• Pour présenter des produits et services enregistrez vous en tant que Professionnel

ce post va interesser les amateurs et les pro

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
edit: excusez moi pour les fautes d orthographe persistante, j écris un peu vite


bonjour

je vais déjà commencer par me présenter,je m appel adrien, je suis responsable technique et commercial dans mon entreprise familiale,j ai 28 ans, les parent sont encore a la gérance de notre laboratoire de produit de massage pour les kiné et sportif de haut niveau depuis 25 ans, nous fabriquons tout nous même de A à Z, et nous faisons rarement appel a des entreprise externe

http://www.phykidis.fr

on me surnomme souvent Mac gyver, car étant responsable technique, je dois résoudre tout les problèmes de mécanique le plus rapidement possible, et nous ne sommes pas chrésus, donc je doit trouver les solutions technique les moins honéreuse possible, si vous saviez tout ce que l on peut faire avec un trombone ^^

bref vous me direz mais ou veut il en venir?
il y a qq mois de ça, j ai voulu créer une nouvelle machine pour le labo afin de soulager les tache répétitive des employés (femme d un certain age) sur des produit lourd (de 1 a 5kg) et de manière répétitive (200 a 300 fois), je me suis donc mis dans la conception d un bras de manutention maison, les prix du marché sont de l ordre de 30 000 euro, le miens revenait a moins de 10 000 , la conception est encore en cours, je n ai pas de tour sous la main, donc je dois faire sous traiter et c est long.... on est jamais aussi bien servi que par soit même

j ai donc commencer a faire la recherche de fournisseur de pièce (moteur, réducteur, carte etc....),j ai rencontrer 2 fabriquant français, leur solution était des servo moteur en courant alternatif(brushless), mais tout cela était hors de prix (j ai pleurer en voyant les devis)
et j ai trouver seulement 2 fabriquant (a ma connaissance) de servo moteur avec balais dans le monde, un au canada, et l autre en europe (Hongrie)

j ai présenter mon projet au hongrois, et nous avons tout de suite sympathiser, leur entreprise est très complète, vous pouvez voir leur produit ici:

http://www.cncdrive.com

vous y trouverez tout le nécessaire pour fabriquer votre machine complétement de A a Z, du moteur, au driver en passant par la gestion, la transmission, les moteur sont fabriqué sur place, ce n est pas du made in china


en parallèle, j ai fait comme beaucoup d amateur, j ai commander des produit made in china pour les tester , j ai numeriser la mf70 de cher proxxon de ma mère, et j ai vu de suite les limite du made in china

premièrement:

les prix sont attractif,mais je me suis fait choper par les douanes ça pique, et ça devient moins attractif
j ai eu plusieurs produit défectueux, et plus de nouvelle des vendeurs....
et de plus, le critère le plus important pour moi:
tout les produits que l on trouve sur ebay sont des moteur avec driver en openloop, c est a dire aucun retour sur la position, en d autre terme si pour une raison X ou y, vous avez une perte de position, ce qui m est arriver très souvent, votre pièce est foiré, et on recommence


de plus demain je vais procéder a des contrôle de répétabilité, mais je suis sur qu il y a des perte de pas régulière, alors que mes moteur sont surdimensionné pour la proxxon, mais a l oreille sur un long déplacement, j entend clac clac clac




du coup, j ai décider avec balaz ( et oui c est son prénom) de distribuer ces produits en france, au amateur comme au professionnel, car pour moi, même si c est un poil plus cher, ce sont des produit de très bonne qualité, et avec le retour encodeur, vous êtes garanti de vos dimensions, la c est du travail de pro, a pris tout a fait abordable


j ai fait le calcul rapide, il faut compter environ entre 1.3 et 1.5 fois le prix du made in china, honnêtement le jeux en vaut la chandelle, car entre acheter du made in china et le regretter pour racheter qq chose plus tard, ou acheter des marque américaine 3 fois le prix, mais toujours sans avoir de retour position (donc toujours le risque de la perte de position)

je préfère de loin passer a la solution du servomoteur brushed

les avantages?

