal du servo 12.5w),
vitesse totalement inutile dans ma configuration de toute manière
(cela me ferait traverser mon axe le plus long en une ou deux secondes...).

Dans la conception de ma machine, 400 rpm me permettraient déjà des déplacements à plus de 10.000mm/mn,
on est très loin d'une Proxon et d'un système de transmission à vis.
En revanche, il s'agit d'axes beaucoup plus lourds à manœuvrer,
qui nécessitent donc un réel besoin de couple.
C'est en cela que le couple annoncé des servo m'inquiète.

Pour l'instant, tu décrie les steppers avec des valeurs qui ne sont pas les miennes,
mais tu ne me donne pas de données tangible sur la capacité des servo.

As-tu des données chiffrées ?

Par avance, merci. :wink:

++ JM
 
V

v tec

Compagnon
le truc c est deja determiné le couple necessaire pour bouger tes axes lourd


car si ton couple est superieur a 3n.m dans les phases d accel par exemple, tu devra utiliser une demultiuplication, et donc soit perdre du potentiel de vitesse , ce qui est mauvais avec les pas a pas, soit utiliser un servo qui a lui a de la vitesse a revendre


et tu oubli on dirait un point interessant des servo, leur precision et leur encodeur qui fait toute la difference avec un moteur pas a pas

je peux pas te donner plus de donné chiffre que tout les chiffre que j ai cité plus haut, ainsi que tout les essai comparatif que j ai fait avec les stepper

dsl

a oui j allais oublier un autre point, selon les machines j ai cru entendre que les stepper n aimai pas les vibrations, qui font resonnance et les font deconner

les seul exemple que je peu et je veux donné, sont ce que moi j ai fait pas les autres

avec les servo j ai converti ma fraiseuse conventionnel en cnc, et les axe sont tres tres lourd, la table pese au bas mot 100/150kg
j ai 3000mm/mn d avance sur x et y
la proxxon, mais c est un jouet
et un bras robot qui leve 15kg a 1m


je dois avoir 5/6 stepper et driver dans mon stock qui devait me servir pour divers projet, j en veux plus pour plusieur raison

la premiere est pratique, c est la merde a cabler avec tout les petit fils, alors que le servo, c est un cable rj45 pour l encodeur, et deux fil d alim, j ai mis des connectique electrique, donc rapide a defaire si necessaire

c est bien plus coupleux qu un stepper, et ca prend pas du tout la meme vitesse



apres pour resumer notre discussion, des fois pour certains projet les stepper sont mieux approprié, si on a pas besoin de vitesse elevé, et dans d autre faut passer au servo, faut pas chercher a comprendre pourquoi toute les cnc pro, sont en servo et non en stepper

maintenant le seul conseil que je peux te donner, c est achete les stepper dont tu parle et test les, fait des test de repetabilité, si tu perd aucune resolution sur des deplacement rapide, c est bon,sinon, ba ta perdu tes sous, t aurai du faire parti de la gb :wink:



sur la proxxon, un test de repetabilité, ma donné que au dela de 150rpm, je perdai environ 1/10 de mm sur 10 aller retour, ce qui est juste enorme

150rpm c est juste 150mm/mn , soit une misere, pou deplacer une table qui pese tout mouiller 200gramme, mais certe qui n a pas des guidage a bille, mais bon je la pousse a la main facile
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

On va prendre le problème autrement.
Il me faut entre 2.5 et 4 Nm, pour déplacer en translation linéaire par crémaillère, des masses de 120kg à une vitesse convenable.
Je n'ai pas besoin de tourner au dessus de 600rpm.

Quel servo conviendrait à cet usage ?
(si vous n'avez pas l'info, pouvez-vous l'obtenir auprès de Balaz ?)
Vous distribuez les produits Hongrois au même prix ou à un prix différent ?

Par avance, merci.

++JM
 
V

v tec

Compagnon
si il faut entre 2.5 et 4nm pour un vitesse inferieur a 600rpm max, je prendrais un 400watt demultiplier avec poulie courroie
tu peux demultiplier avec un rapport de 4 pour etre vraiment trankil, du coup tu obtient un couple entre 4 et 16nm

par 4 et 16, j entend 4 en nominal (vitesse d usinage) et 16 en phase d accel ou deccel

avec ca tu peux avoir la garantie d un usinage a position exact


je distribue les produits hongrois au meme prix h.t que les siens

confere ici:

https://www.usinages.com/threads/group-buy-servo-moteur-bonne-affaire-en-cours-pour-vos-cnc.42364/
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bonjour, et merci encore pour tes réponses.

Pour le coup, on est plus du tout dans ce qui est annoncé, soit une solution comparable voir un petit peu plus chère.
Là on serait à 350€TTC (et encore, sans la réduction par courroie)
pour remplacer une solution stepper+driver convenable à moins de 100€TTC.
En gros, pour mon projet, cela ferait 1400€TTC, soit un surcoût de 1000€TTC sur les quatre axes. :???:

Désolé, aussi fiables puissent être des servos, le delta de prix n'est pas envisageable. :sad:

++JM
 
V

v tec

Compagnon
parce que tu n est pas du tout dans le meme besoin que les autre, si tes axe sont lourd tu a besoin de couple

la plus part des cnciste avec des machine auto construite ont des axe leger, des 150watt suffise amplement


donc prend tes moteurs pas a pas, et fait les test de repetabilité a 700 tour, tu me donnera des nouvelles en mp :wink:
 
J

J-Max

Compagnon
Tu as vu juste, les petits servo ne conviennent pas à tous les usages.
Même si ma machine est auto-construite, elle est lourde.
Ceci dit, les servo 150w sont encore plus de 50% plus chers.
Bien sûr, il est évident qu'un stepper perd de son couple à haute vitesse, question de conception.
L'important est de les utiliser dans une gamme de vitesse cohérente avec la machine et leurs capacités.
Comme dit précédemment, je n'irai jamais à 700rpm, donc je ne pourrai faire de retour sur ta question.

Merci encore.
++JM
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

C'est curieux pour les encodeurs AMT car ils sont donnés pour une vitesse de 7500 à 30 000 t/min (suivant la résolution) ou fréquence max de 250 kHz (avec encodeur 2048 lignes cela fait maxi 1800 t/min)

@J-max : les 4 N.m demandés ont été défini comment ? C'est le couple de blocage de PAP habituellement utilisés (et dans ce cas avec quelle valeur de µ-step) ou c'est la valeur qui a été calculé ? Cela me parait énorme, cela équivaudrait à des servo moteurs d'environ 1.2 kW à 3000 T/min nominal
 
C

coredump

Compagnon
Ce n'est pas un probleme de vélocité a premiere vue, mais d'accélération. Il y a un temps de latence entre la position réelle et la position reportée.
Le résultat c'est de l'instabilité et un risque de mise en oscillation (ce qui généralement se fini mal).
Va falloir faire gaffe pour le reglage du PID. C'est dommage ils sont vraiment pas cher (21E HT chez digikey).
 
J

J-Max

Compagnon
@Chlore, c'est le minimum requis pour la CNC qui m'intéresse.
C'est calculé (et éprouvé) pour véhiculer les parties mobiles >200kg
(hors forces supplémentaires impliquées par l'inertie et la résistance de coupe)
lors de déplacements au delà de 20m.mn.
++JM
 
E

erolhc

Guest
Ok je comprend pour le retard : c'est un capteur capacitif ... ce qui explique le prix par rapport un encodeur optique.

@J-max : ok
 
V

vax

Modérateur
Pardon pour le déterrage, mais j'ai une petite info sur les AMT, un retour d'expérience en fait.
Je les utilise sur le tour à bois que j'ai numérisé (base Socomo Star, on fait de la production avec, passe unique allant jusqu'à 25mm de profondeur). Nous sommes super content de la définition de ces codeurs. Le rapport prix/performance est imbattable je pense.

Bref si c'est à refaire (on envisage une autre machine) certain qu'on repart sur la même base.
(LinuxCNC, Mesa 5i20, interface servo Mesa 7i33, interface périphériques Mesa 7i37, drive Advanced Motion Control)
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
688
yvon29
G
Réponses
1
Affichages
544
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
11
Affichages
494
Benji31110
B
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
P
Réponses
2
Affichages
205
P
H
Réponses
8
Affichages
22 489
homebuilder
H
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
C
Réponses
5
Affichages
599
christt4
C
P
Réponses
2
Affichages
941
pro-ms
P
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
365
ingenieu59
ingenieu59
Haut