Catia Catia trouve t il un centre de gravité ?

  • Auteur de la discussion sycomore
  • Date de début
S

sycomore

Apprenti
Bonjour,

J'ai autocad et rhino. Pour dessiner mes guitares, ça me suffit.

Par contre, j'aimerais étudier la variation du centre de gravité avec des bois différents pour le corps et le manche.

Les 2 logiciels ci dessus ne peuvent calculer le CdG qu'avec des matériaux identiques pour tout l'objet.

Est ce que catia peut faire ce dont j'ai besoin ?

Merci
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Catia (Ainsi que Inventor ou Solidworks), permet d'attribuer des proprietes physiques a chaque element. On peut ainsi avoir le centre de gravite d'un élément ou de tous les éléments dans le cas d'un assemblage.

@+
Jean-Charles
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,
si la forme ne change pas, le CdG ne change pas non plus.
C'est indépendant de la densité.
A+
 
L

lolo64230

Apprenti
Al Mach a dit:
Bonsoir,
si la forme ne change pas, le CdG ne change pas non plus.
C'est indépendant de la densité.
A+

c'est justement pour ça qu'il a dit que le corps et le manche pouvaient être de nuances différentes
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Tu a raison Al Mach, mais en realité ces logiciels calculent un barycentre.
Voici un exemple avec 2 cubes.

@+
Jean-Charles

Plomb.JPG
1 cube en plastique et un cube en plomb.

Plastique.JPG
2 cubes en plastique
 
S

sycomore

Apprenti
Al Mach a dit:
Bonsoir,
si la forme ne change pas, le CdG ne change pas non plus.
C'est indépendant de la densité.
A+

Alors là, il y a un truc qui m'échappe !

Supposons une guitare avec un corps en polystyrene. J'y fixe un manche en plomb. Je fabrique ensuite une autre guitare avec cette fois le corps en plomb et le manche en styrène.

L'équilibrage des 2 va être fondamentalement différent, non ? Alors c'est quoi, le CdG ou le barycentre qui varie (ou les deux) ?

A vous lire
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

C'est le barycentre qui varie avec les masses.

Le barycentre (ou centre des masses) est une notion physique. C'est le point d'application de la gravité. La distance entre chaque point du solide et le barycentre dépend des masses élémentaires qui compose le solide (La distance est pondérée par les masses élémentaires).

Le centre de gravité est cas particulier du barycentre, il considère que le solide est homogène. C'est plus une notion de géométrie.

La confusion vient du fait que dans les logiciels 3D, on ne trouvera pas "Barycentre" dans les menus mais "Centre de gravité".

Nota: Le test plus haut a été fait avec Inventor.

@+
Jean-Charles
 
S

sycomore

Apprenti
Ca y est, j'ai compris !

En fait, que le corps soit en plomb ou en styrene, à forme identique le centre de gravité est toujours au même endroit.
Le fait que les masses soient différentes ne change rien au CdG. C'est donc autre chose qui varie, le barycentre en l’occurrence.

J'ai compris le principe du barycentre avec l'exemple de wikipédia sur la balance romaine.

Donc quand j'aurai tout modélisé, je trouverai une bonne âme pour me localiser le barycentre.

Merci et A+
 
Haut