Casse tête...

  • Auteur de la discussion mattttttttttrix
  • Date de début
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour!

Je sais pas ou poser ma question... donc je me dis qu'ici, a défaut d'y répondre, on pourra au moins me dire dans quelle catégorie aller :D

Voila.

J'ai un axe, que voici .

bistrot-test-capture-img.jpg


En rouge, c'est deux éléments soudés, usinés.

Vers la flèche bleu, je dois mettre un roulement...... Je pourrai le mettre avant soudure, mais il faut que cela soit démontable...

Le tout assemblé formera une colonne de direction.

Vous avez des idées ?

Merci
 
E

Eric29

Compagnon
Il faut que tu puisses enlever le roulement après avoir soudé les 2 bagues rouges ? Franchement je ne vois pas...

Ca doit être soudé impérativement ou ça peut être rentré en force ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

L'alésage du roulement doit-il correspondre au diamètre de l'arbre ou peut-il être plus gros ?

A+

jajalv
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour mattttttttttrix,

Je ne crois pas que des bagues de roulement en deux parties existent :oops: . Par contre des paliers lisses, si ....

Sinon ne pas souder l'une des deux bagues rouges mais les monter différemment (collage, circlips .....) ????

Cordialement,
FB29
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il va falloir revoir la conception , ou te contenter de deux demis palier lisse :wink:
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Impossible de changer l'arbre...

Par contre, vos histoires de 1/2 paliers, ca m’intéresse carrément!

Vous avez des exemples ?
 
M

mwm

Compagnon
celle vers le haut peut être fileté et la pièce rouge taraudée en filet fin,( 1 mm par exemple) + un petit peu de "bleu, cela ne bougera jamais :smt002 :smt002
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Tu demandes à googole
Demi palier bronze, et il va te donner des tas de réponses
Il me semble que les coussinets de bielles sont toujours montées de cette façon
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Je verrais bien deux demi-paliers qui recevraient le roulement serré dessus, les deux paliers des bouts d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la bague intérieure du roulement pour le passer, un peu comme le dessin ci-dessous. Reste à voir si ça ne demanderait pas un roulement trop gros...

xxx.JPG
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Si je fabrique un pallier en téflon, vous en pensez quoi ?

Les risques d'usures sont faibles, non ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Est-il vraiment indispensable que les deux paliers soient soudés ? L'un des deux, par exemple le plus gros, ne pourrait-il pas être tenu par une goupille traversante genre Mecanindus ou, s'il y a un risque d'affaiblissement de l'axe (on ne connaît pas son diamètre), par une ou deux vis pointeau creuses ?
 
K

Kinox

Ouvrier
Si tu as son environnement ça peut aider.
En Téflon c'est parfait ça ne s'usera pas ça ne tourne pas a 1000tr/min ? :wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
il me semble avoir déjà vu des roulements à aiguilles avec une cage en plastique fendu sur des colonnes de direction mais je ne saurais pas dire sur quel véhicule
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Generalement les roulements sur colonne de direction sont à aiguilles , qui existent en 1/2 demontables .

Mais ce serait bien de connaitre le fin mot de cette histoire ?? , parceque c'est pas le truc qu'on realise soi même habituellement .
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Oui, je répète, l'axe est INTOUCHABLE.

Un roulement standard ou cage a aiguille serait l'idéal, sauf que je peux pas l'installer...

Du coup, je cherche une solution en 2 parties :D
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben c'est pas bien difficile de faire 2 demi paliers en teflon ou nylon .
Ca tourne pas à 200 t/mn !
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Ah mais j'ai pas dit que c'était difficile :o

Je cherche des idées parce que ici, les cerveaux chauffent et fonctionnent à plein régime :D



Bon, sinon, j'ai trouvé une cage à aiguille qui va pile poil. Mais, je peux pas l'emboiter... du coup, je peux tenter de la couper pour la passer, puis après je constitue une espèce de chape en 2 partie et ca me fait mon roulement.

J'ai peur que si je coupe la cage, elle soit foutue.

Sinon, je vais mettre une annonce pour du téflon/nilon
 
K

Kinox

Ouvrier
Pourquoi une annonce nylon Téflon dis nous on en a :mrgreen:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La photo que j'ai mit la page d'avant, c'est un palier avec cage a rouleau démontable.

Sa t'apporte un moyen de le fixer sur le châssis, le roulement en 2 parties, et il y a la cage intérieur en acier traité qui te dispense de traiter ton axe pour résister aux passages des aiguilles.

L'approvisionnement de se type de produit est facile. En gros, tu prend tu monte et c'est finit.

Après il y a encore plus compliqués et tordus si sa te chante
 
J

jluc42

Apprenti
l'idéal serait de couler en place un palier babbit (parfois appellé régule en Français) sur demi-coquille démontable. Parce qu'un demi palier bronze ça va avoir du jeu.
tu as l'avantage d'un palier plein sans jeu, mais ça peut être démonté en détruisant le babbit

Très utilisé par les ricains, beaucoup moins par chez nous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Si un palier teflon ou nylon n'est pas suffisamment precis , celui indiqué plus haut par Durdetrouverunpseudo peut etre bien à condition que le Ø du tube soit à la bonne dimension .
Si le Ø du tube n'est pas tres precis il risque de ne pas monter ou d' avoir du jeu et de ne pas remplir son role !

Les paliers regule c'est un peu vieux jeu aujourd''hui et il y a le même pb de dimension du tube .

Mais est ce vraiment necessaire de mettre un palier de précision ? .
Generalement sur les voitures , ces roulements aiguilles de colonne de direction sont montés dans une bague caoutchouc , l'arbre est plus dur et plus precis que le tube .
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Je n'ai pas besoin d'une précision de fou...

C'est pour cela que les coquilles téflons me semblent une bonne idée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour info , le nylon ( Ertalon ) , même le PE HD , ont une meilleure resistance à l'usure que le teflon .
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
regarde chez IGUS tres large choix de palliers et autres .
a+jojo
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
pas de problème je peux te fournir cela en Ø 49/50 lg a déterminé
Patrice
 

Sujets similaires

Haut