cave a vin

  • Auteur de la discussion tidou
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Vu le fonctionnement ca ne doit pas etre loin des ascenseurs hydrauliques. Tu as un verin hydraulique verticale avec des poulies pour démultiplier la course.
 
M

misterforge

Ouvrier
si tu reste dessus pendant la montée,tu finis la tete dans le plafond:-D
 
S

Snow01

Nouveau
Principe fort intéressant, si jamais tidou vous avez des nouvelles, faites signe :wink:
 
T

tidou

Apprenti
a heure d'aujourd'hui je trouve rien et mes compétence sont très limité si quelqu’un peut me guider car y'a que sur ce problème la que je bloque
je prévois de faire une série de photo pendant les travaux des que j'aurai tout les élément pour commencer
 
M

M4vrick

Compagnon
Regarde comment fonctionnent les ascenseurs hydrauliques, c'est une démultiplication à cable. Comme pour les grues.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, le principe c'est cela

monte-charge-accessible-non-accompagne-a-ciseaux-tmc-954313.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
après je pense qu'il y a plusieurs solution viable suivant le projet et le budget. il y a peut etre la possibilité aussi avec des crémaillère et moteur electrique. suivant le poid de l'ensemble mobile une fois chargé, faut voir la résistance des crémaillère du commerce et la force du moteur pour entrainé tout sa.
 
T

tranquille

Compagnon
tu maitrises plutôt l'hydraulique, la mécanique ? Tu veux la fabriquer, mais tu disposes de quoi ? tu veux quelle taille, tu as quel budget, locataire-propriétaire, maison appart, silencieux, etc etc
Il y a plein de solutions
 
T

tidou

Apprenti
j'ai commencé l’étude papier le support ou sera stocker les bouteilles fera moin de 1.20 de diamètre car je fait le trou avec des buse en béton et 1.30m de hauteur il sera fait en inox et en bois (chêne) une fois remplis de bouteille il fera dans les 900kg je pense creuser plus profond pour y loger le systeme de monté
au niveau budget je souhait rester dans le raisonnable mais je peu sortir quelque sous si il le faut
je maîtrise pas forcement a fond l hydraulique mais je suis très bon bricoleur donc je pense pouvoir m'en sortir je travail souvent avec logique et sur plan pour Eviter les erreur grave avant de me lancer je suis électricien de metier et je touche a tout les corps de métier du bâtiment
je bloque surtout sur le systeme de monté
 
K

kultrixx

Compagnon
Au vu de la taille et du poids je chercherais un gerbeur d'occasion .
 
T

tidou

Apprenti
les gerbeur on pas de verin qui s'ouvre sur 1.30m?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si tu as l'occasion regarde dans un troquet
la réserve est à la cave et un monte charge, avec un arceau elliptique ouvre la trappe en montant
je vais essayer de savoir comment ça marche
ce qui ecrive pour PRATIC CAVE

"Une cave à vin sous votre sol accessible d'un clic de télécommande : Élévation douce, rotation manuelle, sans à-coup, avec un système hydraulique sûr et silencieux."
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Et plutôt que remonter toutes les bouteilles, ne remonter que celle que l'on veut?
Un bras robot avec une gestion du stock/emplacements de la cave.
 
T

tranquille

Compagnon
Tu descends, tu la bois
Pas besoin d'ascenseur à bouteille, tu remontes le liquide à l'échelle (si tu peux remonter)
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je viens de voir (et pas boire) dans un bistrot
plateforme carré
guidage aux 4 coins : profil rectangulaire ouvert pour laisser passer 4 axes avec roulements
système monte et baisse par chaine et moteur électrique
voilou
 
A

alcore

Apprenti
A priori, tu devrais aussi pouvoir fabriquer une cave escamotable comparable avec tes boisseaux empilés en y fixant minimum 3 rails guide verticaux, dans l'idéal 6 diametralement opposés et en plaçant au centre au fond un motoreducteur accouplé à une vis sans fin de la longueur de la levée que tu souhaites.

La structure de la cave elle même comporterait donc une structure supportant les 6 guides diametralement opposés et en son centre un filetage solide ainsi qu'un plateau rotatif sur lequel sont posés les casiers. Comme les casiers à bouteilles sont disposés sur la circonference cela permet à la vis de passer facilement.
 
T

tidou

Apprenti
euh la je vois pas trop ton plan
peu tu me faire un dessin
merco
A priori, tu devrais aussi pouvoir fabriquer une cave escamotable comparable avec tes boisseaux empilés en y fixant minimum 3 rails guide verticaux, dans l'idéal 6 diametralement opposés et en plaçant au centre au fond un motoreducteur accouplé à une vis sans fin de la longueur de la levée que tu souhaites.