la vitesse, et le couple constant

contrairement a un moteur pas pas ou son pic de couple est a 90rpm, puis le couple chute littéralement, et que si vous démultiplier vous tourner encore moins vite


le servo moteur a un couple constant de 0 a 3000rpm, donc vous pouvez le démultiplier sans problème pour atteindre des couples généreux tout en préservant une vitesse de déplacement très rapide


pour information, la proxxon a des vis m6, avec pas de 1mm, je sature les moteur pas a pas chinois a 250rpm, ce qui veut dire que j ai une avance de 250mm/mn, autant dire que c est hyper lent


je vais tenter de mettre des petit servomoteur 45w dessus, et voir ce que ça donne



je suis aussi en train de numériser une vieille fraiseuse conventionnelle:

https://www.usinages.com/threads/conversion-de-ma-fraiseuse-en-cnc.42078/


pour l instant je suis très content du résultat, j attend diverse pièce pour la finir




avec balaz, j ai décider d appliquer la même tarification que lui, ses prix sont H.T, les miens seront identique en H.T, étant donné que ceci n est pas mon activité principal, je ne cherche pas a gagner de l argent, c est uniquement pour faire découvrir ses produits au francais, car j en suis super content, et balaz est hyper sympa, je suis content de faire sa connaissance.


pour le lancement du site (qui est en cours de fabrication): http://www.phykidis.fr/cncdrivefr


j offrirais les frais de port pour toute commande supérieur a 50 euro,donc ca revient au même que si vous aviez commandé directement sur son site, très honnêtement sur un moteur je dois gagner au final l équivalent de 10 euro, donc c est vraiment pour faire découvrir ses produits

donc voila si vous avez la moindre question, pour un prix ou quoi que ce soit, n hésitez pas en mp, parlez en autour de vous, et surtout si vous hesitez entre des produits chinois et ceux ci, prenez en compte ce post, j essaierais de vous faire une group buy, pour vous offrir un petit cadeau sur chaque commande

je vais continuer a poster ici les avancement des divers projets avec les produits cncdrive



balaz va bientôt finir le développement de servo moteur brushless pour un prix équivalent au brush, et il va plancher sur des moteur pas a pas avec encodeur


a oui j allais oublier aussi, ce qui est bien avec ces produits, c est que tout se cable avec du cable ethernet, c est hyper rapide a moduler

et tout est très simple d utilisation
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
donc proxxon 100% chinoise, j essairais de mettre 3 servo 45watt a l avenir pour vous montrer la difference, le prix est identique au moteur pas pas chinois



c est tres lent, et une piece comme celle ci, c est 2h de programme...., c est un embossoire a papier pour faire des assiette au 1/12 pour les miniaturiste

la c est juste un servo 150w, donc 0.3n.m


je suis pas a fond, car ca manque quand meme un peu de couple pour une machine de ce gabarit, donc je vais intercaler une demultiplication de 1:5, on oublie pas que c est un guidage a l ancienne et de la vis trapezoidale, donc aucune bille nul part

l axe z aura une demul de 1:100,car c est vraiment le plus lourd


mais en gros pour numeriser une grosse fraiseuse comme celle ci, c est un budget d environ 1000 euro, ce qui est tres raisonnable comparé au autre produit

et numeriser une machine comme celle ci avec du materiel chinois, aurait ete ridicule, car la vitesse de deplacement aurait ete derisoire
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

personnellement, je trouve cela intéressant et merci des infos.

Mais si je peux me permettre des petites remarques pour l'amateur que je suis (qui n'y connais pas grand chose) :
- Il n'y aucune information sur les composants qui explique qui va avec quoi, la carte de contrôle par exemple => Combien de moteur/axe elle commande, entrée/sortie .... le variateur avec le moteur :roll: oui mais lequel .... Le moteur, moi je résonne avec ce que je sais sur le moteur Pas à pas en Nm avec un servomoteur ....euh :roll:

Sur ton site, le bleu dans la bannière et ben j'ai même pas réussi à le lire, ça doit être l'age :lol: (de mes yeux)

