cazeneuve hb 725, moteur electrique

  • Auteur de la discussion vince46
  • Date de début
V

vince46

Apprenti
Bonsoir

Je suis intéressé par un 725, e.p 1500, embrayage méca, plaque hb 36 sur pied en facade sous contre poupée. . Il posséderait d'après le vendeur le gros moteur (22 cv).
- Ce moteur est il en 2 vitesse d'origine? Il démarre par un bouton poussoir encastré dans la plaque hb 36 et le contacteur en dessous n'a d'effet que dans une position.
- Est ce d'origine?? Pour les proprios de ce tour sous cet équipement (22 cv, embrayage méca), de combien d'A disposez par phase pour l'utiliser.
J'envisage pas des passes de 10 au rayon pendant 8 heures mais faudrait pas être trop juste. (25A).

Merci pour votre retour
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir vince46

Cazeneuve 725:
Au vu de la puissance du moteur il faut impérativement démarrer avec des artifices permettant de réduire la demande en courant.
22 cv ==> 16 kw soit proche de 40 A en 380v.

1/ Démarrage en étoile triangle (donc moteur 380/660 v ou plus moderne 400/700 v) sur un réseau 380 v
(automatique par des contacteurs et temporisation).

2/ Démarrage avec un auto transfo ou transfo.
(cas d'un moteur 380 v sur un reseau 380 v en abaissant la tension par l’auto-transfo).

3/ Démarrage avec un moteur à rotor bobiné et élimination de résistances rotoriques (moteur en 380 v sur réseau 380 v).
(automatique par des contacteurs et temporisation).

4/ Démarreur électronique (Télémécanique ou autre); existe au delà de 50 cv...
(il y a une limitation sur le nombre de démarrage par heure pour raison thermique).


Remarques:
Un tour démarre toujours avec une faible charge, l'outil est hors de la pièce.
Mais il faut bien entraîner la boite de vitesse et d'avance ainsi que vaincre les frottements.
Il est bien possible que la puissance consommée à vide soit que de 3 ou 4 cv (à vérifier par la pince ampèremétrique)
Mais un moteur absorbe 10/15 fois l'intensité nominale au démarrage pendant quelques périodes du 50 hz.

Les 22 cv, on en a besoin quand on prend des passes de 15 mm au rayon...

Une petite photo de l'armoire électrique et de la plaque du moteur permettrait de s’assurer de la solution.
Commande du moteur:
il faut au minimum: Marche avant , Marche arrière et arrêt (3 boutons + pompe d'arrosage et peu être pompe hydraulique...)

Cldt, cf63.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Ce sont des tours que je connais... .
Les HB 36 ont un démarrage étoile triangle.
Les deux gammes de vitesse sont données par la marche avant et arrière (Qui ne tournent pas à la même vitesse). L'inversion de gamme est obtenue en faisant tourner le moteur à l'envers.
Tout est expliqué sur la plaque ronde "HB36" sur le pied droit du tour.
Quant à la puissance, mon HB18 (Sans embrayage, démarrage étoile triangle) en 18CV démarre sans souci avec 25A. Ton HB36 est plus puissant, mais le moteur ne démarre pas en charge, je pense que ça peut le faire... si il n'y a pas d'autres "consommateurs" d'énergie à coté .
Bonne soirée.
Romain
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir vince46

caract14.jpg

Il existe 3 puissances pour ce tour d’après la plaquette: 16/ 11 / 7,5 kw soit 22 cv/ 15 cv/ 10 cv.

Il s'agirait d'un moteur 1 seule vitesse avec un démarrage étoile triangle.
Démarrage possible si la consommation du reste de la maison reste " raisonnable et équilibrée sur les 3 phases".
(pas de plat dans le four, ni lave linge, ou chauffage électrique , etc)

cldt, cf63.
 
V

vince46

Apprenti
Merci cf 63 et romain pour ces infos.
Le proprio me dit que le contacteur rotatif 2 positions sur la plaque hb 36 ne sert que sur une position. Sur l'autre , il ne se passe rien d'où mes questions.
Je ferais des photos de l'install électrique . Ca doit être ''basique'' s'il n'a qu'une vitesse (en simplifiant, 1 commande puissance moteur et 1 commande pompe arrosage)

cdlt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces constatations laisserais penser que le démarreur étoile triangle aurai été transformé en démarreur direct , ou que le moteur n'est "pas le bon" , et si ça passe sur le réseau d'une usine qui a son propre poste de transformation ça risque fort de ne pas passer sur une installation "domestique" ...

il faudrai joindre des photos de la plaque du moteur, et de l'armoire électrique ...

sloup
 
V

vince46

Apprenti
Bonjour

Il démarre avec 25A chez le vendeur. C'est peut être juste après si puissance demandée (broche). A t il été rebobiné et sous quelle version par le passé. Il va falloir que je le regarde de près. Il n'y aurait pas de plaque moteur( pas trouvée du vendeur)

vince46
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Normalement le bouton rotatif permet de passer d'une gamme à l'autre (sens de rotation normal ou inverse du coup).
Le passage étoile triangle se fait de manière automatique via temporisation sur les HB36.
La plaque moteur est sur le moteur mais n'est visible je crois que moteur sorti... .
Bonne journée.
 
V

vince46

Apprenti
Romain, je n'arrive pas a comprendre.
Si embrayage/inverseur méca, le moteur tourne que dans un sens. Ok pour tempo étoile /triangle au démarrage, je vais surement l'entendre.
Sloup, je pencherai bien pour une modif moteur, à voir
Pour la plaque moteur, peut etre avec une glace!! Je vais voir la bete d'ici la fin d'année. Je vous en dirai plus.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

pour la plaque moteur, c' est simple !!

Tu places l' APN de sorte que tu puisses prendre des photos sous tous les angles .
Tu peux les visionner , afin de voir laquelle est la meilleure à conserver . C' est ce que je fais dans les endroits très difficiles d' accès .

Et, si tu pouvais prendre une photo dans sa globalité .
Pour moi, ce n' est pas un 22 cv .
Parce qu'un 20 cv , chez moi, ça ne passe pas ( j' ai un compteur de 30 A )
Je pencherais plutôt pour un 15 cv ( on se rapproche des 23 A ) le mieux serait un DAHLANDER ( 10 - 15 cv )
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Vince, j'avais pas vu ta réponse.
Je reprend:
Gamme normale: le moteur démarre (étoile triangle) et tourne normalement.
La marche avant/arrière s'obtient en levant baissant le levier d'embrayage. Tu peux remarquer qu'en avant et arrière le mandrin ne tourne pas exactement à la même vitesse.
Gamme "secondaire": le moteur démarre (étoile triangle) mais maintenant dans l'autre sens.
La marche avat/arrière est toujours obtenue par le levier d'embrayage mais est donc inversé du coup.
Ainsi en utilisant la petite différence entre marche avant et arrière au niveau de l'embrayage, on double la gemme de vitesse.
ai je été plus clair?
Pour la puissance du moteur, je pense que l'age du compteur et disjoncteur joue!
Je crois que les vieux disjoncteurs encaissent mieux les pics de démarrage des moteurs, alors qu'un neuf va couper immédiatement.
Bonne journée.
 
V

vince46

Apprenti
Bonjour a tous et merci pour vos informations. Je suis allé voir et essayer ce 725. Il est propre, fonctionnement doux et silencieux boite/broche, pas de fuite au collet. Il démarre bien directement et le commutateur fonctionne que sur une position. J'ai fait un essai d'usinage, pièce diam 100, long env 150 sorti mandrin, bon serrage, état de surface finition. Mesure ( 0 entrée pièce et - 0,07 à ras des mors)?????????? Palmer étalon quasi neuf et confirmé avec un autre palmer, même écart. Les bancs s'usent ''en lacets'' et j'ai souvent vu une cote ext plus ''forte'' coté mandrin mais là!!!.
Le banc n'a pas été nivellé, j'ignore si un réalignement de la poupée fixe s'impose et pourquoi? Je suis surpris d'une telle géométrie.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 743
moufy55
moufy55
Haut