Ce moteur est-il en 380V ? Comment le brancher ?

  • Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début
T

Tonio03

Ouvrier
Le moteur démarre très bien, et en silence total.

Mesurer les enroulements à l'ohmmètre ? Il faut donc démonter le moteur ? Chaud les marrons...... :|
 
M

moissan

Compagnon
est tu sur que le relais thermique de ta photo etait bien prevu pour ce moteur

comme il n'y a pas de plaque sur le moteur on ne connais pas sa puissance , il est possible que le moteur soit plus puissant qu'on le crois

mesure les dimension du moteur : longueur , diametre , poid : ça donnera une idée de sa puissance , il faut aussi connaitre sa vitesse , car plus un moteur est lent plus il est gros pour la même puissance

pas besoin de demonter tout le moteur : juste demonter la plaque a borne et separer les fils qui sont ensemble ... les prolonger avec des domino et d'autres fil pour faire les mesure plus facilement
 
T

Tonio03

Ouvrier
Oui, je pense que c'est le bon relais, car il était fixé au four.

Connaître la vitesse du moteur ? Impossible, je n'ai aucune idée de ce qu'il est nécessaire à la production d'air....

Si on démonte les fils, on mesure à l'ohmmètre ? C'est ce que j'avais fait (sur deux fils), et tous les contacts marchaient, étaient reliés entre eux. Il faudrait démonter le rotor, pour faire ça, non ? Sinon, il y a forcément contact partout ?
 
M

moissan

Compagnon
si tu ne demonte que 2 fil il reste branché entre eux par les autres bornes : il faut demonter les 3 bornes a la fois

connaitre la vitesse ? le moteur tourne ! il est donc possible de la mesurer ... mais pas facile avec un moteur qui fait tout sauter ... il faudrait l'alimenter avec un transfo 380/220 pour le laisser tourner sans le griller

commence par le plus simple : debrancher les 3 borne et on pourra peut etre brancher en etoile

numerote les fil 1 et 2 sur une borne , 3 et 4 sur une autre borne , puis 5 et 6

on leur donnera les vrai nom U V W X Y Z avec le resultat de tes mesures
 
T

Tonio03

Ouvrier
Si je démonte tous les fils, je pourrais sans démonter le moteur, connaitre le sens des enroulements ? je croyais que c'était impossible ?

Ce qui me surprend, c'est le relais en 380, qui évidement appartient au four, puisque il est câblé dessus, tout est vissé etc, donc ça ma marché comme ça, c'est sûr. C'est possible de monter un relais 380 avec un moteur en 220 tri ?? :shock:
 
M

moissan

Compagnon
est tu sur que ça a marché comme ça ?

histoire possible ça marchait en 220V , puis il n'y a plus de 220V donc on veut passer en 380V , on change la bobine du contacteur , et on ouvre la boite a borne du moteur pour le cabler en etoile , et merde on ne sait pas comment faire ... et le temps de chercher une solution la machine ne sert plus et passe au oubliette

connais tu l'histoire de cette machine , de façon plus sur qu'un vendeur disant qu'elle marchait très bien pour la vendre

ce n'est pas croyable le nombre de reparation que j'ai faite avec un propriétaire disant que ça marchait parfaitement avant la panne , alors que le demontage revele un truc lamentablement a l'envers n'ayant jamais pu marcher ... et après explication on me dit que la machine a été acheté et que personne ne l'a vu marcher

Si je démonte tous les fils, je pourrais sans démonter le moteur, connaitre le sens des enroulements ? je croyais que c'était impossible
ne t'inquiète pas c'est possible : c'est justement la façon dont il sont branché actuellement en triangle qui donnera la bonne indication pour reperer les bon bout des bobine : d'ou l'importance de bien les numeroter

si tu avait les 6 fils en vrac non branché , ni en triangle ni en etoile , c'est un peu plus compliqué mais pas impossible non plus

rien n'est impossible : quand tu dit impossible de connaitre la vitesse : par exemple brancher un voltmetre a aiguille sur 2 fil du moteur et tourner regulierement le moteur a la main : si c'est un 3000t l'aiguile bouge 1 fois par tour ... si c'est un 1500t l'aiguille bouge 2 fois par tour
 
T

Tonio03

Ouvrier
le four, je ne l'ai pas acheté, on me l'a donné, donc aucun argument trompeur ou commercial possible.

Il appartenait à une usine de traitement des métaux, et cet ami m'a certifié que si le four avait été remisé, c'est qu'il marchait encore, ce n'est pas le style de la maison de garder des choses cassées, ou non utilisables. Il a bien connu ce four en service, mais ça fait trèèèèèès longtemps. Le four était parfaitement bien entreposé, proprement, prêt à être remis sur palette pour reprendre sa place. C'est pour ça que le relais en 380 me chiffonne..... :)
 
M

moissan

Compagnon
autre histoire possible , il a marché il y a trés longtemp , et quand il n'etait plus utilisé il y a eu le changement de tension de 220 a 380 avec edf qui paie tous les frais de changement de tension , donc changement de la bobine du contacteur , et changement de tension pas terminé en tombant sur le probleme du moteur ... et oublié puisque la machine ne servait plus
 
T

Tonio03

Ouvrier
Je suis allé voir un pro, avec mon moteur.

Il m'a dit que comme il y avait deux trous, avec chacun trois fils qui sortaient, pas de question à se poser: Une série de trois fils reliés entre eux (étoile), et l'autre série avec chacun une phase, et peu importe que l'on prenne une série ou l'autre.

Ce que j'ai fait. Le moteur a très bien marché, mais dans le sens inverse.

J'ai donc inversé deux phases, et là, à chaque essai, c'est le compteur général qui sautait.

J'ai donc inversé deux autres phases, et là, ça marche dans le bon sens, et au poil. Cool !!!!!!!!!!!!! :prayer:

En revanche, comment expliquer que le moteur soit capricieux selon les phases qu'on lui prend ? :)
 
M

moissan

Compagnon
a mon avis dans ta premiere façon d'inverser 2 phase il i avait un fil qui touchait ce qu'il ne faut pas
 

Sujets similaires

F
Réponses
40
Affichages
3 864
François_bis
F
P
Réponses
13
Affichages
1 709
P
Haut