JP
 
V

v tec

Compagnon
merci de ta remarque elle est le bienvenue


je vais faire un beau schema demain de branchement c est tres simple


grosso merdo:

ordinateur-> carte hdbb (carte de gestion 4 sortie)-> drivers (x;y;z;a)->servo moteur (2fils +/-)->encodeur]
alimentation---------------------------------------------->drivers<------------------------------------------------------

c est le meme principe que pour un moteur pas a pas, y a juste l encodeur qui vient se brancher en retour sur le driver, lui est parametrable via un petit logicielle, le driver compare en temps reel, les impulsions d entrée, et celle lu en reel par l encodeur, si y a un soucis de couple ou autre, cela se transforme par une difference, et donc un retard sur la position que le drive corrigera tout seul, si jamais le retard est au dessus d un seuil delimité par la valeur que l on souhaite, mach3 s arretera, car il aura detecter un soucis


en fait pour les ami cnciste, les moteur 150 watt sont equivalent a des nema23 de 28kg.cm (0.3nm), et c est donc ce qui vous sera le plus utile pour vos conception

a cela vous y mettez un DG2S-08020 (lire 80volt max et 20 ampere max), etant donné que les donné du 150watt sont 30volt et 20A en pic, ca suffit amplement

pour le couple d un servo moteur, on raisonne a l identique, sauf que le servo moteur moteur a une courbe lineaire, le couple est le meme de 0 a 3000 tour

alors que un moteur pas a pas a une courbe stable de 0 a 90rpm, et ensuite le couple tombe, si tu a deja remarqué tu prend un moteur pap lambda, tu le fait aller a fond et vers 500rpm environ, il s arrete net, pkoi? il n a plus assez de couple pour faire tourner son propre rotor et bien sur un servo il tournera a fond a 3000rpm, puisque la vitesse depend du voltage, mais au dessus des donnée constructeur tu tourne plus vite et il surchauffe et crame




en fait je pense faire une commande groupé sur des package

exemple: (prix arrondi pour le ht)

servo 150watt avec encodeur: 186 euro ttc (150 ht)
variateur de vitesse DG2S-08020 : 90 euro ttc (75 ht)
avec ou sans alimentation (pas encore defini)
carte de programmation usb pourle drivers: 15 euro ttc (12 ht)
carte permettant de connecter l encodeur au drivers via un calbe ethernet:6 euro ttc (4.5ht)

298 euro ttc livré cher vous, sans douane, garantie constructeur

si on est plusieurs j offre la carte de programmation pour le drivers (seuil a determiner)

donc pour moins de 300 euro vous avez un pack complet pour un axe, avec ca vous etes rapide, precis et fiable,bref une vrai cnc, vous le regretterez pas



concernant la banniere, c est une ebauche, mais je vais changer ca quand j ai 5mn, car je fait tout sur mon temp perso

en tout cas merci de m avoir lu, et j espere que vous en parlerez autour de vous, et que nous arriverons petit a petit a remplacer le materiel chinois (des fois c est bien, des fois c est moins bien)

j attend toujours que l un des vendeur chinois me rembourse l ecran de visu qui marchait pas et que je lui ai retourner a mes frais comme un con
 
T

tranquille

Compagnon
Très interressant
Une alternative aux PàP
Des prix corrects, il me semble
Il manque effectivement une description et les préconisations d'emploi
à suivre

Edit
NB : la critique permanente du matériel chinois me gave, concentre-toi sur tes produits et laisse le choix à chacun
NB2 : Oui, je vais passer mes vacances en Chine, lol, et je suis content de ma SIEG X3
 
V

v tec

Compagnon
apres la critique du matos chinois, est pas forcement contre le matos chinois, mais contre le vendeur chinois en fait, tant que tu paye il est gentil, des que ta un soucis, y a comme une coupure de comunication, genre passage sous un tunnel


apres le matos chinois, ba il est bien ou pas ( c est la loterie parfois), tout va dependre du prix que tu y met

leur soucis c est le controle qualité, la ou une entreprise serieuse, les produits defectueux iront au rebus, les chinois le vende

mais surtout le soucie, c est que aucun ne vend de servomoteur sur ebay avec retour encodeur, ou bien de moteur pas a pas avec encodeur


cela fait longtemp que je test les different produit venant de chine, ou d ailleur et selon l utilité que l on en a, parfois la deception arrive vite


et si je vise la materiel chinois, c est surtout pour que les gens sache que y a autre chose, ici 99% des projet pour pas dire 100% se font avec des moteur pas a pas chinois, il ont le monopole faut l avouer


mais sur une CN, le retour d info sur la position pour moi c est primordial, vous imaginez vous monter dans un taxis conduit par un aveugle? c est un peu chaud ^^
 
T

tranquille

Compagnon
Que le vendeur soit français, chinois ou hongrois ne change rien, il y a des indélicats partout, et des sérieux partout
Pour ce qui est de la comparaison avec le taxi aveugle, t'arrives et t'es le plus beau, mais d'autres ne t'ont pas attendu et sortent des pièces tout à fait correctes avec des CNC et des moteurs pas à pas ...

Je pense que ton produit est interressant, mais arrete de dénigrer tous les autres et concentre-toi sur le tien !
Monte ta fraiseuse et montres-nous ce que tes cartes savent faire, chacun en tirera ses conclusions.
Le souci premier d'une nouveauté, c'est que c'est une nouveauté, et donc, peu de gens vont vouloir dépenser 1000 euros pour tester un nouveau produit, moi le premier

NB : le principe d'un moteur asservi avec un codeur n'est quand même pas complètement nouveau.
Dans tous les domaines, on trouve des pilotages avec des boucles de contre réaction, des codeurs, du numérique etc etc
 
V

v tec

Compagnon
bon on va pas refaire un debat ici, c est pas l endroit


le plus dingue c est que des servo avec encodeur on en trouve partout, peut etre meme plus que les moteur pas a pas, regarde les imprimante par exemple, j ai acheter y a pas longtemps un petit hélicoptère électrique, il n a que ça, c est étonnant d ailleurs la taille des servo


et concernant la remarque des projet déjà réalisé en moteur pas a pas, je suis entièrement d accord, mais il sont obligé de surdimensionné le moteur pas a pas dans 90% des cas pour éviter de surcharger le moteur et perdre la position.


je vais procéder de la manière suivante, pour ceux qui n ont pas le budget complet pour une 3 axe, je vais faire 3 group buy, en proposant un pack complet câblé prêt a posé, en fonction du nombre de personne j offrirais des éléments ou cadeaux


ça permettra au sceptique ou curieux d au moins essayer un axe et de comparer par rapport a l ancien montage en moteur pas a pas, si moi j arrive a faire tourner mon axe y avec un 150w sans démultiplication, un guidage a l ancienne et une vis trapézoïdale, je vous raconte pas pour vous avec vos glissière et vis a bille


puisque les logiciel de cam gratuit, génére souvent un gcode en passe // sur x;y, ou les deux les un après les autres,ce qui n est vraiment pas le plus rapide, ça peut aider a gagner beaucoup de temps
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

bonne idée ta proposition.

Par contre, mets donc aussi quelques infos du genre : J'ai déjà une Breakout 4 axes + 4 moteurs pap + 4 drivers et je voudrai bien essayer ton super moteur :lol: (ben ouais, je veux tout), qu'est ce qu'il me faut ?

Bref, des questions de bases pour des personnes comme moi qui ne connaissent que les moteurs pap parce que c'est ce que j'ai appris sur le Forum :roll: .

JP
 
V

v tec

Compagnon
je vais faire un beau schema aujourd hui


quel couples a tu sur tes moteur pas a pas? et a quel vitesse les utilise tu? a tu une demultiplication si oui de combien?


je vais faire la GB sur un mono produit: le 150watt, qui ira surement bien a tout le monde et moi ca rationalise la commande


je m occupe de tout ca dans la journée, si tu a des amis cnciste parle leur en, je pense demander a etre une dizaine de personne pour la group buy, plus vite on l est plus vite on commande


si qqun est interesser et habite pres de rennes, venez boire un café
 
C

coredump

Compagnon
v tec a dit:
vous imaginez vous monter dans un taxis conduit par un aveugle? c est un peu chaud ^^

Ca m'est arrivé.... en chine!
Un taxi tellement miro qu'il n'arrivait même pas a lire la carte de visite de l'hotel...
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

pour ma part coté moteur :
3 nema 23 3Nm
1 nema 34 5Nm

4 drivers + 1 breakout (horrible qui marche mal).

JP
 
V

v tec

Compagnon
surtout donne moi les vitesses a laquel tu utilise tes moteur au maximum sur ta machine?

car a titre d exemple, au dela de 90rpm, c est plus 5nm que tu a mais surement 2 voir moins


tu a une photo de ton montage? et de ta carte?
 
M

MKSA

Compagnon
Pourquoi ne pas faire appel a une ecole d'ing pour ce projet ? Ca pourrait etre un bon travail de fin d'etudes ?
Pour les systemes pro, les PAP ne sont pas l'ideal, rien ne vaut les systemes asservis avec feedback, regles optiques ou similaires. Pas le meme prix bien sur.

Et les chinois, leurs merdes sont fabriquees avec des machines allemandes ou japonaises !!! Et leurs machines de qualites utilisent comme composants critiques des pieces de meme origines. Enfin, pour le moment !
 
M

mike688

Apprenti
les servosmoteur ont un reel avantage sur les CNC puisque ce sont les actuateur les plus utiliser dans le monde de la robotique, c'est d'ailleur comme ça qu'a commencée la relation avec CNCdrive. une Entreprise serieuse qui fabrique son electronique et ses moteurs (voir moteur sur mesure pour les besoin spécifique)
tout cela permet d'avoir un ensemble complet et compatible avec le suivi apres vente assuré lui aussi.
ce qu'il faut retenir des servo moteur c'est qu'il atteigne des vitesse de 3000rpm avec un couple constant ou presque tout du long.
donc avec une reduction correctement dimensionné, les couples obtenu seront beaucoup plus important.
tout au début, en cherchant des moteur pas à pas pour construire ma CNC, il était impossible de trouver des donnés correct et surtout, devant la foultitude de fournisseur, impossible de s'y retrouver.
la, Adrien, Propose une gamme certe reduite, 3 moteur, de 0.1 a 1N (nominal) (5x plus en pic) qui suffiront à toutes les applications, pour celle qui ne trouve pas leur bonheur, des moteurs sur mesures pourront etre construits.

point important pour la conception,
ne prendre en compte que le couple constant. en fonctionnement.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Un des problèmes avec ce type de servos (DC) c'est qu'ils fonctionnent à basse tension et donc fort ampérage : bonjour le cout de l'alim (transfo +capa) surtout si on on y connait rien et que l'on dimensionne l'alim pour le pic de courant (les 150W deviennent alors du 600W) et comme aucun revendeur ou fabricant ne dit rien à ce sujet ....on arrive à avoir plus cher d'alim que de servo+driver(je caricature un peu mais c'est pas loin)
Par ailleurs, 150W : Encombrement NEMA34 (80mm hors balais) sur longueur de 192mm (hors axe) : gloups !
J'ai sous les yeux un servo AC de 100W : longueur 89.5mm et encombrement < NEMA17 (40mm) ... bon c'est pas le même prix (en neuf) et on peut même pas penser à récupérer la différence de prix sur la facture de chauffage : ça chauffe très peu si on est pas tout le temps au taquet :-D

Le fait est que la majorité des CNC-istes sur-dimensionnent leurs moteurs PAP mais de toute façon à puissance égale la solution servo sera toujours plus chère qu'en PAP tant que l'on reste dans des puissances <200W par contre c'est un bonheur de travailler avec des servos (bruit, vibrations, ...)
 
V

v tec

Compagnon
alors pour l alim, j utilise une alim ebay 350w et 48v, qui suffit aussi bien pour le 400w que le 150w, elle m a couter 30 euro je crois


maintenant si on veut etre tranquil pourl ensemble des servo, on peut acheter un transfo toroidale, un pont de diode et des condo, ca coute environ 100 euro pour l ensemble des moteur et 1200watt par la

maintenant le pic de tension je suis ok avec toi, je l ai remarquer au demarrage j ai 71volt, mais je vais y remedier en rajoutant des diodes dessus


donc je proposerais l alimentation en option, car beaucoup l on deja, et je la modifirais pour eviter les pic de tension, ca coute 3 fois rien


concernant l encombrement, je te rejoint, mais souvent, on a le degagement necessaire sur les machines
et concernant le chauffage, les moteurs pap, consomme aussi 4/5A en moyenne,et les mien sont chaud a 50/60° environ

cncdrive, sortira d ici 1 mois, une gamme de servo brushless, ben plus leger, moins gros, et pas beaucoup plus cher que les brush
 
