CCMT09 TCMT 11 3 faces 4 faces, tailles ...?

  • Auteur de la discussion patrickppoint
  • Date de début
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,

J'ai pas mal survolé le forum avant de poser ma question pour voir si j'y trouvait ma réponse et ne pas faire de doublon sur ce forum .

Je voudrais m'acheter porte outil et plaquettes .

J'hésite entre 2 sortes :

TCMT11 ou CCMT09

- Qu'en pensez vous ?

3 tailles pour le tcmt, 2 tailles pour le ccmt( encore que certain porte outil utilises les 2 autres tailles du ccmt) donc 4

Par contre la tcmt11 est donc plus grosse ?? on ne trouve pas de ccmt11

est donc mieux une plaquette plus grosse si tel est le cas .

merci à tous.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Avecc des liens ou des images c'est plus parlant
https://www.iscar.com/eCatalog/Item.aspx?cat=5502778&fnum=738&mapp=IS&GFSTYP=M&srch=1
image.png

https://www.iscar.com/eCatalog/Item.aspx?cat=5550443&fnum=2720&mapp=IS&GFSTYP=M&srch=1
image.png


Pourquoi est-ce que tu parles de deux tailles ?
On peut remarquer que ce n'est pas la même pastille une est rhombique l'autre est triangulaire
Une à deux arêtes de coupes ( on peut se servir exceptionnellement des deux autres arêtes avec un porte plaquette spéciale )
L'autre à trois arêtes de coupes
La CCMT peut faire dressage et chariotage
La TCMT peut faire du chariotage et des petites passe en dressage ( inférieur au rayon de plaquette)
Il faut plus définir ce que tu veux faire comme usinage pour faire un choix
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

TCMT11 ou CCMT09
Bonne question !!!! J'ai les deux, exactement dans ces tailles là ... TCMT110204 et CCMT060204 Edit: merci dodore pour l'idée de la photo :-D !!

DSCN0393_01 - Copie.JPG


J'ai commencé par les TCMT parce que l'on trouvais à l'époque des collections d'outils avec ces plaquettes :shock: ...

A la réflexion je prendrais maintenant des CCMT060204 pour commencer ...
- c'est mon outil préféré pour dresser et charioter (celui à l’extrême gauche), un vrai tout terrain malgré sa petite taille
- les plaquettes sont nettement plus robustes ... je n'en ai jamais cassées en usinant, alors que des TCMT, oui j'en ai cassées un paquet (on voit une pointe cassée sur celui à charioter à gauche)
- on peut utiliser les mêmes en outils à aléser pour les faibles diamètres ...
- elles n'ont que deux pointes de coupe ... mais comme elles durent nettement plus longtemps finalement elles se révèlent plus économiques :roll: ...

Les TCMT ont un angle de pointe plus aigu et seraient mieux adaptées à des travaux de finition en demandant un peu moins de puissance à la machine ... mais en pratique les CCMT aussi donnent de bons résultats ... et alors il vaudrait mieux passer directement à des VBMT :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
C'est marrant, j'ai exactement le même retour d'expèrience que FB29, tcmt et ccmt dans les mêmes tailles:). J'ajouterai que pour utiliser confortablement les ccmt il te faut un outil à charioter à droite et un à gauche pour approcher au + près de la contrepointe.
Je recommande les ccmt sans hésitation, en 06 ou en 09.
Les tcmt en 11 (coté du triangle) ne sont pas + grandes que les ccmt en 09 (coté du losange).
petite astuce: Une barre d'alésage en ccmt permet le chariotage (plaquette positionnée pareil que l'outil à charioter, à une pente près), ce qui est intéressant c'est que la plaquette est descendue dans l'axe , on peut donc utiliser une barre d'alésage de 16 pour charioter sur un petit tour acceptant des outils hauteur 10 puisque la plaquette se trouve à 8. Ces barres en diam 16 en ccmt sont courantes d'occasion et sont bien rigides, ça dépanne dans certains cas
 
C

coredump

Compagnon
Il existe effectivement des outils permettant d'utiliser l'arête inutilisée.
Un à charioter et un à dresser, chez glanze par exemple : SCBCR et SCKCR
Maintenant la plaquette n'est pas forcément dans de bonne condition de coupe car cette arête n'est pas forcément faite pour couper.
 
D

Dodore

Compagnon
cette arête n'est pas forcément faite pour couper.

Pourquoi ? Ça coupe ou ça coupe pas? là est la question
Il faut admettre qu'on s'en sert très rarement , mais je pense que la raison principale c'est qu'elle n'est pas très pratique à cause de son angle de 100° mais pour des usinages difficile c'est recommndé , par exemple pour du travail aux chocs ou pour des aciers dur
D'ailleurs comme tu le fais remarquer, il existe des porte plaquettes pour les utiliser dans cette position
 
C

coredump

Compagnon
Les plaquettes ne sont pas forcément adaptées (brise copeau etc...). Mais c'est au cas par cas.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Personnellement, je préfère nettement les plaquettes "W" réversibles (avec un porte-plaquette adapté pour avoir un angle de dépouille) car elles résistent bien aux chocs (angle de pointe de 80°), permettent de charioter et dresser, offrent 6 pointes de coupe.
Elles peuvent se monter sur des "manches" pour tournage extérieur ou sur des barres d'alésage, d'où un stock mini de tailles plaquettes (on peux dès lors multiplier les nuances pour s'adapter au mieux à la matière à usiner.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

coredump

Compagnon
C'est des plaquettes coupe négatives, donc gros tour obligatoire.
Pour un petit tour rien de tel que les cgxx ou dcxx pour l'alu, même dans l'acier ça coupe bien.
 
P

PUSSY

Lexique
C'est des plaquettes coupe négatives, donc gros tour obligatoire.
Pour un petit tour rien de tel que les cgxx ou dcxx pour l'alu, même dans l'acier ça coupe bien.
NON !
La plaquette n'a PAS de dépouille (c'est le porte_plaquette qui la donne) mais elles ont un angle de coupe plus important pour compenser l'inclinaison donnée par le porte-plaquette.
Je les utilise sur mon "chinois" de 750W sans aucun problème !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur sur les plaquettes sans dépouille c'est le porte plaquette qui fait en sorte que la plaquette soit positionnée pour avoir une dépouille
Mais en general sur les pastilles basique l'angle de coupe est dans ce cas très fortement diminué il faut choisir des géométries de brise copeau très spéciales pour avoir un angle de coupe correct
Par exemple ici
https://www.iscar.com/eCatalog/Family.aspx?fnum=287&mapp=IS&app=0&pageType=4&rel=I
On remarque qu'il n'y a pas beaucoup de plaquettes qui ont un angle de coupe important
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Merci pour tout ces renseignements précis ..
Je pense donc m'orienter pour commencer sur du CCMT09 et je pense en 09 surement plus solide que 06.

Qu'ont elle de mieux les VBMT ?

Pussy et coredump, merci pour vos référence de plaquettes, je vais regarder.
Salutations .
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Je ne pense pas avoir assez d’expérience pour m’aventurer dans des plaquettes sans dépouilles.
Les ccmt m’iront bien je pense .
après 9 ou 6 je vais voir.
J'espère juste que prendre plus gros ( du 9) pour etre plus solide n'est pas source d'encombrement ..

salutations.
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne pense pas avoir assez d’expérience pour m’aventurer dans des plaquettes sans dépouilles.
L'expérience n'a rien à voir la dedans !
il y a juste que tu peux choisir d'avoir 2 ou 3 ou 6 arêtes de coupe et donc avoir un prix de revient su simple au triple, sans compter que retourner une plaquette sur la machine est plus rapide que d'aller en chercher une autre parce que la plaquette est usée !
Je me permet même de tourner la plaquette quand je fais la finition d'un diamètre pour la retourner ensuite pour passer à l'ébauche suivante !
Si tu veux, je te fait une photo et te donne les références manche-plaquettes que j'utilise.

Les ccmt m’iront bien je pense .
après 9 ou 6 je vais voir.
J'espère juste que prendre plus gros ( du 9) pour être plus solide n'est pas source d'encombrement ..
salutations.
Attention, la taille des plaquettes dépend du porte-plaquette : une taille "9" ne se montera pas sur un porte-plaquette prévu pour du "6" !
Plus gros ne veux absolument dire plus solide.
Cela veux juste dire que le porte-plaquette sera plus rigide (donc moins de vibrations) et que tu pourras prendre le plus grosses passes (si le moteur suit !).

Cordialement,
PUSSY.
 
P

patrickppoint

Ouvrier
L'expérience n'a rien à voir la dedans !
il y a juste que tu peux choisir d'avoir 2 ou 3 ou 6 arêtes de coupe et donc avoir un prix de revient su simple au triple, sans compter que retourner une plaquette sur la machine est plus rapide que d'aller en chercher une autre parce que la plaquette est usée !
Je me permet même de tourner la plaquette quand je fais la finition d'un diamètre pour la retourner ensuite pour passer à l'ébauche suivante !
Si tu veux, je te fait une photo et te donne les références manche-plaquettes que j'utilise.


