Casse sur RC6123Bx750 (ou similaire) suis-je le seul ?

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Au mois de janvier, j'avais acheté un RC6123Bx750, son déballage et installation était raconté ICI

Il a peu servi, entre l'arrivée de Willis et tout ce qui allait avec, j'ai n'ai pas eu beaucoup de temps !

Cet après midi, je devais diminuer un axe de Ø14 à Ø8,5 sur 12mm de long : rien que du banal en plus c'était de l'acier doux !

Je n'ai pas pu finir : impossible de charioter, un point dur m'en empêchait.

Je n'ai pas forcé, j'ai voulu comprendre et comme j'avais quelques heures devant moi, j'en ai profité pour démonter :
Même si cela ne sert à rien, au moins, je connaitrais mieux le tour ! :wink:
Déjà un problème : 3 vis sur 4 ne sont pas serrées ! (c'est la moyenne :twisted: )
Et impossible de tout vérifier avant, certaine vis sont sous le transversale !
Ou alors, il faut tout démonter et remonter ensuite........

Bref, au bout d'une ½ heure, le tour était comme ça : le transversale démonté et quelques bricole aussi :

t_ensemble_635.jpg


La casse est apparue tout de suite :

t_chariot_361.jpg


On s'approche pour mieux voir : le pignon qui engrene sur la crémaillère doit aller chez le dentiste !

t_casse_739.jpg


3 constatations :

- il n'y a "que" 3 dents d'abimées (presque 4)
- elles ne semblent pas cassées mais usées (?)
- la crémaillère est bien fixée et n'a pas de dents abimées (je vérifierai mieux demain)

Le tour est sous garantie : je vais donc envoyer un courriel à RC Machine avec explications, photocopie de facture et photo(s) de la casse.
J'espère que je ne vais pas devoir renvoyer le tour complet !
Le chariot à la rigueur, quoique...
Le pignon cassé, ça oui, je peux leur envoyer et même en recommandé !

Je viens de regarder sur les "éclatés" de pièces, je peux donc avoir la référence.

A ceux qui ont un modèle similaire : avez-vous eu cette ...mésaventure ?

Pascal :P
 
H

hb30

Ouvrier
sale coup, je n'ai pas un tour équivalent mais je vois ce genre de casse au boulot sur des pignons non traités mais qui supportent des efforts beaucoup plus important ...

on dirait que le pignon à riper sur la crémaillère.

bon courage et à +
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

re :-D

Ripé ? Pas impossible car toute la boite de l'avance longitudinale est fixée (suspendue) par 3 vis de 6mm et 2 de 4mm,
or ces vis étaient, sauf une, pas serrées...
Les dents du pignon ne devaient pas engrener à fond sur la crémaillère.

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir Pascal

Tu n'as pas de chance en ce moment :sad:
Je crois que tu es bon pour une révision
complète de ton tour.
C'est rageant une machine neuve qui casse.

Courage
Daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous.

Çà c'est un pignon sous dimensionner trop petit, si tu en trouve un autre vérifie bien par montage à blanc un maximum de contact et nimimum de jeux, si non tu seras obliger de remonter le tablier de quelques dixièmes ou de baisser les crémaillères.

@ +
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Remonter le tablier va poser des problèmes
au niveau de la vis mère, il faudrait, je pense descendre
la crémaillère.
Enfin c'est facile à dire.

A+.Daniel
 
N

nagut

Compagnon
j'ai le mème tour et pas de problèmes .
je suis d'accord avec les autres :on dirait que pignon et cremaillère ne vont pas ensemble !mais peut ètre un effet du à la photo .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Tu n'as pas de chance.
Tu dis que seules 4 dents sont usées !!!
Est ce que ce pignon tourne bien rond ? Sinon il faudra aussi vérifier si son axe n'est pas voilé.

Avec la garantie, ça devrait s'arranger.
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonjour :-D

MERCI à vous tous, le moral remonte et puis ce n'est un tout petit pignon qui va me faire baisser les bras !
La vis de Willis, c'était autre chose et pas de garantie :wink:

Je vous tiens au courant des démarches

Bonne journée

Pascal :P
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, c'est bizarre, personne ne t'a encore reproché de laisser ainsi le tablier suspendu par la vis mère :smt002

ps: A ce que je vois la crémaillère est en deux parties ? Il faut espérer que l'ajustage est bon, sans quoi à la jonction des deux le pignon va s'abimer encore(+)
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Pascal

C'est pas normal que sur une machine neuve on arrive encore à avoir des montages avec une telle impression que après quelques usinages tu soit obliger de tout démonter.

