ce moteur est-il en 220 tri ou 380 tri ?

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
j'ai trouvé sur une foire à tout un backstand made in china.
Sur le moteur il est écrit 220v et il fonctionne en mono.

Devant changer l'interrupteur, je l'ai démonté et j'ai été surpris de trouver 4 fils et un condensateur. Le moteur est donc en tri et il fonctionne en mono grâce au condensateur.

Je me pose la question de l'intérêt de le le remettre en tri et si tel était le cas serait-ce du 220 (via mon variateur) ou du 380 (pour lequel je n'ai pas de solution) ??

img0361bq.jpg

img0359vu.jpg
 
H

hagwil78

Compagnon
moteur

bonjour, hélas ce moteur est uniquement en mono 220v, aucune possibilité de le transformer en tri, à + willy
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Un bobineur m'a expliqué vendredi que sur certains moteurs mono (asynchrones ?), il y a en plus de phase et neutre une phase de démarrage avec un condensateur... Donc ça ressemble à ça...
[Labobine va sûrement te donner un avis plus autorisé... :wink: ]
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, c'est exactement ça :
c'est un moteur asynchrone mono avec un enroulement principal et un enroulement auxiliaire de démarrage (mais en aucun cas 3 enroulements distinct avec des décalages de 120° ...ça n'est donc pas connectable en triphasé )

sloup
 
J

jms

Compagnon
merci pour vos réponses éclairées :wink:

d'après vous devrais-je remplacer les connecteurs coniques noirs de la seconde image ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je ne vais pas démentir ce que vous a dit un collègue de métier et je confirme aussi que votre moteur est un moteur à enroulement monophasé.
Pour les connecteurs noirs, perso, je les ai toujours remplacés par un domino.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 694
guy34
G
P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 104
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
Haut