Cazeneuve CT200

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Anti vibratoire en élastomère, je n'aime pas non plus. Des plots de contreplaqué marine de coffrage par exemple c'est bien
tant que possible je procède par une mise à niveau sur 3 points et je descend les autres vérins un à un
jusqu'à être à la limite de faire bouger le bulle du réglage initial à 3 points. C'est facile à dire, mais c'est très très laborieux :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Par contre je crois que je vais virer mes patins anti-vibratoire bricolés
Le problème des patins anti vibratoire ( d’apres Ce que j’ai entendu dire) c’est qu’il faut les choisir , ni trop résistant , ni pas assez résistant
Trop résistant , il ne s’écrase pas assez
Pas assez résistant , il s’ecrase trop
j’ai choisi le système proposé par lefebvre Martin
image-png.png
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir,
Pas mal de muscu aujourd'hui et de flexion-extension! J'ai viré mes patins en caoutchouc et suis parti sur 4 pieds en appui, c'est plus simple. Je commence à comprendre pourquoi j'ai du mal à mettre tout de niveau. Il semblerai que les 2 rails du longitudinal soient concaves et pas dans le même plan. Le côté le plus haut est...dans le vide! Le bâti me semble bien rigide, la répartition des appuis ne change pas grand chose mais ça reste vrillé. Il y a à peu près 0.1mm/m d'écart entre les 2 rails.
Ce tour a été stocké "un certain temps" par l'ancien propriétaire et pas dans le bâtiment où il a été utilisé, donc pas forcément de niveau. Est-ce que ça a pu déformer le banc avec le temps? Est-ce qu'il y a une chance pour que ça re-bouge dans le bon sens?
Quoi qu'il en soit c'est pas dramatique non plus pour mon utilisation.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas comment est fait le bâti de ton tour , mais les bâtis des tours tradi sont du chewing gum , on peut facilement les déformer ... ou redresser en jouant sur les points d’appuis
J’ai déjà cité au moins deux fois une expérience que j’ai vu dans une entreprise
Il avait une grosse rectif pour les bâti de machine
Il ont eu un jour un banc de tour à rectifier
Le chef a fait une expérience
3 points régler de niveau , le 4 éme dans le vide... il y avait un écart de 1 mm
Je pense .. mais je peux me trompé .. si tu mets des patins comme ceux qui sont sur l’image que j’ai mis plus haut , je pense que tu peux mettre ton tour de niveaux mais il est vrai qu’avec tous les points d’appuis c’est plus délicat
 
J

JC10

Ouvrier
.... Le côté le plus haut est...dans le vide! Le bâti me semble bien rigide, la répartition des appuis ne change pas grand chose mais ça reste vrillé. Il y a à peu près 0.1mm/m d'écart entre les 2 rails....

Par exemple le HES300 dans sa notice d'entretien indique un mode de scellement au sol.

Ce serait peut-être une solution éventuelle à ton problème en tirant le pied en l'air pour l'appuyer sur la câle d'épaisseur adéquate.
 
J

JC10

Ouvrier
Bonjour,
Anti vibratoire en élastomère, je n'aime pas non plus. Des plots de contreplaqué marine de coffrage par exemple c'est bien
tant que possible je procède par une mise à niveau sur 3 points et je descend les autres vérins un à un
jusqu'à être à la limite de faire bouger le bulle du réglage initial à 3 points. C'est facile à dire, mais c'est très très laborieux :-D

Quelle épaisseur et dimensions en gros font l'affaire ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ce serait peut-être une solution éventuelle à ton problème en tirant le pied en l'air pour l'appuyer sur la câle d'épaisseur adéquate
Ou effectivement un scellement a l’ancienne
Une vis de bridage dans le sol, et un vérin ( une vis pour le soulever)
Je précise qu’il existe des chevilles métalliques qui vont bien pour la fixation des machines
Il y a même une vidéo
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je voulais rajouter
Il existe ce genre de cheville métallique qui permettent d’enlever la vis en laissant l’ecrou Fileté dans le sol
C’est plus pratique parce que si on veux élever la machine on est pas obligé de tous casser pour enlever la cheville . On dévisse simplement la tige. L’écrou et le cone de blocage reste dans le sol
Un exemple
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour vos recherches. Les premières de chevilles je connaissais. Il y aurai possibilité de les mettre dans l'axe des pieds réglables, ils sont creux (17mm intérieur).
Mais il n'y en aura peut-être pas besoin. Petit contrôle rapide ce soir sans rien retoucher. Ca a bougé et pas qu'un peu! Le rail du longitudinal côté opérateur n'est plus du tout concave et est parfaitement parallèle (sur la même graduation) au côté gauche du rail arrière. Il n'y a plus que l'extrémité du rail arrière qui est plus haut mais c'est au dessus d'un des pieds qui portait beaucoup. J'y croyais pas trop! Avant c'était carrément les montagnes russes! Plus qu'à alléger un ou 2 pieds, laisser mariner 24h, et ça devrait aller.
Quelques vues du bâti de la bête qui fait quand même 3T pour à peine 600mm de course en longitudinal:
P1030216.JPG
P1030217.JPG


