CAZENEUVE HBY 590 CL 12 doc. utilisateur et liste part

  • Auteur de la discussion LèzeHB590
  • Date de début
L

LèzeHB590

Nouveau
bonjour
Depuis le lycée j'en rêvais, un tour de chez nous trapu et pas cher a bricoler, adapter… un tour pour faire des pièces (pour le tour)
J'ai acheté un Cazeneuve HBY 590 avec quelques pannes et pièces cassées pour les refaire j'ai eu contact avec la maison Cazeneuve (accueil super sympa du contact) qui m'a expliqué "qu'il fallait pas acheter etc…" mais que c'est une super machine avec un banc énoooooooooooooorme.
Il m'a envoyé les docs. et je vais les joindre pour partager.
(plus tard après l'installation a sa place définitive) je demanderai quelques conseils à la communauté

en 2 parties
Voir la pièce jointe DOC CASE utilisateur1.pdf Doc de Case590 Cazeneuve 590 Utilisateur
Bons copeaux à tous
 
J

Jesmic

Nouveau
Hello !
Halleluia !!! je suis plus seul avec un Caz' 590 :eek:
C'est un tracteur , rien ne l'arrète !!!
Je vais suivre avec interet, car j'ai pas la doc et çà me manque un pneu .
:-D
 
L

LèzeHB590

Nouveau
incroyable mais espéré !!!! !! (':P')

du 590 sur le fil ? j'aurais pas cru si facile, "Usinages" et décidément un bon site.

bon je vais me débrouiller pour mettre enfin mes docs disponibles a tous.


et voila la 2eme partie

ya pluskaferlereste
a+ Voir la pièce jointe DOC CASE utilisateur2.pdf
 
G

gaston48

Compagnon
Impatient de consulter la doc de cette superbe machine et
de comparer avec l’hbx,
merci d’avance !
 
L

LèzeHB590

Nouveau
bonjour a tous

docs enfin chargées sur le 1er et 2emepostage.
(ce sera utile aussi pour les utilisateurs de copieurs sur d'autres tours).

je ne croyais pas si facile de poster la doc utilisateur.
il m'a fallu convertir mes fichiers (page a page) en pdf
et ça passe pas en groupe !!!!!!!!!!.
je vais faire de même pour le doc des pièces et références du Cazeneuve.
certaines vues sont agrandies et les planches sont en trois parties (pages a, b, c…) car j'ai besoin de refaire certaines pièces (limiteur de couple, taquets de variation vitesses, butée AR de filetage…)


bon que le copeau soit avec vous !
 
G

gaston48

Compagnon
LèzeHB590 a dit:
bonjour a tous

docs enfin chargées sur le 1er postage.
(ce sera utile aussi pour les utilisateurs de copieurs sur d'autres tours).

je ne croyais pas si facile de poster la doc utilisateur.
il m'a fallu convertir mes fichiers (page a page) en pdf
et ça passe pas en groupe !!!!!!!!!!.
je vais faire de même pour le doc des pièces et références du Cazeneuve.
certaines vues sont agrandies et les planches sont en trois parties (pages a, b, c…) car j'ai besoin de refaire certaines pièces (limiteur de couple, taquets de variation vitesses, butée AR de filetage…)

si vous me dites les fichiers sont bons a exploiter : je continue, sinon caze départ, j'apprend a reconstituer le manuel complet (si vous savez comment faire me dire par MP ou autre (merci d'avance)

bon que le copeau soit avec vous

Bonjour, ce que tu peux faire aussi c’est :

T’inscrire sur PICASA ALBUM WEB. 1 Giga d’espace, c’est gratuit,
sans contrepartie type spam et autre c’est un service de google .

page d'acceuil de google
clic sur « plus » clic sur « photos » il te sollicite pour installer le logiciel de
classement de photos picasa mais tu peux toujours t’en passer

Ensuite tu crée un album privé avec tous les scans en jpg et en
haute résolution de la doc.
tu nous refile le lien codé de ton album

(en pratique, tu upload chaque photos de 5 en 5 un peu comme ici ).

on download chaque photos en haute résolution, puis pour les compiler,
je les charges dans Word ou tout bon traitement de texte puis conversion en pdf et voila
 
L

LèzeHB590

Nouveau
re-bonjour

Ainsi donc j'ai fais un manuel avec mes pages pdf
et voilà voilà : c'est en 2 parties (taille fichier oblige!) sur mes post précédents !!!!!

Dès que possible les coupes avec les références à 9 chiffres de la maison Caseneuve, des pièces sont encore disponibles

a+

bon chassé croisé de vacances
cordialement Voir la pièce jointe PUPITRE HBYCL12.pdf le pupitre de commande CL 12 (à restaurer !)
 
L

LèzeHB590

Nouveau
Bonjour

La saga du Case suite

Bientôt[/color]

a+
 
L

LèzeHB590

Nouveau
bonjour

Eh Jesmic

As-tu un HBY 590 CL12 avec le copieur ?

N'aurais tu pas le schéma électrique général complet ?
J'en ai un mais du HBY 590 et je n'ai pas le schèma pour le copieur

Sur mon tour il manque le réglage du limiteur de couple des avances automatiques (à côté du manipulateur) pourrais-tu me faire des photos de cet organe pour confronter avec les plans que j'en ai.

merci d'avance (automatique)

bons copeaux bleus
a+
 
A

ard4x4

Nouveau
bonjour tout le monde.

Voila je viens de tomber sur ce post fort interressant pour moi qui viens de faire l'acquisition d'un HBY590.
Le gars qui me l'a donné, m'a dit "il faut revoir l'électricité". Effectivement quand je veux faire tourner le moteur principal, les plombs sautent :mad:
Quelqu'un pourrait-il me faire des photos de l'armoire électrique

Merci
 
C

Case590

Compagnon
Salut ard4x4, :-D

T'as du bol si on t'as donné ce bijou ! :roll:

J'ai mis une doc schémas électrique sur l'autre post documentation HBY 590.
Ceci dit, moi aussi l'appel des 11 kw me faisaient "peter les plombs" car le contacteur général était cassé et sur deux phases ça starte pas bien

Vois de trouver la doc électrique et je te fais s'il le faut des photos.

Si non, bienvenue sur le forum :wink:
a+
jean
 
C

Case590

Compagnon
YAKA demander, :-D

Trouvé la doc électrique du 590 :
cazeneuve-590-hby-standard-schemas-electriques-t3141.html

et la photo du tableau général

La photo du rack de l'automatisme peut choquer les personnes sensibles :eek:
et moi c'est de ce lot de contacteurs que je cherche le schèmas :mad:

Bloc automate CL12 .jpg
Le rack de l'automate du copieur hydraulique
"Cherche le schèma "


Tableu HBY590 .jpg
tableau du HBY 590 CL12
 
A

ard4x4

Nouveau
Merci beaucoup pour votre aide :lol: , j'imprime tout ça et je me creuse la tête :roll:

Je vous tiens au jus :wink:
 
A

ard4x4

Nouveau
bonjour Case590,

Par rapport à tes photos, le mien est légèrement différent :?: .
(PS comment insérer une photo dans mon message??)
Avec un ami électricien on a repris le schéma de cablage puissance (téléchargé sur le site) et après quelques mofidications on a réussi a ne plus faire sauter les plombs du général :lol: lorsque on appui sur les boutons de mise en marche de la broche. Mais maintenant ça ne fait plus rien :cry: Seule le moteur du groupe hydraulique fonctionne. On a les fils numérotés 5,6 et 10 qui nous pose problème, on ne sait pas ou ils doivent être branchés (on pense qu'ils doivent aller sur le bloc RTB ?? peux tu nous confirmer avec une photo?). Le bouton d'arrêt d'urgence n'a pas l'air de fonctionner lui aussi car quand on appui dessus ça ne coupe pas le moteur du groupe hydraulique.
Quelqu'un aurait-il le schéma de commande?

Merci pour votre aide
 
C

Case590

Compagnon
bonjour ard4x4,

ard4x4 a dit:
.....Le bouton d'arrêt d'urgence n'a pas l'air de fonctionner lui aussi car quand on appui dessus ça ne coupe pas le moteur du groupe hydraulique........
C'est normal, s'il y a un blème le copieur, la contre pointe hydrau. ou le mandrin hydraulique ne doivent plus bouger.

ard4x4 a dit:
...... Mais maintenant ça ne fait plus rien :cry: Seule le moteur du groupe hydraulique fonctionne. On a les fils numérotés 5,6 et 10 qui nous pose problème, on ne sait pas ou ils doivent être branchés (on pense qu'ils doivent aller sur le bloc RTB ?? peux tu nous confirmer avec une photo?).
e
Je vois si j'ai ces numéros de fils, ton RTB c'est bien celui sous les contacteurs MAV / MAR ?
 
C

Case590

Compagnon
C'est dur de me remettre dans les schèmas du Cazeneuve, ça me rapelle que moi aussi j'ai encore de trucs à comprendre. :-D

Le cable N° 10 (il y en a deux rouges numérotés : 10) va sur le côté du RTB, (deux autre fils rouges y sont branchés N°18).

Pour ce qui est des autre : N° 5
- Un N° 5 sur le transfo borne 24V
- Un N° 5 sur le Porte fusible x (je n'y ai pas de repères)

et le cable N°6
- deux N°6 sur le transfo borne 48V
- un N°6 sur le Bornier N°6
- Un N° 6 sur le Porte fusible x (je n'y ai pas de repères)

Fils hby590__658.jpg
 
A

ard4x4

Nouveau
Déjà merci beaucoup pour ton aide !! :-D

Mon ami ami a un doute aussi sur le numéro 7... :roll:
As tu la doc sur la partie commande?

Merci
 
C

Case590

Compagnon
Le cable N°7
- un N°7 sur le transfo borne 0V
- un N°7 sur le Bornier en bas N°7

et encore le cable N°6 j'avais pas vu il est sur le bornier de l'automate
- un cable N°6 sur le Bornier N°6
(NB : il y a un N° 4 aussi)

Je n'ai pas de shémas de la partie automatisme (le rack à gauche)
je n'ai pas non plus le shémas électrique du HBY 590 CL12 spécifique CL12 (tout mes documents sont sur le forum sauf la notice utilisateur ce sont des documents génériques au HBY 590 standard :mad:

:!: ! Sur ta dernière photo il semble que le clips de verrouillage du contacteur à côté du RTB est monté d'un côté et pas engagé de l'autre, il va certainement faire du bruit en fonctionnement.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Je reprends la discussion engagée là :

hb-500-questions-techniques-multiples-t13011.html

Gaston48 :
"Dis moi Jean, j’ai analysé les dossiers du 590 sur la forum. Comment, pratiquement,
fonctionne l’inversion de vis mère ? C’est complètement électromagnétique par une butée ? j’arrive pas à bien comprendre sur les plans
"

> Gaston48 avant que tu poses ces questions j'aurais dit : le système d'inversion de la vis mère est électromécanique car il y a un double électroaimant qui fait tout :oops: .
Voilà ce que j'en sais du fonctionnement : (pas grand chose hein! )
On règle la butée sur la coulisse pour faire déclencher l'inverseur et qu'elle pousse le tout vers la poupée fixe.
C'est un système mécanique qui sélectionne le sens de rotation de la vis mère (bouton moleté) on le sélectionne en fonction du sens de filetage et de la rotation de la broche.
Lorsque la butée déplace la coulisse, par le système de renvois (visible sur la photo et les shèmas), une bascule est mise en mouvement et ………
à partir de là je ne sais qui fait quoi ? si c'est le basculement qui inverse la pignonnerie et la vis ou si c'est les deux électroaimants qui l'actionnent ??? (en liaison aux cycles automatiques du copieur ?)
Voila en quelque mots comment je le voie, mais il va bien me falloir un jour comprendre entièrement comment ça marche.
Si tu arrives à te faire une meilleure idée du fonctionnement je suis preneur bien intéressé.
Cdt
jean :wink:

Banc 590 butées filetage.jpg
Le banc du HBY590 CL12

CMDe INVERSEUR b.jpg


CMDe INVERSEUR c.jpg


Inverseur electromagnétique de vis.jpg


CMDe INVERSEUR a.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Merci Jean pour tout ce travail de documentation.

Si on actionne la butée toujours dans le sens poupée mobile – poupée fixe,
en fonction de la position du petit bouton moleté qui va activé la
crémaillère haute ou la crémaillère basse,
On va inverser le coté de crabotage et donc le sens de rotation de la vis mère.
A proximité de la broche, il semble y avoir un guignol mélangeur d’une
action manuelle directement par le grand bras en aluminium ou éventuellement
automatiquement par les 2 élèctros.
j’ai une photo de cette zone d’un HBY standard ou on ne distingue pas les 2 élèctros.
Le crabotage à l’intérieur de la broche semble très élaboré : un frein sur l’arbre
récepteur et quelque chose d’inconnu matérialisé par les croix au milieu des
deux crabots mobiles, on dirait le symbole d’une bobine ?
J’adore cette famille de tour, tu connais l’HBX 590 il y en a un en hollande actuellement
http://www.werktuigen.de/advertenties/i ... x-590.html
je me replonge dans les coupes…

crabot broche.jpg


IMG_0011.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour Gaston, :-D

"Le crabotage à l’intérieur de la broche semble très élaboré : un frein sur l’arbre récepteur et quelque chose d’inconnu matérialisé par les croix au milieu des deux crabots mobiles, on dirait le symbole d’une bobine ? "

Effectivement le symbole laisse penser à une bobine, (mais je n'ai pas vu de cablage qui entrait dans le carter de la poupée)
La forme de l'ensemble ressemble à un baladeur comme le crabot à gauche mais je ne voie pas sur les coupes de fourchette de commande… sur la vue de la chaine cynématique , le mouvement est pourtant indiqué entre les deux pignons "80"

Sur ta photo du HBY standard ou on ne distingue pas les 2 élèctros c'est peut-être qu'il n'est pas prévu pour des cycles automatiques. Sur le frein il semble qu'il y ait une commande hydraulique (électrovanne), il doit être de fabrication plus récente ? (le mien et les docs dispo sont de 1973-1976)

ça fait du bien de se plonger dans ces détails, je commence à comprendre comment c'et fait et donc éventuellement réparer :lol:

Edit :
Le 3 Mars 2010 M. Maurel donne le fin mot de notre énigmatique "bobine"
voyez ici :
connaissez-vous-les-japan-cazeneuve-t15958-30.html
Cdt
jean :wink:

GUIDE UTILchaine cinémat .jpg
 
C

Case590

Compagnon
Voilà une planche (en trois parties) que j'avais oubliée de joindre sur la doc "Entretien" :wink:

Planche Cmde partie 1 .jpg


Planche Cmde partie 2 .jpg


Planche Cmde partie 3 .jpg
 
C

Case590

Compagnon
Voilà les 2 élèctros 48V de l'inverseur et le doigt en Y…
en bout de la commande de fourchette de crabotage des 2 pignons "80"

Inverseur vis mère.jpg
 
M

mecanix

Compagnon
bonjour
avez vous un scan du
MANUEL DE REPARATION
réservé à l usage
des agents techniques
 

Sujets similaires

Haut