CAZENEUVE HB 575

  • Auteur de la discussion patouche
  • Date de début
P

patouche

Nouveau
bonjour à tous métallurgiste de métier je viens de récupérer un cazeneuve HB 575 1000 d'entre pointe pour mes besoins professionnels,avec bien sur quelques pannes mécaniques sur lesquelles je reviendrais plus tard.Mon soucis principal,c'est qu'un petit malin à dérobé les pignons de la cascade des filetages au vu de la rareté et du prix de vente si par le plus grand des hasards l'un d'entre vous avait fait un schéma de la chaine cinématique qui pourrait m'indiquer la combinaison de tous ces pignons avec leur nombre de dents et surtout le module et épaisseur des roues.Un bon point la lyre est présente et un autre mauvais point un arbre à pris un bon coup de marteau il faudra que je dépose la boite.Je vous remercie par avance cordialement patou04
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir et
:bienven:
et bien pour un début il y a déjà à faire !
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a des documents sur le forum . Je ne sais pas si les pignons sont mentionner
je sais depuis peu de temps qu’il y a un pignon de 127 dents
 
P

patouche

Nouveau
merci sur les docs de la serie 500 et 700 de chez cazeneuve qui ont les memes pièces il n'y a que des numéro de référence de mémoire il y avait un 108 et 54 et peut etre un 127 et ?que l'on déplacait pour combiner d'autres pas moins communs déja si je pouvais déterminer le module l'épaisseur et quelques données je peux m'en sortir meme si chez cazeneuve ils sont cools je me sens pas de les appeler pour avoir tous les renseignements et ne rien leur prendre:mad:
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, un petit schéma.
Øext x Øint et épaisseur.
Le R4 veut dire qu'il y a une rainure de clavette de 4mm de large.
a+

IMG_8715.JPG
 
P

patouche

Nouveau
bonsoir super merci beaucoup pour votre croquis avec ces éléments je devrais pouvoir déterminer le module j'ai peut etre meme les fraises module pour les fabriquer pour les clavetages et le traitement par induction des dents je sais ou le faire c'est super sympa je vous tiens au courant bonne soirée
 
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques
je ne suis pas sûr que les pignons de la lyre soient trempé, même pas par induction , c’est à verifier
autre remarque , mais là il faut demandé au possesseur de cazeneuve, le pignon ( ou même , les pignons)qui sont sur le baladeur ( le pignon de 127 dents et les autres) qui permettent de passer du filetage métrique à withworth ont , il me semble, un arrondi sur les dents pour faciliter l,engrenement
c’est à vérifier
 
P

patouche

Nouveau
Bonjour dodore et merci pour votre aide qu'entendez vous par des dents arrondies?d'apres les cotes de steph71
54 dents diametre 84.1mm soit54x1.5+2x1.5 égale 84
108 dents diametre 164.9 mm soit 128x1.5+2x1.5 égale 165 d'aprés la formule Zxm+2m qui me fait dire qu'il n'y a aucun troncage des dents pour un angle de pression de 20°.Un pignon travaille sur les angles de pression il ne doit y avoir aucun contact en creux comme en sommet de dent,auxquels cas les pignons émoussés sont usés ou ont travaillé en contrainte de jeu et bons pour la poubelle.Un réglage fin du jeu et de l'entredent grace à la lyre est nécessaire le film d'huile rattrapant le jeu.A savoir que ces pignons ne peuvent se déplacer qu'à l'arrêt.Pour savoir si les dents de pignons et uniquement les dents sont traitées par induction il suffit de les regarder et de constater un bleuissement sur le contour.Le traitement thermique est utile pour des pignons de précision graissés au goutte a goutte.Vous gagnerez en longévité ils sont indestructibles c'est un cazeneuve pas une chinoiserie. Qui peut le plus peut le moins merci
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas comment expliqué ça
c’est comme certaine boîte de vitesse les dents en bout sont arrondi juste pour facilité le passage des vitesses le reste de la dent est normale
J’ai trouvé un exemple
avec l’image
1589213896969.jpeg
 
Dernière édition:
P

patouche

Nouveau
https://www.usinages.com/threads/et-un-hb575-de-plus-toujours-auvergnat.123732/#post-1498501 voir vignette 8 pour le traitement.Oui dodore et j'ai bien précisé que ces pignons ne se manoeuvraient qu'a l'arrêt.Pour ta photo voila une façon originale pour l'engagement latéral en général sur des pignons à taille droite pour le passage à la volée on utilise plutot des profils d'angle d'attaque un peu comme sur les syncro d'une boite automobile à engrenages hélicoidaux qui servent aussi à rattraper en plus la vitesse différentielle par glissement.Il est marrant ce pignon et encore merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Non non c'est vieux ( plus que moi) mais il m’est venu l’idée pour ma recherche de demander « pignon marche arrière » parce qu’il m’est revenu un souvenir de boîte de vitesse de traction ou les pignons de 1ère et marche arrière avait cette forme
pour les syncro c’est un peu pareil , mais avec une bague bronze pour Pouvoir mettre les deux pignons à la même rotation avant l'enclenchement finale
 
P

patouche

Nouveau
Je ne pense pas que citroen ou cazeneuve aient utilisé ce stratagème pour usiner leurs pignons leurs profil d'attaque est taillé en pleine masse tu peux le faire toi aussi en fraisage une fois que tu as fini toutes tes dents tu déplaces en z et en y en rentrant avec le x et tu le fais une fois en haut et une fois en bas ou simplement en y en rentrant avec le X et franchement ça va pas mal.Regarde des pignons de boite norton c'est bien plus vieux que nous et que la traction
 
P

patouche

Nouveau
La marche arriere et la premiere sur une voiture on la passe à l'arret en général c'est mieux il existe malgré tout des boites ou la première est synchronisé mais là nous parlons de pignons à taille droite donc pas de synchro ni angle t'attaque pour l'engrènement on les déplace à l'arrêt et à la main sans fourchette CQFD
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, pour info, j’avais fait refaire un pignon à un collègue il y a maintenant qques années , et il l’avait billé pour connaître la durete (de celui d’origine)...
Il m’avait dit: « c’est Du chou-rave » ...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@Dxmax
sur ce lien
il y a cette image

img_20190825_185642-jpg.jpg


est ce que tu pourrais vérifier si le pignon du bas , celui qui est sur le même axe que la poignée moleter a des arrondis sur les dents , un peu comme l´image que j’ai mise plus haut (réponse #11 )
Merci
 
P

patouche

Nouveau
Merci steph 71 mais si tu regardes bien la photo que dodore à joint tu remarqueras un bleuissement sur le contour ce qui confirme mes dires.il y a bien un traitement thermique sur les dents et non à coeur pour limiter l'usure.Pour dodore ces pignons travaillent toujours en position fixes et on les démonte pour les interchanger aux cas ou nous devrions faire une combinaison pour d'autres pas.Donc pas d'arrondi
voici un style d'usinage utilisé.Merci à tous et bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
ces pignons travaillent toujours en position fixes et on les démonte pour les interchanger aux cas ou nous devrions faire une combinaison pour d'autres pas.Donc pas d'arrondi
Non le pignon du bas celui qui est utilisé pour faire un choix ( filetages métrique ou pouce) a un bouton moleté qui doit être tiré ou pousser ce bouton fait bouger deux pignons qui sont sur le même baladeur
bien sûr je pense que si on fait des filetages très speciaux il peuvent être démontés , mais j’insiste en usage normal il est Poussé ou tiré
Comme c’est dit ici
 
Dernière édition:
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour, il n'y a pas d'arrondi sur les pignons, juste un chanfrein de 1mm environ.
 
P

patouche

Nouveau
Bonjour dodore j'ai travaillé vingt ans sur un hb les pignons tu les déplaces à la main c'est pas la peine d'insister
 
P

patouche

Nouveau
merci steph 71 pour le renseignement je n'en doutais pas
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour dodore j'ai travaillé vingt ans sur un hb les pignons tu les déplaces à la main c'est pas la peine d'insister
Et bien celui que j’avais c’était à chaque fois la galère pour changer Ce pignon de place , je me suis même servi d’une pince multiprise pour essayer de changer la position .
Bonjour, il n'y a pas d'arrondi sur les pignons, juste un chanfrein de 1mm environ.
bien Il me semblait qu’il y avait un petit quelque chose .. si c’est pas un arrondi , c’est au moins un chanfrein pour facilité ( ou essayer de facilité) le passage
 

Sujets similaires

KARTOMAN1
Réponses
9
Affichages
3 261
KARTOMAN1
KARTOMAN1
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
Ericm26
Réponses
10
Affichages
2 789
Ericm26
Ericm26
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 802
moufy55
moufy55
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
15
Affichages
3 852
Adrienland
A
G
Réponses
8
Affichages
2 981
jean-mi972
jean-mi972
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 662
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
R
Réponses
10
Affichages
3 962
Rainer Allemand
R
A
Réponses
1
Affichages
3 075
ambuman
A
A
Réponses
4
Affichages
4 005
Wael kriaa
W
A
Réponses
10
Affichages
5 795
Steph71
S
Haut