Cazeneuve Optica 360

  • Auteur de la discussion Telerotor
  • Date de début
T

Telerotor

Nouveau
Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur les tours Optica, notamment le 360 de Cazeneuve et j'ai bien aimé le principe!
Je voulais savoir si quelqu'un a deja utilisé une machine pareil et connaitre un peu son avis et les tarifs??

0__rgb_72_423_300_fitProportional.jpg


Optica 360

Bonne soirée et merci!!
 
J

JieMBe

Compagnon
Telerotor a dit:
Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur les tours Optica, notamment le 360 de Cazeneuve et j'ai bien aimé le principe!
Je voulais savoir si quelqu'un a deja utilisé une machine pareil et connaitre un peu son avis et les tarifs??

Optica 360

Bonne soirée et merci!!

Jamais utilisé malheureusement, par contre j'ai un devis très récent de l'ordre de 50 000 €Ht pour un optica 360 neuf. Trop cher pour mon établissement :cry:

JMB
 
T

Telerotor

Nouveau
50k€!!!!! La vache!!!
Je pensais pas à autant!!
Je sais pas si la comparaison est valable mais quand tu vois que Haas propose un "vrai" tour cnc à moins de 30.000€...
Ou est le hic!????
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour,

La différence avec une CN est la suivante:

L'optica 360 s'appui sur le bati du fameux HBX 360. Il peut être utilisé de 2 manières:
- comme une conventionnelle. Les manivelles sont placées à l'identique des habitués de Cazeneuve et elles commandent directement les chariots. Vous pouvez donc usiner comme sur un tour conventionnel, avec la particularité que vous pouvez enregistrer (genre de mode apprentissage) tous les mouvements pour que la machine puisse les répéter sur une prochaine pièce.
Une CN standard n'a pas cette souplesse.

- Pour des formes plus complexes, vous pouvez dessinner les contours et lancer l'usinage directement en choisissant le mode adéquat. Il est utilisé pour les filetage, les ébauches et les contournages ayant des formes avec congés ou plus complexes.

Nous n'en avons pas dans mon site mais on serait intéressé par ce genre de matériel pour le service outillage.

Cordialement.

Stéler
 
T

Telerotor

Nouveau
J'ai bien compris la différence!!
Pour en revenir à Haas ils proposent dans leur serie toolroom la série TL.
Le TL2 par exemple:
HaasTL1.jpg


Qui garde les manivelles manuelles et fait aussi CN complète avec G-code et programmation au pied de la machine pour 20.000€!
Je suis pas en train de faire leur pub mais c'est juste pour étayer mon étonnement quand au prix du Cazeneuve.
 
S

Stéler

Apprenti
Désolé,

Je ne connaissais pas ces modèles chez HAAS.
En fait, il faudrait que quelqu'un connaisse les 2 pour donner une comparaison.

Stéler
 
J

JieMBe

Compagnon
Re-

Attention quand même à ne pas faire une comparaison trop rapide. Si non regarde le prix de base du HAAS, il ne comprend pas des accessoires qui sont de base sur le Cazeneuve. Il faut rajouter pas mal pour avoir ces accessoires, par exemple, pas de poupée mobile, pas d'éclairage, pas de lub,pas de mandrin, pas de porte outil, un moteur de broche relativement poussif etc....
Quand on rajoute toute ces options on arrive à plus de 35 000 €, ça reste quand même bien moins cher, mais on arrive à des prix qui peuvent être comparés.

JMB
 
V

vax

Modérateur
Quand on voit le prix des machines d'occasion...


Il y avait il y a peu sur le coincoin une 360 conversationnel qui avait l'air très propre pour 6800 euros...
 
T

Telerotor

Nouveau
vax a dit:
Il y avait il y a peu sur le coincoin une 360 conversationnel qui avait l'air très propre pour 6800 euros...

Ah pas mal!! Mais elle devait dater de mathusalem?? non?


Et.. c'est pas faux, il faut rajouter quelques option pour arriver au niveau d’équipement du Cazeneuve!
Mais avec l’écart de prix restant tu peux te payer un paquet d'outil pour ton tour tout beau tout neuf et un séjour au Seychelles pour madame !
 
F

Franck001

Nouveau
Bonjour!
je connais bien le Cazeneuve, je suis sur un optimax 360, plus évolué que l'optica, mais semblable et de même conception.
Je ne connais pas le tour Haas, mais je pense qu'il faut être très prudent!...."pas chère" veux souvent dire........pas chère.......en plus comme vous dites, il faut rajouter bcp de choses....Et juste à voir la photo.....il parait vraiment moins robuste que le Cazeneuve, très lège et sommaire!.....Le Cazeneuve possède un bâti fonte à "l'ancienne", robuste, un banc réalisé au "grattage", et il me semble que c'est la seul comme ça....
A voir....
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Franck001 et bienvenue parmi nous.

