Cazeneuve Hb 575 , ch'tit problème de boite de vitesses ...

  • Auteur de la discussion Steph71
  • Date de début
S

Steph71

Ouvrier
Bon et bien je bosse en déplacement en ce moment ( ben oui , moins de boulot dans ma boite , alors on m'a "prêté" dans une autre du même groupe à 250 kms de chez moi...) ..
Donc forcément le tour (le remontage !!) avance moins vite ...

Je vous mettrai des photos ce week-end...

Tout est remonté , mais gros soucis , le système d'avance du trainard est trop dur ...
en fait j'avais réalésé et mis deux bagues bronze dans le corps en alu , mais l'axe sur lequel est monté le pignon (denture incliné) est trop dur à tourner(les bagues bronze sont trop serrées) ...donc , en gros , la barre de chariotage est intournable !!!

J'avais vu que c'était dur , je me disais qu'une fois "remonté" , ça allait se faire , mais zéro !! je suis une buse , il faut que je redémonte tout le tablier !...

j'aurais d'ailleurs bien voulu trouver un gars pour me faire cela (enfin juste pour le démontage/remontage du corps en alu) , ça m'aurait bien arrangé , car j'en ai pour quelques temps (vu que je n'ai pas beaucoup de temps a consacrer le week-end)...je suis un peux dégouté ...

concernant le prix de la rectif :
-rectif complète du banc
-rectif + grattage dessous trainard
-rectif coulisse transversal (queue d'aronde) + rectif/grattage de la cale biseautée et collage d'une cale ( comme la turcite , mais ce n'en est pas)
-rectif complète dur chariot transversal avec grattage de la partie queue d'aronde
-rectif complète et grattage des glissières du petit chariot , et la aussi collage d'une cale sur le lardon
-Grattage semelle contre-pointe
-et alignement broche/contre-pointe.
-pour le grattage , toute les portées sont contrôlées au bleu de prusse.
-tout ça réalisé franchement avec amour ..oui ça peut faire sourire , mais les Rectifieurs/Ajusteurs ( oui avec des majuscules !!) sont des amoureux de leur boulot ...ils connaissent les bécanes sur le bout des doigts , et les caz n'ont aucun secret pour eux ( il y avait au moins 10 banc caz en rectif chez eux hb575 et 725 de 1 à 3m, d'autres en cours de remontage..)
roulement de tambours : 3000 euros

Oui c'est une somme , mais entre la rectif , le grattage et l'ajustement , y'a des heures de boulots !!!


j'ai également changé tous les roulements , boite de vitesse broche , boite d'avance , je lui mets une visu (chinoise...oui je sais...) , et un coup de peinture (mais là c'est du vite fait...)..

voilà
a+
steph
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
le prix est en rapport à le travail effectué,ne pas oublier qu'il y a eu grattage
normalement l'arbre "pompe" qui reçoit la roue en bronze est monté sur 2 roulements coniques 30204,par contre as tu veillé au sens de montage de ta roue il y a un epaulement sur une des faces,cet epaulement doit aller côté roulement
c'est bizarre des bagues en bronze comme guidage pour l'arbre pompe
sur le mien le support qui reçoit l'arbre est en fonte
à+fredo
 
S

Steph71

Ouvrier
Salut fredo .

Oui j'ai fait gaffe au sens de montage .

Par contre les bagues en bronze dont je parle sont au niveau du carré rouge (photo jointe) .

En fait j'ai réalésé la partie alu et réduit le diamètre de l'axe en acier , et puis j'ai rentré à serre , des bagues bronze , dans lesquelles tourne l'axe ..

En fait , ton mécanisme d'avance (corps alu) et le mien sont différents l'un de l'autre , car mon tablier a un système de déplacement rapide (via un moteur élec) ...

@+

29102009084.jpg
 
S

Steph71

Ouvrier
Une petite photo de l'usine à gaz ...

IMG_1865.jpg


24042010182.jpg
Et là les 2 bagues bronze , avec l'axe et le pignon ..
J'ai commandé une bague bronze , car bien matraqué pour la sortir ...


IMG_1844.jpg
Le grattage du trainard..
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour steph71

tu n'a refait que la roue en bronze?
à+
fredo
 
S

Steph71

Ouvrier
Roue en bronze et ces 2 messieurs également ..

2-pignons-pour-mon-cazeneuve-t10962.html

@+
 
F

fredo74

Ouvrier
re

tu n'a refait que la roue en bronze

en fait je pensais à la vis à plusieurs filets qui engrene sur la roue
à+fredo
 
G

gummi

Apprenti
Re: Cazeneuve Hb 575 , ch'tit problème de boite de vitesses

bon finit ou pas :-D
 
S

Steph71

Ouvrier
Re: Cazeneuve Hb 575 , ch'tit problème de boite de vitesses

Salut bruno.
Oui , finit et il tourne (mais encore des bricoles à fignoler...) , désolé pour la qualité des photos...
Et depuis le tps, des caz et autres bricoles, y'en a quelques uns qui sont passés par chez moi...
Je viens de récupérer une tourelle multifix que je n'ai pas encore montée (sur le tour...).
Et je lui ai trouvé un cousin, qui a prit froid, parce que la bache n'a pas résisté au vent ....(roulement de broche hs, et manque quelques pièces...)

Pas le tps de m'en occuper, je finit ma cabane à coté de la maison...je viens de terminer le placo!! je fini l'elec et je met le tour (les tours ??) et la fraiseuse dedans ...le compresseur est déjà perché en haut depuis un bon moment...

je viens de récupérer une scie aussi...et pas un truc de playmobil...

photo-3.jpg


photo-4.jpg


photo-31.jpg


photo-5.jpg
 
G

gummi

Apprenti
Re: Cazeneuve Hb 575 , ch'tit problème de boite de vitesses

correct la scie ! j'en cherche une depuis des lustres ... à vendre ?
ton nom dans la gande cabane !? non pourquoi
 
S

Steph71

Ouvrier
Re: Cazeneuve Hb 575 , ch'tit problème de boite de vitesses

A vendre ??

j'en sais rien encore, mais je pense pas, je vais sans doute la remettre en état (quand j'aurai un moment...) , je l'ai récupéré chez un menuisier. je sais même pas si elle a déjà coupé de ferraille .

dis donc , à l'occas, si dans ton stock t'as une pointe sèche pour ma broche de tour... je suis acheteur !!
 
C

Copeaudu68

Apprenti
Voici un petit shéma , sur lequel j'ai répertorié les ref de roulements ...
Je vais essayé de faire pareil pour les boites de vitesse supérieure et inf ...

Aujourd'hui , je vais attaquer le remontage de la boite de vitesse de broche et du moteur ...
Les roulements se sont faits attendre ...

Voir la pièce jointe 29023

Bonjour steph71,
J'étais entrain de parcourir ton fil, et j'ai remarqué une incohérence dans cette image.
Le roulement que tu identifies 6306 au cul du moteur (coté frein) porte la référence 3-430-364-01 sur la doc. Or, tu identifies un second Roulement 6306 ( sur l'arbre de sortie de boite) mais ce dernier porte la référence 3-430-365-00 sur la doc.

en cherchant sur le forum, j'ai trouvé ca, ici :

Bonsoir,

[...]
Arbre moteur:
moteur côté frein: 1 roulement à billes ref: 6206
moteur côté boîte: 1 roulement à rouleaux cylindriques ref: NU2206 / NUP2206
dans la boîte (pompe à huile): 1 roulement à billes ref: 6204

Arbre intermédiaire de boîte:
1 roulement à billes ref: 6304
1 roulement à billes avec rainure circlips sur cage extérieure ref: 6304N

Arbre de sortie de boîte:
1 roulement à billes ref: 6304
1 roulement à billes ref: 6306
1 roulement à rouleaux cylindriques ref: NH 3n06

[...]
Mad Mat

Pour le cul du moteur, il s'agirait enfaite d'un 6206.

Par ailleurs, en lisant la liste dressée par Mad Mat, on remarque aussi une incohérence pour le roulement à rouleaux en sortie de boite, qui pour Mad Mat est un "NH 3n06" et qui pour toi est un "NU306E"

Sur le net, je ne trouve rien concernant le NH3n06... faute de frappe, ou mauvaise recherche...?
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour steph71,
J'étais entrain de parcourir ton fil, et j'ai remarqué une incohérence dans cette image.
Le roulement que tu identifies 6306 au cul du moteur (coté frein) porte la référence 3-430-364-01 sur la doc. Or, tu identifies un second Roulement 6306 ( sur l'arbre de sortie de boite) mais ce dernier porte la référence 3-430-365-00 sur la doc.

en cherchant sur le forum, j'ai trouvé ca, ici :



Pour le cul du moteur, il s'agirait enfaite d'un 6206.

Par ailleurs, en lisant la liste dressée par Mad Mat, on remarque aussi une incohérence pour le roulement à rouleaux en sortie de boite, qui pour Mad Mat est un "NH 3n06" et qui pour toi est un "NU306E"

Sur le net, je ne trouve rien concernant le NH3n06... faute de frappe, ou mauvaise recherche...?


Bonjour Copeaudu68,

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité: le sujet date un peu et l'auteur n'a pas donné suite depuis.

Cordialement
 
S

Steph71

Ouvrier
Bonjour Copeaudu68,
C'est peut-être une erreur de frappe oui, franchement je ne me rappelle pas du tout, désolé...
Les deux roulements que j'appelle 6306 alors que sur la doc Caz, ils ont une ref différente, euh...je ne sais plus...mais en y regardant de plus près, celui qui est au cul du moteur (coté frein) est un roulement étanche, et celui en sortie de boite ne l'est pas, car lubrifié car l'huile de boite...

Pour le NH 3n06 , tu as raison, ça n'existe pas...

N'hésite pas si tu as d'autres questions, si je peux répondre...
Bon courage...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 743
moufy55
moufy55
GUILBERT
Réponses
4
Affichages
5 281
Copeaudu68
C
S
Réponses
2
Affichages
1 547
Anbantoine64
A
Haut