Modification Cazeneuve - Remplacement Goodchap par Multifix

  • Auteur de la discussion yvonf
  • Date de début
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Je possède un Cazeneuve HB500 que j'ai acheté dans son jus et qui fera l'objet d'un nouveau câblage électrique avec variateur... Mais pour l'instant je voudrais remplacer la tourelle existante pour laquelle je ne possède qu'un seul porte outil, par une Multifix.

L'ancienne, une GoodChap :

2017-03-10 12h34'54 (Personnalisé).jpg


Et la nouvelle une MultiFix "C" d'origine empire du milieu garantie :wink: :

2017-03-10 12h35'01 (Personnalisé).jpg


Sur le petit chariot du Cazeneuve le porte outil est fixé sur un socle :

2016-01-10 18h07'05 (Personnalisé).jpg


Je vais donc refaire cette base, l'existante ne va pas : le centrage est un peu trop petit et la vis trop courte pour la Multifix.

Pourriez vous m'aidez : quelles sont les règles pour définir la hauteur de cette base ? :meganne: (flèche rouge sur la photo)

2016-01-10 18h07'05 (Personnalisé) (2).jpg


Merci pour votre aide :smileJap::wink:

Cordialement,

Yvon
 
Dernière édition:
P

panerai

Compagnon
A votre place je copierai le centrage de la tourelle d'origine, et ce afin d'être dans la même gamme d'amplitude


HB500' proprio (aussi)
 
Y

yvonf

Compagnon
Merci pour cette réponse...
Mais comme je change de modèle, j'aimerais savoir si il y a des règles pour que le positionnement du porte outils soit optimum....
:wink:
 
Dernière édition:
S

SIDE 06

Compagnon
RE : juste pour preciser que les tourelles d'orig. sur ces type de tours (hb 500,et autres) ne sont pas des goodchapp ,mais de construction propre a cazeneuve
A+
 
P

panerai

Compagnon
Sur le notre en tous cas : goodchapp aussi, clone de celle présentée plus haut


Franck.
 
Y

yvonf

Compagnon
Oui........... Merci pour l'info mais je n'interviens pas sur mon HB dans le but de l'exposer dans un musée... :-D

Pas de tourneur expérimenté :sad: ??? Ou ayant rencontré des difficultés suite à une tourelle mal positionnée - histoire de raisonner par défaut... :???:
 
P

panerai

Compagnon
Je ne pige pas votre insistance ? vous croyez parvenir à quel miracle en réinventant l'eau chaude ? l'idée est de pouvoir passer tous les carrés en ayant le plus possible de latitude de réglage, et en cela, celui que vous avez déjà est parfait
Vous vous attendiez à quoi ? que le Moïse du tournage se penche sur le forum et qu'il vous écrive en lettre de feu "simple mortel, voici l'ultime valeurs !!"
Ben à mon avis il va être en retard (Moïse)


Kcnarf.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
j'ai vu des tours Cazeneuve monté avecc des tourelles multifix
Il ne me semble pas qu'il y ai une adaptation exceptionnelle
Par exemple cette photo trouvée en faisant une recherche
184-cazeneuve-hb-575-x-1500-bd-tour-conventionnel.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pour moi, quelque soit la tourelle, la surface d'appui doit être la plus grande possible et dégagée au centre : par exemple en diamètre maxi celi du cylindre rainure de la multifix , et en diamètre mini, l'extérieur moins moins 15 ou 25 mm ( donc surface d'appui un anneau de 8 à 12 mm de " large"
Pour le centrage, il est imposé par la multifix.
Vérifie quand même la hauteur d'outil que tu pourras installer
Pense en particulier qu'en alésage on peut être amené à utiliser des tous petits outils carrés de 8 ou même 6 mm
Et à l'inverse, on utilise également en alésage des barres porte grain de parfois 30 ou 40 mm...
 
C

crapulatos

Compagnon
Il faut à minima qu'un outil de la taille maximum sur un porte outil soit en dessous de la hauteur de pointe.
Il faut ensuite qu'un outil a tronçonner soit au-dessus de la hauteur de pointe pour pouvoir tronçonner en tournant à l'envers.

Donc il faut simuler en position avec le porte outils équipé de l'outil adéquat et faire des mesures

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
Les tourelles que j'ai vu sur tous les tours que j'ai fréquenté n'avais pas de dégagement au centre il est quand même recommandé que la surface d'appuis soit au moins égal à la tourelle
Par exemple j'ai adapté des tourelles good chap , je ne me suis pas cassé la tête
J'ai fait une rondelle d'adaptation, diamètre inter = diamètre de l'axe , diamètre exter = diamètre du centreur de la tourelle , épaisseur légèrement plus petite que la hauteur du centrage
J'ai enlevé la tourelle d'origine
J'ai posé l'autre tourelle
J'ai percer un trou pour la goupille de positionnement après avoir dégauchi la tourelle , j'ai même mis un canon de perçage pour que la goupille n' abîme pas la fonte du chariot
Pour ce qui est de la hauteur des outils , s'ils sont trop petits on peut mettre une cale dessus ou dessous
S'il sont trop gros la meilleur solution est de les fraiser
 
S

SIDE 06

Compagnon
Je ne pige pas votre insistance ? vous croyez parvenir à quel miracle en réinventant l'eau chaude ? l'idée est de pouvoir passer touts les carrés en ayant le plus possible de latitude de réglage, et en cela, celui que vous avez déjà est parfait
Vous vous attendiez à quoi ? que le Moïse du tournage se penche sur le forum et qu'il vous écrive en lettre de feu "simple mortel, voici l'ultime valeurs !!"
Ben à mon avis il va être en retard (Moïse)


Kcnarf.
 
