Général CAZENEUVE HB500

  • Auteur de la discussion maurice dye
  • Date de début
M

maurice dye

Nouveau
Bonjour
Probleme le lubrifiant pénètre dans la broche et se mélange à l'huile de graissage....? Si quelqu'un a déjà eu ce problème merci de me renseigner
Je recherche aussi le pignon permettant de faire les filetages Whitworth.
Si quelqu'un a les références de ce pignon cela m'aidera.
Merci Mo
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour maurice dye
Il serai bien que tu définisse mieux ton tour, c'est lequel des trois,
Après tu n'est pas obligé d'arroser derrière le mandrin,
Si l'eau rentre, c'est que les chicanes de la bague de protection sont pleine de saletés, donc à démonter et nettoyer.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je recherche aussi le pignon permettant de faire les filetages Whitworth.
Salut,

Sur ses Cazeneuves il n'y a pas besoin de ce pignon...c'est une tirette coté tête de cheval qui bascule le système en Whitworth.
Grosse tirette moletée.

@ +
 
M

maurice dye

Nouveau
Bonjour
Merci pour vos réponses hyper rapide !!
Mon tour est un Cazeneuve HB 500 la mécanique est strictement la même sur les modèles HB 575 et HB 725 ce sont les capacités qui diffèrent.
Je n'arrosais pas derrière le mandrin mais la pièce était plaquée contre le mandrin et cette pièce étant un tube le lubrifiant suivait le tube
jusqu'a la broche.De plus j'arrosais tres fort.
Concernant la bague de protection avecles chicanes ou est elle ? Derrière le mandrin ? Si vous avez des détails Merci
Pour le filetage Whitworth je vais faire l'essai avec la tirette mais j'ai un doute.....
Encore Merci Mo
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les filetages Withworth
c’est comme le port salut c’est écrit dessus. Mais j’admet que pour une personne qui ne connais pas c’est pas facile à trouver
les photos que j’ai relevées, je les ai trouvé sur cette video

5B6C51C9-9320-4CE0-BAF1-3165FFE99276.jpeg
81ECC465-DD66-4F15-9990-CE426E846A0A.jpeg
9B103589-0FD1-4303-80FE-29BD3498AAD8.jpeg


je voudrais faire remarquer que le bouton « pousser tirer » n’est pas facile à manipuler . Il m’est arrivé de casser la goupille de securité . A cas où elle est situé sur le pignon en haut de la lyre . C’est facile à trouver c’est l’endroit entre ce qui tourne encore et ce qui ne tourne plus
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir maurice dye
ha la là, faut tout leurs dire, quand vous travaillez sur une machine, une bonne chose à faire, c'est de lire la doc technique,
la réclamer pour en prendre connaissance, la télécharger elle est sur les doc du forum.
Donc cette bague, évidemment quelle est derrière le mandrin, à la sortie de la broche sur la fonderie de la boite,
Voir la planche N° 23
Mais pas facile, il faut démonter la broche ?
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Doc12.carnet doc.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 132
M

maurice dye

Nouveau
Bonjour à tous
Le Covid est là mais le Cazeneuve HB 500 tourne toujours !!!
J'ai de nouveau besoin d'un conseil car j'ai des soucis d'arrêt machine avec la barre pédale.
Quelquefois l'arrêt ne s'effectue pas et je dois recommencer 2 fois.
Dangereux surtout lors de réalisation de filetage.
Apres consultation du manuel celui ci precise que le contact d'arrêt se situe dans le pied droit du tour,
mais je ne vois pas comment y accéder ?
Je précise qu'en bout du tour sur le pied droit a été installé le nouveau gros coffret électrique général (en PJ photos)
Je crains d'être obligé d'enlever ce coffret........

Si vous pouvez me donner quelques conseils sur cet accès au contact et aussi s'il peut y avoir une autre raison pour ce défaut que le contact de la pédale.
J'ai pensé peut etre a la manette du sens de rotation de la broche ????

D'avance merci beaucoup
Bien cordialement
Maurice

IMG_4679.JPG


IMG_4682.JPG


IMG_4681.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir maurice dye
çà ressemble à un contact gommé,
dé que tu aura accé à ce contact met lui du dégrippant sur la tête ou l'axe de rotation.
Cordialement.
jpal7@
 
M

maurice dye

Nouveau
Bonsoir
Oui c'est tout a fait possible mais ou est ce contact et comment y accéder ?
Merci Maurice
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour maurice
Moi devant le pc, même à quatre pattes je vois rien,

C'est toi qui à le tour, le dit contact ne peut être que dans un pied en bout de barre de pédale,
un peut de bonne volonté, et tu va trouvé.
Cordialement.
jpal7@
 
M

maurice dye

Nouveau
1645520557869.png

Bonjour à tous
Tout d'abord merci à tous pour vos conseils pertinents
Mon Cazeneuve HB 500 est tjrs fidèle et me rend de grands services.
Pour répondre à Mr Laboureau concernant le contact de frein je suis d'accord avec toi, il est bien dans le pied en bout de pédale malheureusement le coffret électrique a été installé en bout du tour ou il y avait l'accès (voir la photo). Et rien n'a été prévu pour un démontage facile. Il faudrait démonter entièrement les éléments du coffret.
Si le problème recommence, j'envisage même de faire une trappe dans le bati !! je sais cela fait mal au coeur...
Et pour cette trappe j'aurais besoin de photos intérieures pour trouver l'endroit le plus judicieux....

Deuxième question je suis en train de nettoyer la crépine de graissage et je voudrais nettoyer le réservoir a huile j'ai beau regarder je ne vois aucun orifice de vidange ???
Ou il n'y en a un caché par la peinture mais ou ?
Ou il n'y en a pas et là le nettoyage n'est pas très facile pour aller au fond uniquement par l'orifice de la crépine.
Hier soir j'ai fait du mieux que j'ai pu avec rinçage avec produit de dégraissage, pompage et séchage avec chiffon. Cela aurait été mieux avec un orifice d'évacuation surtout pour les possibles copeaux a l'intérieur.
En plus avec l'arthrose de mes 72 balais cela complique!!!!
Bien amicalement
Momo
 
D

Dodore

Compagnon
Les souvenirs qu’il me reste
le frein est situé à côté du moteur
pour le contact d’arrêt je ne me rappelle plus , mais en acctionnant la pedales on doit bien trouver ( coté socle ou coté pied) un contact qui est actionné par la pédale .. bon d’accord pour toi ça ne va pas être facile avec cette armoire
par contre c’est la première fois que je vois une armoire électrique accolé sur le pied . habituellement c’est dans le pied … mais j’ai un vague souvenir , pour les anciens HB , il me semble que ce n’était pas dans le pied
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
5 190
Julius Poilus
J
N
Réponses
0
Affichages
4 115
Némat
N
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 105
Dodore
D
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 583
Florian 46
Florian 46
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
792
alex vintage parts
alex vintage parts
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 732
ncx94
ncx94
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 483
HellTom
HellTom
H
Réponses
6
Affichages
5 854
Husaberg
H
Ericm26
Réponses
10
Affichages
2 826
Ericm26
Ericm26
geo1_20
Réponses
20
Affichages
926
laboureau
L
F
Réponses
70
Affichages
6 898
Papy54
Papy54
A
Réponses
6
Affichages
595
A
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 584
chabercha
chabercha
M
Réponses
9
Affichages
5 468
MARC_GTHR
M
Haut