Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?

  • Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début
T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour,

Après la fraîche acquisition d'un four, je cherche à brancher le moteur, mais je n'ai aucune indication. Pas de plaque signalétique, et surtout, dans le boîtier de raccordement, pas de barrette indiquant s'il est en 220 tri, ou 380v......peut être en 110v ??? Le four daterait des années 40/50....

Pouvez vous m'aider en m'en dire plus, s'il vous plaît ? :-D

Les photos:

Aucune plaque signalétique, rien de rien, il est nu !!!
moteur10.jpg


Si vous voyez bien, il y a trois "phases" et un neutre. Derrière les bornes, sont vissés deux fils à chaque fois, qui rentrent dans le moteur. Pas de barrette, rien, juste trois bornes......
moteur11.jpg


moteur14.jpg


Si ça peut vous aider, voici le boîtier de télémécanique. Il y a une sonde de température branchée dessus également.
moteur12.jpg


moteur13.jpg


moteur15.jpg


D'avance, merci !!! :prayer: :partyman:
 
O

osiver

Compagnon
Si vous voyez bien, il y a trois "phases" et un neutre
Peut-être que je vois mal mais le bornier me semble porter 3 phases et le fil jaune-vert est le conducteur de protection.
Donc montage triangle ce que tend à confirmer la présence de deux fils/borne.
Ce qui ne nous avance pas sur la tension du moteur.
Quelle est la référence et si marquée la tension de la bobine du contacteur ? :???:
 
T

Tonio03

Ouvrier
C'est marqué 380v, 50Hz sur le boitier de télémécanique, c'est la seule info visible. Donc tu penserais qu'il est en 220v tri ? Est il passable en 380v ? :)
 
O

osiver

Compagnon
Si le contacteur porte l'indication 380v, je pense que le four a été utilisé bien après la disparition du 110V mais pour plus de sûreté, il faudrait identifier la tension de bobine.
Donc probablement un moteur en triangle 220V. Vu que les bornes reçoivent 2 fils chacune (côté moteur), il doit être facile de le recâbler en étoile en suivant cette méthode :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--reperage#TOC-Sorties-de-fils-d-un-moteur-triphas-d-pourvu-de-plaque-bornes
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chars48

Ouvrier
osiver a dit:
.....
Donc probablement un moteur en triangle 220V. Vu que les bornes reçoivent 2 fils chacune (côté moteur), il doit être facile de le recâbler en étoile en suivant cette méthode :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--reperage#TOC-Sorties-de-fils-d-un-moteur-triphas-d-pourvu-de-plaque-bornes

Bonjour,
Pas sûr qu'il soit configuré pour 220V, car si c'est un moteur 380/660V, il est déja prêt pour être branché sur 380V, donc prudence.
Comme déjà dit, la tension de la bobine peut être un bon indice, car si celle-ci est 380V, le moteur est en 380V.
Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tonio03

Ouvrier
Comment fait-on pour mesurer la tension de la bobine ? :-D
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,
regarde sur ta 5e photo, la tension est indiquée sur la bobine
maintenant, la tension sur la bobine seule n' est qu' un indice
si c' est 380v , OK le moteur est en 380
si c' est une 220 v faut voir le nombre de conducteurs arrivant au boitier
abstraction faite du fil de terre (jaune vert)
4 conducteurs: bobine 220 de fortes chances que le moteur soit un 380v tri
3 conducteurs et bobine 220 : le moteur est un 220 tri
avec ces éléments et le réglage du thermique la puissance du moteur pourrait être déduite
(sous réserve que le montage ait été fait dans les règles de l'art .........)

@+ sur le forum
Antoine
 
T

Tonio03

Ouvrier
j'ai pas tout compris, c'est quoi la bobine ? :oops:

Sur le boitier du contacteur, c'est écrit 380v, et 50Hz.

Sur la plaque du moteur, il y a trois conducteurs, + le fil de terre. Chaque conducteur est relié à deux fils, donc en effet, ça devrait être un montage triangle. Il faut que je trouve le départ et l'arrivée de chaque enroulement, mais je n'ai pas de voltmètre à aiguille, comme indiqué sur le site mentionné plus haut....il y a une autre méthode ?