E

erolhc

Guest
v tec a dit:
...cncdrive, sortira d ici 1 mois, une gamme de servo brushless, ben plus leger, moins gros, et pas beaucoup plus cher que les brush
Si ils sortent un ensemble servo+drivers qui marche sur le 220V cela serait super parce que si c'est pour repartir sur de la basse tension ...bof quoi et cela existe déjà chez leadshine et pour en avoir un exemplaire il est très bien mais mis à part pour des essais il est resté sur l'étagère et je l'ai avantageusement remplacé par des AC 220V (200W) d'occasion pour numériser ma BF20.

Concernant les alim à découpage à bas cout j'ai des doutes sur leur longévité en utilisation avec des servos si on ne mets pas de résistance/capacité de freinage (retour de tension)
 
V

v tec

Compagnon
test de repatatibilté fait sur la proxxon ce matin, une cata....

autant sur y ca va a peu pret, et encore... 2/100 sur 10 aller retour

autant sur x, on est a 2/10 sur 10 aller retour....

je savais bien que ce clac clac clac, tres regulier comme une horloge etait une perte de pas
 
V

v tec

Compagnon
alors pour jpleroux

schema%20cncdrive.jpg


la notice de la carte de gestion:

http://s329943585.onlinehome.fr/adrien/cncdrivefr/HDBB2_manual.pdf


petit resumé page 4

4 sortie moteur
besoin d etre alimenté separément ( c est dommage qu on puisse pas alimenté en usb)
5 entrée
4 sortie


n hesite pas a me dire si y a un truc que tu pige pas sur le scheme

en fait les drivers peuve s alimenter avec une tension superieur a celle du servo, dans le logiciel de parametrage on lui indique ensuite le voltage de sortie qu il gere

donc pour 4 servo on peut tres bien prevoir une grosse alim thoroidale de 45volt, qui alimente les 4 moteur ensemble (3 de 30 volt, et un de 45 volt a titre d exemple
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
Bonjour,
Dans la doc des DGS08020 il est noté en rouge de ne PAS UTILISER D'ALIMENTATION A DECOUPAGE pour ces drivers.
Ch56
 
V

v tec

Compagnon
chlore a dit:
v tec a dit:
...cncdrive, sortira d ici 1 mois, une gamme de servo brushless, ben plus leger, moins gros, et pas beaucoup plus cher que les brush
Si ils sortent un ensemble servo+drivers qui marche sur le 220V cela serait super parce que si c'est pour repartir sur de la basse tension ...bof quoi et cela existe déjà chez leadshine et pour en avoir un exemplaire il est très bien mais mis à part pour des essais il est resté sur l'étagère et je l'ai avantageusement remplacé par des AC 220V (200W) d'occasion pour numériser ma BF20.

Concernant les alim à découpage à bas cout j'ai des doutes sur leur longévité en utilisation avec des servos si on ne mets pas de résistance/capacité de freinage (retour de tension)


alors pour repondre a cette question, malheureusement ils seront pas en 220v....pour la bonne et simple raison que un developpement en haute tension=10 000 euro de test en securité, et forcement un impact sur le prix final
 
G

gozos

Apprenti
v tec a dit:
je suis pas a fond, car ca manque quand meme un peu de couple pour une machine de ce gabarit, donc je vais intercaler une demultiplication de 1:5, on oublie pas que c est un guidage a l ancienne et de la vis trapezoidale, donc aucune bille nul part

l axe z aura une demul de 1:100,car c est vraiment le plus lourd


mais en gros pour numeriser une grosse fraiseuse comme celle ci, c est un budget d environ 1000 euro, ce qui est tres raisonnable comparé au autre produit

et numeriser une machine comme celle ci avec du materiel chinois, aurait ete ridicule, car la vitesse de deplacement aurait ete derisoire

Je trouve les servos très attractifs... ici tu parles de +- 1000 euro, si je compte bien c'est moteur, encodeur, driver et les quelques accessoires pour les 3 axes...
Le gros intérêt des servos est le couple constant sur 3000t/min... mais pour pouvoir utiliser ces 3000 tours (et pouvoir utiliser les petits servos que tu proposes) et les transformer en vitesse de déplacement utile à nos cn amateur soit 1500, 3000 voir 5000mm/min il faut des réductions (avec des vis 5mm de pas) de 10, 5 ou 3... si 3 est encore possible avec une courroie, 5 et 10 sont bien trop encombrant avec une courroie!
Résultat (comme tu l'as fait) achat de réducteurs... et là bonjour les tarifs
Donc 1000€ ok avec des petits servo mais faut pas oublier l'achat très très probable de réducteurs sans jeu!! Ici tu en as acheté 2 et même d'occasion je pense pas que ça soit en dessous de 500€ pour les 2...
Alors que pour 500€ on a 3 nema 34 et leur driver avec un couple d'enfer! même si la machine n'atteindra jamais les 5000mm/min (inutile en amateur) pour bcp le choix est vite fait!

Maintenant si les finances le permettent c'est un choix très intéressant... (surtout pour les petites machines qui pourront se passer de réducteur)
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Gozos as tu fait le calcul du couple nécessaire pour un axe pour dire qu'il faut une réduction d'enfer ?

J’utilise des servos AC 200W (donc un peu plus puissants que ceux présentés par v tech qui sont des 150W) sur une BF20 avec une réduction de 2 : aucun problème pourtant les déplacement sur font sur glissière à queue d'aronde avec lardons de rattrapage et non sur rail de guidage.
Interroge toi pourquoi on parle de puissance pour un servo alors que ce "paramètre" n'est jamais évoqué pour un PAP (mots clés indices : dynamique, statique, ...).
Tes nema 34 avec un couple de 6 Nm devraient correspondre grosso modo à un moteur 2kw à 3000t/min si on pouvait comparer des PAP à des servos ...

Par ailleurs tu n'es pas obligé de faire tourner les moteurs à leur vitesse maximale donc si une réduction de 1:2 permet une vitesse de 7500mm/m (VAB 5mm pour 3000t/min) et que 3000 te suffisent, ben tu les fais tourner moins vite, pas besoin de réduire plus
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

gozos a dit:
Le gros intérêt des servos est le couple constant sur 3000t/min... mais pour pouvoir utiliser ces 3000 tours (et pouvoir utiliser les petits servos que tu proposes) et les transformer en vitesse de déplacement utile à nos cn amateur soit 1500, 3000 voir 5000mm/min il faut des réductions (avec des vis 5mm de pas) de 10, 5 ou 3... si 3 est encore possible avec une courroie, 5 et 10 sont bien trop encombrant avec une courroie!
Résultat (comme tu l'as fait) achat de réducteurs... et là bonjour les tarifs
Donc 1000€ ok avec des petits servo mais faut pas oublier l'achat très très probable de réducteurs sans jeu!! Ici tu en as acheté 2 et même d'occasion je pense pas que ça soit en dessous de 500€ pour les 2...
Alors que pour 500€ on a 3 nema 34 et leur driver avec un couple d'enfer! même si la machine n'atteindra jamais les 5000mm/min (inutile en amateur) pour bcp le choix est vite fait!

Je ne comprend pas ton raisonnement.

Si le couple est suffisant (je cite Foxtrot : Les servos de 150W donnent 0.5Nm environ) et de plus constant de 0 à 3000tr min, pas besoin de réduction importantes. Il suffit de faire tourner lentement.

La superbe machine de Foxtrot en est l'illustration (servos de 100 et 150W - démultiplication par courroies).

Cordialement.

Jim.
 
G

gozos

Apprenti
chlore a dit:
Bonjour

Gozos as tu fait le calcul du couple nécessaire pour un axe pour dire qu'il faut une réduction d'enfer ?

J’utilise des servos AC 200W (donc un peu plus puissants que ceux présentés par v tech qui sont des 150W) sur une BF20 avec une réduction de 2 : aucun problème pourtant les déplacement sur font sur glissière à queue d'aronde avec lardons de rattrapage et non sur rail de guidage.
Interroge toi pourquoi on parle de puissance pour un servo alors que ce "paramètre" n'est jamais évoqué pour un PAP (mots clés indices : dynamique, statique, ...)