S

SIDE 06

Compagnon
slt
je vois que ta "prose" sevit aussi sur "pit lane . biz "
pour en revenir aux tourelles des caz. ,je voulais simplement dire que la tourelle d'orig. est particuliere , mais les multif. fonctionnent
SUPERBIEN j'en ai sur les miens (hb 500 et schaublin 125 vm)
salutations du sud
cdlmt
 
P

panerai

Compagnon
Notre 725 a une multifix (et un stère de porte outil) c'est vrai qu'elles sont super, vive l’indexions !!


Baudelaire.
 
Dernière édition:
S

SIDE 06

Compagnon
tant que tu ne signeras pas "Adolphe" ! tu retiendra toute l'estime
E . Zola
A+
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Merci à tous (*) pour ces réflexions :smileJap:

De toutes vos propositions, il me semble que c'est le critère suivant qui prédomine : possibilité pour un outil maximal (donc ici 30mm) d'être en dessous du centre.
En effet, puisque pour un petit outil (6mm), le porte outil peut être réglé assez haut - la plage de réglage est importante, et il y a effectivement toujours la possibilité de positionner une cale dessous "au cas où".

Pour la surface d'appui, je partage les avis émis et je vais surement réaliser une base d'un diamètre égal à la largeur du petit chariot.

Je vais me mettre en quête de matière.... :smt012

Bonne fin de we :partyman:

Cordialement, :wink:

Yvon


(*) à l'exception du plouc gouailleur bien pathétique... :rolleyes:
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Vous avez gentiment pris le temps de répondre à mes questions candides, je vous présente la réalisation qui en a découlé ! :wink:

J'ai donc trouvé un rond d'XC48 chez un sympathique industriel du coin et l'ai positionné pour dresser la première face...

2017-04-11 11h54'20 (Personnalisé).jpg


... le mettre au diamètre et effectuer le perçage central :

2017-04-21 13h32'42 (Personnalisé).jpg


Lamage qui servira d'appui à la vis centrale (oui un peu foireux :oops:) :

2017-04-21 13h32'52 (Personnalisé).jpg


Radin d'éducation, j'ai réalisé un montage un peu rocambolesque (:smt017) pour scier la partie utile :

2017-04-21 16h36'34 (Personnalisé).jpg


Vue d'ensemble vous permettant d'apprécier le mécanisme de descente ... 8-)

2017-04-21 16h49'06 (Personnalisé).jpg


(pour ceux qui analysent tous les détails des photos : non je ne suis pas négociant en pneus et oui j'apprécie le vin - avec modération bien entendu !) :lol:

En cours d'opération....

2017-04-21 16h49'21 (Personnalisé).jpg


2017-04-21 17h06'11 (Personnalisé).jpg


Et hop ! :supz:

2017-04-21 17h19'47 (Personnalisé).jpg


Je fais une reprise en mors doux :

2017-04-21 13h52'43 (Personnalisé).jpg


Ca claque !

2017-04-21 16h57'19 (Personnalisé).jpg


Le centrage est dans les 5 centièmes...

2017-04-21 18h01'22 (Personnalisé).jpg


Pleins de copeaux ! :eek: impressionnant ! :shock:

2017-04-21 18h28'05 (Personnalisé).jpg


Et hop par petites passes de débutant prudent : l'accouplement doux :smt038:oops:

2017-04-21 18h45'41 (Personnalisé).jpg


La pièce obtenue :

2017-04-21 18h51'28 (Personnalisé).jpg


Pour faciliter la suite, retournement et "traçage" d'un cercle de l'entraxe de fixation :

2017-04-21 19h05'55 (Personnalisé).jpg


et.....

... quota de photos atteint !
 
Y

yvonf

Compagnon
.....

Traçage et pointage des trous de fixation :

2017-04-21 19h30'20 (Personnalisé).jpg


Perçage et lamage :

2017-04-21 20h18'51 (Personnalisé).jpg


Petit grignotage de la tête de vis qui sera de toutes façons installée en montage serré :

2017-04-21 20h45'43 (Personnalisé).jpg


La chance du débutant : on croirait que j'ai mesuré !

2017-04-21 20h48'20 (Personnalisé).jpg


Le petit chariot du tour tout nu :

2017-04-21 20h52'23 (Personnalisé).jpg


Et hop ! 8-)

2017-04-21 20h55'27 (Personnalisé).jpg


Et hop repetita ! :lol:

2017-04-21 20h58'47 (Personnalisé).jpg


2017-04-21 21h04'44 (Personnalisé).jpg


Détail...

2017-04-21 21h04'49 (Personnalisé).jpg


Y'a pu qua ! :partyman:

2017-04-21 21h05'10 (Personnalisé).jpg


Voili voila voilu :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
W

who

Compagnon
Beau travail d'adaptation. Un tour cazeneuve mérite au moins une tourelle multifix. Au taf, en production tous les tours sont équipés de multifix. Les 575 en type A, et les 725 en Amestra fix-eclair Type C. Avec une dizaine de Portes Outil pour une dizaine de tour.
DSC_0012.JPG

A+
 

Sujets similaires

Y
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 810
moufy55
moufy55
Y
Réponses
13
Affichages
26 385
Steph71
S
Y
Réponses
28
Affichages
2 331
gustavox
gustavox
Y
Réponses
40
Affichages
10 674
yvonf
Y
Y
Réponses
117
Affichages
18 311
Copeaudu68
Copeaudu68
V
Réponses
4
Affichages
4 340
Vince5782
V
Y
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
A
Réponses
37
Affichages
17 435
Alexandre
A
Haut