cave a vin

  • Auteur de la discussion tidou
  • Date de début
T

tidou

Apprenti
une seule grosse vis au milieu n'est pas la bonne solution : ça encombre inutilement ... je prefere 3 vis sur les bords

la vis au centre travaille forcement en compression donc aussi flambage : elle doit donc etre assez grosse

3 vis autour peuvent travailler en traction donc etre plus economique

enfin 3 vis ou 3 palan a câble car je continue a trouver les palan plus economique que les vis
pour le palan je vois pas comment on peut faire sacahnt que tout ce passe sous le cylindre ou est stoker les bouteille
 
A

Aiwass

Compagnon
avec un systeme de poulie juste sous le niveau du sol fini, et le cable qui fait un allez retour. palan electrique au fond de la fosse
cave.jpg

se n'est qu'un dessin de principe hein, pas vraiment fonctionnel en l'etat mais le palan (petit rectangle) pour faire monter la structure(marron) peut etre une solution simple et economique. surtout que en mouflant on peut facilement doubler ou tripler la puissance et donc reduire la taille du treuil et aussi le prix de celui ci...
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
on va encore faire du vocabulaire : ce que tu met au fond de la fosse ce n'est pas le palan mais le treuil

un palan c'est plusieur poulie pour augmenter la force en faisant faire plusieur aller et retour au même cable ... resultat le treuil doitenrouler un cable plus fin mais plus long

si je devait realiser ce truc je ne mettrait jamais le treuil au fond du trou , ce qui veut dire completement inacessible en cas de panne

je mettrait le treuil soit dans un autre trou plus petit , a coté du trou principal de cette cave , soit n'importe ou a coté dans un placard
 
A

Aiwass

Compagnon
oui pas faux, et puis niveau sécurité, si le treuil lache en position levé, tu peu dire adieu a toute tes bouteilles...
mais bon le probleme est le meme quelque soit la solution, se sera toujours enterré sous la structure(moteur + cremaillere, verin,...).pourquoi pas un plancher/plateau démontable avec accès par l'interieur d'une structure en tube.dans tout les cas pour l'installation il faut avoir accès a l'interieur du cadre
 
T

tidou

Apprenti
oui pas faux, et puis niveau sécurité, si le treuil lache en position levé, tu peu dire adieu a toute tes bouteilles...
mais bon le probleme est le meme quelque soit la solution, se sera toujours enterré sous la structure(moteur + cremaillere, verin,...).pourquoi pas un plancher/plateau démontable avec accès par l'interieur d'une structure en tube.dans tout les cas pour l'installation il faut avoir accès a l'interieur du cadre
j'ai prevu de faire la structure demontable
 
T

tidou

Apprenti
pour le moment je pense que la meilleur solution reste le plateau avec le verin reste juste a en trouver un qui peu monter 900Kg et qui tient dans un trou rond de 1.20m de diametre
 
K

kultrixx

Compagnon
Vérin / ciseaux , un pont moto mais reste le problème du poids même HD fais des brèles de 900kg et aucune idée de la hauteur espéré .
 
C

Champy

Apprenti
pour le moment je pense que la meilleur solution reste le plateau avec le verin reste juste a en trouver un qui peu monter 900Kg et qui tient dans un trou rond de 1.20m de diametre

Pourquoi ne pas utiliser un vérin télescopique, intégré dans le "mat" central du plateau?
--> course et capacitée de levage importante
 
A

alcore

Apprenti
Je pense que en cas de panne il est possible de faire une commande de secours manuelle assez facilement en utilisant le principe des 3 verins sur le pourtour + 3 guides. L'avantage de ce système est qu'il ne peut lâcher en position haute, c'est peu probable et les bouteilles sont sauves.

En cas de panne du moteur, mème si il est placé au fond, que toute la structure est démontable, qu'on peut enlever le plateau supérieur et que les casiers peuvent être retirés etc, il pourrait être intéressant de profiter du puits disponible au centre entre les casiers pour installer une commande mécanique, genre un volant sur un axe avec un pignon qui va actionner une chaine ou une courroie elle mème reliée aux noix solidaires du plancher qui permettent au dispositif de monter.

Si je résume, en marche normale, le dispositif est mû par un moteur placé au sol au fond, il actionne une courroie ou une chaine qui transmet la rotation aux vérins.

Si ça tombe en panne, tu retires la plaque supérieure pour accéder au volant de secours qui te permet d’accéder plus facilement à tout le système, enlever les bouteilles etc pour pouvoir dépanner.

Schéma ? :mrgreen:


(EDIT) en fait on pourrait placer un motoreducteur axial verticalement au centre entre les casiers et lui accoupler la commande de secours au cul directement, par contre je sais pas si il en existe d'assez puissant et compact, sauf si contrepoids comme expliqué dans un post précedent
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
et faire simple
au lieu de faire monter le vin descendre le chercher
cave circulaire avec escalier en colimaçon
existe dans le commerce
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En cherchant un peut sur le net, tu trouves quelques fabricant, dont un qui indique que le système de monté et un vérin hydraulique.

https://polycave.fr/nos-caves/cave-a-vin-bar

On peut supposer qu'il y a une sécurité dans le style d'un cliquet qui prend sur une crémaillère. Comme sur les ponts ciseaux auto ou moto
 
T

tidou

Apprenti
bonsoir
et faire simple
au lieu de faire monter le vin descendre le chercher
cave circulaire avec escalier en colimaçon
existe dans le commerce
les deux systeme existe pour le faire avec un escalier c'est un trou plus grands et c'est moin classe devant les amis
 
C

Champy

Apprenti
Une table élévatrice au fond du "trou", un faux plancher simplement guidé, et au dessus le meuble - bar.
Différentes technologies et caractéristiques existent pour la table.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sur leur site
"d’un module cylindrique monté sur vérin hydraulique."
si le fait de descendre a la cave est moins classe tes bouteilles sont stockées dans des alvéoles et tu peux inviter tes copines a visiter ta cave à vin
sur le système ascenseur les bouteilles sont dans des compartiments
et en cas de panne électrique ??
 
F

Fred69

Compagnon
il ne veulent pas dire leur systeme
A mon avis c'est un vérin hydraulique central + 4 rails de guidage autour placés sous le plancher ... rien de plus simple.
Il faut leur demander comment c'est géré en cas de panne.
Visiblement leur système est un cylindre enterré qui contient toute la mécanique,
mais il pourrait être aussi placé dans une cave accessible, ce qui résoudrait les problèmes de maintenance.
 
A

alcore

Apprenti
bonsoir
et faire simple
au lieu de faire monter le vin descendre le chercher
cave circulaire avec escalier en colimaçon
existe dans le commerce

Remarque y a encore plus simple si tu as assez de place, une cave en elements de béton préfabriqués avec au centre sur l'axe de l'escalier un évidement de 120 cm et la cave ascenseur dedans :homer:
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:tout le monde
J imagine qu une telle cave n est pas fait pour conserver des grands vins millésimés ,mais bien plus pour son effet "fun, classe" pour avoir ca au milieu de son salon ou dans la salle d un beau restaurant et je partage entièrement :prayer:
Pour en revenir au produit je trouve que les quelques vidéos du fabricant sont assez explicatives ,un caisson cylindrique étanche (pourquoi pas en inox) avec en sa partie haute une feuillure ou vient reposer le plateau-trappe au centre un vérin (un peu surdimensionné) qui viendra se loger a l intérieur d un tube au centre de l ensemble mobile qui servira a l élévation (bien sur) au guidage et permettra la rotation manuelle de la table , le (petit) groupe hydraulique serra au font de la cuve et la partie mobile aura une jupe qui le protègera ,le montage :fixation du vérin sur le font de la cuve pose de la partie mobile sur la tige du vérin avec assemble depuis le dessus ,s il y a panne démontage puis levage de l ensemble (portique de levage) quand a la sécurité vu l utilisation et le contrainte je pense qu il n y a pas de soucis
Je sais j ai été un peu long (et confus:opus_dei:) mais si l initiateur du projet veux un petit croquis je le lui ferait avec plaisir
Bonne journée .@+++.Henry.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ta solution est séduisante mais en cas de panne prévoir un portique !!!!
bonjour le fun dans la salle a manger
 
A

Aiwass

Compagnon
la solution de la manivelle, ou a défaut un systeme de clé disimulée dans une trappe pour faire tourner manuellement le mécanisme. bon sa demande quelque axe et renvoi mais au moins sa peu se remonter sans le portique
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re :wavey:
mais en cas de panne prévoir un portique !!!!
bonjour le fun dans la salle a manger
C est pas gentil de se moquer :spamafote::wink: Mais si tu connais un peu l hydraulique industrielle (TP ,extrusion ,pressage....etc) nous sommes bien d accord que cela a une très grande fiabilité alors pour sa cave tu vas estimer a combien le risque de panne:7grat:
@+++.Henry.
 
S

stanloc

Compagnon
Si la mécanique tombe en panne ce sera bon pour sa santé:dewouhor::jedwouhor:
Stan
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour motorix
c'est de l'humour
c'est toi qui parle de panne
le seul problème peut venir d'une panne électrique
dans ce cas que fait on??
 
A

Aiwass

Compagnon
dans tout les cas, il faut une manoeuvre de secours ne serait ce qu'en cas de coupure de courant, faut bien avoir accès a la cave pour patienter le temps qu'EDF remette le jus...
autre question, cave de stockage ou de vieillissement??? réfrigérer ou temperature ambiante???
 
T

tidou

Apprenti
dans tout les cas, il faut une manoeuvre de secours ne serait ce qu'en cas de coupure de courant, faut bien avoir accès a la cave pour patienter le temps qu'EDF remette le jus...
autre question, cave de stockage ou de vieillissement??? réfrigérer ou temperature ambiante???
juste de stockage car la vrai cave de viellissement est dans une vrai cave en pierre
la c'est pour le fun dasn le salon
 
M

moissan

Compagnon
l'avantage d'un verin hydraulique c'est qu'on peut faire passer les tuyaux ou l'on veut : il n'y a aucune raison de mettre la pompe hydraulique au fond du trou ... on peut la mettre n'importe ou dans la maison pour qu'elle soit facile d'accés en cas de panne

le verin lui même n'a aucune chance de tomber en panne dans un usage aussi facile
 
A

Aiwass

Compagnon
le verin lui même n'a aucune chance de tomber en panne dans un usage aussi facile
alors sa j'en mettrais pas ma main au feu. le la qualité générale des produits finis de nos jour, avec la délocalisation généralisée, les réduction de cout...
les produits défectueux sont de plus en plus présent et dans tout les domaines donc on est jamais a l'abris d'un joint mal mis, pincé au montage, ou d'un raccord un peu fébrile structurellement(bulle dans le métal, micro fissure) ...
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 749
B
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 786
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
wika58
Réponses
91
Affichages
52 966
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 552
Alexandre
A
Haut