CASSE Outil dans les virages

  • Auteur de la discussion marcpolizzi
  • Date de début
M

marcpolizzi

Nouveau
Bonjour,

Une raison courante de la casse d'outil en contournage interne est le non ralentissement dans les coins.
La calculette métier que j'ai mis en ligne montre par exemple que pour contourner un rayon de 10 avec une fraise D16 (donc R8) il faut diviser la vitesse d'avance par 5 !
http://ipmcatia.zz.mu/sepc0

Donc, si on ne ralenti pas dans le rayon en passant à 20% de la vitesse en ligne droite, en réalité, on avance à 500% du fz prévu ... et ça casse.

Souvent la solution est de ralentir TOUT, mais la productivité baisse (ou alors on "joue" avec le potar et à chaque pièce on descend à 20% à l'approche du rayon).

Est-ce que votre FAO permet de réduire la vitesse d'avance de façon locale et ciblée ?

Catia, qui est le logiciel que j'utilise propose juste un ralentissement global sur 2 opérations et RIEN sur les autres même celles d'ébauches !!!

Merci de me dire si "votre FAO" sait faire ou si vous connaissez l'astuce sur CATIA.

Productiquement

Marc
 
H

Hervé Philibien

Nouveau
Bonjour marcpolizzi
Vous avez tout à fait raison dans ce que vous mettez en avant est c'est l'une des limites des logiciels de FAO quels qu'ils soient.

L'iMachining de SolidCAM permet d'appréhender ce problème. http://www.solidcam.com/fr/imachining/vue-densemble/
L'approche est différentes des FAO classiques où l'on génère une trajectoire à laquelle on applique une avance fixe.

L'iMachining calcul et ajuste automatiquement les conditions de coupe en fonction de la trajectoire et les résultats sur machine sont assez exceptionnel car cela permet de s'assurer que l'outil ne subira pas de "surcharge" pendant l'usinage.

Les vidéos sont assez parlante de ce que cela donne sur machine:
http://www.solidcam.com/fr/imachining/imachining-videos/videos-de-limachining/ski-goggles-mold-3d/
 
M

marcpolizzi

Nouveau
Hervé Philibien a dit:
Bonjour marcpolizzi
Vous avez tout à fait raison dans ce que vous mettez en avant est c'est l'une des limites des logiciels de FAO quels qu'ils soient.

L'iMachining de SolidCAM permet d'appréhender ce problème.

Effectivement c'est LA solution !
J'ai vu la démo au salon Industrie2014 à Villepinte : c'était comme sur la vidéo, bluffant !

Catia V5 à 12 ans en BTS IPM.
Si une réforme du BTS permet un nouvel inverstissement, SolidCam et sa iMachining peut être un excellent choix.
D'autant que SoldWorks est souvent la base en pré-bac et que le douloureux problèmes des Post-pro à l'air d'être résolu dans SolidCam :-D

Merci de votre réponse

Cordialement

Marc Polizzi
 
X

xavierpacaud

Nouveau
Bonjour,

Une autre solution consiste à conserver la même avance et d'avoir un cycle qui maintient une charge constante sur l'outil. ZW3D propose un tel cycle pour l'ébauche.

Il permet également lors d'une opération de contournage de données une distance à partir de laquelle l'outil doit ralentir lors d'un changement de direction et le coefficient à appliquer pour la vitesse d'avance.

N'hésitez pas à me contacter en MP pour plus de précision.

Xavier
 
M

marcpolizzi

Nouveau
xavierpacaud a dit:
Une autre solution consiste à conserver la même avance et d'avoir un cycle qui maintient une charge constante sur l'outil.

Oui c'est vrai que les nouvelles FAO propose maintenant ce type de solution et c'est génial :-D

Côté finition, il faut aussi ralentir dans le virage :wink:

Je ne connais pas du tout votre FAO.
Pour l'instant pas de nouveaux investissements en BTS IPM (sur la France), on reste donc avec CATIA V5 qui date de près de 15 ans!

Si des budgets ou des possibilités de changement de FAO pointe à l'horizon, je vous contacterai, mais le manque de recrutement en Idf en BTS IPM ne donne pas de bon signe pour le futur :sad:

Merci de votre réponse

Cordialement

Marc
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
La fao que j'utilise ne prévoit pas cela !

par contre le PP oui ! (fanuc Oi-mc je pense) c'est très peu paramétrable ...
 
M

marcpolizzi

Nouveau
IaMsO.Be a dit:
La fao que j'utilise ne prévoit pas cela !
par contre le PP oui ! (fanuc Oi-mc je pense) c'est très peu paramétrable ...
C'est je pense le problème des FAO faite par des informaticiens et non des personnes du métiers.
Heureusement les nouvelle FAO 2014 sont beaucoup plus métier :wink:
Merci du partage
Marc
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
735
lolo
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
A
Réponses
5
Affichages
834
jigour
J
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 028
Jivé
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
F
Réponses
7
Affichages
1 435
Fabien74
F
S
Réponses
0
Affichages
1 102
std31
S
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
12
Affichages
1 740
p027372
P
B
Réponses
13
Affichages
57 566
zorglub_1er
Z
Haut