J'ai vu plusieurs sujets sur ce type de machine, et bien souvent le propriétaire démonte tout pour reprendre les jeux et tout rengraisser, c'est pas top

Bon courage Pascal

Patrick
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Avant tout il faut trouver la cause de cette casse?????
Il est possible que la manette de filetage c'est et enclenchée pendant l'avance sur ce type de tour je ne pense pas qu'il est un verrouillage quand la manette de filetage est enclenchée qui empêcherai l'enclenchement de la manette d'avance et vis-vers-ça..... à vérifié.....
On vois bien que le pignon à tourner sur place, c'est forcement un blocage du trainard trouver la cause ????
Le lardon peut-être mal bloqué et c'est déplacer en marche freinant le trainard, un objet sur le trajet qui aurait bloqué bref faut trouver pourquoi!!!.
hp=360 dit juste il ne faut pas laisser tout le poids du tablier sur la vis mère.
Voir aussi la jonction des crémaillères comme dit plus haut que le pignon passe bien sans accrocs.
Première chose aussi voir avec la garantie je pense que pour toi ça passe haut la main.

Sur ce bon courage.

@ +
 
M

MOWOG

Compagnon
Il y a aussi, je pense, le probleme de la qualité des aciers Chinois.
Soit, c'est de l'acier a ferrer les anes, comme on dit chez moi, ou bien ils sont cassant comme du verre car la trempe n'est pas faite dans les regle de l'art
J'ai quelques outils chinois, soit ils cassent, soit c'est du chewingum.
Dans ton cas, un mauvais montage ayant engendrer une usure prematurée, tous les ingrediants sont rassemblés pour aboutir a ton probleme.
J'ai lu qu'il etait conseillé de faire un demontage remontage complet des tour made in china, avant utilisation, cela semble confirmé. :sad:

:-D
 
J

J@r0d

Compagnon
Comme je vois que tu n'a pas retiré le cache gauche de la vis mère je dirais que tu a charioter une pièce très près des mors et que otn chariot est venu en buté sur ce cache causant ainsi ce problème.


Évidement je parle par expérience :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Démontage et remontage dans les règles, c'est pas conseillé, c'est impératif.
Certains, pour plaisanter, présentent ces machines comme des kits livrés pré-monté pour faciliter le transport et éviter de devoir fournir une notice.
C'est loin d'être une boutade sans fondement !
 
P

patduf33

Administrateur
C'est pas normal, comment ça vas ce passer quant ils vont nous envahir avec leurs voiture ?
Il vas aussi falloir les démonter pour être sur de ne pas ce planter la G....e avec ?

Patrick
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J@r0d a dit:
Comme je vois que tu n'a pas retiré le cache gauche de la vis mère je dirais que tu a charioter une pièce très près des mors et que otn chariot est venu en buté sur ce cache causant ainsi ce problème.


Évidement je parle par expérience :wink:
.

Salut J@r0d.

C'est une des possibilités que ce cache ce soit mal empilé, ce cache on ne doit pas l'enlevé c'est une protection de vis mère c'est un ressort en tôle qui normalement quand on pousse dessus les spires s'emboite une dans l'autre.
C'est vrai qu'il serait préférable de supprimer celui coté mandrin moi je l'ai laisser dessus.
Comme dit plus haut moi j'ai tout démonter trempé cémenté tous les pignon changer toutes les visses que se soit six pans ou BTR, refais certaine taraudages mis des roulement aiguilles sur le support des barres.
Fait une centralisation de huilage(graissage) ré-indexation des leviers modifié le bac à copeaux, supprimer le cartère de protection sur le mandrin(là je vais me faire eng.....é par tout le forum) NOVICE A NE PAS FAIRE CELA CHEZ VOUS comme dans le catch.
Tout ça pour vous dire qu'il faut tout vérifié et amélioré si possible j'ai même trouver du sable de fonderie ou de sablage dans la boite d'avance et dans la boite de vitesse une bonne cuillère à café dans chaque.
Il va de soit que pour faire toutes ses modifs il faut avoir un tour et une fraiseuse chez soi ou pas trop loin.
Pour conclure c'est de la chinoiserie qui peut-être du bon matos à condition de tout revoir, personnellement je me serre plus de celui là que de mon gros Hernault.


Sur ce bonne fête des pères.

@ +
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonjour :-D

Je n'ai pas pu faire quelques vérifications avant : Fête des Pères :wink:

J@r0d > exacte : vu la longueur de la pièce, je devais me trouver à 10mm des mors avec le "petit transversale" à mi-course.

MOWOG > je viens de tester l'acier du pignon : avec une lime queue de rat de qualité Brico-truc, pas la peine d'appuyer, la lime mord tout de suite... :twisted:

hp=360 > pas de panique, c'était juste pour la photo, sinon j'ai mis une cale de bois en dessous :wink:
La crémaillère est bien en 2 parties mais cela semble correct à la jonction.
Par contre inutile de songer à un réglage (baisser la crémaillère de quelques dixièmes) : goupilles mécanindus + vis.

Je fais le courriel demain pour RC Machine

Merci de vos conseils et remarques très pertinentes :wink:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

bonjour :-D

Je viens d'envoyer un recommandé avec AR chez RC-Machines:
j'ai mis une lettre explicative, photocopie de la facture (janvier 2010) et 2 photos du pignon cassé.

Wait and see :wink:

Pascal :P
 
P

pascalp

Compagnon
C'est dommage que tu ne puisses pas toucher la crémaillère.
Le défaut semble bien être la faible longueur de contact pignon/crémaillère.
Il ne s'agit pas de la baisser, mais de l'avancer de quelques mm vers le chariot en intercalant une cale le long du bâti. Sur un pur chinois ça ne devrait pas poser de problème,hormis la longueur des vis.
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

Bonjour :-D

Il y a peut être plus simple (quoique ?) :
Les vis qui tiennent le chariot permettent de le fixer fermement (ce qu'il n'était pas) + ou - 1mm d'avant en arrière ! A cause du jeu !

Je pense qu'il est possible de mieux "plaquer" le pignon contre la crémaillère et surtout de l'avancer au maximum...
Mais est-ce très mécanique ???
Il y a du jeu partout même vis serrées !
J'ai du ruser en desserrant certaines, et les resserrer dans une autre position... :twisted:

Pascal :P
 
C

coredump

Compagnon
Bizarre ca, il n'y a pas de goupille de montage? sur le BV20 le tablier du trainard est fixé de cette façon sur le chariot, aucun risque que cela bouge si une vis venait a se déserrer.
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

re :-D

Pas de goupille ! Je vais prendre une ou deux photo du dessous du trainard.

Pascal :P
 
J

J@r0d

Compagnon
liaudet a dit:
C'est une des possibilités que ce cache ce soit mal empilé, ce cache on ne doit pas l'enlevé c'est une protection de vis mère c'est un ressort en tôle qui normalement quand on pousse dessus les spires s'emboite une dans l'autre.
C'est vrai qu'il serait préférable de supprimer celui coté mandrin moi je l'ai laisser dessus.

Oui, sauf que cela réduit considérablement la course du trainard et que ca m'interdit l'utilisation de pince, le cache ne concerne que la vis de filetage donc j'ai retirer le cache et quand je veux fileter je passe un pinceau et du pétrole sur la vis afin de la nettoyer.
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

re :-D

Voici quelques photos :

Le tablier est à coté du trainard, on voit que les 2 pièces ne sont tenues que par 2 vis...

t_trainard__tablier_130.jpg


Sur cette vue, j'ai retourné le trainard et je l'ai posé sur le tablier : évidement la droite se retrouve à gauche :wink:

t_trainard_dessous_638.jpg


Ici, on voit l'utilité des 3 autres trous :
Deux servent à tenir une glissière (non réglable)
l'autre une mini glissière réglable en pincement par un système de vis pointeau et contre-écrou.

t_trainard_619.jpg


Je sais bien que je suis un débutant en usinage, par contre en mécanique, je peux me débrouiller.
Je n'avais jamais démonté ce tour : pourquoi l'aurais-je fait ?
Mais voila, dans le tablier, je suis tombé sur un "os" ! Un tige fixée sur le bati extérieur du tablier qui ne sert à rien !
De plus en dessous, il y a une vis sans fin sur la vis mère...
On dirait qu'il devrait y avoir un pignon sur cet axe qui engrènerait sur cette vis sans fin... OK, mais pourquoi ?

t_vis_195.jpg


C'est peut être prévu pour une option...

Merci du coup de main :wink:

J@r0d > je crois que je vais faire comme toi, virer la protection coté mandrin.

Pascal :P
 
J

J@r0d

Compagnon
A ok j'avais pas vu, en fait sur ton tour t'a pas de boite d'avance donc pas non plus vis sans fin pour le filetage, l'axe que tu montre en photo c'est pour les tours qui ont une vis supplémentaire pour le filetage en fait le tablier est le même mais il rajoute 1 pignon.
 
T

troispattes

Compagnon
Tours

re :-D

Tu me rassures :wink: ! Quand j'écrivais "pour une option" et "un pignon qui engrène", j'avais bien vu...
Ouf ! :lol:

Pascal :P
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut J@r0d

Oui tu à bien fait si tu travailles souvent en pinces, moi j'ai fabriquer un porte pince cylindrique que je prend en mords doux un coup de contrôle avec une tige chromé de 10 et roule ma poule.

Pour troispattes, sur le mien un CQ6232H il y a cette vis sans fin mais montée sur un barre d'avance, alors que toi elle doit être en contact avec la vis mère et qui sert pour l'avance aussi, enclenche la manette d'avance sur la position d'avance transversal et tourne la vis sans fin à la main la grand pignon à gauche doit tourner.

Pour le petit axe qui ne sert à rien sur ton tour c'est un dispositif de verrouillage des manettes quand tu filte tu ne peux pas enclenché la manette d'avance mais sur ton tour tu ne là pas.

@ +
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 422
clara03
clara03
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 740
peps
Haut