CAZENEUVE HBX360BC - Jeu manette variateur

  • Auteur de la discussion vortex
  • Date de début
V

vortex

Nouveau
bonjour à toutes et tous ,
j'ai du jeu dans cette manette ,le trou carré est déformé et du coup je ne peux pas utiliser toute la plage de vitesse .
sachant que je n'ai pas trouver comment retirer cette manette pour en refaire une sans démonter le tablier .
merci a vous ,
cordialement ,
Vortex
 
P

PL50

Compagnon
Salut, glisses des bandes de feuillard et ensuite tu les rabat des deux côtés pour les rendre captives.
Ca devrait réduire le jeu.
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vortex

Nouveau
Bonjour,
Je ne vois pas bien sur le guide de conduite si il y a un circlips qui retient cette barre ,je préfère la refaire que de compenser le jeu avec un feuillard , merci pl 50 .
Cordialement
Vortex
 
V

vortex

Nouveau
Bonsoir a toutes et tous ,
je n'ai toujours pas trouvé si il y a un circlip ou autre dans le tablier pour maintenir la manette du variateur .
Ce n'est pas très grave mais j'aimerais pouvoir réparer cette manette .Si un des talentueux de ce forum passe par là :mrgreen::supz:
Sinon , dans éventualité d'investir un mandrin 4 mors , j'me suis mis au démontage du ladner 200 mm 3 mors concentriques et de son faux plateau ,une des trois vis pointeau n'etait pas d'origine , six pan creux au lieu des carré de 6 . Jusque la rien de grave , jglisse une barre dans la broche jusqu'a la broche de poupée mobile et j'attaque . les deux carré sont bien venues mais pas la six pan ... et pour cause
IMG_20200307_112822_0.jpg

a gauche l'originale ,a droite la six pan creux ....
bref ....
je viens donc de chercher un peu pour remplacer cette vis pointeau en acier trempé ,
c'est une blague 140e la vis ???
je vous remercie si vous avez des bon plans ou autre info pour trouver cette foutue vis.
bonne soirée ,
Vortex
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
La manette est maintenue par un circlips. Impossible de démonter sans tomber le tablier
Cordialement
Christian
 
V

vortex

Nouveau
Merci Christian , j m en doutais un peu mais dans le doute ...
Une idée pour cette vis pointeau ?
Cordialement ,
Vortex
 
V

Vieulapin

Compagnon
La vis six pans creux s'est détériorée ainsi parce qu'elle n'est pas trempée. Je crois que je tenterais de la tremper après l'avoir retaillée : c'est de l'acier mi-dur, ça doit pouvoir se faire. Tu ne risques rien à faire des essais.
 
V

vortex

Nouveau
Bonsoir et merci Vieulapin,je vais essayer de la retailler , je viens de lire une réponse de hbx sur autre post ,angle a 60 degres .
Pour la chauffe , ça devrait aller , trempé a l'huile de colza ?
Faut il faire un revenu ?
Si oui a quelle température et durée de revenu ?
Merci pour vos réponses ,
Cordialement ,
Vortex .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il faut faire des essais sur d'autres vis du même genre, en espérant qu'elles soient d'une nuance à peu près similaire. Faire rougir au rouge cerise et tremper aussitôt dans l'huile (je fais ça dans l'huile moteur), puis voir ensuite si la lime mord. Si la lime mord, c'est que ça n'a pas marché, il faut alors faire un essai à l'eau. Quand la trempe sera réussie, faire un revenu jaune paille. Je fais ça à la lampe à souder mais il faut être très très vigilant pour le revenu en tenant la flamme pas trop près car le jaune paille est très vite atteint et dépassé.
 
V

vortex

Nouveau
Merci Vieulapin ,
j essaierai ça demain , je vous tiens au jus .
Bonne soirée
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Perso je ne tremperais pas car l'acier trempé, même revenu peut casser. Et nouvelle galère pour sortir la vis.
Ce fut le cas (cité sur l'autre post) sur l'une des trois vis d'origine qui s'était fendue en 2 lors d'une tentative de démontage. Plus je forçais sur le carré, plus les deux moitiés du pas de vis s'écartaient et bloquaient le démontage. J'ai du la détruire ...
J'ai mis des vis du commerce, probablement en classe 10 (rien d'indiqué sur la boite hormis ce que j'ai indiqué dans mon autre post).
Si la vis que tu montres est si usée c'est que le faux plateau a subi de nombreux montages / démontages ...
Au niveau "bricoleur" tu n'useras probablement jamais la vis. Rien ne t'empêche de sortir de temps en temps les vis de leur logement pour vérifier l'état de la pointe.
Cordialement
Christian
 
H

hello!

Apprenti
Et puis d'un autre coté c'est mieux de changer de vis souvent que d’abîmer le nez de broche avec...

Moi ça fait des centaines de fois que je monte et démonte avec des 6 pans du commerce re taillées et tout va bien.
 
V

vortex

Nouveau
Bonjour a toutes et tous ,
Je ne tremperai donc pas cette vis , merci pour vos réponses Christian et hello .
Ce matin j ai pu finir de démonter ,nettoyer le ladner trois mors 200mm .
Il me faut remettre le mandrin et son plateau pour retailler la vis pointeau , le mandrin
sera maintenu seulement par deux vis sur trois le temps de retailler la troisième , c est jouable ou pas selon vous ?
Merci pour vos lumières .
Cordialement,
Vortex
 
H

hello!

Apprenti
Meme avec une vis ça tien d'après cazneuve cest très fiable comme montage. faut juste que tu fasses la chaise musicale avec les deux pour bien le plaquer.

Monte pas à 3000trs c'est tout :smt082
 
V

vortex

Nouveau
Merci hello ,
J irai mollo , la vis dans une bague fendue en alu .
Vortex
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je ne tremperai donc pas cette vis
C'est toi qui vois, mais si le constructeur a mis des vis trempées, il doit y avoir une raison. J'ai peut-être tort, mais je m'efforce toujours, par principe et dans la mesure du possible, de respecter les préconisations des ingénieurs qui ont étudié et conçu les machines.
Perso je ne tremperais pas car l'acier trempé, même revenu peut casser. Et nouvelle galère pour sortir la vis.
Avec un peu de doigté, il est aussi possible de ne tremper que le bout conique de la vis.
 
H

HBX360

Compagnon
Avec un peu de doigté, il est aussi possible de ne tremper que le bout conique de la vis.
Ca je n'y avais pas pensé :roll:
Mais depuis des années que j'utilise mon HBX, je n'ai remarqué aucune usure sur la vis.
Le trempe n'est peut-être nécessaire que pour un usage professionnel et intensif ? :confused:
 
V

vortex

Nouveau
Bonjour a toutes et tous ,
Vieulapin : ton raisonnement est tout a fait juste ! j'attends d'avoir un lot de vis non trempé pour test .
HBX 360 : merci pour ton retour d'expérience sur ce tour .

Alors trempe ou pas trempe ?
j'ai pu retailler cette vis , elle est retournée a son emplacement en attendant d'avoir des vis d'avance pour test trempe .
IMG_20200309_154458_5.jpg

j'ai mis un coup de lime en bout avant qu'elle retourne dans son logement .
Cordialement .
Vortex
 

Sujets similaires

K
Réponses
2
Affichages
1 193
king franck
K
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
51
Affichages
5 968
yvon29
yvon29
Plastik
Réponses
16
Affichages
4 261
Plastik
Plastik
P
Réponses
33
Affichages
12 672
wika58
wika58
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
Haut