Restauration Cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion yvonf
  • Date de début
Y

yvonf

Compagnon
comment tu es sur d’être bien aligné sur la roue en bronze

Hello Joël :smt039

En fait, je suis parti de l'hypothèse que la vis sans fin devait être centrée... :spamafote:

2020-12-28 18h32'09a (Grand).jpg


Que ce soit sur les plans ou visuellement, cela semble être confirmé... :meganne: et logique finalement : la couronne en bronze est sur un axe centré donc le point de contact l'est aussi....

Amicalement,

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les tourneurs :smt039

L'heure est enfin arrivé de remettre en place le tablier ! :smt041

En position d'approche :

2021-01-31 12h32'05 (Grand).jpg


Dernier coup d'œil avant remontage...

2021-01-31 12h32'08 (Grand).jpg


... le plein d'huile est fait (c'est plus facile par le dessus qu'à travers le minuscule orifice... :wink: ) et après avoir déposé un filet d'étanchéité carter (Loctite 518), le tablier est rapidement fixé à la cuirasse !

2021-01-31 12h49'52 (Grand).jpg


Le sifflet en "LST" n'a pas bougé...

2021-01-31 16h30'22 (Grand).jpg


... donc en présentant la barre de chariotage (avec de l'aide visuelle d'un ami pour bien aligner les deux rainures en face des clavette)...

2021-01-31 16h30'27 (Grand).jpg


... en poussant gentiment mais fermement :

2021-01-31 16h31'52 (Grand).jpg


Du premier coup : je recommande la méthode ! :wink:

La vis mère est aussi délicatement positionnée :

2021-01-31 17h30'32 (Grand).jpg


Les deux sont emmanchées sur les sorties de boite d'avances, une goupille conique neuve est installée pour fixer la barre de chariotage...

2021-01-31 17h30'38 (Grand).jpg


Le palier double à l'autre extrémité est présenté déjà équipé du flasque qui maintient le joint spi de la barre de chariotage :

2021-01-31 18h36'37 (Grand).jpg


Préparation du palier amovible de la vis mère.

2021-01-31 18h39'50 (Grand).jpg


C'est lui qui immobilise le maintient axial de la vis mère, son autre extrémité étant monté "libre" par un engrènement à cannelures.
Donc pose du premier roulement conique :

2021-01-31 18h39'59 (Grand).jpg


... et mise en place du joint spi :

2021-01-31 18h40'25 (Grand).jpg


L'ensemble est ensuite mis en place :

2021-01-31 18h43'00 (Grand).jpg


Il se coulisse facilement à la main.

2021-01-31 18h43'04 (Grand).jpg


Mise en place du second roulement....

2021-01-31 18h44'00 (Grand).jpg


... et de l'écrou.

2021-01-31 18h45'09 (Grand).jpg


Il serra serré plus tard.

Mise en place des roulements de la barre de chariotage. Le premier....

2021-01-31 18h51'21 (Grand).jpg


... l'entretoise en plastique et le second ...

2021-01-31 18h52'15 (Grand).jpg


... et un circlip !

2021-01-31 18h53'04 (Grand).jpg


Maintenant que les deux paliers sont posés, fixation de leur support.
Celui ci est positionné par deux goupilles cylindriques de 8mm : une en haut...

2021-01-31 18h53'58 (Grand).jpg


une seconde en bas :

2021-01-31 18h54'05 (Grand).jpg


Pour les insérer, je les ai taillé en pointe pour faciliter le positionnement.

Celle du haut affleure :

2021-01-31 19h02'10 (Grand).jpg


Celle du bas doit être poussée jusqu'au fond vu l'épaisseur importante du palier à cet endroit :

2021-01-31 19h02'19 (Grand).jpg


Un "bouchon" vient se loger dans le lamage :

2021-01-31 19h02'38 (Grand).jpg


C'est propre ! :)

2021-01-31 19h04'50 (Grand).jpg


............................................................................................................
 
Y

yvonf

Compagnon
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Finalisation en montant le bouchon du palier de la barre de chariotage :

2021-01-31 19h13'22 (Grand).jpg


Il n'y a plus de graisseur puisque j'ai monté des roulements étanches 2RS... :smt003

Immobilisation "délicate" de la vis mère...

2021-01-31 19h14'55 (Grand).jpg


... et serrage de l'écrou....

2021-01-31 19h15'09 (Grand).jpg


... de manière à avoir une rotation "sans" jeu axial.

Done !

2021-01-31 19h16'28 (Grand).jpg


Montage du capot - après avoir fait un trou pour permettre le remplissage d'huile.

2021-01-31 19h25'01 (Grand).jpg


Et hop !

2021-01-31 19h26'04 (Grand).jpg


Je voulais faire l'orifice de remplissage d'huile au niveau mais vu la viscosité de l'huile c'est pas très pratique, je tournerai le capot de 180° si c'est trop galère à l'usage... :meganne:

2021-01-31 19h26'25 (Grand).jpg


Un petit bouchon et c'est propre ! :smt050

2021-01-31 19h26'45 (Grand).jpg


Maintenant que la vis mère est bien positionnée, je peux réaliser le serrage définitif du pallier "double-cônes" de son mécanisme d'embrayage.

Donc mise en prise à l'aide de la goupille :

2021-01-31 19h34'19 (Grand).jpg


... ce qui "garantit" le bon positionnement angulaire des deux demi coquilles filetées sur la vis mère.

Serrage final :

2021-01-31 19h34'35 (Grand).jpg


Un peu de graisse adhésive pour occuper l'espace et que ça rouille pas :P :

2021-01-31 19h38'25 (Grand).jpg


Et hop ! :)

2021-02-01 12h10'36 (Grand).jpg


(reste à passer un petit coup de sopalin pour que ce soit propre ! :P )

Tout bi continuede sounne :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
G

garden63

Apprenti
encore bravo et merci de nous montrer les détails du remontage :smt039
extrêmement intéressant.
 
Y

yvonf

Compagnon
encore bravo et merci de nous montrer les détails du remontage :smt039
extrêmement intéressant.

Hello le jardin auvergnat ! :smt039

Merci pour ce commentaire sympathique et en général merci à tous pour vos pouces bleus... :oops: :smileJap: :smileJap: :smileJap:
Cela flatte mon ego - et ce n'est jamais bon :smt012, mais surtout cela permet de constater que ça intéresse du monde...
Une fois de plus cette machine est très bien conçue et j'encourage ceux que cela tente de se lancer car - je touche du bois :siffle:, il n'y a pas de piège inextricable...

Je continue donc ! :wink:

Stait tioune ! :P

Cordialement,

Yvon

PS : @garden63 à l'occasion donne moi des précisions sur ton tour que je complète l'index... :wink:
 
Y

yvonf

Compagnon
Je poursuis le remontage du trainard...

La couronne graduée d'avance longitudinale :

2021-02-01 17h05'54 (Grand).jpg


Il y a une échelle vernier dessus qui n'est plus contrastée ...

2021-02-01 17h06'04 (Grand).jpg


J'avais lu - je ne sais plus où dans ce forum, qu'il fallait passer un feutre noir...

2021-02-01 17h06'15 (Grand).jpg


Ce marqueur est conservé la tête en bas donc il marque "gras" !

2021-02-01 17h06'42 (Grand).jpg


Ensuite passer un coup de tampon jex....

2021-02-01 17h13'11 (Grand).jpg


Bof....... :???:
On verra plus tard.... :spamafote:

Un peu de patte à joint...

2021-02-01 17h16'36 (Grand).jpg


... et il est remis en place.

2021-02-01 17h17'51 (Grand).jpg


Passage au transversal :

La vis a été nettoyée...

2021-02-01 17h47'11 (Grand).jpg


... et mise en place sans oublier d'insérer la noix en bronze... :P

2021-02-01 17h55'57 (Grand).jpg


Pose de la douille d'alignement qui contient le joint spi - positionné à l'arrière de la douille :

2021-02-01 18h06'28 (Grand).jpg


[Edit : Attention à l'usage, l'huile du transversal "fuite" par cette douille ! :mad: : il faut étanchéifier son montage avec de la pate à joint.... ]

Positionnement provisoire du ... :meganne: ... "support de coulisseaux d'appareil conique" ? (pas facile de bien nommer des fois... :spamafote:)

2021-02-01 18h11'45 (Grand).jpg


Et ensuite comme avec les perles, on enfile.... :P

... Une butée à bille....

2021-02-01 18h15'11 (Grand).jpg


... puis le coulisseau qui porte le doigt de guidage....

2021-02-01 18h21'00 (Grand).jpg


ATTENTION, il a un sens : la vue ci-dessus correspond à l'arrière, la profondeur de la cuvette de butée à billes est moins profonde qu'à sa partie "avant" :

2021-02-01 18h21'08 (Grand).jpg


Hop !

2021-02-01 18h24'41 (Grand).jpg


... la seconde butée à bille...

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... une rondelle...

2021-02-01 18h24'53 (Grand).jpg


... et l'écrou (pas de photo...)

Pour le serrage de ce dernier, il suffit de visser la molette de blocage du transversal et de serrer ensuite modérément l'écrou pour "annuler" le jeu des deux butée à billes.

Après avoir remis en place (4vis) le "couvercle", la douille amovible de blocage de la vis est mise en place :

2021-02-01 18h39'35 (Grand).jpg


Et le bouchon moleté est vissé - immobilisant axialement l'ensemble lorsque l'appareil conique n'est pas utilisé.

2021-02-01 19h01'28 (Grand).jpg


Pour terminer l'opération, le "support de coulisseaux d'appareil conique" est remis dans la bonne position et fixé à la cuirasse du trainard.

2021-02-01 19h06'07 (Grand).jpg


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Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
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Le coulisseau transversal :

2021-02-03 16h27'43 (Grand).jpg


Ca devait faire un bout de temps que le lardon était en place .... :smt011

2021-02-03 16h29'30 (Grand).jpg


C'est bien crade :

2021-02-03 16h29'38 (Grand).jpg


C'est triste d'avoir laissé ce genre de pièce de précision sans entretien.... :cry:

2021-02-03 16h30'44 (Grand).jpg


Nettoyage complet....

2021-02-03 16h39'22 (Grand).jpg


Fabrication du feutre racloir en commençant par un gabarit en carton :

2021-02-03 18h12'31 (Grand).jpg


Et pour le feutre, après une petite recherche googlelesque, j'ai trouvé mon bonheur dans une boutique en ligne (française en plus :wink:) : des plaques de 30x45cm pour 4€50 ! (bon plus le port : faut bien payer le facteur :mrgreen:)

2020-12-05 15h44'45 (Grand).jpg


Le lien : https://www.toutencolle.fr/feutre-4mm-c102x3942851

Et le comble du luxe : vu le choix vous pouvez choisir une couleur accordée à celle de votre machine outil ! :smt050

Ma commande a été expédiée rapidement :smt023 et en cadeau un joli ruban avec des petits cœurs qui sera du plus bel effet sur un Cazeneuve ! :P

2020-12-05 15h44'49 (Grand).jpg


C'est t'y pas mignon ? :-D

Donc, découpe :

2021-02-03 18h16'42 (Grand).jpg


... mise en place ...

2021-02-03 18h17'04 (Grand).jpg


... huilage ... ça absorbe bien !

2021-02-03 18h17'42 (Grand).jpg


Dernier point avant de remonter le coulisseau, remplissage de la piscine d'huile :

2021-02-03 18h22'07 (Grand).jpg


Un petit essai de la pompe : nickel ! :smt023

2021-02-03 18h22'36 (Grand).jpg


Et hop !

2021-02-03 18h26'36 (Grand).jpg


Remise en place du lardon qui a été soigneusement nettoyé et huilé :

2021-02-03 18h35'02 (Grand).jpg


Ne pas oublier (comme moi ! :rolleyes: ) de remettre les trois "Té" pour la fixation du petit chariot :

2021-02-03 18h45'13 (Grand).jpg


J'ai donc été obligé de démonter le palier de volant de transversal pour pouvoir tirer le coulisseau...

2021-02-03 18h49'25 (Grand).jpg


... et ainsi passer les 3 "Té" par le trou inférieur prévu à cet effet :

2021-02-03 18h49'48 (Grand).jpg


Fixation du coulisseau à la noix de bronze...

2021-02-03 18h50'49 (Grand).jpg


Et voilà : ça commence à ressembler à un tour.... :smt055

2021-02-03 19h44'41 (Grand).jpg


A suivre.... :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
X

XC48

Compagnon
t en cadeau un joli ruban avec des petits cœurs qui sera du plus bel effet sur un Cazeneuve ! :P
Tu ne crois pas si bien dire, regarde la marque trouvé sur le mien lors de sa remise en état...
IMG_6033.JPG

Ca c'est de l'amour du métier et du travail bien fait !! :-D
En tous cas super boulot Yvon, je crois que l'on est nombreux à se régaler... :smt023
 
M

moufy55

Modérateur
Que s’est-il passé sur le lardon ? Il a été ressoudé ? :7grat:
Ca a l’air d’être une bonne réparation.
 
Y

yvonf

Compagnon
Que s’est-il passé sur le lardon ? Il a été ressoudé ? :7grat:
Ca a l’air d’être une bonne réparation.

Bonsoir Remy
Effectivement j'avais remarqué cette "tâche" mais je n'y ai pas prêté plus d'attention, persuadé que c'était une "hétérogénéité" métallurgique de la fonte vu que le grattage a été fait après... :spamafote:
:meganne:
 
Y

yvonf

Compagnon
Aujourd'hui "travaux manuels" sur table de séjour au soleil ... :mrgreen:

2021-02-04 14h49'12 (Grand).jpg


Les capots des racleurs d'huile ont été nettoyés, brossés, ébavurés, dégraissés.... bref ils sont usagés mais propre ! :P

Photo de famille :

2021-02-04 15h11'11 (Grand).jpg


Le feutre est donné pour 4mm d'épaisseur.

C'est la bonne dimension pour le racleur de nez de transversal (le grand) mais pour les quatre autres, ceux des glissières de cuirasse, il faut 3 couches pour obtenir la bonne épaisseur :

2021-02-04 15h11'24 (Grand).jpg


Les deux plus petits sont assez pénible à découper car il faut faire deux encoches - ça le fait à la pince coupante (et en tirant la langue :P ) :

2021-02-04 15h11'35 (Grand).jpg


Ensuite emporte pièce pour faire des trous pour les passages de vis.

2021-02-04 15h22'57 (Grand).jpg


Je les ai fait plus petits inutile de fragiliser le feutre...

Done !

2021-02-04 15h32'02 (Grand).jpg


Après les avoir imbibés d'huile de glissière, il sont en place !

2021-02-04 18h33'08 (Grand).jpg


C'est bête les deux petits ne se tiennent pas droit... :rolleyes:

2021-02-04 18h33'45 (Grand).jpg


Le dépassement du feutre est d'environ 3mm : plus, cela deviendrait difficile à remonter...

2021-02-04 18h33'17 (Grand).jpg


C'est propre !

A suivre.... :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
M

moufy55

Modérateur
Les photos sont quelque fois de faux amis, mais là, on devine une belle brasure, en réparation :wink:
 
T

transfluide

Apprenti
Compliment sur la qualité de ton travail.

Je te remercie pour ton reportage .
j’execute la même révision sur graissage des glissieres,
la pompe manuel n’étant plus active depuis trop lontemps.
J’ai retiré la pompe par le dessous et démonté le chariot transversal

Je pensais mettre un aperçu de l’etat de la pompe mais je cherche mes photos?
Penses tu que je puisse démonter toutes les canalisations sans lever le trainard?

Merci.
J P
 
K

KITE

Compagnon
Les photos sont quelque fois de faux amis, mais là, on devine une belle brasure, en réparation :wink:
C’est, effectivement, troublant !
Mais, sauf de sortir partiellement le lardon et de laisser tomber une masse dessus, la probabilité de casser à cet endroit est assez faible.
Attendons l’explication d’ @yvonf qui me fait bien rêver ......

PS : @moufy55 : tu vois tout !
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Les photos sont quelque fois de faux amis, mais là, on devine une belle brasure, en réparation :wink:

Cela a éveillé ma curiosité donc j'ai redémonté le lardon et après un bon coup de scotch brite, voici la photo de chacune des 4 faces :

2021-02-05 16h03'44 (Grand).jpg


2021-02-05 16h03'52 (Grand).jpg


2021-02-05 16h04'00 (Grand).jpg


2021-02-05 16h04'12 (Grand).jpg


Voilà ... Bon c'est pas vraiment le sujet de ce post mais chacun se fera son avis...

j’exécute la même révision sur graissage des glissières,
la pompe manuel n’étant plus active depuis trop longtemps.
J’ai retiré la pompe par le dessous et démonté le chariot transversal
Je pensais mettre un aperçu de l’état de la pompe mais je cherche mes photos?
Penses tu que je puisse démonter toutes les canalisations sans lever le trainard?

Oui on aimerait bien voir les photos :wink:
Pour les canalisations, si j'ai bien compris, tu as retiré les raccords coté pompe pour pouvoir la démonter et ta question concerne les raccords sur le dessous de la cuirasse...
Je ne pense pas car c'est assez fragile (faudrait pas foirer les filetages) et déjà la cuirasse retournée sur l'établi, la clé plate n'a pas beaucoup de place et il faut faire beaucoup de coup de clé pour dévisser les raccord...
Donc peut être en bricolant une vieille clée pour la "tordre" pour qu'elle puisse accéder aux raccords, tu arriveras laborieusement à démonter mais le remontage.... :shock: :spamafote:

Puisque tu as retiré le coulisseau transversal tu pourrais peut être injecter du diluant dans les orifices de graissage pour nettoyer les canalisations avant de remonter ta pompe rénovée... :meganne:

C’est, effectivement, troublant !
Mais, sauf de sortir partiellement le lardon et de laisser tomber une masse dessus, la probabilité de casser à cet endroit est assez faible.
Attendons l’explication d’ @yvonf qui me fait bien rêver ......

PS : @moufy55 : tu vois tout !

Je partage ton opinion @KITE : la "réparation" me semble trop large pour qu'elle ait été faite après cassure...
Le rêve c'est juste le temps que l'on acquière suffisamment de connaissances pour se lancer... :wink: :smt023

Cordialement, :smt039

Yvon
 
F

FELIX

Compagnon
Yvon, sur la scie alternative sur laquelle je travaille actuellement, j'ai 2 "réparations" identiques à ton lardon.
En ce qui concerne ma machine, ce ne sont pas des soudures mais des rechargements. Je pense qu'à la sortie de fonderie, il devait y avoir 2 absences de fonte ponctuelles qui ont été rebouchées par ce brasage avant usinage.
 
M

moufy55

Modérateur
C’est bien une réparation, il n’est pas sortit des usines Cazeneuve ainsi :wink:
 
K

KITE

Compagnon
Colombo et Derick (on a les idoles de sa génération !) ne suffiront pas à percer le mystère, surtout si @yvonf n’accepte pas que l’on procède à une autopsie !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
C'est une rallonge du lardon, certainement après un rétrofit du transversal,
Cordialement.
jpal7@
 
T

transfluide

Apprenti
Hello :smt039










Oui on aimerait bien voir les photos :wink:
Pour les canalisations, si j'ai bien compris, tu as retiré les raccords coté pompe pour pouvoir la démonter et ta question concerne les raccords sur le dessous de la cuirasse...
Je ne pense pas car c'est assez fragile (faudrait pas foirer les filetages) et déjà la cuirasse retournée sur l'établi, la clé plate n'a pas beaucoup de place et il faut faire beaucoup de coup de clé pour dévisser les raccord...
Donc peut être en bricolant une vieille clée pour la "tordre" pour qu'elle puisse accéder aux raccords, tu arriveras laborieusement à démonter mais le remontage.... :shock: :spamafote:

Puisque tu as retiré le coulisseau transversal tu pourrais peut être injecter du diluant dans les orifices de graissage pour nettoyer les canalisations avant de remonter ta pompe rénovée... :meganne:


Voilà la suite



JP
 
P

Popi24

Compagnon
Quel courage et quel boulot ! :smt038 mais c'est vrai que le jeu en vaut la chandelle !

Le rêve c'est juste le temps que l'on acquiert suffisamment de connaissances pour se lancer...
Jolie citation ! je peux te la piquer ? :oops:
 
F

FELIX

Compagnon
Ben celui-là, on peut dire qu' il a servi !!!
Et le stockage n'a pas été à l'abris de l'humidité ...
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les tourneux :smt039

Je vous propose de revenir au sujet... :wink:

Ce soir remontage de la boite "lyre".
Initialement j'avais démonté surtout pour jeter un œil aux canalisations d'huile.
Finalement elles ne seront pas modifiées à part celle qui conduit la pression au manomètre.
J'avais donc approvisionné des raccords M10*1 pour tuyau PE de 6mm :

2021-02-10 19h26'40 (Grand).jpg


Il est monté avec étanchéité sur son T :

2021-02-10 19h28'27 (Grand).jpg


Il est ensuite introduit dans trou qui permet de communique avec le manomètre :

2021-02-10 19h28'44 (Grand).jpg


Et hop !

2021-02-10 19h29'22 (Grand).jpg


Y'a de la marge pour ajuster la longueur jusqu'au manomètre :

2021-02-10 19h29'31 (Grand).jpg


En place :

2021-02-10 19h32'51 (Grand).jpg


Les canalisations en cuivre qui sont en amont sont nettoyées et "détordues / mises en formes" pour que ce soit harmonieux :oops: :

2021-02-11 17h08'34 (Grand).jpg


C'est propre.........

2021-02-11 17h08'42 (Grand).jpg


.... mais encore bien vide.... :spamafote:

2021-02-11 17h35'09 (Grand).jpg


Donc : dans l'ordre inverse du démontage. :P

D'abord raccordement de l'axe des pignons intermédiaires (127 et 108 dents) sur sa canalisation d'huile :

2021-02-11 17h35'33 (Grand).jpg


Il "tient" suffisamment sur la canalisation....

2021-02-11 17h36'37 (Grand).jpg


... pour présenter et monter la lyre :

2021-02-11 17h37'58 (Grand).jpg


L'écrou d'immobilisation est monté à la main (avec sa rondelle) :

2021-02-11 17h40'07 (Grand).jpg


Ensuite le palier des pignons "127 & 108" est remonté sur l'axe après avoir mis en place sa clavette :

2021-02-11 17h41'36 (Grand).jpg


Attention, un trou d'index permet d'immobiliser la bague interne sur l'axe qui est lui même pourvu d'un pion :

2021-02-11 17h41'49 (Grand).jpg


Done !

2021-02-11 17h42'40 (Grand).jpg


Pour pouvoir remettre les deux pignons 127 & 108, il d'abord tirer au maximum le train de pignons inférieur.
Donc dévissage de la vis rondelle d'immobilisation :

2021-02-11 17h48'57 (Grand).jpg


L'ensemble peut être tirer au maximum vers l'avant pour dégager du passage pour les deux pignons 127 & 108 :

2021-02-11 17h50'38 (Grand).jpg


Et c'est là en générale qu'une clavette se fait la malle et tombe dans le carter ! :mad:
Aimant indispensable ! :chupachupz:

C'est celle là, juste au bout de mon doigt :shock: :

2021-02-11 17h50'53 (Grand).jpg


La lyre est mise en position médiane pour optimiser le volume autour du palier intermédiaire ....

2021-02-11 17h52'19 (Grand).jpg


Ce dernier (le palier intermédiaire) est lui positionné clavette à midi :

2021-02-11 17h52'31 (Grand).jpg


... pour faciliter le remontage du pignon 127 :

2021-02-11 17h56'28 (Grand).jpg


... et de son cadet le 108 :

2021-02-11 18h06'33 (Grand).jpg


Après faut repousser le train de pignons inférieur en n'oubliant pas de remettre la ******* clavette ! :mad:

C'est une demie lune donc comme toute cette famille, elle bascule lorsque la rainure n'est pas rigoureusement en face :smt077

2021-02-11 18h00'22 (Grand).jpg


Pas de photos des cinq ou six tentatives, suivies de pêches à l'aimant et sonorisées de commentaires haineux sur les clavettes.... :smt012

Finalement tout est de nouveau enfin en place et la vis / rondelle est remontée pour éviter tout accident !

2021-02-11 18h14'23 (Grand).jpg


.....................................................................................................................................
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
................................................................................................................................

Reste à remonter le pignon supérieur.
Il est monté sur un palier qui lui permet de coulisser axialement.
La transmission est assurée par des aiguilles axiales (x6) qui viennent s'enficher / solidariser les deux parties du palier :

[Edith : attention ces élucubrations sont erronées ! Il s'agit d'un dispositif fusible - Cf. messages ultérieurs]

2021-02-11 18h33'32 (Grand).jpg


Sur mon tour, au démontage, il n'en restait que deux (des aiguilles :P) ! l'arpète avait du perdre les autres... :smt017
Du coup on voit bien les deux trous qui sont légèrement oblong maintenant !

2021-02-11 18h33'51 (Grand).jpg


J'ai retrouvé dans la boite "roulements usagés" des aiguilles de 3mm de diamètre qui rentrent à force :

2021-02-11 18h46'23 (Grand).jpg


J'ajuste le dépassement à environ 6mm :

2021-02-11 18h49'18 (Grand).jpg


En manipulant, je me suis aperçu que la partie interne du palier se déboitait à la main... (au fond une rondelle qui limite la "migration" des aiguilles) :

2021-02-11 18h50'15 (Grand).jpg


Les deux paliers cote à cote :

2021-02-11 18h50'24 (Grand).jpg


Premier essai d'engrènement :

2021-02-11 19h01'23 (Grand).jpg


Ca rentre mais il faut forcer.... Les trous devenus oblongs ne doivent plus assurer correctement l'alignement axial des aiguilles ! :smt011

2021-02-11 19h01'17 (Grand).jpg


Donc un petit coup de foret de 3.5mm (d'origine c'était 3.2...)

2021-02-11 18h59'59 (Grand).jpg


Et là c'est nickel : manipulable à la main avec un jeu à peine perceptible ! :smt023

Les aiguilles sont arrasées... :rolleyes:

2021-02-11 19h17'40 (Grand).jpg


Essai à vide pour confirmer :

2021-02-11 19h17'52 (Grand).jpg


Nickel !

2021-02-11 19h18'01 (Grand).jpg


Donc remontage de la bague plastique, du pignon et du caoutchouc de manipulation :

2021-02-11 19h20'14 (Grand).jpg


Propre !

2021-02-11 19h20'23 (Grand).jpg


Remis en place :

2021-02-11 19h23'01 (Grand).jpg


Terminé - on ferme ! :wink: 8-) :lol:

2021-02-11 19h23'13 (Grand).jpg


Voili voila voilou :mrgreen:

A suivre (comme d'hab !) :P

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
K

kakawette

Compagnon
Bon boulot vraiment sur un super tour, sur le mien je dois avoir un problème d'indexation sur le réglage withworth/métrique à chaque fois j'ai cette foutu clavette demi-lune qui se barre ! et pour la remettre ... ! Depuis c'est ma hantise de faire un pas withworth, il faudrait que je jette un oeil plus sérieusement ...
Laurent
 
Y

yvonf

Compagnon
Bon boulot vraiment sur un super tour, sur le mien je dois avoir un problème d'indexation sur le réglage withworth/métrique à chaque fois j'ai cette foutu clavette demi-lune qui se barre ! et pour la remettre ... ! Depuis c'est ma hantise de faire un pas withworth, il faudrait que je jette un oeil plus sérieusement ...
Laurent

Hello Laurent :smt039

Merci pour ton commentaire sympathique ! :smileJap:

Concernant la clavette rebelle : je viens de regarder, en tirant en butée j'arrive à glisser un doigt derrière les pignons.
En tournant on sent bien la clavette qui doit se découvrir d'environ 1/3 de sa longueur : donc pas de risque qu'elle puisse se sauver.
AMHA, tu devrais juste regarder si la vis et sa rondelle avant est bien serrée ? :meganne:
En même temps, tu pourrais aussi regarder (tâter) pour sentir au bout de ton doigt la clavette, la positionner à midi (heure où elle se tient tranquille :P ) puis tirer à fond le train de pignon pour voir de combien la clavette se découvre...

C'est troublant car le déplacement est donné par les engrènements des pignons : position enfoncée (métrique) le pignon avant est en prise avec le 108, position tirée, le deuxième pignon est engrené avec le 127....

... et si tu veux que je vérifie quelque chose sur le mien pour comparer, n'hésite pas ! :wink:

Bonne recherche !

Cordialement,

Yvon
 
K

kakawette

Compagnon
Salut Yvon,
Merci à toi, ton information est très intéressante "la clavette qui doit se découvrir d'environ 1/3 de sa longueur " car sur le mien lorsque l'on est en position tiré la clavette se découvre plutôt de 2/3 de sa longueur, donc forcément elle sort.. Or l'indexation correspond parfaitement à l'alignement des roues dentés, dans les deux positions d'ailleurs. Il me manque peut-être une pièce.
Mais en regardant à nouveau bien tes images, je vois que la rondelle en bout d'arbre dépasse, chez moi en position métrique elle est à ras.
Peux tu me confirmer que tu es indexé en position métrique sur cette photo ?
1613201381726.png


Merci pour tes indications, mais je veux pas faire trop de hors sujet sur ton beau post !
:wink:
Laurent
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello Laurent :smt039

Hé non, la photo que tu reprends est juste vis présentée... :spamafote:

Mais j'ai tout de même - peut être, des infos qui pourraient t'aider... :meganne:

J'ai pris des mesures entre la face du pignon et l'avant du carter.

> Position métrique / poussé :

2021-02-14 18h22'29 (Grand).jpg


Du coup tu as aussi la position de la vis et de sa rondelle...

> Position tirée / withworth :

2021-02-14 18h22'43 (Grand).jpg


Donc une course de 15mm entre les deux positions...

Vue aérienne pour apprécier les positions relatives des pignons :

2021-02-14 18h22'58 (Grand).jpg


Voila j'espère que tu vas trouver... :wink:

Cordialement,

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les restaurateurs de MO :smt039

Ce soir, remontage du manomètre de pression d'huile.

Celui d'origine ayant manifestement rendu l'âme, je vous ai déjà décrit le "greffage" d'un homologue chinois.

Avant de le reposer une dernière retouche esthétique.... :P

Je vous ai déjà vanté les "LST", aujourd'hui ce sont les baguettes chinoises que je vous présente :-D
Pas celles en nacre que l'on offre pour la déco et qui sont d'un usage très difficile car très glissantes.... non, celles données dans les restaurations rapides !

Elles sont en bambou : c'est une "herbe" extraordinaire ! :smt050

Donc ici :

2021-02-12 14h42'10 (Grand).jpg


La baguette utilisée a été coupée en deux et la pointe (celle de droite) a été "affutée" arrondi, ce qui permet de ...........

2021-02-12 14h43'35 (Grand).jpg


... bien redresser l'enjoliveur chromé ! :P

C'est d'une résistance axiale impressionnante ! :shock:

Avant de remonter cette bague, un joint torique ad-hoc (50x54x2)....

2021-02-12 14h45'38 (Grand).jpg


... qui va réaliser l'étanchéité ainsi qu'une pression pour que cela ne se démonte pas tout seul.... :)

2021-02-12 14h45'48 (Grand).jpg


Et hop !

2021-02-12 14h46'47 (Grand).jpg


Il faut aussi boucher les trous latéraux (qui servent à l'éclairage nocturne : hors de question d'utiliser mon tour la nuit :smt012 ).
J'ai d'abord utilisé du ruban auto-soudable mais la surépaisseur créée empêchait l'introduction dans son logement sur le tour...

Donc après un passage à la colle PU pour tous les petits trous, du scotch d'électricien pour la périphérie... :spamafote:

2021-02-13 17h05'00 (Grand).jpg


Et après pose d'un autre joint spi (50x54x2) qui va assurer l'étanchéité entre le mano et le bâti, il est mis en place.

Pour le fixer, il faut maintenant avoir des petits doigts pour aller remettre en place les deux écrous et leur rondelle éventail qui maintiennent l'étrier....

Je vous conseille d'approvisionner un enfant, mais n'en n'ayant pas sous la main, j'ai commencé par positionner un réceptacle pour les essais non transformés :P :

2021-02-13 17h07'59 (Grand).jpg


Parce que c'est exigu pour opérer !!! :shock:

2021-02-13 17h08'09 (Grand).jpg


Il faut enfiler ET amorcer le filetage ! :mad:

Ploc !

2021-02-13 17h10'21 (Grand).jpg


J'ai trouvé une petite astuce pour faciliter (un peu :smt012 ) les choses : avant de serrer on peut tourner le mano pour orienter au mieux les vis...

2021-02-13 17h26'41 (Grand).jpg


2021-02-13 17h26'50 (Grand).jpg



Après il faut serrer avec une petite clé à cliquet de 7mm... je n'en ai pas, donc à la clé plate "classique" qui elle aussi n'arrête pas de tomber dans le carter avec mes gros doigts ! :smt077

Donc l'amie fidèle du mécanicien : la ficelle ! :supz:

2021-02-13 17h35'27 (Grand).jpg


Après un temps certain...

2021-02-13 17h38'15 (Grand).jpg


... c'est positionné pour les 50 ans qui viennent et le tuyau PU est raccordé !

Done ! :mrgreen:

2021-02-13 17h38'28 (Grand).jpg


A suivre .... :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
F

FELIX

Compagnon
C'est vrai que moi-aussi je me suis bien fait c---r pour serrer ce mano !
 

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