Cazeneuve 725, démarrage étoile triangle

  • Auteur de la discussion romain
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S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 322
marne
Il est monté d'origine avec un moteur 380/660V avec démarrage étoile triangle.
pas de probleme ce n ai pas un 230/400 ,bien sur comme tout moteur il doit etre muni d un dispositif de controle de sur intensité
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 769
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Merci pour tous vos retours.
De toute façon vu l'état, c'est SUR que je vais remplacer.
D'autant que le tour sera entièrement révisé mécaniquement et repeint, alors on va pas laisser cette partie comme ça!



les moteurs etoile triangle (sont fait)etaient fait(avénement des variateurs) pour limiter l intensité au démarrage et aussi pour réduire les accoups de la mécanique
un moteur en etoile pourrai tourner des heures puisqu il est sous alimenté tant que l effort demandé ne dépasse pas ses caractéristiques
au niveau de l intensité de sa plaque

vu l age avancé des contacteurs une remise en forme serai la bienvenue,
suivant ta bourse et tes possibilités plusieurs solutions

le variateur s est la solution de haut de gamme ,plus que trois positions a la manette,qu un contacteur d arret d urgence(AU)
ne pas faire de survitesse avec de vieux moteurs(pas de depassement du 50Hz)

le demareur solution intermédiaire,trois contacteurs ,AU,AV et AR

Refaire tout en contacteurs

ou laisser comme ça si ça fonctionne encore,un dépoussiérage seul s impose
Oui, ce sont les solutions que j’envisageais.
On m'a dit que les variateurs étaient inadaptés aux vieux moteurs, pour des problèmes de classe d'isolement??? .

Sinon, j'ai trouvé ça:
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1070195725.htm?ca=12_s

Accouplé avec un contacteur inverseur, cela est peut être une solution "intermédiare" intéressante.
Après est ce que c'est vraiment un plus par rapport à l'ancien système, c'est la question que je me pose aussi. Le truc est, est ce qu'un démarreur accepte des changements de sens fréquents comme pour un filetage?
Merci encore pour votre aide.
Bonne journée.
Romain
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 424
59000
On m'a dit que les variateurs étaient inadaptés aux vieux moteurs, pour des problèmes de classe d'isolement??? .
C'est possible mais même avec des moteurs récents. Comme ton 50 Hz alimentant le moteur est reconstitué par
du hachage, tu as un courant haute fréquence qui circule dans le moteur et qui peut être interprété comme "une fuite " par
ton différentiel. Sans compter que ça peut bouffer par micro-arc tes roulements de moteur. Mais c'est valable pour tout
les varios...
Ton démarreur progressif est parfait, j'en ai un sur mon ac280 uniquement pour un démarrage en douceur.
la seule limite, comme je te le disais, c'est si tu fais des arrets marches à répétition. Il finit par chauffer.
tu as un certain nombre de start par minute à, théoriquement, ne pas dépasser(voir sa doc) .
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 769
Ain, au pays des oiseaux
Je crois que je vais m'orienter du coup vers le démarreur progressif cité couplé à un contacteur inverseur.
Cela simplifiera un peu la commande et le câblage.
De plus, je ne vais pas être emmené à fileter souvent sur ce tour, donc avant de faire chauffer... .
Merci pour vos avis, si il y en a d'autre ils sont les bienvenus....!
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 769
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour. Bon, du coup c'est commandé le démarreur et un inverseur. Plus qu'à câbler. ... . Merci pour les retours.
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 152
Bonjour Romain,
C'est bizarre que Labobine n'est pas répondu !
Il devrait bien avoir un avis sur cette affaire.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 769
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Peut-être n'avait il rien à ajouter.. .
Je pense que cette solution est le bon compromis et simplifiera le câblage et l'utilisation au final.
Le matériel a été reçu, avec la doc. Suivant tes conseils FELIX je vais partir vers une armoire extérieure, l'emplacement actuel servira de placard... .
Bonne soirée.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 769
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir à tous,
Je déterre ce post, car au bout de plus d'un an j'ai enfin cablé... .
Ci joint la photo du câblage que j'avais mis sur le post de la rénovation du tour.
Qui dit câblage, dit premiers essais, et là... pas bon!
Malgré le démarreur progressif, mon installation est trop faible, et je disjoncte à chaque démarrage.
Je précise néanmoins qu'au point mort il n'y a aucun souci, et vitesse engagé, ça disjoncte au moment en gros où le moteur atteint sa pleine vitesse... il doit pas manquer grand chose... .
Le truc c’est qu’en démarrage étoile triangle, je n’ai jamais eu de souci, et j’ai pourtant fait de grosses pièces, c’est vraiment au moment du démarrage que l’appel de courant est trop fort

Donc, la mécanique étant presque finie, il faut que je trouve une solution, au choix:

- Bidouiller les réglages du démarreur progressif, peut-être augmenter le temps de la rampe d'accélération pour que ça arrive à "passer".
-Prendre un abonnement EDF supérieur, de toute façon, il faudra que j'y passe, car c'est souvent trop juste
-Remplacer le démarreur progressif par un contacteur inverseur temporisé pour remettre en étoile/triangle un peu (en mieux) comme à l'origine.
-Ne rien faire et garder le tour en bibelot pour la déco de l'atelier....

Tout retour d'expérience serait le bienvenu....
Bonne soirée.

20180519_111155.jpg
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 322
marne
bonjour
un demarreur progressif est fait pour absorber la pointe de demarrage donc va jusque 5/7 secondes voir au max
du potar
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 769
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour merci pour ce retour; c'est ce que je vais essayer de faire. Hier j'ai pas pu trop faire d'essai, car une fois que ça saute plusieurs fois, je crois que le disjoncteur général d'ancienne génération est plus "sensible" quand il est chaud... .

Donc, il y a trois potentiomètres de réglage sur le démarreur:
-Temps d'accélération, je vais essayer d'aller au maxi
-Initial torque; là je vais laisser pour le moment au milieu, je lisais que si on demande trop peu au départ ça risque de chauffer...
-Temps de décélération, bon, là pour l'instant ça pose pas rtop de souci.

Prochains essais pour bientôt... .
Bonne journée.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 769
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Nouvel essai ce soir... concluant.
Rampe d'accélération la plus longue et couple initial réglé au milieu, démarrage en douceur et sans souci.
Les premiers copeaux pour très bientôt...
Bonne soirée.
 
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