Cazeneuve CT200 bug ?

Y

ykhsa

Nouveau
Bonjour à tous

Mon soucis: vitesse de rotation de broche anormalement lente !!!

Précision: le CT 200 fonctionne sous NUM 750

Je tente depuis peu d'apprivoiser mon "nouveau" tour numérique qui date de 89, je précise :)
Mais dés les premiers essais, je suis confronté à un phénomène dont je n'arrive pas à déterminer la cause.
Après avoir effectué les origines (POM) je passe en mode IMD et rentre les données pour lancer la broche:

M3 M41 S1000 (sans les espaces ^^)

je valide (bouton LF)
je lance la séquence (bouton Départ cycle)

Et là un truc bizarre se produit. La broche se met à tourner mais à une vitesse hyper lente. On a même du mal à voir qu'elle tourne !
J'essaye alors de lancer la broche en sens inverse avec M4.
Là encore, la broche tourne à la même vitesse, super lente, et dans le même sens qu'avec M3 !
J'ai alors tenté avec différentes vitesses, et gammes de vitesse (M40, M42, M43...) mais rien n'y fait. La broche semble à chaque fois tourner à la même vitesse escargot !
( l'ancien proprio du tour m'a indiqué que la plage généralement utilisée est M41)

Je me dirige alors dans la page de menu des "entrées/sorties" pour avoir un diagnostic sur les erreurs.
L'écran affiche alors ceci:

MESSAGES DE DIAGNOSTICS

9 : PROTEGE COPEAUX OUVERT :
25 : E30000 > 3000T/MN MAXI :

A ce stade (je débute sur cette bécane) je ne sais pas vraiment interpréter ces 2 messages d'erreurs...
Mais la première chose qui me vient à l'esprit est que la machine est peut-être en sécurité.
Je vérifie alors cette hypothèse en lançant un programme qui trainait dans la mémoire de la machine. Ce qui logiquement devrait me permettre de vérifier si le shunt de la porte avant est bien fonctionnel lui aussi.
Résultat: le programme se lance sans problème au niveau des axes. La tourelle se déplace en X et en Z sans soucis, à vitesses normales. Mais voilà... La broche témoigne du même soucis que précédemment. Sa vitesse de rotation s'avère toujours super lente, exactement comme durant les essais en mode IMD...

Quelqu'un peut-il me venir en aide ?
Merci !
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Salut

Il y a une trentaine d'années j'ai eu un cours la desus.

Tu as G96 et G97 c'est tours constant ou vitesse de coupe constant.
Peut être c'est en mauvais mode.

Il y a une porte sans circuit ferne.

Bonne chance
 
Y

ykhsa

Nouveau
@lusi: je regarde cette histoire de G96 / G97 ce week end...
Merci pour l'info !

@vax: c'est un entrainement direct je pense, car je n'ai pas vu de courroie dans la partie moteur de broche...
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,

C'est simple tu tape G97 MDI et puis ta vitesse de rotation et ça devrait tourner .

Je ne pense pas à un problème de sécurité machine , car ta broche serais à l'arret complet et tes axes aussi , et il y aurait une alarme sur ton pupitre .

C'est peu etre lié directement au variateur et / ou moteur de broche ....
 
V

vax

Modérateur
Il ne doit pas être très difficile de relever la tension de commande du variateur.
C'est très certainement du 0/10V.
Ce serait un bon point de réflexion à connaitre.
Situ vois cette tension de commande varier en fonction de tes ordres de vitesse c'est que c'est après, si la tension de commande n'évolue pas c'est avant !
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
303
gorny
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 030
zeppelin54
zeppelin54
Coyote94
Réponses
6
Affichages
16 606
Coyote94
Coyote94
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
F
Réponses
67
Affichages
6 444
flox
F
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
grandioso
Réponses
7
Affichages
478
grandioso
grandioso
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
lefab63
Réponses
4
Affichages
639
lefab63
lefab63
S
Réponses
5
Affichages
837
Sarah S
S
T
Réponses
40
Affichages
1 682
jungo1
J
PL50
Réponses
14
Affichages
1 189
Squal112
Squal112
Haut