cave à vin en panne

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bonjour, j'espère être dans la bonne section...
Voilà on m'a apporté une cave à vin HS en me demandant de regarder ce que je pouvais faire. Le cahier des charges est simple: réparer pour pas cher. J'ai d'abord cherché une marque ou une référence mais je n'ai rien trouvé, j'ai donc commencé à démonter. Là, première surprise, contrairement à un frigo, il n' y a pas de compresseur...
J'ai effectué quelques recherches sur internet et j'ai découvert qu' elle fonctionne grâce à un module à effet Peltier. Le truc à droite :)



J'ai essayé de trouver l'origine de la panne en m'aidant de ce PDF
http://www.manualslib.com/manual/533490/Vinotemp-Vt-12teds.html#manual
  • J'ai testé le cordon: OK
  • Le circuit imprimé semble fautif, il n'alimente pas les différents accessoires. 220V en entrée, 0V en sortie. Le fusible est OK. Je n'ai testé aucun condensateur. Les références du circuit sont Foshan Hanyi Computer P/N 0757-83835908, apparemment on retrouve le même dans beaucoup de caves.
  • J'ai alimenté le module à effet Peltier en 12V grâce à une alimentation de PC, il fonctionne. Chaud d'un côté, froid de l'autre.
  • l'affichage du panneau avant fonctionne aussi quand on l'alimente.
Je pensais que le circuit imprimé n'était qu'une alimentation, sauf qu'il gère aussi la régulation. Pensez-vous qu'il soit raisonnable de faire tourner la cave avec l'alimentation du PC, une régulation de ce type et un relais?
http://www.ebay.fr/itm/High-Precisi...ch-B26-/221829188770?var=&hash=item33a60ccca2

Je suis à l'écoute de vos conseils si vous en avez.
 
O

osiver

Compagnon
Combien consomme (courant) le module peltier y compris le ventilateur ?
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Les deux ventilateurs plus le module consomment 80w , soit un peu moins de 7 ampères.
 
O

osiver

Compagnon
Je disais ça car le thermostat a un relais de 10A incorporé donc pourrait en théorie commander directement le module 8-)
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Ok merci donc pas besoin de relais supplémentaire donc.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces systèmes sont pratiques mais ruineux en électricité. Le composant défectueux est une alimentation à découpage 220v/12v tout ce qu'il y a de standard mise là pour gagner du poids, elle peut être remplacée par une alimentation de PC.
Salutations
 
L

Le débutant

Compagnon
Bjr
dans la régulation des modules à effet Pelletier plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
le coté froid du module "pompe " les calories de l'enceinte pour abaisser la température de celle-ci
donc : première régulation . Les calories pompées sont évacuées par le "coté chaud" du module, qui lui, doit être sérieusement refroidi par ventilation forcée mise en fonctionnement suivant la température de ce coté chaud. Un autre paramètre et non le moindre doit être prit en compte, c'est le "delta T" des deux
surfaces d'échanges, en effet une différence de température trop importante de ces deux surfaces va
irrémédiablement détruire le module. Donc le problème n'est pas aussi simple qu'il parait ! personnellement
j’essaierai de réparer le module alim/régul .
Cordialement
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
La carte ne fait que l'alimentation ou elle fait aussi la régulation? Si ce n'est que l'alimentation, c'est parfait, j'ai ce qu'il faut. C'est pour la régulation que je ne comprends pas encore tout :wink:

edit:j'ai posté je n'avais pas encore lu la réponse du débutant.
Si je comprends bien les ventilateurs sont commandés indépendamment, il y a donc deux sondes.
 