Merci pour cette analyse.

Une chose me saute aux yeux sans aller plus loin.
Comparez déjà la différence entre les deux contre-pointes !
Il n'y a pas photo.
Et ceux qui ont utilé celle du 360 comprendront.

Bon après-midi à tous.

jajalv
 
Z

zerutoki

Guest
Salut,moi j'avais bosser sur un MAXICA 360(de mémoire)
c'etait le méme bati qu'un 360hbx,avec une tourelle mutifix(1 seul outil)
J'ai fait mes début en cn sur se tour,qui est pas mal pour commencer,je ne connaisser rien au numérique et au bout d'une semaine(tout seul) je savais m'en servir.
la cnc est facile d'utilisation,et la parti mécanique est fiable,je n'ai jamais eu de soucis
C'etait un bon compromis entre le tradi et le tour cn pur.
C'est un bon rapport qualité/prix je pense, vu les tarifs d'occasion.Puis c'est un CAZ!!!! pas un haas.....
Voila,en espérant t'avoir aider :-D
 
Z

zerutoki

Guest
jajalv a dit:
Bonjour Franck001 et bienvenue parmi nous.

Merci pour cette analyse.

Une chose me saute aux yeux sans aller plus loin.
Comparez déjà la différence entre les deux contre-pointes !
Il n'y a pas photo.
Et ceux qui ont utilé celle du 360 comprendront.

Bon après-midi à tous.

jajalv

et la taille de la tourelle..... :coco78:
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
D'après ce que j'ai vu sur le site de chez CAZENEUVE, ils font des rétrofits sur des HBX 360 et les équipent du système OPTICA. Ils doivent même faire ça sur des HB. C'est sans doute une solution intermédiaire question coût.
Bonne journée
RL
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
abomber a dit:
et la taille de la tourelle..... :coco78:
Ce HAAS me fait penser à des SIM que nous avions.
Lors de la commande, nos responsables souhaitaient une meilleure capacité diamétrale.
Qu'à cela ne tienne !
La société a mis un bloc sous la poupée, un autre sous la poupée mobile et un autre sous la tourelle.
Résultat:
- capacité passablement augmentée,
- mais adieu la rigidité,
- et bonjour les vibrations.

A tel point que nous avons dû abandonner certaines productions sur ces machines.

Bonne journée.

jajalv
 
F

Franck001

Nouveau
Bonjour,

Oui, vous avez raison: -"Comparez déjà la différence entre les deux contre-pointes !"
- la tourelle porte outils......................................................Et tout le reste je pense!!! A coté du Caz. le Hass ressemble...............à un jouet?
Je ne suis pas sur du tout qu'on soit gagnant de choisir Hass, même si il y a une petite différence de prix (et encore, à voir) ...
Et puis.....c'est bien d'acheter Français, non? :mrgreen:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je serais curieux d'avoir le manuel utilisateur, pour me faire une idée précise des possibilités de ce genre de contrôle.
(J'ai déjà regardé la vidéo sur le site Cazeneuve).
Le Cazeneuve et le Haas sont intéressants à étudier.

Si un utilisateur à accès à ça...

P.S. C'est par pure curiosité, pas pour en acheter un... je n'achète que de vieux tours en fonte, sales, usés et à restaurer... :smt002
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Si on regarde le H160 de chez devalliere,le principe d'augmentation de capacité en diamètre et surtout devant chariot(calage) est
probablement la même méthode que celles des SIM dont parle jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
bm7084 a dit:
Si on regarde le H160 de chez devalliere,le principe d'augmentation de capacité en diamètre et surtout devant chariot(calage) est
probablement la même méthode que celles des SIM dont parle jajalv
Sur nos tours, la capacité était augmentée même sur le chariot.
Les trois cales, poupée, poupée mobile et tourelle étaient de même épaisseur.
Mais avec les cales, les trois ensembles (poupée, poupée mobile et tourelle) se trouvaient perchés d'autant, d'où une diminution importante de la rigidité, et une augmentation affolante des vibrations.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
B

bm7084

Ouvrier
Re bsr
D'après les photos et doc ,pour le H160 par rapport au H140 ,augmentation de 40mm sur le diamètre en l'air et probablement
20 sur le chariot transversal
 
Z

zerutoki

Guest
Cazeneuve à fait ses preuves.Haas j'ai entendu dire que c'était pas rigide.
Des fois,vaut mieux investir un peu plus et etre sur du résultat.Plutot que des pseudo économies qui t'attireront des emmer... par la suite.
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
Bonjour,
je vois que vous parlez de la gamme Optica/Optimax... Voici une petite vidéo :

Gamme Optimax :

Gamme Optica :

Bonne journée :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dranguila

Compagnon
salut
un sujet plutôt intéressant

car la comparaison est pas mal
on compare une 2 chevaux avec un moteur de 2 chevaux et un twingo avec un moteur de 2 chevaux

alors je connais bien ces 2 machines

les très gros défaut du cazeneuve
banc fait dans les pays de l'est qui perfore avec les copeaux en a peine 2 ou 3 ans en 1/8
prise de passe manuel pas de possibilité de lancer une pièce en auto!!!!
des manivelles digne d'une manivelle normal de cn aucune sensibilité
50000€ alors que pour ce prix on peux vraiment avoir beaucoup mieux

les avantages ?

les défauts du haas
comme tout les haas cette machine est gourmande en maintenance mais avec un coup de pièce toute fois assez raisonnable
des pannes facile genre perte d'origine car le capteur est sale
machine sur rail linéaire (pas ce qui ce fait de plus rigide)

les avantages
c'est aussi une commande numerique prise de passe automatique possible

si j'avais a choisir entre les 2 je choisirais le haas
avec les 30K d’écart tu finance des années de maintenance
et avec la prise de passe automatique tu gagnes de l'argent!!!

sinon je n’achèterais ni l'une ni l'autre
des fois une petite occasion fera bien mieux l'affaire
 
D

dav38

Nouveau
dranguila a dit:
prise de passe manuel pas de possibilité de lancer une pièce en auto!!!!
C'est le principe des tours par apprentissage, ont réalise la première pièce en manuel puis les autres sont usiné en auto.
Je connais bien ce système, je possède un Maxica 360, très similaire a l'Optica.
 
D

dranguila

Compagnon
pas de possibilité sur cette machine en auto
le maxica est le modèle supérieur
la marche a suivre pour une pièce (même la deuxième et les suivantes )
c'est tu incrémentes le vernier de la passe souhaité
tu actionnes le levier des avance
une fois arrivé a la longueur programmé l'outil dégage seul en X
puis tu actionnes le levier pour faire revenir l'outil en Z
et tu actionnes le levier pour revenir en X a la passe precedente
tu incrémentes le vernier pour la deuxième prise de passe
puis tu réactionnes le levier .......fois le nombre de passe fois le nombre de piece!!!!! :???:
a aucun moment tu ne peux programmer une prise de passe auto ni un retour auto de l'outil
l’opérateur doit a chaque fois actionner le levier
et ce n'est pas le cas du haas qui cependant est une machine qui ne vaut pas plus que ce qu'elle est vendu (mais pas moins!!!)
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
dranguila a dit:
salut
banc fait dans les pays de l'est qui perfore avec les copeaux en a peine 2 ou 3 ans en 1/8

Vous êtes sur de vous ? car c'est totalement faux.


dranguila a dit:
prise de passe manuel pas de possibilité de lancer une pièce en auto!!!!

Oui sur la gamme OPTICA mais il existe la gamme OPTIMAX pour ça.
 
D

dranguila

Compagnon
si vous voulez je vous donne une adresse ou vous rendre!!!
pour le voir de vos propre yeux
depluis a l'epoque ça a été remonté a notre commercial repmo sans nouvelle

contacter moi par MP et je vous donne le "dossier"

ce qui est simpa en plus
il y a un "japan cazeneuve" juste a coté de 1968 qui a bouffé du copeaux et qui a son banc intact
vous voulez que j'ajoute des photos en ligne???

pour la prise de passe non auto
vous me confirmez donc que l'optica ne peut etre comparé au tour haas car pas de mode auto
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
dranguila a dit:
si vous voulez je vous donne une adresse ou vous rendre!!!
vous pourriez peut etre lui en offrir un autre?
si vous voulez des photo?

Je veux bien voir.
 

Sujets similaires

G
Réponses
24
Affichages
5 052
Dodore
Dodore
G
Réponses
15
Affichages
4 645
Gcrimi2005
G
lepierre
Réponses
0
Affichages
500
lepierre
lepierre
@
Réponses
17
Affichages
742
@YakumO4444
@
C
Réponses
10
Affichages
1 008
cyril28500
C
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 436
tourelle66
tourelle66
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 312
Mecapower
Mecapower
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 583
chabercha
chabercha
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 622
Dodore
Dodore
T
Réponses
29
Affichages
6 760
ibo89
I
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 996
fertun
fertun
P
Réponses
25
Affichages
5 551
gatchou
G
Haut