Catalyseur Citroën C3

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Bonjour

Sur une Citroen C3 essence 1,4 l le voyant orange moteur s'allume.
Diagnostique catalyseur en cause.

Ma question est de savoir si le témoin s'allume à cause dune delta P donc encrassement, et la j'ai une solution radicale, ou un manque d'efficacité de ce catalyseur en analysant les gaz .
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend de l'année de la voiture. Sur les premières il n'y avait rien pour diagnostiquer le catalyseur. J'ai travaillé dans l'automobile que jusqu'en fin 2005 et il était question pour des normes à venir de diagnostiquer l’efficacité du cata en comparant le signal de la sonde Lambda avec une deuxième située après le cata, si le signal est de même amplitude c'est que le cata ne sert plus à rien.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir à tous

J'ai le même souci sur ma xsara picasso essence de 2004.
Le voyant est allumé depuis environ 2 ans.
Au départ je suis allé chez Citroën = Le catalyseur est mort, environ 1100€ Argl !!!
En novembre 2016, je passe la voiture au CT, la voiture ne pollue pas. CT OK
(Par contre depuis janvier 2017, si un défaut est présent sur le tableau de bord, le CT n'est pas bon.

Je suis allé voir un garagiste compétant :
Les 2 sondes sont OK
Le catalyseur ne pollue toujours pas.
Il faudrait le décrasser pour faire disparaître le défaut, mais comment faire ???
Sur ce modèle, il n'y a pas de programme de décrassage.

Le garagiste efface le défaut, il revient 2 jours plus tard. (Le défaut pas le garagiste)
 
J

jms

Compagnon
un catalyseur est une pièce d'usure qui nécessite d'être remplacée.
Après à chacun de voir quelle solution de remplacement il choisit........................
 
V

Vélobois

Ouvrier
Ma question est de savoir si le témoin s'allume à cause dune delta P donc encrassement, et la j'ai une solution radicale,...

Bonjour dolominus et bonjour à tous

Ta solution radicale, est ce la même que mon garagiste compétant ???
Découper le catalyseur sortir l'intérieur et ressouder l'enveloppe ?

Si on fait cette manip, la voiture passera-t-elle au prochain contrôle technique ???
 
F

Fred69

Compagnon
Tu devrais poser la question sur planète citroën.
et/ou faire une recherche avec Citroën C3 témoin catalyseur.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Quand il est vidé , il me semble que ça ne passe pas au controle technique !,
d'autant que les controles de pollution vont etre renforcés à partir de 2018 .

La premiere sonde lambda agit sur la richesse du melange et la seconde sur l'encrassement du pot catalytique

En achat pièce detachée , le catalyseur ne coute pas si cher , et il est relativement simple à remplacer sur une voiture .
 
V

Vélobois

Ouvrier
Re bonjour

C'est de la folie le prix que demande Citroën par rapport au site méca express du lien donné par Gastondepelforth.
Citroën me demande 1100€, dont 30€ de MO (Il y a 2 ans).
Le mien correspondrait à la dernière référence sur l'image ci dessous :

cataly10.jpg
 
J

jms

Compagnon
Bjr ,

Quand il est vidé , il me semble que ça ne passe pas au controle technique !,
j'ai confirmé ci-dessus que ça passe sans problème.
En règle générale, quand j'écris quelque chose c'est que je parle en connaissance de cause, sinon je m'abstiens......................
 
U

uelbud

Guest
tous dépend de l'année du véhicule ..... pour le ct si pas de cata pas de lambda donc pas de ct

pour les version 2 sonde tu crée un défaut qui peut allé jusque mise en sécurité régime bridé


en plus tu perd la contre pression du cata et tu modifie le mélange la plupart du temps tu perd en couple a bas régime et en confort d'utilisation
 
R

relax

Compagnon
Enleve l'ampoule sur ton tableau de bord, ca sera plus rapide.
 
J

JeanYves

Compagnon
j'ai confirmé ci-dessus que ça passe sans problème.
En règle générale, quand j'écris quelque chose c'est que je parle en connaissance de cause, sinon je m'abstiens......................

Je ne met pas ta bonne foi en doutes !

Techniquement c'est très controversé , le moteur va mieux respirer mais polluer plus , ce truc de 250 € env , n'est pas installé pour le plaisir ,
et avec les nouveaux controles techniques tu risques le refus .

C'est assez facile à remplacer soi même si cela est vraiment necessaire .

Ta voiture devient invendable , si tu le dis tu ne l'a vend pas et si tu ne dis rien tu peux avoir des ennuis pour vice caché .

Je trouve que ce n'est pas un conseil à donner ! .

https://www.lautomobile.ca/features/quant-le-catalyseur-tombe-en-panne/
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
j'ai confirmé ci-dessus que ça passe sans problème.
En règle générale, quand j'écris quelque chose c'est que je parle en connaissance de cause, sinon je m'abstiens......................
Je suis étonné de la quantités de conseils pour truander le système, je ne souhaite pas jouer les père-la-vertu mais essayons de donner à nos enfants en héritage une planète environ potable.
LeZap
 
Haut