A priori, ça veut dire en tous cas que ce n'est pas du tri 110v ?
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
la bobine ????

la bobine est en quelque sorte l' élément moteur du contacteur

sur la 5e photo, voir l' inscription qui est derrière le fil bleu

quand je parle de câble d' arrivée, c' est celui qui va de la source vers le boitier
pas celui qui va du boitier au moteur

tu dois avoir raison en parlant de montage triangle

en espérant avoir été plus clair

Antoine
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai la bobine et l'APN sous la main
coté haut, entré des fils
P9290002.JPG

A+ bernard
 
T

Tonio03

Ouvrier
Ok, merci, la bobine est donc en 380v et 50Hz.

Ce qui est curieux, c'est que du coup le montage soit en triangle..... :roll: C'est pas logique, si ?? :shock:
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour tout le monde,

osiver a dit:
Si le contacteur porte l'indication 380v, je pense que le four a été utilisé bien après la disparition du 110V mais pour plus de sûreté, il faudrait identifier la tension de bobine.

Tout à fait d'accord, on voit bien que le système à été modifié car dans les années 50/60 le conducteur de protection, quand il existait, était rarement intégré dans le câble d'alimentation, de plus il n'était pas jaune/vert, à l'époque ces couleurs étaient pour les phases (vert, jaune et brun), le neutre était gris, rarement rapporté aussi sur les machines . Le contacteur semble être un LR1Dxxx qui n'existait pas, c'était surtout des DRT (DRT16 ou parfois DRT8) . Beaucoup de moteurs on été rembobinés au passage "B1/B2", ce qui expliquerait la dépose de la plaque signalétique devenue fausse, mais s'il n'y avait pas de plaque à bornes, chacun se débrouillait comme il pouvait !


Si le marquage n'est plus lisible et si c'est bien un contacteur LR1xxx (je ne vois pas bien sur la photo) ce doit être une bobine LX1, le constructeur donne une résistance d'environ 10 kohms pour une bobine 220 v (oh! pardon pour les puristes 230v !) et 21kohms pour une 380V

lx1_220.jpg


lx1_380.jpg


Gérard

EDIT:

Ah, si c'est une bobine 24 v Perdu ! alimentée par un cicuit de commande !

P.S. Du 115 volts triphasé triangle, je n'en ai rencontré que sur certains navires (en 60 hz), c'était destiné uniquement à l'éclairage et à des circuit auxiliaires (chargeurs de fanaux etc) mais je ne pense pas qu'il y ait eu des moteurs tri 110 .

Gérard
 
T

Tonio03

Ouvrier
Non, je le redis, c'est marqué 380v sur la bobine, la photo du haut en 24v n'est pas le mienne !!!!! :smt003
 
H

Hachessene

Apprenti
Ah oui, les messages se sont croisés, et j'ai relu en diagonale ! Peut-être est-ce aussi un ancien moteur 2 vitesses modifié !

A plus tard ...
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
on s' oriente donc vers un moteur 380 v
peux tu nous dire le réglage du thermique ?
(index rouge)
cette info devrait permettre de déduire la puissance

Antoine
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vu la configuration de l'ensemble il est très peu probable que le couplage de ce moteur ait été fait en triangle et mon avis c'est que ce moteur est en 380v (car vu sa grosseur et le réglage à 4amp du relai) mais avec pas couplé en 380/660 mais avec des bobines couplées en parallèle, d'où les 2 fils à chaque borne.
Si il n'y a pas de plaque signalétique le seul et unique moyen et efficace est évidemment de le contrôler aux connexionx du stator.
 
T

Tonio03

Ouvrier
Labobine, je n'ai pas tout compris... :oops:

Ca veut dire qu'il n'est pas utilisable avec du simple 380v ?

Par ailleurs, comment contrôler les connexions au stator ? avec un ohmmètre pour déterminer les enroulements ? Dans quel but ? :smt017
 
T

Tonio03

Ouvrier
Je viens de tester l'ohmmètre:

-J'ai retiré les trois cosses du boitier moteur
-j'ai donc accédé a la série de trois fois deux fils derrière la plaque
-j'ai séparé une série de deux fils
-sur chacun des fils, j'ai mis l'ohmmètre, et le courant passe

-puis j'ai fait un autre essai, c'est l'ohmmètre sur un des fils séparé, et relié à une autres série de doubles fils, et le courant passe également....j'en perds mon latin...... :eek:

En gros, le courant passe partout..... :roll:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est incontrolable au niveau de la plaque à bornes car évidemment tout passe et que ce soit en // ou en triangle c'est pareil, c'est au niveau du chignon des enroulements qu'il faut contrôler (démonter le moteur) et voir si il y a un couplage étoile et à ce moment il doit y avoir 6 fils de soudés ensemble.
Remettez tous ces fils comme ils étaient en espérant que vous n'inversiez pas quelque chose.
 
T

Tonio03

Ouvrier
Remettre tous les fils comme c'était, c'est pas très dur. Et après, je mets le 380v pour voir, ou alors je teste quelque chose avant ?
 
M

moissan

Compagnon
se tromper de tension dans le rapport 220 380 ne grille pas un moteur instantanement , si le moteur est un 220 en lui donnant du 380 il va etre bruyant , consommer un courant enorme , et faire sauter un disjoncteur reglé pour un courant normal , et surtout il sera chaud apprès un essai de quelques seconde

si le moteur est silencieux et reste froid c'est bon
 
T

Tonio03

Ouvrier
Merci de ta réponse claire, Moissan.

Donc, je branche une phase 380 sur chaque borne, et je mets en route...... :) Et je croise les doigts....pour que ce soit du 380 et pas du 220 tri.....
En bout, je mets quoi, comme disjoncteur, selon vous ?
 
M

moissan

Compagnon
sous le contacteur de ta photo il y a deja un relais thermique , dont la fonction est de couper le contacteur si il y a trop de courant : si il est bien cablé il coupera si il y a trop de courant

mais il faut verifier qu'il fonctionne : il y a en general un bouton de test pour faire comme si il y avait surcharge et verifier que ça coupe bien le contacteur

essayer le contacteur avec le moteur debranché : si ce test est bon , brancher le moteur
 
T

Tonio03

Ouvrier
Merci, mais je voulais dire au tableau électrique...je mets quelle puissance de disjoncteur, tu penses ?
 
M

moissan

Compagnon
si le relais thermique est reglé sur 4A c'est un courant prolongé a 4A qui le fait sauter il supporte une pointe de courant au demarage plus forte que ça

les disjonteur de tableau electrique sont plus rapide , il faut un 16A pour supporter la pointe de courant au demarage

c'est pour cela qu'un disjonteur de tableau ne peut pas proteger un moteur des surcharge : si il ne saute pas au demarage , il ne sautera jamais en surcharge

le relais thermique est volontairement lent donc ne saute pas avaec la pointe de courant du demarage , mais il saute pour une courant de quelque foutième d'ampere de trop qui dure trop longtemp
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
d' après mes tables, un moteur tri 380v 3.5A est donné pour 1,5KW/2CV

Antoine
 
T

Tonio03

Ouvrier
Je viens de le brancher, il tourne 4/10 secondes, puis ça saute. Ce n'est pas le compteur général, ni le tableau électrique de l'atelier qui saute, c'est le boitier télémécanique....

J'ai même tenté de régler la barrette à 5 puis 6 A, et ça saute toujours. C'est quoi le problème docteur ? :) :roll: :?: :smt002
 
M

moissan

Compagnon
bin ça pourait etre que le moteur est survolté a cause d'un montage en triangle ! ce que laissait bien supposer les 2 fil par borne

il faudrait debrancher et essayer un montage en etoile

numeroter les fils pour bien noter le montage d'origine

mesurer a l'ohmetre entres ces fil pour voir si c'est bien 3 bobinage qui etaient en triangle et qu'on pourra essayer de mettre en serie

il y a une autre erreur possible : que le montage en triangle soit le bon , mais que 2 fils soit inversser pour faire un triangle tordu qui fait un courant exageré : dans ce cas le moteur devrait grogner beaucoup et mal demarrer

si le moteur est simplement survolté il demarre très bien même trop bien
 

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