Advertisements

CCMT09 TCMT 11 3 faces 4 faces, tailles ...?

• Auteur de la discussion patrickppoint
  • Date de début
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 407
F-69400 villefranche sur saone
Il faut que tu potasses les docs pour essayer de bien comprendre la normalisation des plaquettes et porte plaquette
Tu as sur le forum cette discution
http://www.usinages.com/threads/codification-iso-des-plaquettes-carbure-et-porte-outils.18657/
dans laquelle il y a un PDF sur les normalisation des plaquettes et des portes plaquette
Il y a aussi un lien vers Iscar que j'aime bien ( comme tu as pu le remarquer)
Avec iscar on peu rentrer des références même partielles et on obtient les différants outils ou plaquettes qu'ils ont , on peut également trouver ensuite l'outil ( les outils) correspondant à la plaquette ou l'inverse
Tu verras qu'il y a une relation , plaquette outil , et comme le dit Pussy on ne peut pas mettre n'importe quelle plaquette sur n'importe quel outil
Par exemple les deux derniers chiffre du porte plaquette correspondent à la longueur de l'arête tranchante de la plaquette

Advertisements
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
Oui j'ai imprimé ce tableau que je comprend :
CODE PLAQUETTE TOURNAGE.jpg

ce que je sais pas, c'est "l'expérience"
Quel type de plaquette est plus costaude ... mieux aproprié pour du chariotage/dressage ...

Pourquoi une plaquette de forme V ( comme di en début de post ) est encore mieux qu une C ou T..

Merci pour tout .

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 407
Je pense qu'il n'y a pas de mieux ou de moins bien il y a un travail à effectuer et une plaquette ( et le porte plaquette) qui y correspond
On peut eventuelement choisir une pastille qui correspondra le mieux à un travail ( ou des travaux) que tu fais plus régulièrement ou bien une forme de pastille que tu trouves plus adaptée pour ton travail , il y a aussi le prix de reviens de l'arête ( si on ne tiens pas compte des casses éventuelles )
Par exemple les pastilles triangulaire ont 3 arêtes tranchantes alors que les pastilles losange n'en ont que deux
Les pastilles avec un angle de 80° ne permette pas de travailler près de la contre pointe alors que les pastilles avec un angle de 60° ou 55° peuvent travailler près de la contre pointe certaine pastilles 55° ou 30° permettent de faire des plongée dans la matiere
C'est vaste et il est dificile de te dire c'est cette pastille qu'il faut ... Sans parler de la pastille qu'on préfère sans pouvoir expliquer pourquoi à laquelle on trouve toutes les vertus
Pour la solidité la pastille ronde est le meilleur choix mais c'est pas la plus facile à utiliser pout faire un travail courant la pastille carré ou 80° ( toujours pour la solidité est un bon choix

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 678
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Les pastilles avec un angle de 80° ne permette pas de travailler près de la contre pointe alors que les pastilles avec un angle de 60° ou 55° peuvent travailler près de la contre pointe
C'est vrai, j'avais oublié ce détail !
Pour y remédier, j'ai un outil avec un angle de pointe de 55°.
voilà les photos et références que j'utilise :
Outil extérieur PWGNR 12 16 H06 :
P1050933.JPG

P1050936.JPG

Outil intérieur (à partir de Ø20) PWUNR 10 12 J06 (cette référence inscrite sur l'outil ne correspond à rien de connu !) :
P1050937.JPG

P1050939.JPG

Plaquettes WNMG 06 T3 04 (celle de droite) :
P1050941.JPG

L'autre face :
P1050942.JPG

La plaquette de gauche (qui n'a a de dépouille) peut se monter sur le même porte-plaquette, mais elle n'est pas réversible.
Il arrive que la pointe se brise trop profondément et l'on perd alors deux pointes (voir outil extérieur) !

Cordialement,
PUSSY.

P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
pour toute ces explications.
C'est bien plus clair et je n'avais pas vu ca sur le forum.
j'avais vu tout ce qui était description et nomenclature des plaquettes.
C'est vrai que l'on ne voit pas souvent l'utilisation de plaquettes rondes.