Ici pour ce raisonnement ce n'est pas en terme de couple mais de vitesse de déplacement... (même si pour le projet que j'ai en tête il me faudrait pas mal de couple)
- Si c'est pour acheter un servo et n'utiliser que 1000 t/min sur les 3000 dispo c'est un peu du gâchis!! (à moins de viser des vitesse de déplacement élevées)
- donc résultat il faut une réduction avec comme avantages le gain de couple et la possibilité d'utiliser de petits sevos à prix contenu.
- ce couple "petit servo+réduction" peut dès lors être utilisé sur une plus grosse machine nécessitant plus couple que ta BF20.

L’inconvénient est que le prix des réducteurs sans jeu est assez élevé et donc fait monter la note par rapport à des gros pas à pas. Je voulais juste attirer l'attention sur ce point.
Je suis nullement contre les servos et si je me pose des questions c'est que j'ai bien envie des les utiliser sur mes futurs projets.
Mais si ce n'est pas pour utiliser leur principal avantage qui est le couple constant sur 3000t et les utiliser sur une plage de régime semblable au pas à pas c'est plus très intéressant!
 
E

erolhc

Guest
Re

Le problème c'est que tu compares des choux et des carottes ...
On utilise des PAP à fort couple statique (couple de maintient) parce que dès qu'ils commencent à tourner ce couple se casse la figure surtout en utilisant le mode µpas donc à vitesse équivalente à un servo le PAP n'a plus grand chose dans le sac. Pour avoir le couple dynamique équivalent à un servo à 3000t/min tu es obligé d'avoir un PAP à fort couple statique (partir très haut pour ne pas être trop bas à l'arrivée ...) et en usinage c'est bien le couple dynamique qui est intéressant (on usine pas axes à l'arrêt) et on choisi donc le moteur (PAP ou servo) approprié à la vitesse et au couple désirés.
De plus à mon avis on a tendance à "assurer" en sur-dimensionnant les moteurs (PAP) parce que les calculs de couple vitesse ne sont pas fait, on copie ce que font les autres en en rajoutant une couche et aussi parce qu'avoir les caractéristiques d'un PAP en mode 8 µpas relève de l'exploit (soit à peine la résolution d'un servo équipé d'un encodeur 500 lignes/t en quadrature).

Bref on ne peut comparer le couple d'un servo au couple de maintient d'un PAP (l'un est en déplacement et l'autre à l’arrêt)

Il n'y a donc pas besoin d'une réduction importante et encore moins d'un réducteur sans jeu sauf si tu mets un servo de 50W en lieu et place d'un moteur PAP de 50Nm qui y serait à peine suffisant lui même
 
T

tranquille

Compagnon
chlore a dit:
...
Il n'y a donc pas besoin d'une réduction importante et encore moins d'un réducteur sans jeu
...

Si le couple est constant, pourquoi mettre un réducteur ?
Si on mets un réducteur, je ne comprends pas commment on peut utiliser un réducteur qui a du jeu sans pénaliser la précision.
 
E

erolhc

Guest
Si tu relis bien ce qu'a écrit gozos ... qui parlait de mettre un réducteur (sans jeux) pour des rapports de réduction importants car impossible faire avec de poulies (tout au moins sur un étage ou sans avoir une distance importante entre poulies)

Comme il n'y pas besoin de rapport de réduction important pas besoin de réducteur (avec ou sans jeu). La phrase que tu as quottée était mal formulée effectivement surtout hors contexte

Que le couple soit constant ou pas n'a aucun rapport avec la nécessité ou non d'une réduction, juste avec le couple nécessaire à une vitesse donnée
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
750
yvon29
G
Réponses
1
Affichages
552
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
11
Affichages
499
Benji31110
B
suduiraut
Réponses
13
Affichages
401
mg850t3
mg850t3
P
Réponses
2
Affichages
233
pro-ms
P
H
Réponses
8
Affichages
22 875
homebuilder
H
500H
Réponses
13
Affichages
567
500H
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 389
laboureau
laboureau
C
Réponses
5
Affichages
620
christt4
C
P
Réponses
2
Affichages
953
pro-ms
P
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
399
ingenieu59
ingenieu59
Haut