L

Le débutant

Compagnon
...peux-tu mettre quelques photos, que l'on puisse se rendre compte su "style de régul employée"
( photo de la carte alim aussi, évidement)
cdlt
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
[div=none]
fig00-dscn7381.jpg
[/div]
c'est le seul circuit imprimé au dos de l'appareil
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
....c'est compliqué pour une simple alim à découpage....Mais un peu simple pour assurer le type de régulation dont j'ai parlé. ....peux-tu nous dire à quoi correspondent les 4 connecteurs visibles
Cdlt
 
L

Le débutant

Compagnon
....Bon, c'est dèjà un peu plus clair : d'aprés tes essais et les résultats obtenus, c'est simplement la partie alim qui a foirée....
soit la remplacer, soit la réparer la partie affichage étant bonne (supposée être...) c'est elle qui gére la température interne en inter action avec la platine alim donc faire focntionner en dégradé la cave me parait possible, mais plus de fonction bandeau ! ... et il faudra ventiller en permanence la partie chaude ....je passe (en partie...) en stand-by pour le week-end ! ...
bon week-end
cordialement
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses, c'est un peu plus clair.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J' ai branché les deux ventilateurs, le module peltier et la sonde sur le 12V de l'alim de PC et j'ai allumé.
  • La programmation fonctionne: j'ai entré la température à atteindre, 18°C.
  • Le module peltier produit bien du froid
  • la température affichée correspond à celle du thermomètre de référence (21°C/ 21.4°C)
  • le troisième fil de la sonde (fil blanc) renvoie une information, la tension chute quand la température baisse. Au démarrage je lis 12V, quand la cave a atteint la température programmée (18°C), je ne lis plus que 4v.
Par contre je ne peux pas exploiter l'info pour l'instant. J'ai commandé ça pour réguler la température:
http://www.ebay.fr/itm/High-Precisi...ch-B26-/221829188770?var=&hash=item33a60ccca2
Avec un peu de chance je pourrai connecter la sonde de la cave à vin dessus.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...je passe vite fait ... Bien : tant mieux que le bandeau fonctionne mais tu ne pourras pas exploiter le signal
12 V/4V sans mettre un trigger de Schmidt, ce signal pilote la carte alim pour moduler (je pense, d’après ce que j'ai rapidement lu) sur le lien technique l'alimentation du module Pelletier en PWM. Avec le module que tu as commandé, le relais (10 A) alimentera en tout ou rien ce module pelletier, mais la température ne se réglera plus sur le bandeau ! .... et seule l'indication de la température interne sera fonctionnelle. Il faudra que tu ramène un réglage pour pouvoir agir sur celle-ci
Cordialement
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'ai testé plusieurs fois la cave, sans régulation. Je suis étonné de voir que la cave ne descend pas en dessous de 18°C. La pièce est à 25°, ça fait une différence de 7° mais je m'attendais à mieux.
 
P

PGL

Compagnon
Ce n'est pas étonnant, le rendement n'est pas terrible, c'est ce qu'il y a dans les glacières de voiture que l'on branche sur l'allume cigare. Quand on veut des écarts de température plus important il y a des systèmes avec des cellules empilées pour avoir le même principe que lorsque l'on met 3 piles de 1,5V pour faire de 4,5V.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci PGL pour le complément d'information, effectivement de ce que j'ai lu ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace mais c'est simple et relativement fiable :wink:. J'ai quand même nettoyé le ventilateur (très poussiéreux) sur le radiateur côté chaud du Peltier et j'en ai ajouté un second, la température est passée de 39°C à 29° C (sonde sur le radiateur). La cave est maintenant à 14°C pour une température extérieure de 24°C, ça fait donc du -10°C. Ce n'est pas exceptionnel mais compte tenu de la température extérieure ( je suis à la Réunion) c'est raisonnable.
J'ai mis une bouteille dans la cave, on verra si elle est à bonne température :)

Sinon je regarderai du côté des peltier doubles comme le dit PGL.