Pour l'utilisation c'est vrai je vais réfléchir avec la contrepointe, il faut que ca passe , sinon je prendrais aussi un outil à gauche.

Pourtant au début je pensais que c'était les plus économiques.
Car avant d'user toute la circonférence de la plaquettes.

Alors dernière question avant de vous remercier encore.
Quel est l'usage courant pour de la plaquette ronde ?

Merci .

salutations.

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 678
L'inconvénient majeur des plaquettes rondes est qu'elles coupent une largeur de copeau très (beaucoup plus qu'un outil "classique") importante, d'où vibrations.
Elles sont surtout utilisées dans l'industrie pour du "profilage" (des pentes dans tous les sens et pas d'angles rentrant "vifs" (genre jantes alu), sans changement d'outil.
Imagines-tu ébaucher un cylindre épaulé avec une plaquette ronde ?
il faudra que tu changes d'outil pour ébaucher-finir l'angle car même s'il y a un rayon, il sera faible (2mm maxi) alors que les plaquettes rondes ont un rayon beaucoup plus important !

Cordialement,
PUSSY.

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 678
C'est ce que j'utilisais régulièrement au lycée avec mes élèves, qui n'étaient pas des "tendres".
J'ai même pu mettre en évidence (par mesure du résultat obtenu en travail en butée) l'usure d'arête et la nécessité du remplacement de la plaquette après 1/4 heure d'utilisation.
Preuve que ces plaquettes sont robustes (jusqu'à un certain point).

Cordialement,
PUSSY.

P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
FB29 et Dodore,
Merci également pour vos photos.
Salutations.

C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 264
FR-06
Merci pour tout ces renseignements précis ..
Je pense donc m'orienter pour commencer sur du CCMT09 et je pense en 09 surement plus solide que 06.

Qu'ont elle de mieux les VBMT ?

Pussy et coredump, merci pour vos référence de plaquettes, je vais regarder.
Salutations .
Les 09 sont plus solides, mais les 06 se trouvent plus facilement. De toute façon au prix des ccmt06 et de leur porte outils chez nos amis chinois, tu peux prendre les deux.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 405
fr-50cherbourg
bonjour,
et si tu achète des plaquettes d'occasion sur eb ou le forum par exemple, privilégie celles qui sont "neuves en boite" , seule garantie qu'elles n'aient pas de gnons sur les arêtes.
Au moment de l'achat, attention aussi aux "brise-copeaux" et aux nuances de carbure (voir explication dans les catalogues) qui déterminent la destination de la plaquette: ébauche, finition, mixte, et acier/inox, alu, fonte, exotiques. Les dénominations sont spécifiques à chaque carburier, il existe un tableau sumitomo d'équivalence pour les nuances et les brise-copeaux, très pratique.
Bien souvent dans les annonces , la ref plaquette et la nuance sont indiqués mais pas souvent le brise-copeaux...
De ma petite expérience d'amateur,et à l'exception des plaquettes spécifiques alu, le brise-copeau me semble + important que la nuance pour l'état de surface final (remarque non valable pour de la production).
cdt
etienne

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 407
Très bonne remarque mais ... Comme tu le dis c'est valable pour la production ... Et pas toujours
Pour ma part j'utilisais les plaquettes que j'avais à ma disposition et quelque fois je choisissais des plaquettes plus spécifiques
Par exemple chez coromant il existe ( ou il existait) une plaquette GC415 qui passait partout ( fonte acier) et qui faisait également une finition correct ( si on sais s'en servir )
Par contre pour un travail spécifique en série par exemple finition il faut prendre un brise copeau fin et si possible une arête vive
Il n'y a que pour l'alu ou c'est ch..ante je me servait des outils ARES ou bien des pastilles carbure affûtée
Donc pour résumer et pour un bricoleur on fait pour le mieux avec ce qu'on a sous la main , pas la peine d'avoir un choix infini de plaquettes
Ta dernière phrase résume bien la situation

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements