Catia [Catia V5] Extrusion d'un profil importé

  • Auteur de la discussion carteman
  • Date de début
C

carteman

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici mon petit soucis:
Je souhaiterais graver un logo, dessiné sous Illustrator, sur une pièce dans Catia. Comment faire? :P

Plus sérieusement, j'ai déjà essayé d'enregistrer mon dessin en .dxf puis de l'importer dans un "drawing" et le copier-coller dans mon esquisse. Les traits (noir, pas le vert) du logo sont bien importé mais pas le texte... Pour vous donner une idée, voici à quoi ressemble le logo:
Logo SEM_Final.jpg

Quand j'essai de copier-coller juste le texte, Catia me dit simplement "impossible de coller"... Je ne sais pas comment faire, différemment.

Si quelqu'un a la solution, je suis preneur. Sous Solidworks je suis aussi preneur si jamais c'est pas possible avec Catia :wink:
Merci d'avance
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je n'utilise pas illustrator mais c'est pareil avec InkScape.
Comme tous bon logiciels de dessin vectoriel il traite les textes avec le minimum de données : des lettres avec une police.

Tu dois avoir une commande pour transformer du texte (ou n'importe quoi de sélectionné) en vectoriel.

Profites en pour rajouter des arrondis au lettrage, ça permettra de faciliter la gravure si tu veux t'autoriser de petites tailles.
 
C

carteman

Apprenti
Bonjour et merci,

Oui, j'ai bel et bien vectorisé le texte, comme l'ensemble du logo. Autre chose que je n'ai pas précisé, j'ai uniquement enregistré en .dxf les contours (donc pas de remplissage avec les couleurs).
 
E

Elbauju

Apprenti
Peux tu mettre une capture d’écran de ton DXF ouvert dans un DRAWING Catia ?

Si tu nous file le DXF j’essaie demain matin d'importer ton dessin dans un sketch.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
je fais comme ça:
coller le dxf dans un drawing
prendre chaque 'paquet' de lignes fermées les un apres les autres
dessiner le volume support (la part design)
coller chaque paquet sur une esquisse indépendante (la face de la part design qui va bien)
vérifier chaque esquisse avec l'outil d'analyse d'esquisse (pour vérifier que chaque esquisse est fermée)
extruder chaque esquisse l'une apres l'autre
...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Est ce que Catia mange le SVG ?
Si le DXF marche pas essaies le SVG.
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
ça doit marcher sous SolidWorks et Catia il n'y a pas de raison. Je viens de le faire sur Inkscape et ZW3D avec l'image que vous avez posté, Je récupère bien les profils des courbes et des lettres, tout s'extrude sans problème. La précision n'est pas excellente car je suis parti du jpeg, mais voilà ce que ça donne.

Capture.JPG


Je me demande si AI ne passe pas les lettres dans un format particulier qui ne serait pas en polylignes, genre un type d'objet texte comme pour les cotations...
 
Dernière édition:
C

carteman

Apprenti
Bonjour et merci pour toutes ces réponses. J'étais fort occupé cette semaine, voilà pourquoi je ne réponds que maintenant.

En ouvrant le dxf dans un drawing, il s'ouvre sans problème. Mais j'ai remarqué que chaque ligne de texte et l'arc de cercle sont considérés comme des "détails importés" alors que la forme est "l'objet".
Capture d’écran (193).png

Du coup, quand je double-clic sur le texte par exemple, il s'ouvre dans une autre fenêtre, où il est possible de le copier-coller dans une Part. Mais je dois alors importer chaque élément séparément, ce qui est embêtant pour l'alignement et l'échelle de l'ensemble (enfin, c'est galère quoi :wink:).

@MegaHertz : Je n'ai pas encore essayé le SVG mais je vais tenter.
 
W

wapiti

Compagnon
... oui, ç'est galère; tu peux utiliser l'atelier 'sketch tracer' pour importer ton image de logo et la mettre en fond (il faut travailler sous un product pour 'sketch tracer'; et donner de la transparence à ton part) afin de tout caler correctement...
 
C

carteman

Apprenti
... oui, ç'est galère; tu peux utiliser l'atelier 'sketch tracer' pour importer ton image de logo et la mettre en fond (il faut travailler sous un product pour 'sketch tracer'; et donner de la transparence à ton part) afin de tout caler correctement...
Ca voudrait dire que je dois retracer tout le logo dans un sketch :shock:. Je crois que je vais copier coller chaque élément séparément et les aligner "à l'oeil" dans l'esquisse de ma pièce. Ca fera l'affaire.

Merci pour votre aide, à tous!
 
K

Kawa25

Nouveau
Salut Caterman,
Est ce que tu a réussi a faire ton truc sous Catia?
@+
Kawa
 
C

carteman

Apprenti
Salut Caterman,
Est ce que tu a réussi a faire ton truc sous Catia?
@+
Kawa
Bonjour Kawa,
Pour finir, j'ai exporté mon dessin en DXF, puis ouvert dans un CATDrawing et copié-collé chaque éléments dans une esquisse CATPart (je n'ai pas réussi à copier-coller le logo directement en entier). Du coup, chaque élément du logo est aligné "à l'oeil" mais ça me convient tout à fait.
 
Haut