Attention, la taille des plaquettes dépend du porte-plaquette : une taille "9" ne se montera pas sur un porte-plaquette prévu pour du "6" !
Plus gros ne veux absolument dire plus solide.
Cela veux juste dire que le porte-plaquette sera plus rigide (donc moins de vibrations) et que tu pourras prendre le plus grosses passes (si le moteur suit !).

Cordialement,
PUSSY.


Merci ..

Oui je veux bien des photos et éventuellement des refs.
c'est sympa.

par ailleurs donc par exemple un barreau de 16mm prévu pour plaquette tcmt11 par rapport a un barreau prévu pour plaquette tcmt11 sera uniquement plus rigide et permettra de plus grosse passe ?
d'accord, je croyais que la pastille était plus costaude et donc moins d'usure et de casse.
Je me trompais donc.

Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut que tu potasses les docs pour essayer de bien comprendre la normalisation des plaquettes et porte plaquette
Tu as sur le forum cette discution
https://www.usinages.com/threads/codification-iso-des-plaquettes-carbure-et-porte-outils.18657/
dans laquelle il y a un PDF sur les normalisation des plaquettes et des portes plaquette
Il y a aussi un lien vers Iscar que j'aime bien ( comme tu as pu le remarquer)
Avec iscar on peu rentrer des références même partielles et on obtient les différants outils ou plaquettes qu'ils ont , on peut également trouver ensuite l'outil ( les outils) correspondant à la plaquette ou l'inverse
Tu verras qu'il y a une relation , plaquette outil , et comme le dit Pussy on ne peut pas mettre n'importe quelle plaquette sur n'importe quel outil
Par exemple les deux derniers chiffre du porte plaquette correspondent à la longueur de l'arête tranchante de la plaquette
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Oui j'ai imprimé ce tableau que je comprend :
CODE PLAQUETTE TOURNAGE.jpg


ce que je sais pas, c'est "l'expérience"
Quel type de plaquette est plus costaude ... mieux aproprié pour du chariotage/dressage ...

Pourquoi une plaquette de forme V ( comme di en début de post ) est encore mieux qu une C ou T..

Merci pour tout .
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'il n'y a pas de mieux ou de moins bien il y a un travail à effectuer et une plaquette ( et le porte plaquette) qui y correspond
On peut eventuelement choisir une pastille qui correspondra le mieux à un travail ( ou des travaux) que tu fais plus régulièrement ou bien une forme de pastille que tu trouves plus adaptée pour ton travail , il y a aussi le prix de reviens de l'arête ( si on ne tiens pas compte des casses éventuelles )
Par exemple les pastilles triangulaire ont 3 arêtes tranchantes alors que les pastilles losange n'en ont que deux
Les pastilles avec un angle de 80° ne permette pas de travailler près de la contre pointe alors que les pastilles avec un angle de 60° ou 55° peuvent travailler près de la contre pointe certaine pastilles 55° ou 30° permettent de faire des plongée dans la matiere
C'est vaste et il est dificile de te dire c'est cette pastille qu'il faut ... Sans parler de la pastille qu'on préfère sans pouvoir expliquer pourquoi à laquelle on trouve toutes les vertus
Pour la solidité la pastille ronde est le meilleur choix mais c'est pas la plus facile à utiliser pout faire un travail courant la pastille carré ou 80° ( toujours pour la solidité est un bon choix
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les pastilles avec un angle de 80° ne permette pas de travailler près de la contre pointe alors que les pastilles avec un angle de 60° ou 55° peuvent travailler près de la contre pointe

C'est vrai, j'avais oublié ce détail !
Pour y remédier, j'ai un outil avec un angle de pointe de 55°.
voilà les photos et références que j'utilise :
Outil extérieur PWGNR 12 16 H06 :
P1050933.JPG

P1050936.JPG


Outil intérieur (à partir de Ø20) PWUNR 10 12 J06 (cette référence inscrite sur l'outil ne correspond à rien de connu !) :
P1050937.JPG

P1050939.JPG


Plaquettes WNMG 06 T3 04 (celle de droite) :
P1050941.JPG

L'autre face :
P1050942.JPG

La plaquette de gauche (qui n'a a de dépouille) peut se monter sur le même porte-plaquette, mais elle n'est pas réversible.
Il arrive que la pointe se brise trop profondément et l'on perd alors deux pointes (voir outil extérieur) !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

patrickppoint

Ouvrier
pour toute ces explications.
C'est bien plus clair et je n'avais pas vu ca sur le forum.
j'avais vu tout ce qui était description et nomenclature des plaquettes.
C'est vrai que l'on ne voit pas souvent l'utilisation de plaquettes rondes.

Pour l'utilisation c'est vrai je vais réfléchir avec la contrepointe, il faut que ca passe , sinon je prendrais aussi un outil à gauche.

Pourtant au début je pensais que c'était les plus économiques.
Car avant d'user toute la circonférence de la plaquettes.

Alors dernière question avant de vous remercier encore.
Quel est l'usage courant pour de la plaquette ronde ?

Merci .

salutations.
 
P

PUSSY

Lexique
L'inconvénient majeur des plaquettes rondes est qu'elles coupent une largeur de copeau très (beaucoup plus qu'un outil "classique") importante, d'où vibrations.
Elles sont surtout utilisées dans l'industrie pour du "profilage" (des pentes dans tous les sens et pas d'angles rentrant "vifs" (genre jantes alu), sans changement d'outil.
Imagines-tu ébaucher un cylindre épaulé avec une plaquette ronde ?
il faudra que tu changes d'outil pour ébaucher-finir l'angle car même s'il y a un rayon, il sera faible (2mm maxi) alors que les plaquettes rondes ont un rayon beaucoup plus important !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
@PUSSY
À oui je comprends pourquoi tu dis que tes pastilles ont un bon angle de coupe , elles sont pas du tout courantes
 
P

PUSSY

Lexique
C'est ce que j'utilisais régulièrement au lycée avec mes élèves, qui n'étaient pas des "tendres".
J'ai même pu mettre en évidence (par mesure du résultat obtenu en travail en butée) l'usure d'arête et la nécessité du remplacement de la plaquette après 1/4 heure d'utilisation.
Preuve que ces plaquettes sont robustes (jusqu'à un certain point).

Cordialement,
PUSSY.
 
P

patrickppoint

Ouvrier
FB29 et Dodore,
Merci également pour vos photos.
Salutations.
 
C

coredump

Compagnon
Merci pour tout ces renseignements précis ..
Je pense donc m'orienter pour commencer sur du CCMT09 et je pense en 09 surement plus solide que 06.

Qu'ont elle de mieux les VBMT ?

Pussy et coredump, merci pour vos référence de plaquettes, je vais regarder.
Salutations .

Les 09 sont plus solides, mais les 06 se trouvent plus facilement. De toute façon au prix des ccmt06 et de leur porte outils chez nos amis chinois, tu peux prendre les deux.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
et si tu achète des plaquettes d'occasion sur eb ou le forum par exemple, privilégie celles qui sont "neuves en boite" , seule garantie qu'elles n'aient pas de gnons sur les arêtes.
Au moment de l'achat, attention aussi aux "brise-copeaux" et aux nuances de carbure (voir explication dans les catalogues) qui déterminent la destination de la plaquette: ébauche, finition, mixte, et acier/inox, alu, fonte, exotiques. Les dénominations sont spécifiques à chaque carburier, il existe un tableau sumitomo d'équivalence pour les nuances et les brise-copeaux, très pratique.
Bien souvent dans les annonces , la ref plaquette et la nuance sont indiqués mais pas souvent le brise-copeaux...
De ma petite expérience d'amateur,et à l'exception des plaquettes spécifiques alu, le brise-copeau me semble + important que la nuance pour l'état de surface final (remarque non valable pour de la production).
cdt
etienne
 
D

Dodore

Compagnon
Très bonne remarque mais ... Comme tu le dis c'est valable pour la production ... Et pas toujours
Pour ma part j'utilisais les plaquettes que j'avais à ma disposition et quelque fois je choisissais des plaquettes plus spécifiques
Par exemple chez coromant il existe ( ou il existait) une plaquette GC415 qui passait partout ( fonte acier) et qui faisait également une finition correct ( si on sais s'en servir )
Par contre pour un travail spécifique en série par exemple finition il faut prendre un brise copeau fin et si possible une arête vive
Il n'y a que pour l'alu ou c'est ch..ante je me servait des outils ARES ou bien des pastilles carbure affûtée
Donc pour résumer et pour un bricoleur on fait pour le mieux avec ce qu'on a sous la main , pas la peine d'avoir un choix infini de plaquettes
Ta dernière phrase résume bien la situation
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
Haut