Casse tête...

• Auteur de la discussion mattttttttttrix
  • Date de début
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Ouvrier
20 Mai 2012
358
ain
  • Auteur de la discussion
Bonjour!

Je sais pas ou poser ma question... donc je me dis qu'ici, a défaut d'y répondre, on pourra au moins me dire dans quelle catégorie aller :D

Voila.

J'ai un axe, que voici .

En rouge, c'est deux éléments soudés, usinés.

Vers la flèche bleu, je dois mettre un roulement...... Je pourrai le mettre avant soudure, mais il faut que cela soit démontable...

Le tout assemblé formera une colonne de direction.

Vous avez des idées ?

Merci

Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
848
Finistère
Il faut que tu puisses enlever le roulement après avoir soudé les 2 bagues rouges ? Franchement je ne vois pas...

Ca doit être soudé impérativement ou ça peut être rentré en force ?

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 808
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

L'alésage du roulement doit-il correspondre au diamètre de l'arbre ou peut-il être plus gros ?

A+

jajalv

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 560
On peut couper l'arbre en deux ? :eek:

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 593
FR-29 Brest
Bonjour mattttttttttrix,

Je ne crois pas que des bagues de roulement en deux parties existent :oops: . Par contre des paliers lisses, si ....

Sinon ne pas souder l'une des deux bagues rouges mais les monter différemment (collage, circlips .....) ????

Cordialement,
FB29

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 593
Morlanwelz
il va falloir revoir la conception , ou te contenter de deux demis palier lisse :wink:

mattttttttttrix
mattttttttttrix
Ouvrier
20 Mai 2012
358
ain
  • Auteur de la discussion
Impossible de changer l'arbre...

Par contre, vos histoires de 1/2 paliers, ca m’intéresse carrément!

Vous avez des exemples ?

mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
celle vers le haut peut être fileté et la pièce rouge taraudée en filet fin,( 1 mm par exemple) + un petit peu de "bleu, cela ne bougera jamais :smt002 :smt002

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 647
Chartres
Bonjour,

Je verrais bien deux demi-paliers qui recevraient le roulement serré dessus, les deux paliers des bouts d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la bague intérieure du roulement pour le passer, un peu comme le dessin ci-dessous. Reste à voir si ça ne demanderait pas un roulement trop gros...

xxx.JPG

mattttttttttrix
mattttttttttrix
Ouvrier
20 Mai 2012
358
ain
Si je fabrique un pallier en téflon, vous en pensez quoi ?

Les risques d'usures sont faibles, non ?

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 647
Chartres
     Est-il vraiment indispensable que les deux paliers soient soudés ? L'un des deux, par exemple le plus gros, ne pourrait-il pas être tenu par une goupille traversante genre Mecanindus ou, s'il y a un risque d'affaiblissement de l'axe (on ne connaît pas son diamètre), par une ou deux vis pointeau creuses ?

K
Kinox
Ouvrier
25 Jan 2014
294
Si tu as son environnement ça peut aider.
En Téflon c'est parfait ça ne s'usera pas ça ne tourne pas a 1000tr/min ? :wink:

T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
788
78 chapet
il me semble avoir déjà vu des roulements à aiguilles avec une cage en plastique fendu sur des colonnes de direction mais je ne saurais pas dire sur quel véhicule

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois