casse noisettes

  • Auteur de la discussion BRICO 63
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Vu le temps plutôt frisquet je me suis réfugié dans le sous sol pour casser les noisettes
avec mon appareil fabrication maison en réalité il s'agit de l'adaptation d'une machine
pour hacher les orties
attachment=0]casse noisette1.JPG[/attachment]
casse noisette2.JPG

Bonne fin de journée bien au chaud
@+ Daniel
casse noisette1.JPG
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

Surprenant! et où tombent les noisettes décortiquées? Elles ne sont pas écrasées?
Peut'elle fonctionner pour casser les noix?
Et les ..... ? (bon çelle là, elle est faite maintenant).

A+
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Pour les...? je n'ai pas essayé mais si tu as un moment passes à la maison :)
les noisettes ne sont pas écrasées car je peux régler l’écartement maximum des rouleaux avec les 2 vis que l'on voit à coté de la poignée.
je fais une première passe avec les rouleaux écartés au maximum ce qui casse environ
les trois quarts des noisettes,je les tri et après je resserre les rouleaux et je fais une deuxième passe
par contre les rouleaux ne s'écartent pas assez pour des noix mais j'ai vu un gars qui en avait fait un avec un fouloir à raisin
certaines étaient un peu écrasées mais comme il s'en servait pour faire de l'huile ce n'est pas très embêtant
@+ Daniel
 
D

domi.U&M

Compagnon
Ah ok, je comprends mieux la solution du calibrage. Donc, en fait, la poignée horizontale noire ne sert pas à grand chose? Les noisettes sont posées en haut, entre les deux rouleaux cannelés, et par rotation de ceux-ci, sont éclatées et tombent en dessous. C'est bien ça?

A+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Pour son usage initial, l'appareil est certainement posé à la verticale, et même vissé à une table. La grosse poignée ne doit servir seulement qu'au transport.
Ce qui est intéressant, ce sont les engrenages des tambours qui, en raison des différents réglages possibles, s'ils sont éloignés ou rapprochés de la vis de l'axe de la manivelle, restent néanmoins engrenés sur celle-ci.
Et les noisettes c'est certainement plein de vitamines, ce qui ne gâche rien.

Bernard
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

ce casse noisettes est fabriqué en Russie par Tchaikovski :mrgreen:

je sors :axe:
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
C'est bien le même appareil qui était assez courant dans les campagnes autour de chez moi il servait à couper les orties pour
mettre dans la pâtée pour la basse cour ou pour les cochons
Dans l'utilisation d'origine la poignée sert à appuyer sur le rouleau supérieur qui est monté flottant c'est pourquoi j'ai rajouté 2 vis afin de pouvoir
régler l'écartement
@+ Daniel
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

Je commence à mieux comprendre l'engin d'origine et son adaptation pour casser les noisettes.

Effectivement, c'est un usage très détourné de l'appareil de base. Les rouleaux servaient d'entraineurs et non pas de broyeur.

Beau recyclage!

ps: pourquoi donner spécialement des orties à manger aux canards et cochons?

A+
 
F

fafnir70

Compagnon
Les orties ne sont pas des mauvaises herbes, elles poussent sur de la bonne terre et on en fait une très bonne soupe. Une fois cuites elles ne sont plus urticantes.
Les canards et les porcs ne ressentent peut-être pas les brûlures de cette plante.
Et les ânes mangent bien des chardons.
Bernard
 
D

domi.U&M

Compagnon
Oui Bernard, j'aime bien la soupe d'orties.

Mais pourquoi donner cette herbe à manger? Quelles vertus a t'elle pour qu'on la récolte spécialement semble t'il pour nourrir ces animaux?
A+
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Les orties sont pleines de vitamines et à l'époque ou l'on n'utilisait pas de compléments alimentaires issus de la chimie
il fallait les trouver dans la nature
Elles étaient censées activer la ponte des poules,donner le poil brillant aux chevaux etc..
et en plus on en trouvait partout!
Certaines personnes en faisait même une cure avant chaque hiver.
 
M

marlese

Nouveau
Super votre casse-noisettes. Je récolte les noisettes avec lesquelles je fais des macarons et des gâteaux et je souhaiterais me procurer un outil efficace pour casser les noisettes. Pouvez-vous m'aider à me procurer un outil comme le vôtre ? Merci !
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Je ne pourrais malheureusement pas vous être d'une grande aide car je ne pense pas que ce matériel
existe toujours en neuf
J'avais trouvé le mien sur une brocante

A mon avis les seules solutions sont soit les petites annonces (en cherchant coupe orties ou hache orties) ou alors les brocantes
@+ Daniel
 
M

moissan

Compagnon
j'ai deja vu un casse noix avec un principe interressant : 2 rouleau avec des cran assez fin et pas tout a fait parralele : a un bout pour les petite , et a l'autre bout pour les grosse

au dessus il y a 2 barre ecarté avec le même angle que les rouleau : les noix arrivent par le bout ou les barrent son t le moins ecarté , et avancent jusqu'a ce que l'ecartement les laisse tomber : elle tombent donc entre les rouleau a l'endroit ou l'ecartement est le bon
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 695
nipil
N
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 273
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
D
Réponses
103
Affichages
8 271
Doctor_itchy
D
W
Réponses
58
Affichages
10 184
Doctor_itchy
D
X
Réponses
32
Affichages
12 609
XIIIVSI
X
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 679
Charly 57
Charly 57
M
Réponses
23
Affichages
24 787
cobbra85
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 448
marsupial76
M
Haut