Ici, on voit que la hauteur du bloc de fonte fait un peu plus de la moitié que la longueur des rails:
P1030218.JPG
P1030219.JPG
P1030220.JPG
P1030221.JPG
P1030222.JPG
P1030223.JPG



A+
 
D

Dodore

Compagnon
p1030218-jpg.jpg

J’ai deux remarques
Sur cette photo
Il semblerait que ce sont les patins que tu mets sous les vis
Ils me paraissent petit en diamètre , sur le dessin que j’ai mis en #92 il parle d’une plaque carré de 60x60
Et il parle aussi d’un perçage ( juste la pointe d’un foret) , pour le logement de la vis
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour Dodore,
Mes rondelles sous les pieds font bien 60mm de diamètre. Les vis ne sont pas en pointe comme sur ton dessin. Elles sont creuses sans doute pour laisser passer l'ancrage au sol. Je verrai si je n'ai pas besoin de l'ancrer au sol pour faire un cône assez gros à l'outil pour que la vis reste bien dedans et ne glisse pas sur la cale.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien
Je faisais de visu la comparaison entre le diamètre des vis et des rondelles mais comme ce doit être des grosse vis ( pour pouvoir laisser le passage de la vis d’encrage) je pensait donc que tes rondelles étaient petites
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir à tous,
Un peu pour le fun je me suis mis en tète de paramétrer mon tour pour avoir un axe C, d'origine seulement en option sur le CT200 et qui n'était pas sur le mien.
Et bien avec Linuxcnc ça marche! La broche est un servo moteur, donc il suffisait de modifier l'asservissement pour pouvoir commander une position plutôt qu'une vitesse. Eh ben non, ça serait trop simple. Le variateur n'aime pas les vitesses très faibles, en dessous d'une vitesse mini ça coupe donc impossible de réguler une position. Après avoir épluché les schémas électriques et doc du variateur plus ou moins complets, j'ai fini pas comprendre qu'on peut sélectionner des paramètres différents sur le variateur avec un petit relais en entrée du var. Et ce relais était déjà câblé même s'il ne servait à rien sur mon tour! Il fallait aussi une deuxième entrée de consigne de vitesse en +-10v.
Ma config de Linuxcnc est pour l'instant un peu brut de décoffrage mais sur le principe ça marche. Avec cependant une vitesse très limitée à 10tr/min, mais ça c'est pareil d'origine sur un tour déjà équipé de l'option. La limitation est cachée quelque part dans un paramètre du var.
Normalement il faudrait un deuxième encoder sur la broche avec plus d'impulsions par tour que celui qui sert à faire les filetages. Pour l'instant il y a 5000 impulsions par tour mais c'est clairement pas encore très fin comme positionnement.

A+
 
S

suduiraut

Nouveau
Bonjour

Je me permets de laisser un message sur ce sujet car je viens d acquérir moi même un CT200 3 axes à la remise en route j ai un soucis avec le moteur des outils tournants le moteur saccade à basse vitesse 400 trs minutes et n à aucun couplé je peux arrêter le moteur à la main
En lisant ce sujet j ai vu que tu avais eu un problème similaire avec ton axe X tu peux m en dire un peu plus ....
Merci par avance

20230801_112436.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour suduiraut,
Bonne pioche avec le 3ème axe !
J'avais bien un variateur d'axe en panne, l'axe en question ne faisait que des soubresauts. J'avais validé que c'était bien le variateur et non le moteur ou le codeur en inversant à tour de rôle codeur, moteur ou variateur entre le X et le Y. La panne suivait bien le variateur.
J'avais eu de la chance en trouvant très rapidement un variateur "presque" identique sur ebay pour 120€ livré en 2 jours et changé en 10min. Il suffisait de garder la petite carte de configuration de l'ancien et ça tourne nickel depuis.
Mais je suppose que le variateur de l'outil tournant est bien différent et certainement plus simple.
Il semblerait qu'il manque une phase d'après ce que tu décris.
Une petite photo du variateur et du changeur d'outils? J'aurais bien aimé pouvoir adapter un outil tournant !
A+
 
S

suduiraut

Nouveau
Merci Bruno pour ta réponse
Le Var est le moteur sont exactement les même que pour les axes Var indramat tdm 3.2 et moteur 71c Je à la recherche de Var pour dépanner les outils tournants
L adaptation est réalisable car le module outils tournant est une option ajoutée sur le tourelle standard avec les même vdi etc
Je précise que ma tourelle est une SAUTER
 
S

suduiraut

Nouveau
Ci joint la photo de l option outils tournants et de mes variateurs qui ressemblent aux tiens

20230813_170643.jpg


20230728_131011.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
Ah, oui, j'ai pas la même tourelle, une Duplomatic la mienne.
Bon, ben tu peux essayer d'intervertir 2 variateurs pour voir si c'est bien lui qui déconne.
Juste pour info si tu dois le changer. Ci dessous une photo avec en haut le module de mon variateur d'origine et en bas celui du variateur trouvé sur ebay, et ça marche nickel :
369245276_840949194075248_4692764962374406028_n.jpg


A+
 
S

suduiraut

Nouveau
Merci beaucoup Bruno

Je regarde dans la semaine

Pour ta tourelle le top serait dans trouver une complète si j en vois une passer je te préviendrais

Ps: tu es content globalement de ton cazeneuve ct200 ?
 
A

asjt

Apprenti
sudo = "super user do" la commande sudo prend en paramètre n'importe quelle commande et exécute cette commande avec les privilège de super utilisateur. quand tu es super utilisateur, tu peux tout faire, ou presque.

si tu exécute la commande ls -al cela liste tous les fichiers et dossiers dans ton répertoire courrant. pour chaque ligne, tu vois qqe chose comme -rw-r--r-- cela indique que le possesseur du fichier peut le lire et écrire (read and write) que le groupe qui possède le fichier peut le lire et que n'importe qui peut le lire

Bon, a priori, pour modifier le fichier glcanon j'ai trouvé. Avec la commande sudo. Le monde de Linux est encore bien obscure pour moi!
 
S

suduiraut

Nouveau
Pour ma part je resterais temps que ce sera possible avec la Num750 que je redecouvre....
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci beaucoup Bruno

Je regarde dans la semaine

Pour ta tourelle le top serait dans trouver une complète si j en vois une passer je te préviendrais

Ps: tu es content globalement de ton cazeneuve ct200 ?
J'en suis super content de mon CT200, pour l'utilisation que j'en fait. La précision est redoutable. Entre autre celle du mandrin (pneumatique pour moi) quand on a besoin de retourner une pièce en gardant une bonne concentricité. Même si pour de la pièce unique ça peut être un peu casse-pied pour régler les mors à la bonne ouverture.
Ce que j'ai fait avec, je n'y serais jamais arrivé sans ce tour :
https://www.usinages.com/threads/mon-v6-de-90cc.122791/page-13#post-2041763
Ah ,si je pouvais y rajouter des outils tournants, ça serait que du bonheur !
A+
 
S

suduiraut

Nouveau
Ton travail est superbe bravo!!!!! Une tourelle ça va se trouver et comme tu le pilote avec un pc ça doit être pas trop difficile à asservir j imagine
 
B

Bruno26

Compagnon
Ton travail est superbe bravo!!!!! Une tourelle ça va se trouver et comme tu le pilote avec un pc ça doit être pas trop difficile à asservir j imagine
Merci :-D. J'ai vu ton message de présentation. Tu as toujours les mains dans les machines pour le boulot ?
 
B

Bruno26

Compagnon
La duplomatic n'était pas évidente à piloter, il y a quelques actionneurs et capteurs. Heureusement il y a le forum et ses membres et j'avais la bonne doc.
 

Sujets similaires

Robert66
Réponses
29
Affichages
6 253
Robert66
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 519
Bambi
B
L
Réponses
10
Affichages
1 338
laurent12100
L
F
Réponses
67
Affichages
6 408
flox
F
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 426
tourelle66
tourelle66
Haut