cazeneuve hb500: trop de manettes

  • Auteur de la discussion jpp81
  • Date de début
J

jpp81

Nouveau
Salut a tous
je découvre peu a peu mon tour, et maigres doc et forum je ne trouve pas a quoi servent les boutons et manettes repérées 1, 2, 3, sur la photo. Et d'autre part fonctionne le graissage du tablier? Sur la doc ils note de faire des aller-retour avec la clef de service.
Merci a ceux qui prendrons le temps de me repondre
cordialement
jpp

hb500.JPG
 
B

Barthelemy Christian

Apprenti
HB 500

Bonjour,
la pompe de graissage du tablier est commandée par un carré situé a droite du trainard, a mi largeur du banc sous le chariot transversal.
Sensiblement a la verticale de l'axe de la contre-pointe.Pour l'actionner on utilise la clé de service(clé a empreite carrée celle qui sert a bloquer les outils sur la tourelle)
En cas de besoins,je peut aller faire une photo et vous la faire parvenir
A bientot
Cordialement
CB
 
J

jpp81

Nouveau
OK j'ai trouve. Merci
De même, je viens de découvrir l'utilité du N° 1. en fait j'ai du jouer du maillet pour décoincer le vernier.
reste la vis N°2 dont je ne vois pas la fonction pour le moment.
cordialement
jpp
 
M

Maxou

Compagnon
n°2

Bjr
la vis 2 bloque la course du transversal en butée (c'est pour une repetition de cotes, du travail en serie!) mais tu peux reculer plusieurs tours et pour la "sentir" recule bcp avant de la serrer!
Maxou
 
M

Maxou

Compagnon
3

et la 3 c'est que qui regle la dureté de l'avance et qui permettra de faire sauter celle-ci quand tu travailles en butée longitudinal à serrer si ton avance saute en condition normale
de même le levier qui est à coté abaissé durci de la meme maniere l'avance mais quand tu prends une grosse passe occasionnellement en le relevant ce redevient normal !
c'est simple non?
Maxou
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpp81

Nouveau
Simple.... quand on t'explique, oui.
Pour le découvrir seul, ça prend un peu plus de temps.
Bon, là ça devient quand même un peu plus clair après les tests que je viens de faire, et tout fonctionne.
Je vais tester les filetages, mais les leviers de la boite supérieure (a cote du mano pression d'huile ), n'ont plus de repère, et donc difficile de suivre le tableau sans indication pour les colonnes 1 et 2. Après quelque tâtonnements, je pense avoir trouve quelque pas : 18 *2.00, 12 et 14*1.75 et 10*1.50.
Mais cela risque d'être fastidieux pour tout retrouver.
La doc ne mentionne pas ces repères, aussi si quelqu'un avait la bonté de de les donner ou une photo, ce serait sympa.
merci pour votre aide
jpp

Tableau.JPG
 
R

Remyje66

Apprenti
Salut, je vais tenter de te donner un petit coup de main...

Le levier qui comporte 3 positions sélectionne :
1/1 à gauche
1/2 en bas
1/4 en haut

Le levier qui comporte 2 positions sélectionne :
A à droite
B à gauche

H et V sont Harnais et Volée .

Pour obtenir les pas de filetages de ton tableau, il faut utiliser ces 3 leviers + celui qui est en sortie de boite d'avance (tout en bas à gauche, traversé par la barre d'avances) et qui est gradué de 1 à 9 (de droite à gauche)

ATTENTION à la position du tirant dans la boite d'avance !!!
POUSSER pour du métrique
TIRER pour du whitworth

Par exemple, pour fileter un pas de 1mm , tu devra avoir la config suivante :

à la volée : A - 1/4 - 2
au harnais : B - 1/4 - 2

Attention, les HB500 ne retombent pas dans le pas quand tu décrabotte l'avance, pour fileter (un pas non multiple de la vis mère) il te faudra jouer de la marche avant - marche arrière, tout en évitant bien entendu les épaulements ...

Pour les avances de travail, il faut diviser les pas par 10 pour obtenir l'avance par tour.

Pour la manette 3 de ta première photo, je te conseille de n'utiliser les avances exceptionnelles (position la plus dure), que dans des cas "exceptionnels" afin de ne pas faire forcer inutilement la boite.

Sache que les cazeneuve sont des machines très précises à conditions qu'ils soient très bien menés. (j'en ai un qui date de 62 et qui tourne comme une horloge, sur lequel je ne fait QUE des finitions)

En espérant t'avoir aidé.

Si tu as d'autres questions, hesite pas
 
J

jpp81

Nouveau
cher Remyje66
Tes explicatuins sont limpides.
Chapeau bas.
Du coup, je vais imprimer ta réponse et la coller sur le tour.
En même temps je vais remettre les repères .
Merci beaucoup de m'avoir évité de longues recherches.
Cordialement
jpp
reperes.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 570
Dodore
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
E
Réponses
15
Affichages
4 211
Est...Sud
E
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 810
moufy55
moufy55
yvonf
Restauration Cazeneuve HB500
Réponses
169
Affichages
39 002
tourelle66
tourelle66
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
P
Réponses
21
Affichages
3 574
Pierre-Yves
P
Haut