Cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Ayant trop de jeu dans la vis du chariot inférieur de mon tour Cazeneuve LO j'ai commencé à démonter les chariots supérieur et inférieur du trainard mais je n'arrive pas à sortir la vis du chariot inférieur.
Je précise que je ne suis qu'un bricoleur et pas un tourneur de formation.
Je bute au niveau de ce disque avec une gorge en spirale dont je ne comprend pas le fonctionnement
Un possesseur de LO pourrait il m'expliquer ou me fournir des documents plans ou photos pour m'orienter ?
D'avance merci
Cordialement

SI854066.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ce disque est libre en rotation (sauf gommage ) si le petit levier coudé à boule,
qu’on aperçoit sur la photo, est desserré …
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Tinkerland,

ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé de ce type de machine sue le forum !

La spirale est le système de butée de filetage.
Attention de ne pas perdre le petit "ergot" qui glisse dans "l''escargot", et se place dans une rainure verticale de la pièce qui s’emboîte contre la spirale.
Je l'ai cherché pendant 2 jours quand j'ai ouvert pour la première fois....
Je l'ai finalement retrouvé en balayant après avoir fini le premier nettoyage de la machine (à croire que ça sert à quelque chose de faire le ménage :mrgreen: )

Mais désolé, je n'ai pas encore démonté la vis du transversal, je ne peux pas t'aider...

Par contre, j'ai ça (tiré du "Nadreau") :

NADREAU-Chariot Cazeneuve - small.png
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci Pierrepmx pour ce dessin qui va m'être utile, en effet je vois qu'il faut dévisser le carter qui contient "l'escargot" pour sortir la vis du transversal
J'ai bien trouvé le petit ergot mais je ne comprends pas à quoi il sert ni comment on l'utilise.
Encore une fois le Forum par ton intermédiaire me fourni une réponse et ce dans un temps record
Merci encore et vive Usinages.com !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Oui pour sortir la vis il faut démonter le boitier de devant, pour le disque comme dit gaston48 il est libre si il tien c'est qu'il est maintenu par la graisse qui fait suçon.

@ +
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci Gaston 48 et excuses moi dans la précipitation je t'ai oublié !
j'ai du mal a sortir "l'escargot" il est drôlement bien gommé, je vais lui mettre un coup de dégrippant pour la nuit !
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci à tous pour ces renseignements qui vont m'être précieux
Mon escargot est toujours coincé je vais lui remettre une dose de WD40..
Pour les explications je les ai trouvées et lues mais il faut que j'y revienne à tête reposée pour tout comprendre !
J'ai trois choses à faire en même temps avant les fêtes mais je continuerais de vous tenir informé de la suite
Quelqu'un du forum saurait il me refaire une noix de transversal (MP) car j'en suis incapable ?
 
T

tinkerland

Compagnon
Le boitier contenant l'escargot est-il bien fileté dans le trainard ? (pas à droite?)
à part le dévisser il n'y a pas d'autre fixation (vis d'indexage ou autre)?
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 001
titi t16
titi t16
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
jeff33
Réponses
0
Affichages
663
jeff33
jeff33
G
Réponses
24
Affichages
4 983
Dodore
Dodore
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
44
Affichages
4 186
fertun
fertun
R
Réponses
47
Affichages
3 546
Rattrapage de jeux
R
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 786
moufy55
moufy55
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
B
Haut