Casse tête -> Usinage d'un joint - Besoin d'aide !!

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
PParent
PParent
Compagnon
12 Avr 2010
978
Oise
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je galère pour la fabrication d'un joint dont vous trouverez le plan ci-joint. Le matériaux est assez particulier (PA66) à mi-chemin entre le plastique et le caoutchouc.
J'ai tenté de l'usiner après avoir affuté un outil aussi tranchant qu'une lame de rasoir mais sans succès. Ça glisse sur l'outil.

Comment faire ??? :sad:

Merci d'avance.

joint.jpg
 
A
Arpette
Ouvrier
31 Jan 2010
470
Ile de France
Salut
As tu essayé de le congeler ?
A l'azote ce serait mieux mais peut être que 48 h au congélateur au maxi ...
 
PParent
PParent
Compagnon
12 Avr 2010
978
Oise
  • Auteur de la discussion
  • #4
J'ai pas essayé la congélation et on peu pas dire que j'ai de l'azote liquide sous la main.
Je peux toujours essayer au congel mais le réchauffement risque d'être rapide vu les dimensions.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 425
59000
Tu usines en pulvérisant un aérosol réfrigérant

sinon par rectification ( les élastomères s'usine par abrasion)
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
781
orleans
Bonjour

+1, comme gaston48, avec une rectif sur le tour, sinon essaye en montant une dremmel sur la tourelle

cordialement
 
PParent
PParent
Compagnon
12 Avr 2010
978
Oise
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je m'étais fabriqué un support pour la mini perceuse qui me permettait de la monter sur la tourelle.
Ça je peux essayer.
J'essaye et je vous dis quoi.
 
P
poncet.thomas
Apprenti
24 Fev 2010
208
Beaucoup de pièces a faire ou très ponctuel ?
Je sais que certains tournent ce genre de pièce avec des outils diamant, mais il faut que ce soit bien serré, pour pas que ca bouge de trop.
Il faut également tourner très vite.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 425
59000
Bonjour, qu’est ce que c’est comme matière exactement. Les désignations sont
quand même codifiées et PA66 me suggère un classique Polyamide 6.6 ?

Sachant aussi que si c’est un élastomère thermoplastique, l’usinage par
abrasion n’est pas une bonne idée finalement , il y aura fusion et collage
 
PParent
PParent
Compagnon
12 Avr 2010
978
Oise
C'est un besoin très ponctuel.

Voici ce que donne le résultat par abrasion. Mini perceuse montée sur le tour avec un disque à tronçonner.

Il est assez difficile de travailler à ces dimensions mais le résultat me convient.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

joint_usiné.jpg
 
S
Seb1979
Apprenti
16 Oct 2009
74
France, var (83)
bonjour, j'ai juste une question, pour ceux qui parlaient de congeler la piece ou de la refroidir a l'azote: comment tenir une cote au centieme avec une piece qui une fois usinée va se rechauffer et donc se dilater ???
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Seb1979 a dit:
bonjour, j'ai juste une question, pour ceux qui parlaient de congeler la piece ou de la refroidir a l'azote: comment tenir une cote au centieme avec une piece qui une fois usinée va se rechauffer et donc se dilater ???
Avec quel appareil de mesure tu vas relever une côte avec une précision du centième de mm sur une pièce comme cela ?????? quelle dureté shore ???
 
PParent
PParent
Compagnon
12 Avr 2010
978
Oise
Vous cassez pas la tête. Le petit téton doit rentrer juste dans un alésage.
J'ai fait la pièce en laiton avant et le joint après.

Voilà tout.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut