Casse pointe comparateur à levier ...comment faire

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai cassé la pointe de mon comparateur à levier .
C'est du 1.5mm .
Quelqu un à une idée de comment réparer cela ?
Sinon est ce que cela se vend ?

Merci .
DSCF5515 [800x600].jpg
DSCF5514 [800x600].jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Oui ça se vend, chez Otelo par exemple, mais je ne sais pas si c'est "normalisé"
 
J

joumpy

Compagnon
La partie filetée en M2.5 est standard, la longueur et le diamètre de bille, pas du tout.
Après, avec une longueur à ±10%, tu auras une erreur de mesure de ta cote de ±5% ce qui importe peu sur un pepitas qui est fait pour dégauchir.
Maintenant, si tu l'utilise pour de la mesure...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ce matériel est standard
il existe une mise a zéro sur le comparateur donc pas de soucis
ce pepitas ne fonctionne pas sur la longueur ( voir les termes techniques)
pour la soudure que technique : sous argon, au chalumeau, a l'arc
SVP messieurs un peu de tenu
ne dites pas n'importe quoi pour le plaisir d’écrire
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
Oui ça se vend , puisque ça se casse exprès (zone fragilisée ) pour éviter d'abimer le pupitas
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur la plupart des pupitas la touche se démonte, elle est vissée.
Le problème ça va être d'enlever le bout de vis qui est resté dans l'axe du pupitas sans massacrer le mécanisme ni le taraudage. sur ces touches le filetage n'est pas du M2,5x0,45 mais plutôt du M1,6 ou du M1,4 selon le constructeur.
Pour conserver une mesure correcte il faut que tu remontes une touche de la même longueur par contre le diamètre de la bille d'extrémité n'est pas primordiale (à condition que la longueur entre le centre de la bille et l'épaulement côté filetage soit identique à l'origine).

Pour mémoire ce genre d'instrument n'est précis que pour des très petits angles de déplacement de la touche avec l'axe de la touche proche de 90° par rapport au déplacement à mesurer.

Cordialement,
Bertrand

PS : la soudure tu oublies, à la rigueur tu peux mettre de la colle...
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Souder j'y est pensé mais je n'ai qu'un tig ...

J'ai bien regardé sur internet mais je n'ai rien trouvé, je vais regardé sur otelo .
Je ne fait que de l'alignement avec aucune mesure donc ca m'ira très bien ...

Bonne soirée
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai volontairement changé mes touches de palpage par des modèles à bille rubis. J'en ai besoin pour mon boulot.
Par contre, la longueur n'a pas été respectée et je ne peux pas me fier à la mesure. Mais comme je ne fais que dégauchir, ça va très bien.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir Chris.J3
oui chez "Otelo" ils ont des index de rechange pour se qui est de la mesure cela n'as pas d'importance on ne mesure pas on compare avec des cales etalon .la mesure se fait avec un pied à coulisse ou bien un micromètre.si ton appareil est faux cela ne l'empeche pas de faire une comparaison de mesure exacte(si il est fiable) c'est à dire que son deplacement par rapport à une cale etalon est toujours le meme d'accord ou pas?
Jean marie
 
C

chris.j3

Compagnon
Oui exact. Du moment qu il dit toujours la même chose.
Pour mesurer, effectivement pied à coulisse .
:wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
c'est à dire que son deplacement par rapport à une cale etalon est toujours le meme d'accord ou pas?
Non, avec un "pupitas" 1/100 sur le cadran ne corespondent pas à 1/100 sur la piece!
Cela dépend de la longueur du levier et de l'angle par rapport à la piece!
Ils sont d'ailleurs vendus avec un tableau de rapport en fonction de ces parametres.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Non, avec un "pupitas" 1/100 sur le cadran ne corespondent pas à 1/100 sur la piece!
Cela dépend de la longueur du levier et de l'angle par rapport à la piece!
Ils sont d'ailleurs vendus avec un tableau de rapport en fonction de ces parametres.
Bonsoir
La j'avoue que j'ai du mal à suivre. Pour ma part je ne m'en sers que pour comparaison et centrage voir ce poste que je viens de faire.

https://www.usinages.com/threads/pe...se-sans-se-tordre-le-cou.102399/#post-1176800
Bonne soirée.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
La j'avoue que j'ai du mal à suivre. Pour ma part je ne m'en sers que pour comparaison
Là, je suis en vacances, je ne peux pas scanner la doc fabricant:-D
mais il y est bien préciser que la valeur lu n'est valable que lorsque le levier est presque dans l'axe de la surface à mesurer.
Pour ce qui est de la longueur, comme c'est un levier, la longueur "interne" étant fixe, le bras de levier change la valeur lue.
Bien sur, si on recherche 0-0 (centrage ou planéité),ça n'a pas d'importance, mais si on trouve 0 et 2, là ça peut en avoir en cas de reprise.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir Serge91
oui d'accord cela ne correspond pas au centieme mais on sens fou avec un comparateur on compare un deplacement d'aiguille si sur une cale de 10mm mon aiguille se deplace de 3divisions je mesure ma piece et à nouveau mon aiguille se deplace de 3 divisions ma piece mesure 10mm et pourtant mon comparateur est faux mais il est fiable si tu deplaces plusieur fois ta cale etalon de 10mm sous l'aiguille tu auras toujours un deplacement de 3 divisions
Jean marie
ps: d'ailleur tu le dit toi meme qu'en fonction de l'angle de deplacement de l'aiguille la valeur réelle change puisque le deplacement de l'aiguille n'est pas lineaire mais decrit un arc de cercle
Erreur dans ma precipitation la phrase ci dessus est fausse puisque l'on mesure a chaque fois le deplacement maxi de l'aiguille
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
@proton95
C'est le problème du comparateur, si on s'en sert pour vérifier une "égalité" ou pour connaitre la valeur d'une différence.
Dans un cas, on va régler pour être "égal"(genre mors d'étau sur fraiseuse)
dans l'autre pour savoir combien reprendre "d'un coté". et là la valeur réelle est importante.
A la limite, pour être "égal", pas besoin de graduations.
 
C

chris.j3

Compagnon
Oui effectivement . Pour ma part je m'en sers uniquement pour centrer un rond ou aligner un étau et effectivement je ne regarde même pas les chiffres je me sers uniquement des graduations. Si pour centrer un rond j'ai 15 graduation entre deux opposés je me mets sur une des deux et je t'apporte au marteau pour un ajouter ou en enlever 7.5
Je n'ai jamais eu besoin du comparateur à levier pour mesurer mais peut-être que ça viendra.
Bonne soirée
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Vu comme cela , on peut le remplacer par n'importe quelle longueur de palpeur !
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
D'accord avec Jean Yves, de toute façon ils sont surement étalonnés avec le palpeur court donc avec un plus long on est encore plus précis.
 
B

bendu73

Compagnon
Non non, il suffit de faire un calcul de trigonométrie pour se rendre compte qu'une long touche est plus précise. Il faut un plus grand déplacement pour avoir une variation de l'aiguille.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Il faut un plus grand déplacement pour avoir une variation de l'aiguille.
Bah, justement, avec un levier deux fois plus grand, il faut déplacer la bille de deux centième pour avoir une variation de un sur le cadran!
C'est donc deux fois moins précis
 
B

bendu73

Compagnon
Effectivement j'ai vu le problème à l'envers. Très bonnes argumentation.
"My bad" comme on dit.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Il n'y a pas que le palpeur qui a un défaut ,l'aiguille ne revient pas à 0 et comme c'est cassé il a pris un choc , si tu veux je peux te le démonter , te re-régler l'appareil et te mettre un palpeur,on voit ça en MP

A+

Thierry
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Une brasure à l'étain est suffisante en attendant une pointe neuve
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
d'accord avec serge 91
a l'achat d'un pepitas tu ne te pose pas la question 1/100=1/100
par contre en réparation il est évident de prendre le même palpeur
on utilise surtout ce matériel pour comparer, voir le faux rond ou centrage d'une pièce
voir aussi chez Mitutoyo
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 154
tournele
tournele
springer
Réponses
27
Affichages
1 413
Vieulapin
Vieulapin
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
yvon29
T
Réponses
66
Affichages
3 581
thierry74
T
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 588
Dodore
G
Réponses
5
Affichages
3 794
moufy55
moufy55
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
112
Affichages
5 101
philippe2
philippe2
2
Réponses
18
Affichages
1 197
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
L
Réponses
29
Affichages
1 246
champimatic
C
Haut