Cazeneuve HB500 demarrage étoile triangle

  • Auteur de la discussion Maxou
  • Date de début
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

J'ai acquis dernièrement un hb500 qui normalement démarre étoile triangle, il y a une tempo qu'ils disent de 2 secondes je devrais donc entendre 2 clac clac et bien non.
Une de mes interrogations est-il en étoile ou triangle c'est le circuit électrique d'origine il est en 220v tri j'ai donc un transfo 380 220 je trouve qu'il démarre mollement
Est-ce qu'avec un compte tour on peut vérifier?
Il a peut-être été rebobiné car un branchement moteur au feutre est présent sur le chassis.
Merci d'avance pour vos conseils avisés
Pour info j'ai solutionné une pression d'huile inexistante et une fuite au mandrin ça je maîtrise
Cdt.
Maxou
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pourrais on avoir des photos
-de l'armoire électrique (pour voire combien de contacteurs y a t'il, il y a et comment sont il câblés, et voire si il y a une tempo )
-de la plaque a borne moteur ( pour voire le cablage, l'absence ou présence de barettes, ou des indices d'un rebobinage)

sloup
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Merci de ton interet je peux repondre à la 1ère question il y a bien 4 contacteurs pour l'armoire c'est celle d'origine
pour le bornier faudra attendre demain
cdt.
Maxou
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon, si il a encore bien 4 contacteurs , on peut supposer que l'armoire est encore resté d'origine, qu'elle n'a pas été décablée et transformé en démarrage direct par souci de simplification .
(pratique assez courante quand le moteur n'est pas trop puissant ...toute la partie étoile-triangle est alors supprimmé, et le moteur, ré-équipé de barettes, est branché direct en sortie des contacteurs avant-arrière)

reste l'éventualité du relais temporisé (il y en a forcément un, en plus des 4 KM ) qui peut
-soit être défectueux (bobine grillé , ou mécanisme colmaté ou carrément bloqué , ne temporise plus)
-soit être déconnecté , et volontairement "squizzé" (pour que ça fonctionne en démarrage direct)
-soit être totalement déréglé (tempo qui dure des heures, ou qui est infinie ...le rerégler)
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
En faisant les photos je me suis dit (couillon t'as même pas verifié les fusibles) j'ai regardé ils sont bons mais 2 des fils qui arrivent aux fusibles ont chauffés les plastiques sont fondus.
Je vais regarder où ils vont.
sinon voici les photos
Maxou
100_2303.JPG
100_2304.JPG
100_2305.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Wahou ! Un monument historique cette armoire !
Des gros contacteurs avec chambre de soufflage d'arc, des fusibles à fil de plomb ... :shock:
je devrais donc entendre 2 clac clac et bien non.
Ah oui !! :wink:
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Cela doit être parce que je suis mécano, je ne comprends pas certaine intervention?
Bon j'ai résolu une partie du problème mon moteur tourne en triangle ben oui, les fils du haut sont shuntés quand ça tourne.
Donc est-ce grave docteur que le démarrage ne se fasse pas en étoile, le côté étoile était pour "épargner" la boîte je devrais pouvoir resoudre avec le plan que je possède mais mes connaissances électriques sont limités.
Ha oui la vitesse maxi du tour est de 1000 tmn (pas très élevée) bien que j'envisage de mettre un convertisseur de fréquence (mais c'est une autre histoire!)
Cdt.
Maxou
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Maxou,
Si les 3 fils du haut sont shuntés tu es en étoile.
Tu as 2 contacteurs MAv et MAr
et 2 contacteurs un pour triangle, l'autre pour étoile.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement ...c'est du domaine d'un musée, cette armoire électrique ! (ça a, au minimum 60 ans ! si ce n'est plus !)

Vu l'age du matos, et vu que les bobines sont en 220v, si le moteur n'a pas été rebobiné (ça n'en a pas l'air, ce moteur semble bien entièrement d'époque ! sans fil récent ! ) je dirais que c'est un moteur 220/380V censé démarrer en étoile triangle sur un ancien réseau 127/220V ...et censé démarrer en direct sur 220/380V (en étoile)
A mon avis, le temporisateur (le truc énorme !en haut à droite, avec des vis de réglages ) a été squizzé ou débranché , et le montage tourne en permanence en étoile , tot simplement .
(ils n'ont pas voulu transformer l'armoire ...mais seulement "squizzé" le tempo , parce c'étais plus simple, d'autant que ce matériel très ancien , et indestructible , étais bien chiant a modifier , et d'autant qu'on ne trouve plus de pièces pour du téléméca aussi vieux depuis belle lurette ! )

Je dirai que, a moins d'aimer garder des antiquités, il vaut mieux tout virer, et refaire ça , en utilisant du matos neuf et un variateur ...(d'autant que tout cela est obsolète et manifestement plus aux normes !)
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Merci pour votre étude bien sûr c'est du vieux matos (comme moi) c'est ma dernière année officielle étant artisan et je suis la seule personne à me servir du dinausore je ne suis donc pas tenu aux normes et heureusement.
Excusez moi de vous avoir ennuyé avec les vieilleries je vais essayer de me debrouiller.
Encore merci
Maxou
ps: il est quand même plus récent que mon hernault de 57 qui me donne tjrs mes centièmes.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Maxou

A partir de la deuxième photo, lorsque tu démarres le tour, quel est le relais de puissance qui colle ( celui dont la carcasse bouge ) ?
Le relais auxiliaire du haut colle t il aussi ? si oui immédiatement ou au bout de quelques secondes.

PS: Il ne doit pas rester beaucoup de dinosaures qui connaissent ces contacteurs, j' en fait partie, alors tu ne m'ennuies pas.

Pour un démarrage direct en triangle, c'était surtout fait pour soulager le réseau électrique en limitant fortement la pointe de courant et donc la puissance de démarrage .... le côté tenue de la boite ne me semblait pas prioritaire à cette époque .
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour Charly (et les autres) et merci

Quand je mets en route il n'y a que le relais en haut à gauche qui se colle.(photo 2 l'arrière)
Si je fais coller (manuellement) le relais en haut au milieu photo 1 il reste collé la tempo se met en route arrivée au bout,le relais colle et le tour s'arrête
Voilà
Maxou
ps: j'ai suivi les 2 fils cramés depart transfo pour l'éclairage
sinon beaucoup des fils pourris à changer mais encore isolés
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir
As tu regardé si le fusible blanc en haut à droite de la photo est en bon état ?
 

Sujets similaires

E
Réponses
15
Affichages
4 210
Est...Sud
E
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 792
moufy55
moufy55
K
Réponses
42
Affichages
11 228
koy-hot
K
Haut