Reste la régulation à faire mais j'attends les pièces.
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
pour 24 ° ext , avoir 14° en interne me semble correcte, et je ne pense pas que tu puisse "grignoter" en ventilant plus (car tu as peu d'écart entre l'ambiance et le dissipateur : 5° ) . Quelle était la température interne de la cave (consigne) avant la panne ? Quelle est la température actuelle (au bout de 36 hrs de fonctionnement) en bas de la cave (partie la plus froide) et le haut (réservé aux vins rouges) ? Je pense que
ces températures doivent être très proches de la normale . (une cave n'est pas un frigo ! ...:-D )
Cordialement
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
La cave est finalement descendue à 13°C (sonde placée en bas) et j'ai coupé. La température la plus basse programmable sur la cave est de 13°C donc je suis dans les clous. La greffe de l'alimentation d'ordinateur a donc bien pris :wink:
Le vin était à bonne température, on a validé le concept...
Merci pour tous les conseils et avis qui ont été très utiles. Je viendrai au rapport quand j'aurai installé la régulation.
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
....Laisses "une bonne bouteille" à la cave, et le jour que je ferais un "petit détour" de la Bretagne jusqu'à l’île de la Réunion .....On boira "un coup ensemble" !:drinkers:
Cordialement
 
P

PGL

Compagnon
Il ne te reste plus qu'a en faire une pour le vin blanc, une pour le champagne, une pour la bière.....
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'offre la tournée à tous les contributeurs du post :) :) c'est le moins que je puisse faire.
 
L

Le débutant

Compagnon
...Et bien, trinquons virtuellement ! Santé à tous ! :drinkers: :partyman:
Cdlt
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le module à vide est (soi disant) capable d'établir une différence de température de 60°. Si l'écart n'est que 15° c'est que les rentrées de chaleur sont trop fortes, et ce genre de truc a souvent une isolation assez faible, on se demande pourquoi, ce n'est pas le prix du polystyrène.....
Salutations
 
P

PGL

Compagnon
Il y a quelque années j'avais étudié la possibilité de me faire une glacière pour transporter des produits congelés, et j'ai découvert que le rendement de la chose diminue au fur et à mesure de la différence de T° augmente et aussi qu'il y avait des cellules à 2 étages et même à 3 étages, pour des delta de T° plus important, mais comme le rendement global n'est pas terrible, la dernière cellule est énorme pour évacuer la chaleur pompée plus celle due au faible rendement. j'ai abandonné quand je me suis aperçu qu'il me fallait un deuxième alternateur sur la voiture.
 
L

Le débutant

Compagnon
....produit extrémement pratique , mais effectivement très énergivore, on a vite fait de pomper allégrement 40/60 A sur une alim, et la régul devient assez complexe dès que l'on souhaite des caractéristiques (en autre rendement...) d'un niveau élevé....Pour s'en rendre compte il suffit d'aller se balader chez des fournisseurs (R.S et d'autres) pour être étonné par les prix de ces platines de régul ! ...
Cordialement
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Quelques nouvelles: le thermostat est arrivé et est installé. La régulation est basique mais efficace. J'ai réglé sur 15°C (La température de la pièce est de 26°C) avec un hystérisis de 0.8°C (14.2°C). Pour maintenir cette température la cave fonctionne à 75% du temps (7min 30s on- 2min 30s off)[div=none]
20151003_165341.jpg
[/div]
Ne vous fiez pas à la température affichée, c'était quelques minutes après le démarrage.
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
...Une bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir boire un coup bien frais !
Cordialement
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
10 021
lacier
L
dmin
Réponses
15
Affichages
1 810
dmin
dmin
PUSSY
Réponses
5
Affichages
696
phil135
P
K
Réponses
21
Affichages
1 406
Khar-t'er
K
H
Réponses
25
Affichages
1 200
harmful
H
PL50
Réponses
25
Affichages
929
dh42
P
Réponses
8
Affichages
4 443
PHANOU59380
P
A
Réponses
15
Affichages
984
f6exb
f6exb
F
Réponses
39
Affichages
3 082
franckapik
F
B
Réponses
3
Affichages
1 059
dh42
Haut