Restauration Cazeneuve HB725 x 3m

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je commence donc le post relatif à la future grosse rénovation du Cazeneuve vendu sur le forum.
Petite ballade hier en région parisienne pour aller le chercher, chargement sans encombre.
Le monstre est arrivé aujourd'hui chez moi, il est posé devant l'atelier pour le moment. Je vais le graisser et le bâcher en attendant les travaux.
Le tour a souffert, outre les problèmes de moteur, d'un stockage un moment dehors et d'une mauvaise manipe de transport à l'époque (Pied d'extrémité un peu) cassé. Mais par contre il a extrêmement peu servi, aucun jeu et les glissières près du mandrin semblent neuves.
Donc du travail, mais qui semble largement mérité.
Bon, tout ceci sera fait d'ici quelques mois, j'ai d'autres chantiers urgents à finir avant.

A prévoir:
Rebobinage moteur
Réfection des embrayages (Retrouver comment c'était monté, vu que tout est en vrac dans des caisses, mais ça va aller...)
Changement des roulements de boite
Réparation du pied d'extrémité cassé, ou greffe d'un autre pied, à voir.
Electricité neuve sur une armoire posée à l'arrière de la machine.
Peinture complète.
Fabricartion d'un deuxième bac à copeaux, le premier ayant été ferraillé.

20210305_182515.jpg
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo mais va y avoir du taf !!! (Perso, je suis pour un démontage complet jusqu'à la moindre vis ou goupille...)
S'il a peu servi c'est une bonne affaire !!!
Pourquoi le choix d'un long banc ?
A suivre,
JASON
 
K

KITE

Compagnon
C’est un beau bébé !
Le deuxième bac à copeau doit pouvoir être un peu plus petit que celui près du mandrin...... aller usiner près de la poupée mobile ne doit pas être quotidien !
Beau challenge.
 
N

ncx94

Ouvrier
Je suis jaloux!

Super de partager son retour à la vie en tous cas, hate de voir ça!
 
R

romain

Compagnon
Un démontage est prévu de toute la partie boite.
Certainement le trainard en partie.
Pour ce qui est de la broche, boite d'avance, je vais voir, mais si ça a peu d'heures, et qu'il n'y a pas de problème, une vidange/nettoyage devrait suffire.
Pourquoi un si long banc... pour meubler l'atelier...
Non, il 'm’arrive de reprendre de longues pièces pour de l'agricole notamment, les 3m sont un luxe, mais mon 1,5m était parfois limite.
Et puis le plaisir de retaper une si belle machine...
Il faudra être un peu patient, je ne vais pas faire grand chose dans l'immédiat, si ce n'est essayer de répertorier les pièces manquantes pour le remonter.
Pour deuxième le bac à copeaux, honnêtement c'est par pure exthétique, le balai serait à la limite suffisant.... Mais je suis assez perfectionniste...
Bonne soirée.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Et il y a surtout @FELIX (que je salue au passage) qui surveille les remises en état des Cazeneuve !
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Ahhh chouette tu mets rapidement le poste , comme ça je raterai rien :)
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Premier travail.... graissage général des glissières et toutes parties non peintes, il va rester quelques semaines sous bâche en attendant les travaux. Bon, j'ai sous-traité l'opération, il faut bien former les jeunes.
Également tri des pièces, j'ai mis de coté tout ce qui semble avoir un lien avec l'ensemble moteur/boite/embrayage.
Quand on voit la gueule du bobinage, on se dit que c'est vraiment solide pour avoir pu fonctionner jusque là...!
La boite sera réparée d'un coté, et je me mettrai au printemps au reste.
Bonne journée.

20210306_112432.jpg


20210306_105518.jpg


20210306_110137.jpg
 
K

KITE

Compagnon
La photo avec les 2 opérateurs montre bien que le tour est d’une taille impressionnante !
 
F

FELIX

Compagnon
Pauvres petits, à cet âge déjà obligés de travailler sur des machines-outils !!! :wink:
Bon, ils ont quand même eu droit aux gants en caoutchouc.
 
F

FELIX

Compagnon
Salut Kite, tu as raison, j'essaie de suivre la rénovation des Cazeneuve.
Mais celui-là, c'est quelque chose !
Il n'y a bien que Romain pour faire ça, rien ne l'arrête :smt023
 
K

KITE

Compagnon
Les enfants au travail, c’est incontournable si on veut rapatrier la production que l’on a laissé partir à l’étranger.
La région lyonnaise semble l’avoir compris.
Là où ça deviendrait gênant pour la majorité d’entre nous, c’est si on se mettait à faire travailler les retraités !
Bon week-end à tous.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Là où ça deviendrait gênant pour la majorité d’entre nous, c’est si on se mettait à faire travailler les retraités !

Dans certains secteurs, faute de main-d'œuvre qualifiée, c'est déjà le cas depuis un bout de temps...
Dans l'indifférence des pouvoirs publics et de l'Education nationale...
Et beaucoup de pays développés ou émergeants n'ont pas ce problème...

JASON
 
  • Réagir
Reactions: mc2
L

laboureau

Compagnon
Bonjour romain
Vue la propreté du moteur, sa me rappel quel que chose,
Quand je suis rentré à RKS, les ouvriers mettais toutes les machines en route, qu'il y ai tu travail à faire ou pas tout tournais dans le vide
16h par jour, à aspirer les poussières.
Moi j'étais régleur rectifieur sur 2 machines, je les mettais en route que quand les pièces à faire était au pied des machines,
Cordialement.
jpal7@
 
R

romain

Compagnon
Merci pour vos messages.
La là crasse est aussi due à une fuite d'huile qui en a mis partout.
De plus les moteurs des Cazeneuve sont assez "ouvert" et peu protégés des poussières.
Une rénovation de qualité est prévue..., sans pâlir devant l’œil expert et perfectionniste de FELIX....!
Bonne journée
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour Romain,

Etant dans le remontage de mon HB575 je vais suivre aussi ta restauration avec interet. Visiblement tu n'es pas à ta première "petite" machine donc il me tarde de voir ça.
L'embrayage.....est ce vraiment utile sur tes pièces ? n'est il pas possible de le rendre fixe ?
Effectivement le moteur fait peur aux chiens... Le mien a été rebobiné c'est pas la ruine

Bon courage
 
L

languedoc

Compagnon
En agricole, que va t il prendre de long? un axe de broyeur horizontal, un vis sans fin de tarière ou une en inox pour les aliments ?
Un ami a un HB800 en banc de 1.5m avec embrayage... honnêtement sans embrayage ça serait aussi bien
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui, j'ai déjà quelques grosses bêtes...
Pour la longueur, sur 1,5m je suis parfois limité, des axes de botteleuse, d'épandeur, tiges de vérin... . J'avoue que le problème ne se pose pas tous les jours.... mais là c'est l'occasion.
Oui l'embrayage peut être aujourd'hui remplacé par un démarreur progressif, qui va quasi tout aussi bien.
Bon, là, si j'arrive à le remettre en état comme ça c'est mieux, le système de freinage est intégré à la boite, ce sera plus simple de le remettre dans la configuration d'origine.
Bonne journée.
 
L

languedoc

Compagnon
Voila, un démarrage progressif ferait je pense aussi l'affaire mais à voir financièrement si c'est pas énorme de refaire à l'origine bien sûr que c'est mieux.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour la longueur, sur 1,5m je suis parfois limité, des axes de botteleuse, d'épandeur, tiges de vérin... . J'avoue que le problème ne se pose pas tous les jours.... mais là c'est l'occasion.

Si tu es un peu connu dans le "bizeness" et en supposant qu'il n'y en a pas des tonnes en 3m d'EP autour de chez toi, ça peut te rapporter de la clientèle et aussi de la ST...
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
La suite bientôt...
Je l'ai déplacé pour lui faire un petit toilettage avant démontage..... quand on arrivera à avoir quelques jours de beau temps consécutifs....
Bonne journée.

20210806_164109.jpg
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
La vache y’a combien de courroie lol ?
Et puis deux chariots élévateur ça va :)
 
R

romain

Compagnon
8 Courroies... C'est sérieux, encore que celui ci n'est motosisé qu'avec 15CV, il y a des modèles à 20CV.
Pour les chariots je ne vais en garder qu'un.... je vais bientôt vendre le rouge maintenant que le nouveau est opérationnel..... le Cazeneuve était un peu un test...
 
R

Rich

Compagnon
Salut,

Le voilà ce fameux chariot élévateur, qui à tant fait parlé pour son vérin de direction :lol:
Tu nous tiens en haleine avec ce beau Cazeneuve, on a hâte d‘en voir un peu mieux sur cette belle mécanique !

Bon WE
Rich
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Quelques nouvelles.. . Ça avance doucement.
Je lui ai fait une grosse toilette pour y voir un peu plus clair.
J'attaque de démonter tout le trainard, rien de spécial à signaler, assez sale mais sans plus. Juste les barres et la vis mère qui font 4m de long... pas trop faciles à manipuler.
Le plan d'attaque est donc démonter les gros éléments sur place dehors (Trainard, contre pointe, l'ensemble moteur boite ayant déjà été démonté). Je laisse la broche et la boite d'avance tranquille, je ne pense pas qu'il y ait de souci de ce coté là.
Ensuite après la peinture du banc, je placerai celui ci à son emplacement final et ferai le remontage à l'intérieur des éléments démontés, révisés et repeints.
Pour la couleur, je vais rester très classique, je vais essayer de retrouver le gris/bleu Cazeneuve. Ca ne correspond pas à du RAL, je vais demain voir mon fournisseur de peinture pour trouver la correspondance (Oui, mon coté esthète maniaque collectionneur...)
Quelques photos

20210821_202302.jpg


20210825_165954.jpg


20210820_190043.jpg


$_35.JPG
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 690
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
80
Affichages
11 903
K
R
Réponses
98
Affichages
26 747
romain
R
Haut