La structure de la cave elle même comporterait donc une structure supportant les 6 guides diametralement opposés et en son centre un filetage solide ainsi qu'un plateau rotatif sur lequel sont posés les casiers. Comme les casiers à bouteilles sont disposés sur la circonference cela permet à la vis de passer facilement.
 
T

tidou

Apprenti
ok je comprend mieux
par contre je suis pas sur que la vis sans fin soit capable de lever 900gk et si elle peut je vois pas trop quelle diamètre elle va avoir il faut une sacre vis et sur je veut lever le tout sur 1.30m j'ai peur qu'il y est une flexibilité sur la vis
 
A

alcore

Apprenti
6 vis sans fin sur la circonference synchronisèes par une courroie et mises en rotation par le motoreducteur ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je pense que la solution d'alcore coute plus chère que d'acheter le produit fini
un pb identique sur le forum pour un garage "escamotable" c.a.d sur le principe de l’ascenseur : la vis doit travailler en traction mais pareil : coût
 
E

e-F.92

Apprenti
Oui surtout que pour la maintenance il faut avoir un acces facile par contre en cas de panne électrique pas possible d'accéder au divin breuvage, pas cool ça
B_09CH%7E1.GIF
 
S

stanloc

Compagnon
N'oubliez pas le guidage de votre cylindre qui doit persister lorsque celui-ci est entièrement sorti de son trou. Cela implique que l'un des deux éléments constituant chaque guidage linéaire ait une longueur d'au moins 2,60 mètres.
Personnellement et à condition d'être chez soi dans un pavillon il sera infiniment moins coûteux de creuser un trou plus grand de sorte que les bouteilles puissent être sur une étagère périphérique laissant un accès central au centre pour y descendre. Un de mes cousins avait lui, reconverti sa fosse sceptique en cave à vin et cela allait très bien. D'ailleurs le trou d'homme que cela implique serait bien moins perturbant dans le sol de la cuisine.
Stan
 
A

alcore

Apprenti
C'est pas simple comme mécanique, sinon reste la solution du verin sur ciseaux, pas mal non plus mais pareil en cas de panne pas de vin.

Pourquoi au moins 2.6m pour le guidage ? je visualise pas
 
S

stanloc

Compagnon
Pourquoi au moins 2.6m pour le guidage ? je visualise pas
Si tu te fais un dessin tu vas voir qu'il faut que l'un des deux éléments du guidage fasse la hauteur du cylindre PLUS la course. Si tu as un meuble avec un tiroir qui sort ENTIEREMENT du meuble, chez toi, tu vas voir que le rail est télescopique (c'est une autre solution mais bonjour la mécanique ici) ou il faudrait que l'un des éléments de ce rail puisse tenir encore le tiroir lorsqu'il est dehors tout en étant solidaire de la partie intérieure.
AMHA une telle installation va coûter aussi cher que de garnir la cave de CHATEAU PETRUS.

Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Déjà la première chose à faire c'est de faire un sérieux carottage du sous-sol pour savoir avec quel sol il va falloir se battre au cas où la maison serait construite sur un sous-sol granitique ou un marécage ou s'il n'y a pas un rivière souterraine ou si la nappe phréatique n'est pas à 50 cm de la surface.
Stan
 
A

alcore

Apprenti
Si tu te fais un dessin tu vas voir qu'il faut que l'un des deux éléments du guidage fasse la hauteur du cylindre PLUS la course. Si tu as un meuble avec un tiroir qui sort ENTIEREMENT du meuble, chez toi, tu vas voir que le rail est télescopique (c'est une autre solution mais bonjour la mécanique ici) ou il faudrait que l'un des éléments de ce rail puisse tenir encore le tiroir lorsqu'il est dehors tout en étant solidaire de la partie intérieure.
AMHA une telle installation va coûter aussi cher que de garnir la cave de CHATEAU PETRUS.

Stan

D'accord, je comprend mieux ton montage, je voyais pas les choses ainsi.

Dans mon idée, la stabilité est assurée par les 6 vis qui répartissent la charge tous les 60° sur les boisseaux en béton, ensuite, plutot que des guides telescopiques, c'est plutot sur l'épaisseur du plateau que je voyais les choses, une fois déployé rien qui dépasse à part les bouteilles et en cas de panne on devrait facilement pouvoir ajouter une commande manuelle genre un volant sur le haut des casiers à bouteilles, faudra que le couvercle soit juste posé sur l'ensemble et puisse facilement etre enlevé pour pouvoir y acceder
 
A

alcore

Apprenti
bonsoir
je pense que la solution d'alcore coute plus chère que d'acheter le produit fini
un pb identique sur le forum pour un garage "escamotable" c.a.d sur le principe de l’ascenseur : la vis doit travailler en traction mais pareil : coût

L'ascenseur à voiture c'est moi, je suis en plein dans les verins et les systèmes elevateurs en ce moment
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 658
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
wika58
Réponses
91
Affichages
52 646
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut